Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2014, à 15:28

BigAce

[Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

Bonjour,

La version de kernel installée sur mon PC n'est pas la plus récente. Comment installer la version plus récente ?

cat /etc/issue     Ubuntu 12.04.4 LTS \n \l
uname -r            3.2.0-44-generic-pae

La version actuelle : cf / kernels stables actuels.

Merci

Dernière modification par BigAce (Le 06/08/2014, à 08:50)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 15:41

tiramiseb

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

Salut,

Que donne la commande suivante ?

dpkg -l | grep linux-

Dernière modification par tiramiseb (Le 05/08/2014, à 15:41)

Hors ligne

#3 Le 05/08/2014, à 16:31

BigAce

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

dpkg -l | grep linux-
ii  linux-firmware                                    1.79.16                                 Firmware for Linux kernel drivers
ii  linux-headers-3.2.0-41                            3.2.0-41.66                             Header files related to Linux kernel version 3.2.0
ii  linux-headers-3.2.0-41-generic-pae                3.2.0-41.66                             Linux kernel headers for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.2.0-43                            3.2.0-43.68                             Header files related to Linux kernel version 3.2.0
ii  linux-headers-3.2.0-43-generic-pae                3.2.0-43.68                             Linux kernel headers for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-headers-3.2.0-44                            3.2.0-44.69                             Header files related to Linux kernel version 3.2.0
ii  linux-headers-3.2.0-44-generic-pae                3.2.0-44.69                             Linux kernel headers for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.2.0-43-generic-pae                  3.2.0-43.68                             Linux kernel image for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-image-3.2.0-44-generic-pae                  3.2.0-44.69                             Linux kernel image for version 3.2.0 on 32 bit x86 SMP
ii  linux-libc-dev                                    3.2.0-67.101                            Linux Kernel Headers for development
ii  linux-sound-base                                  1.0.25+dfsg-0ubuntu1.1                  base package for ALSA and OSS sound systems
ii  syslinux-common                                   2:4.05+dfsg-2                           collection of boot loaders (common files)
ii  syslinux-legacy                                   2:3.63+dfsg-2ubuntu5                    Bootloader for Linux/i386 using MS-DOS floppies
ii  ttf-linux-libertine                               5.1.3-1                                 Linux Libertine family of fonts (dummy package)

Hors ligne

#4 Le 05/08/2014, à 18:30

tiramiseb

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

Tu n'as plus les paquets "generic" installés (notamment le paquet "linux-generic" dont tu as toi-même donné le lien) - je ne saurais pas dire comment tu les as enlevés...

Donc, pour rétablir la situation :

sudo apt-get install linux-generic

Hors ligne

#5 Le 05/08/2014, à 18:45

BigAce

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

Hummm ... j'utilise la version PAE me semble-t-il, non ?
Donc ''pas forcément besoin'' de linux-generic, non ? si ? Je ne sais plus trop là.

Hors ligne

#6 Le 05/08/2014, à 18:50

michel_04

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

Bonjour,

BigAce a écrit :

Hummm ... j'utilise la version PAE me semble-t-il, non ?
Donc ''pas forcément besoin'' de linux-generic, non ? si ? Je ne sais plus trop là.

Sur la page du lien :

Paquet : linux-generic-pae (3.2.0.67.79) [security]
Liens pour linux-generic-pae

Autres paquets associés à linux-generic-pae

    linux-headers-generic-pae (= 3.2.0.67.79)
        Generic Linux kernel headers

    linux-image-generic-pae (= 3.2.0.67.79)
        Generic Linux kernel image

sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-headers-generic-pae linux-image-generic-pae

A+

Hors ligne

#7 Le 05/08/2014, à 19:19

tiramiseb

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

michel_04 a écrit :
sudo apt-get install linux-headers-generic-pae linux-image-generic-pae

Il existe le paquet "linux-generic-pae" qui a comme dépendances "linux-headers-generic-pae" et "linux-image-generic-pae" : ça simplifie l'installation, il suffit d'utiliser le "generic" tout court.

En effet, en 12.04 il faut le "-pae" (j'ai déjà pris l'habitude des versions plus récentes, où le "-pae" est un paquet de transition vers le paquet simple, le PAE étant devenu le défaut).

Hors ligne

#8 Le 06/08/2014, à 07:43

BigAce

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

Tiramiseb, Michel_04,
La procédure d'installation d'un kernel indique qu'il faut préciser le numéro de version, et qu'il faut télécharger les fichiers en *.deb*, puis les installer (clique dessus), puis mettre à jour GRUB, puis redémarrer la machine.
Vous proposez une installation directe par apt-get, sans identification des versions.
Mon coeur balance ...

Par ailleurs, il semble que soient bien installés les kernel PAE disponibles depuis mes sources de paquet, non ? Ce qui sous-entendrait, que les kernels PAE disponibles sur les serveurs de mes sources de paquets, ne sont pas les derniers kernel PAE stables, mais des versions précédentes, en attendant que soient disponibles sur les serveurs, les versions plus récentes. Si c'est le cas, est-ce alors une simple histoire de disponibilités de paquets sur les serveurs ?

Merci pour votre aide.

Dernière modification par BigAce (Le 06/08/2014, à 08:03)

Hors ligne

#9 Le 06/08/2014, à 07:53

tiramiseb

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

D'une part, la procédure que tu pointes évoque le cas potentiel où la mise à jour automatique apporte une régression. Sur des mises à jour de sécurité telles que celles qui sont mises en place automatiquement par Ubuntu, c'est extrêmement rare. Cette procédure est donc une action de dernier recours, à utiliser exceptionnellement.

D'autre part, c'est toi qui t'es plaint du fait que tu n'as pas la dernière mise à jour de ton noyau. Nous t'avons indiqué qu'il faut installer le métapaquet "linux-generic-pae" pour avoir cette dernière mise à jour. Et maintenant tu dis que tu ne veux pas de mise à jour automatique ?

Hors ligne

#10 Le 06/08/2014, à 08:48

BigAce

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

tiramiseb a écrit :

Et maintenant tu dis que tu ne veux pas de mise à jour automatique ?

Désolé d'avoir pu suggérer cela. Il n'en est rien. Je m'excuse si j'ai provoqué une émotion négative. Je voulais essayer de comprendre.
Une mise à jour automatique sera bien plus simple à installer, bien sûr, et je la préfère à l'installation du .deb, c'est certain.
Cependant, comme cette interrogation au sujet de la mise à jour du kernel, entre dans la résolution d'un autre problème (fenêtre "problème logiciel" + sens interdit + daemon seems died), j'avance pas à pas pour éviter un plantage magistral.
Je redouble donc de prudence.

J'ai aussi jeté un oeil sur la procédure d'installation d'un kernel de help.ubuntu.com. Elle propose 4 niveaux de solution pour mettre à jour les versions de kernel. La première solution (1.) ne donnant rien, j'ai opté pour la solution consistant à passer par synaptique. Ce que je fis, en installant le generic, le header generic PAE, et le image generic PAE, comme vous me l'avez suggéré.

Au final, après redémarrage, ma machine a bel et bien "monté" le dernier kernel que je venais d'installer via synaptic.

Et donc un grand merci à vous de m'avoir aidé à installer le kernel le plus récent.

Cependant, je me demande pourquoi le système ne met pas à jour directement les versions de kernel présents dans synaptic. Un mystère restant à résoudre.

Je poste un *résolu*.

En vous remerciant encore.
Et en vous souhaitant d'agréables moments en compagnie de votre Ubuntu préféré.

Hors ligne

#11 Le 06/08/2014, à 10:59

tiramiseb

Re : [Résolu] Precise : dernière version de kernel impossible à atteindre

Cependant, je me demande pourquoi le système ne met pas à jour directement les versions de kernel présents dans synaptic. Un mystère restant à résoudre.

Parce que tu as désinstallé, d'une manière ou d'une autre, les paquets "generic" : par défaut ils sont installés. Ce sont eux qui se chargent de ces mises à jour.

Hors ligne