Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2014, à 14:20

Caribou22

Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

[Bonjour,

Voilà mon problème : Dans ma société, nous avons une adresse mail hébergée sur OVH qui semble supprimer automatiquement les mails de plus de 15 jours.

Les employés accèdent à la messagerie via Outlook 2010 (Ne partez pas tout de suite tongue ). Je ne sais pas si le problème vient du serveur mail ou du logiciel Outlook installé sur le PC client, les paramètres choisis etc. J'ai donc décidé d'installer Thunderbird pour voir si le problème persistait avec. Je n'y connais au final pas grand chose sur le sujet. Je me suis renseigné un peu concernant "IMAP" et "POP3" car ces protocoles (presque un nouveau mot pour moi) semblent avoir un rapport avec mon soucis.
De ce que j'ai lu, POP3 stocke les mails sur le PC client et les supprime du serveur ensuite. C'est aussi un protocole en voie de disparition depuis l'arrivée de IMAP qui synchronise serveur et PC client. Corrigez-moi si j'ai faux hein ^^
Bref, je me suis donc connecté à l'adresse en question en protocole IMAP via Thunderbird et Outlook et j’attends de voir ce qu'il advient de mes vieux mails sur chacun d'eux.

Le problème n'a pas de lien direct avec Ubuntu (Windows nous est hélas indispensable) mais d'une, je n'ai pas spécialement envie de m'inscrire sur un forum Windows pour ça, et de deux, si ce fil aboutit a une solution efficace sur Thunderbird, il marquera probablement des points sur Outlook dans ma boîte smile

Je suis à l'écoute de vos conseils. Sur Office 2010 en priorité comme c'est ce qui est actuellement utilisé, mais aussi sur Thunderbird pour tous les avantages que procureraient un logiciel libre. (On utilise bien déjà Firefox à la place de IE, mais vu comment ce navigateur est désastreux je ne sais pas si c'est comparable lol )

Je vous remercie d'avance.

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/08/2014, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 22/07/2014, à 14:41

Korak

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

De ce que j'ai lu, POP3 stocke les mails sur le PC client et les supprime du serveur ensuite.

Oui, c'est pour cette raison que je n'utilise que le protocole IMAP.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 22/07/2014, à 14:46

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Korak a écrit :

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

De ce que j'ai lu, POP3 stocke les mails sur le PC client et les supprime du serveur ensuite.

Oui, c'est pour cette raison que je n'utilise que le protocole IMAP.

Ce qui veut dire que si plusieurs clients veulent accéder au serveur et que l'un d'eux le fait en POP3, les autres tombent sur un serveur vide ? Bon à savoir hmm

Ça ne semble pas être notre cas puisque les messages sur le serveur (en accédant via un navigateur web) sont les mêmes que sur les clients (Ordinateurs connectés au serveur via Outlook ou Thunderbird)

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/07/2014, à 14:46)

Hors ligne

#4 Le 22/07/2014, à 16:14

serged

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

POP3 récupère les mails sur le serveur. Bien. Ensuite libre au logiciel client de les laisser ou non sur le serveur. Ça se règle dans les options POP3, justement. On peut en général régler en "garder sur le serveur les mails de moins de xxx jours", afin d'avoir une archive ou de pouvoir consulter ces anciens mails depuis le webmail. Peut-être est-ce réglé par défaut à "15 jours" dans Outlook (je n'ai pas d'Outlook sous la main pour vérifier roll ).

IMAP gère tout sur le serveur (suivant le réglage du client, on peut garder les mails également en local pour consultation off-line).


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#5 Le 22/07/2014, à 16:18

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Merci pour cet éclaircissement.
J'enchaine sur ces questions :
- Si des messages se suppriment, ça vient donc forcément d'un client IMAP mal configuré et pas du serveur ?
- Comment puis-je régler Thunderbird ou Outlook en IMAP avec stockage en local pour consultation offline ? (Et surtout pour garder les messages qu'un autre client supprimerait du serveur)

Hors ligne

#6 Le 22/07/2014, à 18:46

serged

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Caribou22 a écrit :

Merci pour cet éclaircissement.
J'enchaine sur ces questions :
- Si des messages se suppriment, ça vient donc forcément d'un client IMAP mal configuré et pas du serveur ?

Juste le contraire : Ce sont les clients POP3 qui effacent les messages. En IMAP on les supprime de façon volontaire (par exemple avec la commande "Supprimer le message").

Caribou22 a écrit :

- Comment puis-je régler Thunderbird ou Outlook en IMAP avec stockage en local pour consultation offline ? (Et surtout pour garder les messages qu'un autre client supprimerait du serveur)

Dans Thunderbird, "Synchronisation et espace disque" et cocher "Conserver les messages de ce compte sur cet ordinateur" : (le bouton "Avancé" permet de choisir les dossiers IMAP à synchroniser).

Réglage Thunderbird

Pour Outlook, c'est pas le bon forum... big_smile


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 22/07/2014, à 18:57

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Merci de ta réponse. Je vais essayer ça demain smile
Mais si l'un des clients était en POP3, on aurait logiquement un serveur VIDE non ?

Est-ce que c'est possible que le problème vienne alors du serveur qui supprimerait automatiquement les vieux messages ? Si c'est le cas, est-ce que les messages supprimés sur le serveur restent sauvegardés sur le client IMAP ?

Pour Outlook, come je l'ai dis, j'ai la flemme de m'inscrire sur un forum W$ juste pour ça ^^
Je connais pas trop mal Windows (Façon de parler hein) donc je ne dois pas être le seul ici.

Dernière modification par Caribou22 (Le 22/07/2014, à 18:58)

Hors ligne

#8 Le 22/07/2014, à 19:20

casperfr

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Bonjour,

Mais si l'un des clients était en POP3, on aurait logiquement un serveur VIDE non ?

pas nécessairement,
voici le paramétrage pop sur un outlook
outlook.jpg
voici le paramétrage pop sur un thunderbird
thunderbird.jpg

comme tu le vois c'est toi qui choisi si tu souhaite que les messages soit supprimer soit immédiatement soit dans 15 jours soit pas du tout

en mode de messagerie pop tu rapatrie le message sur ton client de messagerie (sur ton ordi en faite) puis tu visionne ce qui se trouve sur ton ordi, donc si tu supprime un message sur ton poste, celui ci est supprimer uniquement de ton poste, il est toujours présent sur ton serveur (si il a été indiqué au serveur pop de concervé les messages après avoir été rapatrié) donc tu peux toujours le voir via le webmail ou sur un autre poste (que ce soit en imap ou en pop)

en imap tu visionnes les messages qui se trouve sur ton serveur, donc si tu suprimes par exemple, il est suprimer du serveur , l'interret de l'imap c'est le faite que les messages sont situé a distance et peuvent donc être visualisé a partir de différentes sources et par exemple si plusieur poste son configurer en imap pour accédé a ta messagerie, s'il y a des messages lus, supprimer ou déplacer ou ranger, chaque utilisateur de la messagerie imap en bénéficira.

les messages sont reçus sur le serveur et stocker sur celui ci dans le dossier de messagerie de l'utilisateur concerné,
ensuite, les protocoles pop / webmail / imap ne sont que des méthodes d'accès différente pour visualisé ce dossier et donc les messages.

Dernière modification par casperfr (Le 22/07/2014, à 19:21)

Hors ligne

#9 Le 22/07/2014, à 19:43

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Merci pour ces éclaircissements smile Je vais mettre tout ça en application demain.

Donc un client IMAPne peut pas supprimer automatiquement les anciens messages du serveur, c'est bien ça ?

Je vais donc voir si l'un de nos PC clients ne serait pas connecté en POP3.

Hors ligne

#10 Le 22/07/2014, à 20:04

casperfr

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Donc un client IMAPne peut pas supprimer automatiquement les anciens messages du serveur, c'est bien ça ?

c'est sa, le but de l'imap est justement de concervé les messages, vu l'augmentation des capacités de stockage des serveurs l'imap prend tout son interret en concervant "indéfiniment" les messages, disons que l'interret est d'utilisé l'imap depuis un client de messagerie et le webmail quand le client n'est pas installé sur le le poste,
mais comme il y a toujours besoin d'un client de messagerie, celui ci peut aussi présenté des options pour supprimer automatiquement les messages, mais dans le cas de l'imap par défaut celui si ne supprime pas les message.

je te conseil de regardé tous les clients que tu utilises pour noté la manière dont il récupère les messages (pop avec concervation des messages pendants 15jours) pour vérifié s'ils sont bien tous configurer de manière identique et te facilité les modifications s'il y a lieu,

le passage a l'imap t'impose aussi d'avoir une connection permante au net, pour l'envois des messages comme pour la réception. tu as aussi des paramétrage particulier a faire (sur le serveur) pour permettre l'accès a plusieurs personne en même temps, mais ce n'est pas le sujet de la discution

Hors ligne

#11 Le 22/07/2014, à 21:29

LapiGNU

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

A te lire, Caribou, j'ai l'impression que plusieurs postes consultent la même boîte aux lettres ... Je pense que quand tu écris "serveur vide" tu penses "boîte aux lettres d'un utilisateur vide" ...

Hoplà ?


frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

Hors ligne

#12 Le 22/07/2014, à 23:46

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Plusieurs postes consultent effectivement cette boîte aux lettres. Je suppose donc que l'un d'eux est connecté en POP3 et supprime du serveur les messages de plus de 15 jours. Je vais enquêter demain wink

Hors ligne

#13 Le 25/07/2014, à 10:35

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Résolu le problème smile

Il y avait bien un client en POP3 qui supprimait les mails de plus de 14 jours. Merci à vous !

