Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2014, à 14:32

Xzu Rukneg

Tablette INTUOS 3 - ATI Radeon HD 5450 (AMD) - XFCE4

Bonjour.

Voici mon retour d'expérience après avoir acquis une tablette graphique Wacom Intuos 3 (à 100€ à un mec hyper sympa sur le bon coin!).
La version d'ubuntu est 12.04 (kx-studio), mais cela ne doit pas jouer beaucoup dans ce qui nous concerne. (quoi que..)
Ce qui joue plus je pense c'est l’environnement XFCE4 et la carte graphique: ATI Radeon HD 5450.

 lspci -nn | grep VGA
02:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cedar [Radeon HD 5000/6000/7350/8350 Series] [1002:68f9]

Cette configuration, que j'utilise depuis 2ans pour la MAO, fonctionne super bien en dual-screen (1280x1024 crt + 1024x768 vga), et accélération 3D (pour divers jeux).
Le tout avec les drivers FREE (radeon). Il faut simplement installer le paquet "non-free firmware", sinon arandr ne tourne pas (et pas de conf du dual screen).
Sur conseils, et étant totalement satisfait de cette config, je préférai ne pas utiliser de drivers proprios.

Mais le problème est arrivé quand j'ai du utiliser la tablette avec Krita.
Ça fonctionne, oui mais.. c'est inutilisable tellement c'est lent! En traçant un cercle sur la tablette, il se termine bien 2seconde plus tard sur l'écran..impossible de voir ce que l'on dessine en temps réel, bref, inutilisable.

J'ai donc voulu (à raison) tester les drivers proprios AMD/ati, et c'est là que ça c'est compliqué.
Rien de bien méchant mais toujours casse pied et bonne perte de temps.
J'espère donc en faire gagner à ceux qui rencontrerai le même genre de soucis.

La seule question que je me pose encore est: Vaut il vaut mieux utiliser arandr ou ati config pour paramétrer les écran?
(arandr fonctionne sans soucis à l'utilisation malgré les pilotes privateurs)

big_smile Résumé: installer les pilote proprio par le gestionnaire (ou comme vous voulez) va faire planter "xfce4-panel" et "arandr". Peut être aussi d'autres trucs, qui sont en lien avec l'affichage et le nom des écrans qui vont changer (comme le mapping de la tablette). 
output VGA-0  devient-> output CRT2
output DVI-0 -> output CRT1
On peut peut être tout anticiper avant de rebooter, je n'ai pas pu essayer
.

1-Installer les drivers proprio
bou!! c'est pas bien!
Utiliser le gestionnaire de paquets(dans "paramètre" ou "système").

2-Re-configurer Arandr
output VGA-0  devient-> output CRT2
output DVI-0 -> output CRT1
Pour moi, en dual screen vga-dvi, la commande de xrandr devient:

xrandr --output CRT2 --mode 1024x768 --pos 1032x1024 --rotate normal --output CRT1 --off --output DFP2 --mode 1280x1024 --pos 0x0 --rotate normal --output DFP1 --off

Vous pouvez aussi mettre à jour par arandr et en sauvegardant.

3-Re-initialiser Xfce4-panel.
xfce4-panel ne comprend plus rien, le pauvre.
J'ai choisis d’effacer son fichier de conf et ça marche:

 cd .config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/
 rm xfce4-panel.xml

puis de le re-démarer:

xfce4-panel -r

vous perdrez tout vos réglages! Mais il démarre et vous pouvez le reconfigurer.
rem: on peut surement faire mieux en modifiant le fichier "~/.config/xfce4/xfconf/xfce-perchannel-xml/xfce4-panel.xml".

4-Re-mettre à jour la session et les démarrage automatiques:

 xfce4-session-settings

Pensez à (re)-configurer le démarrage auto de arandr: copiez le fichier de conf que vous avez défini avec arandr et qui se trouve dans "/home/"votre login"/.screenlayout/". (remplacez "votre login" par votre login (=identifiant))

5- Et la tablette dans tout ça?
Ah oui, on se fait suer pour la tablette, au fait..
D'après cette page, on peut mapper la tablette sur un seul écran.
MAIS si vous rentrez ces commande dans "xfce4-session-settings", vous ne pouvez pas les enchainer! (pas de " ; " entre les commandes).

Dans mon cas, la commande (qui en contiens plusieurs séparées par des ";") qui fonctionne dans u nterminal (opûr tester):

xsetwacom --set "Wacom Intuos3 9x12 stylus" MapToOutput DFP2 ; xsetwacom --set "Wacom Intuos3 9x12 eraser" MapToOutput DFP2 ; xsetwacom --set "Wacom Intuos3 9x12 cursor" MapToOutput DFP2 ; xsetwacom --set "Wacom Intuos3 9x12 pad" MapToOutput DFP2

Doit être divisée en quatre et chaque ligne doit être une entrée indépendant dans "xfce4-session-settings":

xsetwacom --set "Wacom Intuos3 9x12 stylus" MapToOutput DFP2
xsetwacom --set "Wacom Intuos3 9x12 eraser" MapToOutput DFP2

etc..

PS:
Tips xfce4
si pas de décoration de fenêtre:

xfwm4

Si pas de bureau affiché au login:

sudo rm /home/kxzu/.ICEauthority ; 
sudo rm /home/kxzu/.Xauthority

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 19/08/2014, à 21:28)

Hors ligne