Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2014, à 20:09

Omniia

Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Salut smile

Dans le cadre de mon mémoire de M2 en psychologie sociale, j’ai créé un questionnaire sur le thème des communications sur Internet. Le temps nécessaire pour y répondre est de quelques minutes et les réponses sont anonymes. Ce questionnaire est ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans.

Si vous avez quelques minutes, le questionnaire se trouve ici

Merci beaucoup ! smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#2 Le 01/08/2014, à 20:53

Elzen

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Poulpe !

Quelques points histoire de pinailler wink

J'pense que tu gagnerais à préciser ce que tu entends par « passer du temps sur Internet ». Lire des articles sur le Web ? Consulter ses mails ? Jouer à des jeux en réseau ? Rédiger des messages pour un forum, ce que certains font dans un éditeur/traitement de texte sans forcément utiliser leur connexion ? Si j'enregistre une page Web en PDF pour la lire une fois que je serai déconnecté, est-ce que la lecture de ce PDF compte ? Si je poireaute en jouant au démineur en attendant qu'un téléchargement soit terminé ? Quid des jeux en local mais avec des saletés de verrous qui font qu'il est nécessaire d'être connecté pour pouvoir y jouer ?

De plus, opposer la « vie réelle » et Internet, je n'suis pas sûr que tout le monde soit d'accord, ni que ce soit très neutre vis-à-vis du questionnaire. Pour ce qui concerne le tout premier contact, la façon dont c'est formulé laisse quelques doutes, aussi, surtout pour le « davantage » (en terme de nombre de personnes ou en terme de fréquence, notamment ?) (Je crois d'ailleurs que j'me suis planté en répondant à cette question…)

Sinon, à plusieurs endroits, notamment pour la 2e vague de questions, il manquerait une case « neutre/sans avis ». J'ai par exemple mon idée sur la façon dont je considérerais ça sur le plan bénéfique/nuisible, mais je suis a priori totalement incapable de situer ça sur l'échelle plaisant/déplaisant.

Hors ligne

#3 Le 01/08/2014, à 21:14

Omniia

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Merci pour ton avis Elzen et pour avoir répondu.

Je répondrai à tout ce que tu m'as dit dans quelques jours smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#4 Le 04/08/2014, à 10:40

Omniia

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Up smile


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#5 Le 04/08/2014, à 11:26

godverdami

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Voilà ! Questionnaire rempli.
Je trouve que ce questionnaire est très orienté finalement
1 Très orienté hommes
2 Très orienté rencontrinternet et cybertrucs
Ca fait + enquête de mœurs que enquête psycho sociale


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#6 Le 04/08/2014, à 11:29

godverdami

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

J'ajoute...quoique à la réflexion, je vois qu'il y a tout ce volet " considération de soi-même"...
Donc mon point 2 est à tempérer


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#7 Le 04/08/2014, à 11:53

Omniia

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Merci d'avoir répondu smile

Pourquoi tu le trouves très orienté hommes ?


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#8 Le 04/08/2014, à 12:06

godverdami

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Parce que , en tant que homme, je me disais que une femme aurait du mal à s'y reconnaitre.
Exemple, tu parles de montrer ses muscles ? une femme montrerait autre chose non ? et pourtant tu n'en parles pas
Il y a diverses petites choses comme ça qui me faisaient penser que la personne qui a rédigé les questions l'avait orienté "hommes", consciemment ou pas en se mettant dans la psychologie  d'un homme.
Autre chose: Les questions sont trop "brutales" ..je m'explique: J'ai un membre de ma famille au moins, et des collègues , je sais qu'ils ont trouvé leur compagne (gnon) via internet. Par quel moyen je n'en sais rien...Sans savoir ce qu'il y ont fait, comment ils s'y sont pris, par quelle voie ils sont passé  je gage qu'ils auraient du mal à se reconnaitre dans les questions du test, tant elles me semblent brutales et directes.
Internet c'est un peu l'agence Felicitas d'il y a quelques années . Donc tout est permis
Mais je crois comprendre  que ce questionnaire est orienté psycho sur le voyeurisme...Autrement dit, il s'adresse, de fait,  à un public bien ciblé
D'où d'ailleurs l’ambiguïté des questions tel que soulevé par Elzen
Il y a pas mal de question auquelle je ne savais pas quoi répondre, donc j'ai essayé de répondre en toute bonne foi, mais comme j'ai pu

Dernière modification par tontonrobertettantirene (Le 04/08/2014, à 12:09)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#9 Le 04/08/2014, à 13:52

Omniia

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Ok, merci smile
Comme je le disais à Elzen, je pourrai revenir en dire plus dans quelques jours (quand le recueil des données sera clos).


Démocratie Libre : Un projet de démocratie directe.

Hors ligne

#10 Le 04/08/2014, à 14:13

godverdami

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Omniia a écrit :

Ok, merci smile
Comme je le disais à Elzen, je pourrai revenir en dire plus dans quelques jours (quand le recueil des données sera clos).

Oui ça devrait être intéressant et générer de beaux débats
Apprêtes toi cependant à en entendre des vertes et des pas mûres
Clin d'oeil !


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#11 Le 06/08/2014, à 15:05

ptilou

Re : Besoin de participant-es pour un questionnaire de psycho sociale :)

Bonjour
J'ai répondu à ton questionnaire Dimanche et je t'ai laissé une petite remarque dans la boite prévue à cet effet.
Peut-être pourras-tu répondre ici (lorsque le temps sera venu) à cette question que je n'y posais. Pourquoi aucune possiibilité de réponse neutre?
Ainsi dans les réponses proposées on peut trouver "très légèrement bénéfique" ou "très légèrement nuisible" mais jamais "sans effet".
En plus les réponses que tu vas donner à Elzen m'intéressent car je me les pose aussi.   
Bon courage

Dernière modification par ptilou (Le 06/08/2014, à 15:06)


Il y a pire que le bruit des bottes : le silence des pantoufles

Hors ligne