Quant à l'avenir de Thunderbird dans ma boîte. To be continued... wink

Dernière modification par Caribou22 (Le 25/07/2014, à 11:36)

Hors ligne

#14 Le 01/08/2014, à 13:48

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Je rencontre encore un soucis :

J'ai migré quelqu'un de W$ à Xubuntu. Mais sous W$, la personne avait ses mails sur Outlook en POP3 avec suppression des mails du serveur. Les mails sont donc stockés sur la partition W$.
J'ai donc connecté Thunderbird en IMAP, mais je ne vois pas comment importer les mails que Outlook avait téléchargé et supprimé du serveur. Auriez-vous des idées ? Merci d'avance.

Hors ligne

#15 Le 01/08/2014, à 14:10

moko138

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

La solution est bien connue :
installer thunderbird dans win
sous win, importer dans thunderbird les mails d'Outlook,
sous *buntu, importer les mails de thunderbird-win à thunderbird-*buntu.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 01/08/2014, à 14:11

melixgaro

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Salut,

Pour l'import et l'export de mail, j'utilise cette extension TB. Elle fait bien son boulot. Teste éventuellement les manips sur un compte « poubelle ». À voir comment sont sauvegardés les boîtes par outlook et si le format est géré par cette extension.

Sinon lors de la création d'un nouveau profil, il me semble que thunderbird propose d'importer les comptes outlook, non ? (en tout cas je n'ai jamais testé)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 01/08/2014, à 14:14

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

melixgaro a écrit :

Salut,

Pour l'import et l'export de mail, j'utilise cette extension TB. Elle fait bien son boulot. Teste éventuellement les manips sur un compte « poubelle ». À voir comment sont sauvegardés les boîtes par outlook et si le format est géré par cette extension.

Sinon lors de la création d'un nouveau profil, il me semble que thunderbird propose d'importer les comptes outlook, non ? (en tout cas je n'ai jamais testé)

Est-ce que ton extension permet l'import d'un fichier .pst exporté par Outlook ?
Sinon Thunderbird ne propose pas d'importer Outlook car chacun est sur un OS différent j'imagine.

Hors ligne

#18 Le 01/08/2014, à 14:28

melixgaro

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

ben apparemment, non ça n'importe pas le pst, c'est un format fermé. Surprenant, n'est-il pas ?
La solution proposée sur le site de mozilla est celle de moko (peut-être as-tu manqué son message). Il faut passer par win avec un outlook dessus et faire un import dans thunderbird. Regarde ici La section « Linux » parle d'outil de conversion de pst vers mbox (le format accepté par Thunderbird), mais le paragraphe n'est pas très optimiste.

C'est quand même pénible de devoir allumer un win pour faire de l'import de mail.

PS : Je suis la discussion car j'ai encore des archives de mail outlook qui datent de l'époque où j'étais du côté obscur de la force big_smile big_smile big_smile

Dernière modification par melixgaro (Le 01/08/2014, à 14:29)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 01/08/2014, à 14:57

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

J'ai une idée sinon ! Si j'installe Thunderbird dans W$, il fera probablement l'import automatiquement. Et il pourra ensuite ré-exporter dans un fichier que mon Thunderbird Ubuntu pourra importer non ? smile

Je vais lire ton lien en attendant.

Dernière modification par Caribou22 (Le 01/08/2014, à 14:57)

Hors ligne

#20 Le 01/08/2014, à 16:01

moko138

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Cf. #15


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 01/08/2014, à 16:04

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

moko138 a écrit :

Cf. #15

Oups, pas vu. Merci ! big_smile

Hors ligne

#22 Le 05/08/2014, à 16:13

Caribou22

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

Eh bien ça n'a pas marché car Windows Vista crashait à chaque fois que TB commençait l'import x) Mais pas grave.

Autre soucis que je rencontre : Quand j'envoie un mail, le destinataire le reçoit, mais j'ai une fenêtre "Copie du message vers le dossier Sent" qui charge indéfiniment. Comment ce fais-ce ?
Merci d'avance.

Hors ligne

#23 Le 05/08/2014, à 21:05

melixgaro

Re : Thunderbird / Outlook : Conservation des anciens mails

pour la récup des emails, une solution est de les faire transiter via le serveur mail.
Par exemple, une idée de mise en œuvre à adapter :
1/ tu crées un compte imap sous outlook (associé à la même adresse email), tu laisses outlook télécharger les en-têtes des messages des différentes boîtes
2/ tu déplaces les mails du compte pop vers le compte imap
3/ tu forces la synchronisation et les mails sont téléversés vers le serveur
4/ tu démarres thunderbird sous linux et tu synchronises les boîtes

J'avais un truc similaire avec thunderbird une fois...

Pour ton autre question, je ne vois pas.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne