Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2014, à 21:49

Miss Moustache

[Résolu] Espaces insécables multiples avant guillemets fermants

Bonjour,
Je suis passée récemment à Kubuntu 14.04, et j'ai la version 4.2.6.2 de LibreOffice.
Voici mon problème: j'utilise la configuration française pour la ponctuation, avec des espaces insécables devant les ponctuations doubles. Dans l'ensemble, ça fonctionne bien. Mais aussitôt que j'appuie sur "espace" ou "entrée" ou sur n'importe quel signe de ponctuation juste après des guillemets fermants, un second espace insécable se rajoute au premier, avant les guillemets. (Curieusement, les autres ponctuations doubles fonctionnent normalement.)
Ce n'est pas un bug très grave, mais c'est agaçant et j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre constate la même chose, et d'où ça pourrait provenir. J'ai bien essayé d'installer Calligra à la place de LibreOffice, mais je n'ai pas trouvé d'option permettant d'avoir des guillemets à la française...
Merci pour votre aide.

Dernière modification par Miss Moustache (Le 04/08/2014, à 23:22)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2014, à 22:14

b.poiraud

Re : [Résolu] Espaces insécables multiples avant guillemets fermants

Bonsoir

Je ne comprends pas bien ce que tu dis.

Les règles typographiques imposent de mettre une espace insécable avec les guillemets à la française.

«Ceci est mauvais»

« Ceci est bon »

Règles typographiques

On distingue les guillemets à la française « … » et les guillemets droits (aussi appelés guillemets informatiques ou anglais) "...". On utilisera de préférence les guillemets à la française qui offrent l'avantage de mieux délimiter les citations du fait qu'ils sont formés de deux signes distinctifs.

En français : texte[espace]«[espace]texte[espace]»[espace]texte
En anglais : texte[espace]"texte"[espace] texte


B.Poiraud - femme - 80 ans - Aciah-Linux sur plusieurs ordinateurs avec adaptations pour déficients visuels et personnes âgées. Je connais aussi PrimTux, Linux-Mint, Debian, Xubentu, etc.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2014, à 10:53

Miss Moustache

Re : [Résolu] Espaces insécables multiples avant guillemets fermants

Bonjour,
Je connais bien les règles typographiques. Le problème, c'est qu'un second espace insécable se rajoute au premier quand je tape "espace" ou "entrée" après les guillemets fermants.
Donc je me retrouve avec «[espace]texte[espace][espace]» ...

1407142618.jpg

Dernière modification par Miss Moustache (Le 04/08/2014, à 10:57)

Hors ligne

#4 Le 04/08/2014, à 11:16

erresse

Re : [Résolu] Espaces insécables multiples avant guillemets fermants

Quelle est ta version de LibreOffice ?
Personnellement, sur ma version 4.2.4.2, je viens de vérifier que Writer fonctionne tout à fait normalement et ne rajoute pas d'espace lorsqu'on appuie sur la barre d'espacement ou Entrée après les guillemets fermants.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 04/08/2014, à 12:29

Miss Moustache

Re : [Résolu] Espaces insécables multiples avant guillemets fermants

J'ai la version 4.2.6.2. Je l'ai mis à jour hier à partir de la version 4.2.4.2 parce que j'espérais que ce bug serait réparé...
Mais si je suis la seule à avoir ce problème, d'où peut-il bien venir? hmm

Hors ligne

#6 Le 04/08/2014, à 20:04

erresse

Re : [Résolu] Espaces insécables multiples avant guillemets fermants

Vérifie si tu n'aurais pas d'option qui fasse double emploi dans "Outils -> Options d'autocorrection", l'onglet "Options linguistiques" permet de faire insérer un espace insécable avant les signes de ponctuation spécifiques.
Si seule cette option est activée, cela devrait être O.K, mais si tu as ailleurs une règle qui fait rajouter un espace insécable dans certains cas, alors il est possible que cela en rajoute un à chaque fois que tu entres un espace après un guillemet fermant...
Ce n'est peut-être pas la bonne piste, mais ça ne coûte rien de vérifier, on ne sait jamais...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#7 Le 04/08/2014, à 21:46

Miss Moustache

Re : [Résolu] Espaces insécables multiples avant guillemets fermants

J'ai tout vérifié, j'ai coché l'option "Ignorer les espaces doubles" pour voir si elle réglerait le problème, mais elle ne marche que pour les espaces simples. J'ai bidouillé toutes les options de l'extension Grammalecte, je l'ai même désinstallée pour voir, et rien n'y fait. J'ai désinstallé et réinstallé toute la suite LibreOffice, sans résultat. C'est à s'arracher les cheveux.
Je n'ai plus qu'à trouver des logiciels alternatifs potables...

Edit: J'ai décoché l'option d'auto-correction "Ajouter un espace insécable avant les signes de ponctuation spécifiques", et Writer continue de mettre des espaces insécables entre les guillemets (mais pas avant les autres ponctuations doubles). Il continue également à en mettre deux avant les guillemets fermants. Donc la commande qui m'enquiquine doit se trouver ailleurs...

Re-Edit: Alleluia! J'ai réussi à résoudre le problème en renommant le dossier ~/.config/libreoffice/4, pour que Writer crée un nouveau profil. Je pourrais m'amuser à replacer les anciens fichiers un par un pour voir où est le problème, mais je vais en rester là pour ce soir.
Merci de votre aide.

Dernière modification par Miss Moustache (Le 04/08/2014, à 23:22)

Hors ligne