Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2014, à 09:48

adhara

Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

Image


Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV
Après ZTE et Alcatel, c'est au tour de LG de proposer un smartphone tournant sous l'OS de Mozilla. Panasonic devrait proposer de son côté des téléviseurs sous Firefox OS.


Image


© Adrian Branco


Au milieu des stands de gadgets électroniques trône un panda roux, mascotte de la fondation qui développe le célèbre navigateur Firefox. Si Mozilla ne conçoit pas d’objets, elle est en revanche responsable du développement de Firefox OS, un système d’exploitation qui a déjà été implémenté dans deux téléphones mobiles d’entrée de gamme lancés l’été dernier. « Ces appareils étaient un premier pas, mais l’adoption de notre système s’accélère », nous explique Andreas Gal, Vice President de la division ingénierie mobile de Mozilla. « Après le soutien de ZTE et Alcatel, aujourd’hui s’ajoute LG ! », se félicite l’ingénieur allemand, ajoutant que ZTE prévoit déjà deux autres modèles cette année, dont un modèle doté d’un processeur double-cœur, qui devrait – on l’espère – offrir des performances plus dignes d’un terminal actuel que les premiers modèles lancés (qui étaient franchement lents).


Image
© Adrian Branco


Les tablettes et la télévision dans le collimateur
Cette dynamique positive dans le domaine des smartphones devrait, à terme, se prolonger dans celui des tablettes. Mais selon Andreas Gal, « l’horizon est plus lointain », les premiers modèles de développement à destination des développeurs ne devant arriver que dans le courant de l’année. La vraie surprise vient du monde de la télévision avec l’annonce de Panasonic du lancement prochain de téléviseurs fonctionnant sous Firefox OS. Les raisons invoquées de ce choix sont que les plateformes existantes sont verrouillées (Google, Apple) tandis que le système de la fondation Mozilla est la seule alternative ouverte qui permette aux industriels se développer leur propre « market » sans engraisser Google. Et cette volonté de limiter sa dépendance à Google est un but partagé par de nombreux industriels, tel LG qui s’apprête à lancer un téléviseur sous Web OS. Ce frémissement actuel des industriels en faveur de systèmes ouverts – ou contre Google, selon le point de vue – permet peut-être d’expliquer l’échec de la Google TV : ils avaient sans doute déjà un peu peur de Google, et ont sans doute traîné le pas.

Image
© Adrian Branco


La peur de Google comme opportunité
Si Firefox OS répond aux craintes de l’industrie, elle tente aussi de répondre à celles des utilisateurs éclairés. « A l’heure actuelle, les fonctionnalités de refus de tracking ne sont pas à 100 % fiables : on ne sait pas ce se passe dans le cœur des systèmes fermés », détaille Andreas, en dévoilant une fonction du système sur l’écran de son téléphone. « Dans Firefox OS, les fonctions qui bloquent les mouchards sont intégrées en dur dans le système. C’est la seule solution pour garantir la vie privée des utilisateurs », ajoute-t-il.

Image
© Adrian Branco

HTML5 : une fin en soi
Quand on asticote Andreas sur les volontés de part de marché que Mozilla se fixe dans la téléphonie, la réponse est sans ambages : « nous sommes une fondation, nous ne cherchons pas le profit et les parts de marchés ne nous intéressent pas. Bien sûr, nous serions fiers que le système perce un peu, mais là n’est pas notre but final. Notre premier but est de promouvoir le HTML 5 et les standards ouverts sur le net. Si Firefox OS arrive à montrer la voie et que tout le monde copie ses vertus, alors nous aurons gagné ».

Source
 


MSI CX 61 2PC-802FR Ubuntu 20.04.2 LTS Toshiba Xubuntu 20.04.2 LTS
https://cercll.wordpress.com/ 
Soutenez l'April http://april.org
Mettez votre événement sur l'Agenda du Libre : http://www.agendadulibre.org/

Hors ligne

#2 Le 08/01/2014, à 11:37

Vu

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

Bonjour,

Tant que Mozilla n'aura pas régler le bug sur la possibilité de se lier à un carnet d'adresse en ligne différent de celui de Google et de Facebook via le protocole standard CardDAV, les discours de la fondation sur l'indépendance de celle-ci et sur la promotion des standards ouvert manqueront de concret.
Bug 859306 - Sync contacts with carddav

On est en 2014 et les logiciels libres et les distributions Linux sont encore à la traîne dès qu'il s'agit de partager un agenda en ligne ou un carnet d'adresse. Les smartphones font ça nativement par défaut depuis assez longtemps.
Pour les agendas, il existe bien le couple Thunderbird/Lightning qui fonctionne bien, mon regret est que des distributions comme Ubuntu ne le propose pas par défaut (et que Thunderbird n’intègre pas Ligntning par défaut).


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#3 Le 16/01/2014, à 08:16

pascalc

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

Vu a écrit :

Bonjour,

Tant que Mozilla n'aura pas régler le bug sur la possibilité de se lier à un carnet d'adresse en ligne différent de celui de Google et de Facebook via le protocole standard CardDAV, les discours de la fondation sur l'indépendance de celle-ci et sur la promotion des standards ouvert manqueront de concret.
Bug 859306 - Sync contacts with carddav

On est en 2014 et les logiciels libres et les distributions Linux sont encore à la traîne dès qu'il s'agit de partager un agenda en ligne ou un carnet d'adresse. Les smartphones font ça nativement par défaut depuis assez longtemps.
Pour les agendas, il existe bien le couple Thunderbird/Lightning qui fonctionne bien, mon regret est que des distributions comme Ubuntu ne le propose pas par défaut (et que Thunderbird n’intègre pas Ligntning par défaut).

Je vais répondre avant d'aller bosser...

Dans le libre, il y a ceux qui font (comme Mozilla) et il y a ceux qui font chier ceux qui font du libre. Où est ton patch ?


Mozilla
(mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur)

Hors ligne

#4 Le 16/01/2014, à 09:23

Vu

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

@ pascalc: Donc le libre est réservé à ceux qui savent coder ??
Je tombe des nues: Mozilla qui annonce à tout vas qu'ils ont une communauté, qui n'y a pas besoin d'être informaticien pour faire du libre, c'est donc de belles paroles?
Personnellement, j'aide des gens sur les forums à prendre en main Firefox ou Thunderbird et je rapporte des bugs quand j'en trouve. Mais je peux guère faire autre chose. Alors si je ne fait pas de code, c'est que je n'ai rien fait?
Si on n'est pas développeur, on n'a pas le droit d'être critique avec la politique de Mozilla et le choix de certaines technologies ?

Désolé de t'avoir froissé ou peut-être tu t'es levé du mauvais pied parce qu'il fait gris à Paris. Je pense franchement que ce genre de fonctionnalités est critique pour la popularisation de Firefox OS. Sur le rapport de bug, nombreux sont ceux qui le rappelle sans poser de patch.

Ah, oui. si le bugzilla mettait en avant dans son interface, une collecte de fond pour un développeur je peux t'assurer que je verserais une somme: je l'ai déjà fait pour d'autres projet libre et je le referais (de même déjà fait un don à la fondation Mozilla). L'idée que des non informaticiens parrainent financièrement un développeur pour produire un code sous licence libre me semble très saine: un logiciel libre est gratuit une fois qui a été payé


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#5 Le 29/01/2014, à 08:22

playmobill

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

Bonjour à tous,

Mon portable rend l'âme (un tactile qui ne répond plus à aucun mouvement de doigts, c'est !$&@?%) et je me dis pourquoi ne pas en profiter pour se mettre sous firefox os. Problème: où trouver des portables sous firefox os en France. J'ai beau chercher, je ne trouve absolument rien. Même sur ebay et amazon! Quelqu'un aurait-il une adresse ?

Dernière modification par playmobill (Le 29/01/2014, à 08:23)


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#6 Le 29/01/2014, à 12:07

src

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

pascalc a écrit :

Dans le libre, il y a ceux qui font (comme Mozilla) et il y a ceux qui font chier ceux qui font du libre. Où est ton patch ?

Tu veux vraiment le savoir ? tongue

Mozilla et LG espèrent vendre leurs smartphones, donc j'espère qu'ils ne raisonnent pas comme toi...

