Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2014, à 09:27

obibann

Mini PC jeu occasionnel

Bonjour à tous !

Je dispose d'un Nettop Asrock Ion 330 qui me sert de Mediacenter / console de jeu rétro / Serveur. Cependant, je souhaiterai étendre les capacités de la machine en console de jeu rétro +, à savoir émuler la PS1 / N64 / voire même la gamecube avec Dolphin.

Souhaitant conserver une machine peu encombrante, je recherche une config mini ITX me permettant cela sans me ruiner.

Premier point, le plus important :
AMD semble proposer des choses intéressantes avec son socket FM2+ et ses APU A10. Cependant, je me pose la question de la compatibilité avec Ubuntu. Ces APU sont-il correctement exploités ? Quid des performances graphiques ?

Ensuite :
Connaissez-vous des bons boîtiers mini ITX peu encombrants ? Je ne peux pas conserver celui du ION 330 car il possède une alim externe (idéal pour l'encombrement, mais ne permet pas d'alimenter des FM2+).

Merci smile

Dernière modification par obibann (Le 31/07/2014, à 09:27)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#2 Le 31/07/2014, à 16:51

obibann

Re : Mini PC jeu occasionnel

Autre question :

Quid d'une config Intel I7 + GPU iris 5200 ? les puces Iris sont-elles bien supportées ? Performantes ?

Merci


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 31/07/2014, à 18:15

renaud07

Re : Mini PC jeu occasionnel

Salut,

Vu l'émulation de jeux que tu veux faire dessus un GPU intel est largement suffisant car je suis même sûr que la nvidia ion actuelle le supporterait également.

Pour la partie media center, je suppose que tu utilises XBMC, le tout relié à ta télé ?

Dans ce cas je peux te proposer une config pas chère (pas mini-ITX mais tout de même compact) qui ferait très bien l'affaire pour moins de 300€ :
-Intel Celeron G1820 (2.7 GHz)
-MSI H81M-E33
-Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 3 To
-Kingston ValueRAM 4 Go DDR3 1333 MHz CL9 SR X8
-FSP FSP-300-60GHS SFX 80PLUS Bronze
-Aerocool QS-101 Noir

Après si tu veux à tout prix du mini-ITX tu peux prendre (mais ça augmente pas mal le prix) :
- ASRock H81M-ITX
-Cooler Master Elite 120 Advanced Noir
- Corsair Builder Series VS350

Et garder les autres composants.

Dernière modification par renaud07 (Le 31/07/2014, à 18:38)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#4 Le 01/08/2014, à 10:00

obibann

Re : Mini PC jeu occasionnel

Merci pour ta réponse et tes conseils. En fait mon Nettop actuel rame un peu sur l'émulation PSX / N64 et c'est totalement injouable en GC ou Dreamcast. Ça reste un CPU Atom, c'est quand même juste (il n'y a pas que le GPU qui compte).

En ce qui concerne la configuration miniITX, c'est un peu une contrainte non négociable compte tenu de la place qu'il me reste dans mon meuble ^^. Le CPU que tu proposes est vraiment pas cher, ça risque pas d'être juste ?

Sinon oui j'utilise XBMC pour la partie media center smile La config actuelle est largement suffisante pour ce rôle-ci, c'est vraiment au niveau des jeux 3D que c'est juste. Mais c'est aussi peut-être parce que j'utilise Ubuntu, Unity bouffe pas mal de ressources, peut-être qu'un passage vers Xubuntu améliorerait les choses...

Je note ton conseil en ce qui concerne la carte mère, elle à l'air complète !

Merci


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#5 Le 01/08/2014, à 12:16

Wacken

Re : Mini PC jeu occasionnel

Tu peux aussi jeter un oeil au niveau des NUC, voire un Shuttle DS81. Mais Tu peux compter 300-400 € quand même...

Hors ligne

#6 Le 01/08/2014, à 14:43

obibann

Re : Mini PC jeu occasionnel

Les NUC sont pas mal, mais "Intel HD Graphics" ça ne m'attire pas tellement ...


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#7 Le 01/08/2014, à 17:07

renaud07

Re : Mini PC jeu occasionnel

Je suis pratiquement sûr que les HD graphics 4xxx sont plus puissantes qu'une ion de 2009... mais je n'ai pas réussi à trouver de test comparatif. Mais vu que le boîtier cooler master supporte les CG externes tu peux en rajouter une si t'as vraiment peur que ça ne suffise pas.

Pour le CPU, le celeron est bien plus puissant que l'atom qui équipe ton asrock ça c'est une certitude.

Et effectivement passer sur une variante plus légère comme Xubuntu est une bonne idée pour éviter de bouffer des ressources inutilement. D'ailleurs sur une machine comme la asrock ça ne me serait jamais venu à l'idée de mettre Ubuntu dessus vu la puissance de l'engin !

Ah oui, sur HD graphics pour activer la V-sync (synchro verticale) pour éviter le tearing (les images qui se déchirent horizontalement) il faut créer ou éditer le fichier /etc/X11/xorg.conf et y ajouter :

Section "Device"
     Identifier "card0"
     Driver     "intel"
     Option     "TearFree" "true"
EndSection

Et redémarrer

Ensuite pour vérifier que c'est activé taper : cat /var/log/Xorg.0.log | grep Tear qui doit retourner un truc comme ça :

[  4863.006] (**) intel(0): Option "TearFree" "true"
[  4863.007] (**) intel(0): "Tear free" enabled

Cette manip ne fonctionne qu'à partir de la 12.10, donc si tu prévoyais de mettre la 12.04, changes et prends la 14.04.

Dernière modification par renaud07 (Le 01/08/2014, à 17:24)


Fixe : AMD FX 8350 4Ghz - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - RAM 8 Go - triple boot Ubuntu 18.04 MATE 64 bits / Manjaro MATE 17 64 bits / Windows 7 64 bits
Portable : Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - RAM 4 Go - dualboot Xubuntu 18.04 64 bits / Windows 7 64 bits

Hors ligne

#8 Le 01/08/2014, à 18:33

pfriedz

Re : Mini PC jeu occasionnel

Salut !

Pour émuler une Gamecube, pas besoin de quelque chose de super puissant ; la config originale de la console c'était ça :

Processeur principal « Gekko » : IBM Power 750CXe à 485 MHz
Système graphique « Flipper » : Ati/Nintendo à 162 MHz

Évidemment, il faut quelque chose de plus puissant parce que c'est une émulation, mais sur mon PC portable avec un Celeron à 1,50 Ghz et un GPU Intel HD3000 ça fonctionne bien. smile

EDIT : En fait moyennement bien, ça ne vaut pas une réelle console.

Dernière modification par pfriedz (Le 01/08/2014, à 19:26)

Hors ligne

#9 Le 01/08/2014, à 18:45

Grouar

Re : Mini PC jeu occasionnel

Attention tout de même avec dolphin qui peut être très gourmand en CPU, je pense par exemple à Xenoblade qui dans certains passages n'est pas très fluide (surtout notable avec le son qui peut saccader) même avec un i5-2500K overclocké et une GTX-760, alors que sur ma wii ça passe (en plus faible résolution, certes).

pfriedz tu n'as pas de problème de fluidité avec un Celeron de portable ?

Hors ligne

#10 Le 01/08/2014, à 19:26

pfriedz

Re : Mini PC jeu occasionnel

Je viens d'approfondir le test avec quelques jeux Gamecube, et effectivement j'ai aussi remarqué des ralentissements de cinématiques, mais à part ça, ça reste jouable. Je ne joue pas réellement sur cet émulateur, ayant une vraie Wii, et effectivement ce n'est pas vraiment concluant. D'ailleurs je me demande si même une machine très puissante arrive à émuler correctement. Je crois qu'il est plus économique d'acheter une vraie console d'occasion.

Hors ligne

#11 Le 01/08/2014, à 21:24

Grouar

Re : Mini PC jeu occasionnel

J'ai aussi une wii - et la plupart des jeux auxquels j'ai joué sur Dolphin, mais pouvoir jouer en 1080p est une killer-feature pour moi. (et aussi de pouvoir jouer aux jeux wii avec une manette filaire qui ne bouffe pas de piles) Il y a aussi l'avantage de tout avoir sur une machine, qui donne un certain confort je trouve.

Par contre si c'est juste une histoire de prix, il est effectivement plus rentable d'acheter une wii, ou meme une wii u, plutot qu'un pc capable de faire tourner les jeux de façon parfaitement fluide.

Hors ligne

#12 Le 02/08/2014, à 11:20

obibann

Re : Mini PC jeu occasionnel

J'ai déjà une wii, mais j'ai acheté la wii-u, et la seule fonctionnalité qui manque dessus, c'est la rétro-compatibilité GameCube, alors que l'architecture de la console est quasi-identique...

L'idée, c'est de centraliser les anciennes consoles sur une seule machine pour économiser de la place et des prises. De plus, la majorité des émulateurs permettent d'améliorer les graphismes ou de sauvegarder quand on veut, ce qui est un plus. A moyen terme, je pense revendre ma wii mais pour le moment je la conserve pour mes jeux GC.

En fait, en mini-ITX, y'a 3 possibilités intéressantes :

- Config Intel : CPU performant, GPU moyen (quoique les Iris semblent pas si mal, à confirmer)
- Config APU AMD : CPU moyen mais GPU intéressant, mais quid du support Ubuntu ?
- ITX gaming (par exemple) : mais cheeeer smile

En fait, mettre 300-400 € c'est faisable en attendant un peu. Ça permet de mettre un bon i5.

Edit : pas mal le Celeron en fait renaud07, d'après ce que je lu il se positionne entre un i3 et un i5 pour un prix dérisoire (en terme de rapport perf / consommation, il reste derrière en calcul pur smile).

Dernière modification par obibann (Le 02/08/2014, à 11:31)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne