Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2006, à 18:33

didrocks

Empêcher l'utilisateur de changer son papier-peint, résolution ...

Bonjour!

Je vais installer ubuntu dans une école, mais j'ai un petit problème : tous les élèves vont être sur le même compte utilisateur et j'aimerais leur empêcher de modifier les paramètres comme l'arrière-plan, le splash-screen, ect... en fait, tous les éléments du menu Système->Préférences.

Est-ce faisable? Merci d'avance!

Hors ligne

#2 Le 20/01/2006, à 18:55

m+rh-e

Re : Empêcher l'utilisateur de changer son papier-peint, résolution ...

Bonjour,
Il existe un petit programme qui permet de configurer les différents menus de gnome.
Les modifications ne seront pas impossible mais beaucoup mois accessible.
Pour plus d'information, voir le site de ce programme,
il y a un lien vers le paquet pour breezy.
http://www.realistanew.com/projects/alacarte/

Hors ligne

#3 Le 20/01/2006, à 19:01

didrocks

Re : Empêcher l'utilisateur de changer son papier-peint, résolution ...

Merci énormément! Je commençais à désespérer.
C'est parfaitement ce que je recherchais (ok, ça ne protège pas vraiment, mais déjà, c'est beaucoup plus difficile pour l'élève de changer qqch!)
Encore merci! wink

Hors ligne

#4 Le 20/01/2006, à 19:08

Achille

Re : Empêcher l'utilisateur de changer son papier-peint, résolution ...

Question bête: pourquoi ne pas ouvrir un compte pour chaque élève, ce qui lui permet de faire ce qu'il veut, mais uniquement sur son propre compte.

Tu peux faire ceci, pour les réglages: repère les dossiers de configuration: .gnome .gconf* .nautilus et change leur propriétaire (administrateur) en laissant uniquement les droits de lecture. Demande-moi si tu ne sais pas comment faire.

Sinon, je trouve très intéressant de savoir que tu installes Ubuntu pour une école. Pourrais-tu en dire plus (niveau des classes, logiciels utilisés, linux devient-il le seul système utilisé dans l'établissement).

Dernière modification par Achille (Le 20/01/2006, à 19:10)

Hors ligne

#5 Le 20/01/2006, à 22:13

didrocks

Re : Empêcher l'utilisateur de changer son papier-peint, résolution ...

Car puisqu'il y a une soixantaine de postes, il me fallait absolument construire un serveur ICS, ce qui risque de prendre du temps et demande beaucoup de maintenance au personnel sur place.
En ce qui concerne l'école : c'est un collège lycée. Je fais parti d'une association élève ingénieur, nommée Afric'Edu basée sur Lyon dont le but est de faire partir des ordinateurs récupérés auprès de particuliers et d'entreprises en Afrique. L'école n'a absolument aucun PC à l'heure actuelle. Elle va ouvrir une connexion internet et installer 2 salles sécurisées pour protéger les ordis. Ensuite, l'équipe y va elle-même pour installer le réseau sur place et former les élèves ainsi que le personnel pour assurer la perénnitée du projet.
Plus d'informations sur http://africedu.ecam.fr

Hors ligne