Moi je suis gavé par Google qui resserre l'étau Google+, je pense que d'ici 1 an il sera obligatoire de s'inscrire pour utiliser un smartphone, et j'ai pas envie. Du coup j'étudie la possibilité de passer sur Windows Phone ou Firefox OS selon la maturité du système...


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#7 Le 29/01/2014, à 13:19

Vu

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

@ playmobill: Réponse courte, il n'y a pas de PC sous Firefox OS.

Pour l'instant seuls des smatphones sont disponibles et une tablette devrait proposée d'ici peu.


Ubuntu 12.04

Hors ligne

#8 Le 30/01/2014, à 11:28

playmobill

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

@Vu

Je parlais de téléphone portable évidemment. Le terme portable prête à confusion.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 30/01/2014, à 12:02

inkey

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

playmobill a écrit :

Bonjour à tous,

Mon portable rend l'âme (un tactile qui ne répond plus à aucun mouvement de doigts, c'est !$&@?%) et je me dis pourquoi ne pas en profiter pour se mettre sous firefox os. Problème: où trouver des portables sous firefox os en France. J'ai beau chercher, je ne trouve absolument rien. Même sur ebay et amazon! Quelqu'un aurait-il une adresse ?

ZTE Open
Geeksphone Revolution (bientôt disponible ?)

Hors ligne

#10 Le 30/01/2014, à 22:10

playmobill

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

J'avais dû mal chercher sur ebay. Le Revolution sera sans doute intéressant mais il n'est pas encore sorti. J'avais essayé de trouver des LG fireweb mais je n'ai pas réussi à en voir en vente.


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#11 Le 31/01/2014, à 00:21

bruno-legrand

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

Personnellement, je m'en fous complètement des télés connectées, je n'aime pas ça, donc firefox os sur une tv connectée, bah écoute tant mieux pour eux.....
Par contre oui sur smartphone c'est sûr que c'est une bonne nouvelle, l'idéal serait que firefox os soit compatible avec des smartphones sortis sous android, comme ça on achète d'occasion et on met firefox os dessus grâce à une doc complète sur d'éventuels appareils android compatible avec firefox os, mais là je rêve un peu sûrement.
Pareil, ce serait super de voir firefox os 100 % compatible avec le Fairphone ! smile

Hors ligne

#12 Le 01/08/2014, à 07:22

alex2423

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

bruno-legrand a écrit :

Personnellement, je m'en fous complètement des télés connectées, je n'aime pas ça, donc firefox os sur une tv connectée, bah écoute tant mieux pour eux.....

Je ne connais pas trop.
Mais d'ailleurs, je n'ai pas de TV et en effet je trouve que cela n'est pas forcément très utile. On est déjà trop souvent devant nos écrans.



bruno-legrand a écrit :

Par contre oui sur smartphone c'est sûr que c'est une bonne nouvelle, l'idéal serait que firefox os soit compatible avec des smartphones sortis sous android, comme ça on achète d'occasion et on met firefox os dessus grâce à une doc complète sur d'éventuels appareils android compatible avec firefox os, mais là je rêve un peu sûrement.
Pareil, ce serait super de voir firefox os 100 % compatible avec le Fairphone ! smile

Tu as une liste des téléphones compatibles. Je suis surpris que cette liste soit aussi importante.
Mais sinon, tu peux acheter le Nexus 5 d'occas et tu sera quasi sur de pouvoir utiliser Firefox OS.

Hors ligne

#13 Le 10/08/2014, à 17:26

Raiduk

Re : Firefox OS : accélération sur les smartphones, arrivée dans les TV

Pour la compatibilité avec les téléphone Android, voila la liste officiel :

Keon
Inari
Flame
Samsung Nexus S
Samsung Nexus S 4G version :  SPH-D720
Samsung Galaxy S2 Version : i9100
Nexus 4
Nexus 5
Tara
Unagi
Pandaboard

ne fonction PAS sur :
Samsung Galaxy Nexus


Ce n'est que la liste officiel, certains petit malin arrivent a compiler pour d'autre devices.

Hors ligne