Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/08/2014, à 16:42

Gathering

Premiers pas sur Ubuntu

Bonjour,

Ca fait un petit moment que je pense a tester serieusement Ubuntu, et cette fois je ne veux pas lacher en cours de route, d ou ma demarche.

J´ai reussi a installer Ubuntu avec la methode de Linux Live Creator et a le boote depuis mon disque dur externe, deja g t content smile pu arriver ds mon nouvel espace qui a l air bien sympathique et egalement difficile a apprivoise pr un novice comme moi.

J´ai bien sur essayer des choses, et suivi des tuto a gauche a droite en comprenant plus ou moins mais je vais essayer de ne pas m etaler: mes premieres questions:

1. Je vis en Allemagne et avant je pouvais faire mes accents en appuyant sur " ´ " ou " ` " puis sur la voyelle de mon choix, comme pr faire le circonflexe sur clavier francais, mais maintenant je n y arrive plus et souhaite rester en mode clavier allemand.

2. Pr le moment Ubuntu est installe avec Lili Creator puisque j´ai creer ce disque bootable depuis mon vieux monde.. J´ai mis un mode persistant, mon DD ayant une capacite de 75go j´aimerais savoir si c suffisant de le garder comme ca, ou il est preferrable de l´installer sur mon vrai dur? Quels avantages?

3. Est ce que mon windows 7 tout foireux que j´ai pour le moment laisser peut nuire a Ubuntu? Tout fonctionnait vraiment mal, je pense que j´avais surement pas mal de virusm ou en tout cas une optimisation de mes ressources vraiment mauvaises, malgre que peut de programmes tournaient en meme temps.

Merci d´avance

S´eb

Hors ligne

#2 Le 02/08/2014, à 17:35

Oni_Shadow

Re : Premiers pas sur Ubuntu

Bonjour,
aucune idée pour tes accents mais avec linux en cherchant un peu (beacoup des fois) on peu generalement trouver des solutions...
pour ton mode persistant, ce n'est pas l'idéeal, et ce pour plusieurs raisons.
D'une part c'est plus long a demarer, tu charge ubuntu dans ta RAM et donc tu en aura moins a disposition pour tes application
ensuite c'est moins sécurisé (pas de mot de passe root)
enfin il me semble que ton home ne peu pas faire plus de deux giga avec cette méthode, ce qui limite quand meme l'utilisation.
installe le en dur,
Ton windows tout foireux ne devrais absolument pas nuire a ubuntu. rien ne fonctionne de la meme façon donc... ça ne commnique pas vraiment.


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 02/08/2014, à 17:55

jplemoine

Re : Premiers pas sur Ubuntu

- Pour l'installation, d'accord avec oni_shadow : c'est mieux sur le DD.
- pour le clavier, tu peux essayer avec Alt gr + Shift + lettre (A..Z, 0..9 (clavier principal))--> ça fait des lettres accentuées avec le clavier français.
   Ça peut peut-être fonctionner sur un clavier allemand.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

En ligne

#4 Le 02/08/2014, à 17:56

Babdu89

Re : Premiers pas sur Ubuntu

Bonjour.

1. Je vis en Allemagne et avant je pouvais faire mes accents en appuyant sur " ´ " ou " ` " puis sur la voyelle de mon choix, comme pr faire le circonflexe sur clavier francais, mais maintenant je n y arrive plus et souhaite rester en mode clavier allemand.

Ta session live démarre en français ou en allemand? 
Tu dois pouvoir choisir la langue du clavier au démarrage
Tu démarres ta session live, tu va voir un fenêtre avec deux petites icône en bas .
Tu tapes sur n'importe quelle touche, une autre fenêtre s'ouvre ,avec les choix dont je parle .
Mais je ne sais pas si on peut choisir le Français pour la session et l'allemand pour le clavier , c'est à tester .

2. Pr le moment Ubuntu est installe avec Lili Creator puisque j´ai creer ce disque bootable depuis mon vieux monde.. J´ai mis un mode persistant, mon DD ayant une capacite de 75go j´aimerais savoir si c suffisant de le garder comme ca, ou il est preferrable de l´installer sur mon vrai dur? Quels avantages?

Sur le hdd externe de 75 Go , c'est largement suffisant pour installer Ubuntu "en dur".
Attention toute foi, Si tu installes en automatique, de bien indiquer le bon disque (hdd externe) et de vérifier que Grub va être installer sur ce même hdd externe.
L'installateur est un peu fantaisiste en ce moment. Ou alors tu passes par l'installation manuelle " Autre chose" à l'étape "Allouer de l'espace disque".
Tout ceci est bien expliqué dans la doc au sujet de l'installation .

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 02/08/2014, à 18:12

erresse

Re : Premiers pas sur Ubuntu

Bonjour,

En principe, lors de l'installation, tu précises quelle langue doit être utilisée et cela détermine tous les paramètres nécessaires au bon fonctionnement du clavier, de l'affichage, de la localisation, etc...
Une fois installé, il faut lancer la "prise en charge des langues" et affiner les paramètres "clavier" (pas mal de particularités pour le clavier peuvent être activées, peut-être que la composition des lettres accentuées en fait partie).
Ces fonctions font partie du menu des "préférences" pour le système, mais si tu as Unity, je ne sais pas comment trouver le menu ad-hoc...

Pour les performances, je rejoins onl_shadow, il serait bien mieux de faire une installation sur disque dur.
Il n'y a pas d'inconvénient à conserver un système Windows en parallèle d'Ubuntu ils ne fonctionnent pas du tout ensemble, bien qu'il soit possible d'accéder aux données de Windows depuis le système Ubuntu, ce qui est plutôt utile.

Edit : he bien, grillé par jplemoine et babdu, mais finalement on est tous du même avis...

Dernière modification par erresse (Le 02/08/2014, à 18:14)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 03/08/2014, à 15:47

Gathering

Re : Premiers pas sur Ubuntu

Ok tout d´abord merci pour les réponses.

Pr les accents en effet dans "Text entry", je viens d´ajouter "Allemand" à la place de "Allemand (eliminate dead keys)" Mon unity est en francais, j´ai préferré pas prendre de risque à ce niveau là car c´est déjà un assez gros challenge comme ca smile

Pr Windows me voilà rassuré! Et pour l´installation sur dur je vais attendre un peu. J´ai pu mettre environ 5go pr le mode persistant mais j´ai lu qu´on pouvait allouer plus de place.
J´ai aucune idée de ce qu´est Grub.. J´ai bien vu cette partie mais ayant fait l´instal depuis Windows, je n´ai pas eu à faire ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb
Dois je le faire si je reste dans un premier temps sur mode Disque externe?

Sinon après qq "tests", "bidouilles" à avoir voulu installer "PlayOnLinux" depuis le Ubuntu Software Center, j´ai eu ce message d´erreur:

Package depencies cannot be resolved
This error could be caused by required additional software packages which are missing or not installable. Furthermore there could be a conflict between software packages which are not allowed to be installed at the same time.
The following packages have unmet dependencies:
playonlinux: Depends: python:any (>= 2.7.1-0ubuntu2) but it is a virtual package

Du coup on m´a conseillé des manips depuis le terminal.. des sudo update clean upgrade remove etc.. mais je n´ai toujours pas pu installé PlaxOnLinux et le Software Service Center ne rèpond pas qd je réessaye une instal.
Que dois je faire?

Hors ligne

#7 Le 03/08/2014, à 18:02

Babdu89

Re : Premiers pas sur Ubuntu

Bonjour.

J´ai aucune idée de ce qu´est Grub.. J´ai bien vu cette partie mais ayant fait l´instal depuis Windows, je n´ai pas eu à faire ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb
Dois je le faire si je reste dans un premier temps sur mode Disque externe?

Ce que j'indique est expliqué dans ;
2.2 Configuration des partitions (remarque. L'exemple est des plus mauvais ; /dev/sda1 , est en général le disque dur interne de la machine, celui où est W$ ... Il aurait mieux valu mettre /dev/sdb1)

2.3 Installation du chargeur de démarrage (Grub).
Donc dans le champ ; Chargeur de démarrage, il faut choisir le hdd où on installe Ubuntu.( dans lexemple /dev/sda , Mais il aurait mieux valu indiquer /dev/sdb.) 

Voila pour l'installation future en dur.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 03/08/2014, à 18:19

erresse

Re : Premiers pas sur Ubuntu

Gathering a écrit :

J´ai aucune idée de ce qu´est Grub.. J´ai bien vu cette partie mais ayant fait l´instal depuis Windows, je n´ai pas eu à faire ceci:
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/insta … disque_usb
Dois je le faire si je reste dans un premier temps sur mode Disque externe?

Alors, GRUB, c'est le lanceur du système Ubuntu. Cela veut dire : GRand Unified Bootloader.
C'est la séquence d'amorçage qui démarre automatiquement lorsque tu mets l'ordinateur sous tension et qui permet de choisir puis de lancer l'exécution du système d'exploitation proprement dit. Voilà pour ce qu'est grub...

Pour ton autre question, tu confonds tout simplement "installer le système sur un disque dur", éventuellement un disque USB externe, et "créer un live-USB" sur une clé ou un disque dur USB, avec possibilité de persistance des données de l'utilisateur.
Ce que tu as fait, c'est un live-USB, bien que tu l'aies mis sur un disque dur, le lien que tu cites décrit comment faire une VRAIE installation du système sur un disque dur externe USB.
C'est totalement différent, un live-USB ne permet pas de modifier le système lui-même.

Si tu veux recréer ton Ubuntu sans installer dans le disque dur de ton ordinateur, fais tout de même une installation normale, en précisant simplement que le disque sur lequel le système doit s'installer est ton disque externe USB, c'est tout.
Petite précision, lorsque tu devras installer le grub, choisis bien de l'installer sur le disque externe USB, surtout pas sur ton disque interne.
Avec une telle installation, ton système Ubuntu fonctionnera tout à fait normalement, à ceci près que les performances ne seront pas optimales parce-que les échanges via USB sont moins efficaces qu'en SATA, voilà tout...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne