Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1326 Le 20/07/2014, à 21:00

The Uploader

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

doudoulolita a écrit :

Xubuntu est vraiment léger, facile d'accès mais moins bon pour la compatibilité matérielle, par ex avec certains smartphones ou lecteurs MP3 qu'on n'arrive toujours pas à monter.

Ça se règle facilement en utilisant Nautilus ou Dolphin à la place de Thunar.

Passer de Ubuntu 10.04 à Xubuntu 12.04 LTS
Archlinux + KDE sur ASUS N56VV.
ALSA, SysV,  DBus, Xorg = Windows 98 !
systemd, kdbus, ALSA + PulseAudio, Wayland = modern OS (10 years after Windows, but still...) !  Deal with it !

#1327 Le 04/08/2014, à 18:28

Ledwinka2013

Bonjour,

Me voilà totalement sous linux, et pour répondre au sujet du post je dirais que ce n'est pas évident de pouvoir utiliser linux! Pourtant je ne suis pas vraiment un débutant en informatique, je titillais plutôt assez bien windows (oui je sais c'est un OS de M....!) Mais j'ai tenter plusieurs fois de me lancer à Linux, à chaque fois je renonçais car j'avais de gros soucis de configuration de carte graphique. Franchement, là, le problème s'est réglé mais je ne sais pas trop comment. Et me voilà enfin heureux d'avoir pu virré windows à la poubelle. Mais bon! Je galère énormément pour comprendre le mode de fonctionnement de Linux! Le soucis est que les tutos parlent assez bien de comment il faut faire, seulement, quand on débute, il y a trop de lien dans les sujets, il faut lacher les étapes pour avoir l'explication d'un truc, qui lui même va nous faire lacher la fin de ce nouveau sujet pour avoir une nouvelle explication, et ainsi de suite. Au final, je n'arrive jamais à finir le premier apprentissage. Je galère! Pourtant je ne regrète pas du tout mon choix, mon ordi fonctionne largement mieux, plus rapide et pas encore eu de plantage (enfin si, un seul mais du faite que J'Ai fais une connerie!) . Actuellement je cherche un bon cours d'apprentissage de Linux, mais tous ceux que j'ai vu pour l'instant ne sont pas top! J'y panne que dalle! En gros, c'est chiant de rien panner mais je m'accroche car sur le début d'utilisation je vois déjà un énorme changement en bien par rapport à windows! Même si je comprend pas encore comment fonctionnent les lignes de commandes, les paquets, les burreaux...etc...! Mais j'y arriverais j'en suis sur! wink Mais c'est vraiment pas évident!

Voilà ma première vrais impression en total immertion dans Linux.

Steph

#1328 Le 04/08/2014, à 19:26

Elzen

Ledwinka2013 a écrit :

Pourtant je ne suis pas vraiment un débutant en informatique, je titillais plutôt assez bien windows

C'est précisément ça qui rend les choses plus compliquées : les deux systèmes ont des logiques de fonctionnement assez différentes, donc, les utilisateurs plus ou moins avancés de l'un ont plus de difficultés à passer à l'autre que les débutants, ayant tendance à réinvestir leurs habitudes.

#1329 Le 04/08/2014, à 19:32

PPdM

Mais on se déshabitue très vite des problèmes Windows

#1330 Le 04/08/2014, à 20:43

Ledwinka2013

Elzen, je pense que tu as sûrement raison. Il est vrais que mes réflexes sont encore les mêmes que sur windows. Et que d'un certains coté, inconsciemment, j'ai du mal à cause de WinPognon.

PPdM: J'espère bien qu'on perd vite l'habitude! wink Déjà rien que le faite de lire les fans de Linux tu vois vite la différence de mentalité! (simple comparaison avec les pro windows, pas les simples utilisateurs qui subissent).

Mais même si j'ai du mal, je ne changerais plus! smile

#1331 Le 04/08/2014, à 22:09

alius

Ledwinka2013 a écrit :

Bonjour,

Me voilà totalement sous linux, et pour répondre au sujet du post je dirais que ce n'est pas évident de pouvoir utiliser linux! Pourtant je ne suis pas vraiment un débutant en informatique, je titillais plutôt assez bien windows (oui je sais c'est un OS de M....!) Mais j'ai tenter plusieurs fois de me lancer à Linux, à chaque fois je renonçais car j'avais de gros soucis de configuration de carte graphique. Franchement, là, le problème s'est réglé mais je ne sais pas trop comment. Et me voilà enfin heureux d'avoir pu virré windows à la poubelle. Mais bon! Je galère énormément pour comprendre le mode de fonctionnement de Linux! Le soucis est que les tutos parlent assez bien de comment il faut faire, seulement, quand on débute, il y a trop de lien dans les sujets, il faut lacher les étapes pour avoir l'explication d'un truc, qui lui même va nous faire lacher la fin de ce nouveau sujet pour avoir une nouvelle explication, et ainsi de suite. Au final, je n'arrive jamais à finir le premier apprentissage. Je galère! Pourtant je ne regrète pas du tout mon choix, mon ordi fonctionne largement mieux, plus rapide et pas encore eu de plantage (enfin si, un seul mais du faite que J'Ai fais une connerie!) . Actuellement je cherche un bon cours d'apprentissage de Linux, mais tous ceux que j'ai vu pour l'instant ne sont pas top! J'y panne que dalle! En gros, c'est chiant de rien panner mais je m'accroche car sur le début d'utilisation je vois déjà un énorme changement en bien par rapport à windows! Même si je comprend pas encore comment fonctionnent les lignes de commandes, les paquets, les burreaux...etc...! Mais j'y arriverais j'en suis sur! wink Mais c'est vraiment pas évident!

Voilà ma première vrais impression en total immertion dans Linux.

Steph

laisse moi deviner tu avais un duo GPU de chipset intel et amd et depuis la 14.04 tu peux enfin utiliser ton pc correctement sans être ******** par les bug des carte graphiques concurentes ?

windows n'est pas un système de merde, mais si il était libre ce serait mieux !

Alius

#1332 Le 05/08/2014, à 16:36

Nishida

Ce qu'il y a de bien avec Linux, c'est que lorsque tu installes ou désinstalles quelque chose, le reste fonctionne encore. Plus aucune obligation d'installer 36000 options de programme qui pourrissent l'ordinateur lorsque l'on veut s'en débarrasser. Si tu fais une bourde, ça se rattrape. Sur Windows, la seule manière que je connaisse pour rattraper une bourde, c'est le CD d'installation. Après, à chacun sa logique, Windows, c'était pas la mienne.

Pour revenir à la question, et en toute connaissance de cause : oui, Linux est vraiment utilisable par un débutant, cela nécessite juste un apprentissage différent et une pédagogie différente et il est même possible que Linux soit encore plus facile à utiliser par un débutant que Windows, mais là, c'est un autre débat et pour y répondre, il faudrait pouvoir s'extirper de la culture windowsienne.

Debian LTS

#1333 Le 05/08/2014, à 19:26

Ledwinka2013

Allus: Problème avec ma carte NVIDIA 9400GT, enfin je pense car comme je le disais, j'ai réglé le problème (enfin il s'est réglé!) mais je ne sais pas du tout comment! A force de trifouiller sa marche maintenant. Pi surtout, grace au site j'ai trouvé de bon pilotes que je ne trouvais pas il y a encore quelques mois. Après, quand je dis que windows est de la m.... j'abuse un peu je te l'accorde. Mais bon, il n'exploite pas les capacités de ton ordi au max et surtout après quelques heures d'utilisation il sature la mémoire vive. Bugs répétitifs, il impose beaucoup de chose et trop de zones cachés. Obligé d'avoir des logiciel d'entretiens (payant) si tu ne veux pas passer de longs moment à le faire toi même, car windows demande beaucoup d'entretiens pour garder un minimum de stabilité.

Nishida : Je suis totalement d'accord avec toi! En informatique c'est comme dans la vie, c'est le premier apprentissage qui fait tout et qui nous apportent une certaine logique, après, pour changer cette logique inculqué au départ est un peu dur et demande un certains temps d'adaptation.

Mais ce qui me choque le plus dans mon changement d'OS est l'énorme solidarité des linuxiens, les pros windows te laissent bien dans tes soucis quand tu en as (souvent).

#1334 Le 05/08/2014, à 19:31

PPdM

Ledwinka2013 a écrit :

Mais ce qui me choque le plus dans mon changement d'OS est l'énorme solidarité des linuxiens, les pros windows te laissent bien dans tes soucis quand tu en as (souvent).

Je suppose que tu voulais dire "surprend" ou "m'étonne", en dehors de ça la raison est simple, Linux est basé sur l’échange de connaissance et Windows ou MacOs  sur le secret du brevet, et le brevet ferme a la connaissance  a lors que l’échange ouvre a la connaissance, plus on donne plus on s’enrichit, dans tout les sens du terme !

Dernière modification par PPdM (Le 05/08/2014, à 19:32)

Haut de page ↑