Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/08/2014, à 11:26

Batsolor

[Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Bonjour à tous ! Tout d'abord, je vous remercie de vous être arrêté sur ce sujet.

Je viens d'aquérir un Kubuntu 14.04 LTS en 64 bits que j'ai installé sur une nouvelle tour. Jusque là je possédais la version 12.04 LTS en 32 bits sur un vieil ordinateur portable.

Le problème étant que je suis en résolution de 1024 par 768. Lorsque je vais dans "affichage et moniteur" depuis la configuration du système, c'est la résolution maximale qu'il me permet d'utiliser. Je signale que je suis connecté en HDMI, j'ai cru comprendre que ça pouvait poser quelques problèmes pour Ubuntu... (j'ai essayé en VGA mais je n'obtiens pas de signal)

Mon moniteur est un Samsung avec comme résolution du 1920 par 1080. Vous imaginez donc le souci qui se pose... J'ai tenté de chercher xorg.conf mais étrangement il n'apparait pas dans /etc/X11/; je me demande où il est passé... Malgré mes recherches, je ne l'ai pas trouvé.

Je m'en remets donc à vous, qui je l'espère aurez la gentillesse de m'accorder un peu de votre temps. J'aimerais simplement savoir s'il est possible (et si oui, comment) d'ajouter des résolutions manuellement via le fichier xorg.conf ou bien via xrander.

Merci à vous, et bonne journée !

EDIT : Oups, il est possible que je n'ai pas posté dans le meilleur endroit, je suis désolé ^^'

EDIT 2 : Si ça peut aider, ma carte graphique est une Asus - GTX750TI-OC-2GD GeForce GTX 750 Ti OC, 2 Go. Encore merci !

Dernière modification par Batsolor (Le 03/08/2014, à 15:22)

Hors ligne

#2 Le 01/08/2014, à 12:07

cistes44

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Salut,

Le fichier xorg.conf n'est plus créé à l'installation de l'os de nos jours. Il est optionnel. As-tu installé les pilotes propriétaires ? Car ceux-ci devraient pourvoir résoudre ton problème en t'apportant un bon support de l'accélération graphique et des options supplémentaires, en particulier du point de vue de la gestion de la résolution.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#3 Le 01/08/2014, à 12:25

Batsolor

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Tout d'abord, merci de ta réponse !

Et justement, en continuant mes recherches j'ai pensé à cette solution ! J'ai téléchargé le pilote qui normalement est le bon, mais c'est un fichier .run et je cherche comment l'utiliser.

Hors ligne

#4 Le 01/08/2014, à 12:36

cistes44

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Pas de soucis.

Ça fait un bail que je n'ai pas utilisé kubuntu, mais comme avec toutes les autres variantes, il y a une possibilité qui permet d'installer les pilotes propriétaires de façon presque automatique. C'est indiqué dans la doc .

Vu que ta carte est très récente, prends soin de choisir la dernière version du pilote disponible.


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#5 Le 01/08/2014, à 13:22

Batsolor

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Bon, j'ai fait les dernières mises à jour, installé les paquetages NVIDIA comme indiqué sur le lien, mais la liste des pilotes disponibles reste toujours aussi vide et aucune autre résolution n'est disponible. J'en suis juste à l'étape où si j'ai rien je peux en parler sur le forum xD

Je ne sais pas d'où vient le problème, mais apparemment pas du pilote. A moins que j'ai raté quelque chose...

Hors ligne

#6 Le 01/08/2014, à 13:36

cistes44

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

D'accord.

Mais une question me taraude l'esprit ? Quel est ton processeur ? Et si c'est un Intel, quelle est la carte graphique utilisée par le système ? C'est normalement un paramètre réglable dans le bios.

Et peux-tu donner le retour de la commande :

lspci -v | grep -a VGA

Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 01/08/2014, à 13:44

Batsolor

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Le processeur est... Un Intel Core i5-4690k - 3,50Ghz - Socket 1150 et la carte grahique utilisée par le système est logiquement celle-là.

De plus, la commande me renvoie

01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation GM107 [GeForce GTX 750 Ti] (rev a2) (prog-if 00 [VGA controller])

Ce qui valide ma théorie puisque c'est bien ma carte. Je vais aller fouiller dans le BIOS pour être sûr.

