Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2006, à 00:47

jck

formatage

salut,
je voudrais poser une question toute conne, (j'ai deja un peu cherché sur le forum et dans les wikis mais j'ai rien trouvé..au cas ou lol)
quand on installe ubuntu, et j'ai remarqué ça avec d'autres distributions, quand il formatte ça se fait vachement vite comparé a windows alors je me demandais si il formatte vraiment, est-ce qu'il nettoie bien le disque dur a fond? parce que comme je compte formatter pour dire adieu a windows j'aimerais que mon dd soit bien nettoyé.. si ce n'est pas le cas y a t-il des façons de formatter proprement?
merci smile


Go ask Alice...When she's ten feet tall...

Hors ligne

#2 Le 21/01/2006, à 01:06

loubrix

Re : formatage

lorsque tu formattes, les données ne sont pas réellement effacées, elles sont justes marquées comme "effacées" (que ce soit sous linux ou Windows d'ailleurs).
si tu supprimes un fichier, sous n'importe quel OS, il reste sur le disque dur physiquement jusqu'à ce que tu réécrives dessus (ce qui va assez vite avec un FS journalisé); la commande "undelete" sous DOS utilise cette propriété.
quand tu déplaces un fichier c'est pareil, il n'est pas physiquement déplacé, mais renommé (/home/toto/fichier --> /home/titi/fichier).
il existe des softs qui permettent un effacement total (mais je n'ai pas de nom à te donner pour le moment, désolé).
mais ne crains rien, du moment que tu as formatté, c'est suffisant pour que les données soient "officiellement" effacées (mais ce n'est pas suffisant si tu veux réellement détruire le contenu).
et pour la différence de vitesse de formattage entre Windows et Linux, il est clair que tu ne peux pas comparer une 2CV et une Ferrari big_smile

Dernière modification par loubrix (Le 21/01/2006, à 01:16)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#3 Le 21/01/2006, à 07:29

michel2652

Re : formatage

Bonjour,

Il existe des outils appelés de "formatage bas niveaux" pour supprimer réellement la trace des fichiers sur ton disque.
Ils ecrivent sur la totalité du disque des séries de 0, ce qui efface les données antérieures.
Mais là, l'opération prend beaucoup, beaucoup plus de temps
A+

Dernière modification par michel2652 (Le 21/01/2006, à 07:31)