Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2008, à 17:14

naturalfunk

Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Bonjour la communauté.


Pardonnez moi si je met ca dans le mauvais endroit, et pour le titre ( je n'arrivais pas à preciser en quelques mots mon probleme..)


Alors voila, j'ai installé Ubuntu Hardy 8.04 avant hier, tout marche parfaitement...


MAIS


Voila, je l'ai installé sous Windows pour qu'il s'occupe lui meme des affaires de partitions etc, chose qui me rebutait sour le 7.10.
Je suis sur un portable, avec un disque dur partitionné en deux parties : la partie "Acer", le c: de 69 go qui contient Windows, et le "documents" d: de 69 go, qui ne contient rien (j'avais fait un nettoyage avant d'installer ubuntu), donc ca se presente comme deux disques durs differents dans le poste de travail.

J'ai donc decidé d'installer Ubuntu sur le D:, pour pas trop melanger avec Windows, et puis pour qu'il ait de la place... J'ai reglé l'installation sur 15go, il me reste donc environ 54go de libre sur cette partition

J'aimerai donc savoir comment acceder a ces 54 go sous Ubuntu? En effet, j'arrive a aller sous la partition ACER qui contient Windows, mais je ne sais pas ou aller pour acceder a la partition D : ...
(Comme il me reste beaucoup de place, si je veux mettre des trucs sur l'espace libre de D: pour y acceder sous Ubuntu,que dois je faire en gros? )


Merci de vos reponses !

Hors ligne

#2 Le 11/05/2008, à 17:36

egg

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Lut,

Je pense avoir le même PC que toi (ou presque => Acer 7720); En tout cas j'ai la même repartition de disque dur.:cool:

Normalement si tu vas dans raccourcis tu devrais voir ton disque DATA au même titre que le disque ACER. (ou même dans ta navigation de fichier, à droite) je te fais un screenshot
> http://egg.o-n.fr/capture.png

Si ce n'est pas le cas c'est que y'a un problème... pour partitionner ton dique tu a du faire une partition etendue du D: dans laquelle tu a mis /home et /swap ? c'est ça ?
Pour pouvoir monter ton disque dur il faut connaître son nom grub c'est pour ça que je te pose cette question... Si tu ne le connais pas installe Gparted il te dira ca, après faut aller modifier ton fichier fstab... reponds-moi et apres je te dis comment ca se passe...

A+


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#3 Le 11/05/2008, à 17:52

naturalfunk

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Merci de ton aide !


Et bien dans Raccourcis, ou dans l'explorateur, je n'ai que "ACER"..


Concernant les partitions, je n'ai rien touché..En mettant le cd 8.04 sous Windows, il m'a juste demandé ou installé (sur partition D: du coup), et combien de go alloué a Ubuntu (15go)


Est ce que ca pourrait provenir du fait que je n'ai rient mis dessus? Enfin je veux dire, a part Ubuntu, il n'y a rien d'autre sur cette partition..Si , sous Windows, je met un truc , nimporte quoi (genre un document, une photo, une musique), le dd pourrait apparaitre sous Ubuntu?


Bon, cette solution me parait bizarre...Mais je me posais juste la question comme ca...

Hors ligne

#4 Le 11/05/2008, à 18:12

egg

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Du moment que tu vois ton disque sous Windows il devrait marché sous Ubuntu...
Peut être qu'il faut que tu le montes manuellement, que tu dises à ubuntu où chercher pour trouver ton disque... Je te donne la marche à suivre :

>Installe Gparted, note le nom de la partition du disque où est stocké Ubuntu (normalement ca doit être hda2 si mes calculs sont bons)
>ensuite tu tapes dans la console

sudo mkdir /media/DATA

>Puis

sudo gedit /etc/fstab

>Là un fichier texte s'ouvre, j'ai cru comprendre que tu as Vista ? alors tu ajoute à la derniere ligne du texte : en remplaçant sda4 par sda_le _umero_du_disque (que tu as noté avec gparted) si par exemple tu as trouvé hda2 tu auras :

/dev/sda2     /media/DATA  ntfs    umask=000       0

>Si tu as XP tu mets ça : (toujours en remplaçant sda2 par ton n° de DD)

/dev/sda2     /media/DATA  vfat    umask=000       0

>normalement ton Disque dur devrait apparaitre dans ton menu... voila...

N'hesite pas à me poser des questions si t'es pas sûr d'un truc ....


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#5 Le 11/05/2008, à 18:30

naturalfunk

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Alors, deja sous Gparted il m'indique que c'est SDA 3


(SDA 1 : ntfs, 9 go => C'est la partition de recuperation systeme je crois
SDA 2 : ntfs /media/Acer , donc le C :
SDA 3 : ntfs  /boot,/host , donc surement sur le D : vu qu'il reste bien 54go de libre d'apres Gparted)


Ensuite , quand je tape sudo mkdir /media/DATA , il me demande mon mot de passe , je le tape, puis rien ne se passe...Je sais pas si c'est normal?



Par contre, quand je tape sudo gedit /etc/fstab , il m'ouvre bien un fichier... Mais je vois pas quel ligne remplacer ... Il faut carrément que je la rajoute, ou il faut que je remplace une ligne ?


Parce que voila ce qu'il me dit dans ce fichier :





# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/host/ubuntu/disks/root.disk /               ext3    loop,errors=remount-ro 0       1
/host/ubuntu/disks/boot /boot           none    bind            0       0
/host/ubuntu/disks/swap.disk none            swap    loop,sw         0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0






Merci pour ton aide

Hors ligne

#6 Le 11/05/2008, à 18:45

egg

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

oui c'est normal que rien ne se passe mkdir /media/DATA veut dire que tu as crée un dossier dans /media/ s'apppelant DATA...

Mais attend y'a un pépin hmm...
SDA 1 = Disque Caché Acer OK
SDA 2= DD ACER OK
SDA 3 = Partition servant à ubuntu OK

Mais où est DATA ? je te montre mon Gparted, tu vas comprendre :

sda1 = disque caché
sda2 = Acer
sda3 = Partition ubuntu extended contenant
   sda5>/ (disque dur ubuntu, mon dossier Home)
   sda6>swap ( je ne sais pas si tu as enetendu parlé du swap? c'est une reserve pour la RAM, au cas où elle est surchargée)

sda4 = DATA

Quand tu vas sous Vista>Ordinateur, Il apparait bien 2 disque dur ?C:ACER et D:DATA ?

parceque on dirait que tu as installé Ubuntu sur les 69GO de ton disque dur DATA...


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#7 Le 11/05/2008, à 19:04

naturalfunk

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Désolé pour le temps de réponse, je suis aller verifier sous Vista..


Et oui, j'ai bien deux DD qui s'affichent : C: pour Windows

et D: pour Documents...Dessus il y'a le dossier ubuntu et c'est tout...

Et Vista m'indique bien qu'il me reste 54 go d'espace libre sur cette partition , tout comme Gparted me l'indiquait...

Hors ligne

#8 Le 11/05/2008, à 19:15

egg

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Ouvre Gparted et regarde si sda3 n'est pas une partition etendue comme ca :
http://egg.o-n.fr/gparted.png


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#9 Le 11/05/2008, à 19:24

naturalfunk

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

capturetu3.th.png



Voila ce que ca me donne...

Hors ligne

#10 Le 11/05/2008, à 19:31

egg

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

ok j'ai compris, en fait ton pc reconnait bien DATA puisque tu es dessus tout le temps, essaye de mettre un truc dessus avec windows puis reviens sur Ubuntu, si tu parviens à retrouver le fichier ca veut dire que tu as acces à l'espace libre de DATA...

Si tu ne peux pas retrouver les fichiers on peut essayer un truc c'est de monter 2 fois DATA mais je pense que ca créera des bugs...


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#11 Le 11/05/2008, à 20:27

naturalfunk

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Alors j'ai essayé , mais je ne trouve rien...



Par contre, en cherchant un peu au hasard, voila ce que j'ai trouvé...



capturexp8.th.png




(Le "ACER" s'affiche aussi dans ce dossier quand il est monté)



Donc je me demandais si le dossier DATA avait pas un rapport...(Bon, sur propriété du dossier, y'a marqué 7,18gio libres....Loin des 57 go annoncé..Arf)

Hors ligne

#12 Le 11/05/2008, à 20:43

egg

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

lol, c'est normal que tu es dossier DATA, et je parie même qu'il est vide... tu te souviens pas on a crée un dossier DATA dans /media/

sudo mkdir /media/DATA

donc ça n'a rien à voir...

essaye quand même de monter ton disque juste pour voir.
dans la console :

sudo gedit /etc/fstab

Puis AJOUTE A LA FIN (en ayant fait une copie du fichier fstab sur ton bureau au cas ou^^)

/dev/sda3       /media/DATA  ntfs    umask=000       0

ensuite tu ouvre le dossier DATA que tu viens de voir tu vas dans /media/DATA...
essaye ça et surtout fais bien une sauvegarde de fstab on ne sait jamais roll


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#13 Le 11/05/2008, à 20:51

naturalfunk

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Bon, bah, toujours rien...


Je crois que je vais laisser tomber hein...Je profiterai de cet espace libre sous vista..

Hors ligne

#14 Le 11/05/2008, à 21:00

egg

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Désolé de  n'avoir pu t'aider...
C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu installer ubuntu avec Wubi...

A+


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#15 Le 11/05/2008, à 21:02

egg

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

Attend lis ca quand même si ce n'est deja fait
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … ns_windows


Acer Aspire 7720, Intel Core 2 Duo 1.5Ghz, Nvidia Geforce 8400GS, (X)Ubuntu Jaunty + Windaube XP + Frugalware Linux + FreeBSD
+ Acer Aspire One (X)Ubuntu Jaunty et BT4

chez moi : http://tomaslab.com

Hors ligne

#16 Le 27/05/2008, à 12:24

elsoso

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

comment je peux faire pour récupérer les 9 go de ma partition ACER à laquelle je n'arrive pas accéder ? vous avez une idée ?

Hors ligne

#17 Le 27/05/2008, à 13:05

gilles83

Re : Espace disque libre sur disque dur, comment le recuperer?

J'ai pas bien compris ton pb, tu vois pas le reste de ton D?
Et sous /host tu as rien (même pas le répertoire ubuntu?) ???

Hors ligne