Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2014, à 23:54

chichelinux2014

Achat portable avant le grand saut [Résolu]

Bonsoir,  Bonjour à toutes et à tous, smile

Bon,  ne ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie... Si non,  veuillez m'en excuser...
Depuis la mort de XP,  je teste Linux (Xubuntu,  Lubuntu,  Manjaro,  etc..) j'envisage l'achat d'un petit  portable pour mettre Ubuntu et aussi Manjaro...
J'ai besoin de conseils...
C'est donc pour une utilisation principalement bureautique...  Surf,  texte,  tableur,  mail,  etc...
Rarement,  gestion de photos et très rarement un peu de vidéo...  Style arranger des petits clips de vacances et encore...
Donc, je suppose qu'il ne faut pas nécessairement une bête de course ?
J'ai surfé et je suis tombé sur le site de Ldlc...  J'ai déjà été client de ce site et j'en ai été satisfait...  Mais ça ne veut rien dire,  j'ai peut être eut du bol...  Les avis sont assez positifs sur leur site.. bon... C'est le site de Ldlc...  m'étonnerai qu'ils laissent un avis très négatif...  Donc,  je ne sais pas si vous me conseiller Ldlc ?

Au niveau technique,  j'hésite en un portable type Ldlc (Clevo) 

http://www.ldlc.be/fiche/PB00158828.html
Aurore i3 4100 M avec 4 Gb Ram Ddr3 et SSD mSATA de 120 Go + disque dur de 500 Go...  L'écran n'est pas un Hd

ou un modèle en dessous...

http://www.ldlc.be/fiche/PB00163045.html
Aurore Intel Celeron 2950M  avec 4gb Ram Ddr3 MATE de 120 Go...  L'écran n'est pas un HD

Bon,  le deuxième n'est pas cher...  400 boules au lieu de 600 pour le premier
Qu'est ce qui est bien ?  Vous allez me dire le premier  big_smile
Il est 50 % plus cher mais i3 et DD de 500 gb en plus...
Est ce vrai qu'un SSD est beaucoup plus intéressant pour un portable ? Moins sensible au choc et plus rapide...  Mais la durée de vie ?
Quelle est la différence entre le Celeron et le i3 ? Est ce que cette différence est flagrante en bureautique ? Est ce que le i3 ne consomme pas bcp plus que le Celeron ?

Bref,  je cogite...

Merci pour vos conseils.

Chichelinux...

Dernière modification par chichelinux2014 (Le 13/08/2014, à 13:46)

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 07:12

Foromus

Re : Achat portable avant le grand saut [Résolu]

Bonjour,

Retour d'expérience : j'ai acquis un portable, mais qui ne me sert que peu : sauvegardes et cas de panne de la machine de bureau et autres utilisations inopinées. J'ai opté pour un matériel d'occasion, le site l. b. c. est tout à fait propice à ce genre de transaction, et on peut trouver pas loin de chez soi un produit qu'on voit, qu'on peut tester, et on connaît le vendeur !
J'ai acheté un Acer Extensa 7630 EZ. Finalement, j'ai eu de la chance car j'ai vu après sur internet que beaucoup de portables refusaient Linux. Avant d'acheter, mon exigence était que je présentais un CD de Ubuntu, et demandais au vendeur de le mettre dans la machine et de démarrer dessus, la plupart des machines ont le BIOS réglé pour démarrer sur le lecteur de disque avant le disque dur. Dans la mesure où le CD est bien pris en charge au démarrage, et que le bureau de démonstration de Ubuntu s'affiche correctement, on a la quasi certitude, 1) que l'appareil fonctionne normalement, 2) qu'il accepte Ubuntu. J'ai donc acheté l'appareil (complet le client avait la facture d'origine), j'ai fait remplir un certificat de vente (ce qui a valeur de facture entre particuliers), et j'ai installé Ubuntu sans problèmes ! Depuis, je suis passé sous Xubuntu, car je ne supportais pas Unity, mais c'est juste personnel...

Alors après, on peut toujours tabler sur du neuf, il y a la garantie, quoique ...
Mais c'est juste une expérience personnelle qui n'a pas valeur de règle !

Bonne suite à votre projet !

#3 Le 05/08/2014, à 16:57

chichelinux2014

Re : Achat portable avant le grand saut [Résolu]

Merci pour ta réponse Foromus smile

Hors ligne

#4 Le 05/08/2014, à 17:09

Caribou22

Re : Achat portable avant le grand saut [Résolu]

Bonjour,

Pour ton utilisation, je te dirais que le moins cher des deux suffit. (Si quelqu'un peut confirmer.)
Le SSD te permettra également un démarrage en quelques secondes. Il a pour inconvénient de vieillir au fur et à mesure qu'on y déplace des fichiers par contre, et vieillit donc plus vite quand on le remplit trop

En ce qui me concerne, je partirais sur un portable LDLC (site en effet sérieux) avec le même CPU, mais avec un SSD et un disque dur pour y mettre ton /home et tous tes fichiers. C'est pour moi le meilleur compromis wink

Hors ligne

#5 Le 05/08/2014, à 17:32

chichelinux2014

Re : Achat portable avant le grand saut [Résolu]

Merci à toi Caribou22 smile
Je viens de faire un nouveau post concernant les SSD car ça me fait flipper vu les infos que je trouve ici ou là...  Pas simple à optimiser et je l'ensemble qu'on doit l'user prématurément si on a qu'un SSD pour mettre tout dedans... neutral
A première vue je dirais SSD pour la /, 
HDD pour le /Home, /tmp  et /var qui écrit beaucoup...
Ça tient la route ou j'écris des bêtises ? tongue
Autre chose ?
Merci pour ton aide
@ pluche cool
chichelinux

Dernière modification par chichelinux2014 (Le 05/08/2014, à 17:33)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2014, à 19:22

alius

Re : Achat portable avant le grand saut [Résolu]

salut ! pour répondre rapidement et simplement a tes questions :

le processeur celeron consomme moins que le i3 donc + d'autonomie pour le portable, mais il est moins performant. Cependant pour une utilisation burautique + un peu de vidéo ça ne devrait pas être génant.

Pour le SSD tu as tout compris, on met le systeme sur le ssd et les données sur l'autre car si les opérations de lectures "n'usent" pas le disque SSD, les écritures elles rendront le ssd plus lent à long terme, (il restera toujours plus rapide qu'un disque standard).


Sinon pour LDLC, ils ont étés irréprochables avec moi.


Alius

Hors ligne

#7 Le 05/08/2014, à 19:27

lool_lauris

Re : Achat portable avant le grand saut [Résolu]

Salut,

Il y a aussi la piste des machines d'occasion. Tu peux avoir un portable pour très peu cher.
Personnellement, j'ai acheté chez ECODAIR un PC haut de gamme, un ThinkPad W510 pour 430€ garanti 1 an. Je trouve la démarche plutôt bien :
1/ c'est solidaire (Ecodair fait travailler des travailleurs handicapés) ;
2/ c'est anti-capitaliste ;
3/ c'est écologique ;
4/ c'est économique ;
Et bien sûr, c'est compatible Linux ... Et ça marche impec !

smile


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#8 Le 06/08/2014, à 08:50

chichelinux2014

Re : Achat portable avant le grand saut [Résolu]

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne