Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/07/2014, à 22:57

XavRab

Disque 100% crypté / passphrase ok mais password login incorrect :-(

(Edit : j'ai changé le titre du post et son contenu, ayant eu l'idée d'une vérification simple qui me permet d'identifier un problème de nature technique) Edit bis : ah ben non, le forum ne permet pas de changer le titre du post...

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable sur lequel j'ai fait il y a 2 ans une installation de Xubuntu entièrement cryptée, en suivant ce tutoriel : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chiffrer_son_disque

Je m'aperçois, après m'être arraché les cheveux 30 mn pour essayer de "trouver" le mot de passe de login alors que je m'en souviens parfaitement, qu'en fait l'ordi change à mon insu la disposition de clavier utilisée entre le moment où il me demande ma passphrase, et le moment où il me demande mon password de login. À la première étape, le clavier est en AZERTY, à la seconde il passe tout seul en QWERTY.

Quelqu'un aurait une idée de comment résoudre cela ?

Je ne suis pas du tout un utilisateur avancé de Linux, simplement quelqu'un qui est capable de suivre des tutos bien fait même s'il y a des opérations à faire en ligne de commande.

Merci d'avance pour votre aide éventuelle.

Dernière modification par XavRab (Le 30/07/2014, à 23:13)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2014, à 01:43

mereej974

Re : Disque 100% crypté / passphrase ok mais password login incorrect :-(

Bonjour,

équivalence qwerty

Et une doc sympa en prime :configurer_le_clavier
A force, je le connais par cœur !

[EDIT] Ceci dit, je ne pense pas que tu poste dans la bonne section

Dernière modification par mereej974 (Le 31/07/2014, à 02:26)

Hors ligne

#3 Le 31/07/2014, à 04:03

moko138

Re : Disque 100% crypté / passphrase ok mais password login incorrect :-(

XavRab a écrit :

(Edit : j'ai changé le titre du post et son contenu, ayant eu l'idée d'une vérification simple qui me permet d'identifier un problème de nature technique) Edit bis : ah ben non, le forum ne permet pas de changer le titre du post.

Si si. Simplement, le nombre de caractères du titre étant limité, tu dois commencer par en effacer avant d'en ajouter.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 31/07/2014, à 09:41

XavRab

Re : Disque 100% crypté / passphrase ok mais password login incorrect :-(

@mereej974 :
en fait, en postant la 1e version de mon message, j'en étais au stade où je sollicitais de l'aide pour réussir à récupérer et déchiffrer les données (grâce à ma passphrase) sans plus disposer du mot de passe de login. C'est en continuant à explorer le forum que j'ai vu un post donnant l'idée de vérifier la disposition clavier en utilisant un "autre" login, car le login, lui, est affiché lorsqu'on le tape. C'est là que j'ai vu que c'était ça le problème, mais je n'ai pas vu d'option me permettant de supprimer mon topic pour le recréer ailleurs avec un autre titre.

Tu te doutes bien qu'une fois que j'ai compris que le problème venait de là, je n'ai rien eu de plus pressé que de consulter le layout QWERTY et d'entrer mon mot de passe avec ;-) Ce que je cherche, c'est plutôt une méthode pour que l'écran de login conserve la disposition de clavier utilisée pour la passphrase, soit l'AZERTY.

Tu mets un lien vers une page "configurer le clavier"... qui est vide !

Je précise que dans l'écran de login, j'ai bien pris soin de sélectionner "français" dans la boîte déroulante qui (a priori) permet de sélectionner la disposition de clavier à employer. Pourtant, le layout reste en QWERTY.

Hors ligne

#5 Le 01/08/2014, à 11:30

mereej974

Re : Disque 100% crypté / passphrase ok mais password login incorrect :-(

Bonjour,

désolé du retard, en effet pour la doc, voici le lien :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/configurer_le_clavier

mais je suppose que tu l'a déjà trouvé ^^

Hors ligne