Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2014, à 13:43

jose6a

me tapez pas : lancer dans une VM une install d'une autre partition ..

Bonjour,
Alors, je débute, donc, pas de messages moqueurs svp ...

mon disque est partitionné en plusieurs partitions W7, Ubuntu 12.10, et 14.04

est ce que à travers de virtualbox (ou autre appli) je peux lancer dans une machine virtuelle
le systeme qui se trouve dans une autre partition ?

Merci pour votre aide.


José


Distributor ID:    Kubuntu 22.04.1 LTS x86_64 / Kernel: 5.15.0-56-lowlatency
produit: MacBookPro6,1 1.0 bits: 64 bits
8Go de RAM 1To HD SSD (Merci au pote qui, en 2012 m'a donné son MacBook Pro car le système était tout "buggy" ... lol ! )

Hors ligne

#2 Le 04/08/2014, à 13:48

jplemoine

Re : me tapez pas : lancer dans une VM une install d'une autre partition ..

oui pour virtualbox. il y a plusieurs docs à ce sujet, je l'ai fait il y a plusieurs années.
Je le souviens plus trop des détails.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 04/08/2014, à 14:02

maxire

Re : me tapez pas : lancer dans une VM une install d'une autre partition ..

Bonjour,

Oui pour les installations Linux,  pour les installations Windows je serais plutôt réservé, celles-ci étant taillées pour un environnement matériel précis donc pas nécessairement compatibles avec les configurations matérielles simulées et je mets de côté la nécessité de réactiver la licence Windows en cas de modification de l'environnement matériel.

La création de machines virtuelles utilisant des partitions réelles est tout de même légèrement complexe (mise en place du démarrage de la machine virtuelle, autorisation d'accès à la partition réelle, gestion de la partition swap pour linux, gestion éventuelle de la partition /home si elle est séparée...).

C'est un problème intéressant.

Actuellement je peux démarrer une session linux LFS ainsi qu'une vieille Lucid aussi bien en réel qu'en virtuel.

Une piste, explores le jeu de commande de Virtualbox "VBoxManage internalcommands " particulièrement la commande createrawvmdk.

Dernière modification par maxire (Le 04/08/2014, à 15:45)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 04/08/2014, à 14:53

Sibe

Re : me tapez pas : lancer dans une VM une install d'une autre partition ..

jose6a a écrit :

mon disque est partitionné en plusieurs partitions W7, Ubuntu 12.10, et 14.04

Attention, la 12.10 est obsolète, tu peux supprimer cette version et te contenter de win7 et ubu14.04.


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 04/08/2014, à 16:12

tiramiseb

Re : me tapez pas : lancer dans une VM une install d'une autre partition ..

Salut,

D'accord avec les autres : createrawvmdk est la voie à suivre, par contre avec Windows tu cours au devant de gros problèmes car ce système n'aime pas du tout qu'on change son matériel intempestivement...

Hors ligne