Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2008, à 20:09

AsBodhy

Réinstaller Kubuntu[Résolu]

Bonjour, actuellement j'ai Windows Vista et Kubuntu 8.04 en dual boot(avec Grub) sur mon ordinateur portable acer 5720G-1A2G25MI.
J'ai installé Kubuntu il y a deux jours donc je débute ^^.
Ceci dit, mon problème est que je n'ai prévu que 7Go pour la partition linux(et 700Mo pour le swap).
Etant convaincu par ce nouvel OS, j'ai envie d'agrandir cette partition(de plus que quand je vais sur Kubuntu il m'indique que mon DD est plein) pour profiter pleinement de l'ensemble des logiciels et jeux(qui sont plutôt nombreux a ma grande surprise).
Ne savant pas si j'allais garder Kubuntu je n'ai pas créé de partition "\home".

Donc pour résumer mon souhait ai de supprimer toutes les partitions linux(principal + swap) pour les faires plus grandes et réinstaller Kubuntu. J'aimerais savoir si je peux me contenter de formater ces partitions via Vista puis refaire une installation normal via mon CD de Kubuntu? J'ai peur d'avoir des problèmes de boot avec Grub.

Merci de vos réponse.

PS:Je reprécise que je débute, c'est avec une certaine peur que je me suis lancé dans l'aventure "Linux", alors soyer indulgent.

Dernière modification par AsBodhy (Le 15/05/2008, à 22:44)


" S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes "

Hors ligne

#2 Le 11/05/2008, à 20:33

Rudolph84120

Re : Réinstaller Kubuntu[Résolu]

Je ne comprends pas bien ta question.
Pour agrandir tes partitions linux il faut que tu es de la place libre sur ton disque dur.  Ou vas tu la prendre ?

Il ne me semble pas que vista sache faire cela sans un logiciel comme partition magic par exemple.
Bref si tu trouve de la place sous windows tu peux supprimer les partitions kubuntu sans problème et réinstaller sur plus grand, avec ton live cd,

il va à la fin de l'install te recréer un grub qui prendra la nouvelle situation de tes disque dur en compte.

Je suppose que tu n'as pas de problème de tatouage puisque tu as déjà installé une kubuntu et que tout marche.
Si tu as suivit un tuto spécial à ce sujet, regarde bien s'il n'y a pas quelqeu chose de plus à faire dans les explication que tu as suivi.

A tout hazard regarde aussi ce tuto puisque tu es sur un portable :
http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode

sur mon asus f3jv j'ai suivi cette partie et je n'ai pas problème.

Créez un fichier 99-hdd-spin-fix.sh et mettez-y:

#!/bin/sh
hdparm -B 254 /dev/hda

Donnez lui les droits adéquats:

sudo chmod +x 99-hdd-spin-fix.sh

Enfin copiez le fichier créé dans les 3 emplacements suivants:

sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/start.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/suspend.d/
sudo cp 99-hdd-spin-fix.sh /etc/acpi/resume.d/


Le seul pouvoir est celui de la multitude.La multitude est comme l'océan, elle fait vivre la terre!
Mais si elle se laisse canaliser elle ne fait vivre que celui qui tient le robinet.

Hors ligne

#3 Le 11/05/2008, à 20:40

AsBodhy

Re : Réinstaller Kubuntu[Résolu]

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai prévu de prendre de la place a la partie consacrer a vista. Vista permet sans installer d'autre logiciel de créée, réduire, supprimé des partitions.

Je vais suivre tes instructions merci.
Et pour le lien que tu m'as donné, sa ma un peu fais peur quand j'ai lu le titre!


" S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problèmes "

Hors ligne