EDIT : Bon, ma carte mère est une MSI mais j'ai beau appuyer sur SUPPR (il me dit d'appuyer sur DEL pour entrer dans le BIOS) mais ça ne marche pas. J'ai même essayé d'autres touches mais l'OS démarre sans entrer dans le BIOS. Hum...

Dernière modification par Batsolor (Le 01/08/2014, à 15:01)

Hors ligne

#8 Le 02/08/2014, à 16:29

Batsolor

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

J'ai continué de chercher encore et encore la solution, mais je n'ai pas beaucoup avancé.

Je me demande s'il n'y aurait pas moyen d'ajouter manuellement la résolution de mon écran dans le fichier xorg.conf (et du coup, d'en récupérer un).

De plus j'ai remarqué un souci, je n'ai pas accès à la console sans interface graphique. Lorsque je fais CTRL + ALT + F1 j'obtiens un écran noir, et ce également pour les autres. En revanche, je retrouve l'interface graphique lorsque je tape CTRL + ALT + F7; ce qui est normal. J'ai également noté qu'au chargement de l'OS j'ai un écran noir jusqu'à avoir l'écran qui me demande mon mot de passe pour ouvrir une session, je me demande donc s'il n'y a pas un souci avec le mode sans interface graphique, et si ceci a quelque chose à voir avec mon problème actuel (ce qui ne m'étonnerait pas).

Je continue à chercher, et je remercie toute âme charitable prête à m'aider !

Hors ligne

#9 Le 03/08/2014, à 10:55

cistes44

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Salut,

Après une petite recherche,  j'ai trouvé ce fil qui propose l'installation des pilotes propriétaires via un ppa. J'ai vérifié, ces pilotes ne sont toujours pas disponible malgré la version 14.04.1 que j'ai. Mais vu que tu as une carte graphique très récente qui, il y a encore quelques mois, bloquait complètement l'installation d'ubuntu, je pense que c'est normal qu'il y ait encore quelques problèmes...

Mais une fois ceux-ci installés, ça devrait aller mieux.

Dernière modification par cistes44 (Le 03/08/2014, à 11:03)


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 03/08/2014, à 11:33

cdjklm

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

salut la commande pour un fichier .run es

./fichier.run

aprés il faut avant aller dans les propriétées du fichier et vérifier qu'il es bien marqué comme éxécutable,tu pourrais aussi installé  Arandr

http://doc.ubuntu-fr.org/xrandr

et te renseigner comment rajouter une résolution d'écran,par contre ce sont des manipulations avancé qui peuvent facilement te casser ton affichage si tu ne connais pas trop donc à éviter.


version 20.04 sur asus n55sf

Hors ligne

#11 Le 03/08/2014, à 15:21

Batsolor

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Ca y est; exactement comme sur le sujet précédent j'ai réussi à installer les pilotes via les PPA et maintenant j'ai accès à ma résolution de 1920x1080 (ainsi qu'à d'autres plus faibles) et surtout j'ai accès à la console sans interface graphique et l'écran de chargement de Kubuntu s'affiche correctement.

Un très grand merci à toi cistes44 qui m'a bien aidé ainsi qu'à tous les gens du topic précédemment cité, ainsi qu'à cdjklm. Merci à vous tous et désolé du dérangement occasionné !

Hors ligne

#12 Le 03/08/2014, à 16:34

cistes44

Re : [Résolu} Résolution d'écran non reconnue

Batsolor a écrit :

Ca y est; exactement comme sur le sujet précédent j'ai réussi à installer les pilotes via les PPA et maintenant j'ai accès à ma résolution de 1920x1080 (ainsi qu'à d'autres plus faibles) et surtout j'ai accès à la console sans interface graphique et l'écran de chargement de Kubuntu s'affiche correctement.

Tant mieux, ça fait un pc de plus qui fonctionne bien sous ubuntu !

Batsolor a écrit :

Un très grand merci à toi cistes44 qui m'a bien aidé ainsi qu'à tous les gens du topic précédemment cité, ainsi qu'à cdjklm. Merci à vous tous et désolé du dérangement occasionné !

De rien, vraiment cool


Dell Latitude D830 et Thinkpad X220 - Xubuntu 16.04 et 18.04
En cas de problème, appliquez une pincée de poudre verte.
Et pensez aux parrains linux pour une aide IRL. %NOINDEX%

Hors ligne