Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/08/2014, à 18:32

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Y'a pas 15Go conseillé pour Linux ?

Et pas de partition uniquement pour Windows sur le DD de 1To ? Ou alors ça dérange pas Linux, et/ou on peux mettre des vidéos dessus accessible aux deux OS ?

Hors ligne

#27 Le 05/08/2014, à 18:46

Loeek

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

il vaut mieux avoir une partition windows système et une windows données, et configurer le montage de tes disques dans linux pour ne pas écrire sur la partition windows système (pour éviter les boulettes) et par contre laisser accès à la partition de données. et effectivement dans ce cas la mettre Ubuntu sur le SSD. Mais je mettrai le /home de Ubuntu sur le 1To.


Pentium G630/Ubuntu 14.04.3 x64 LTS/Scanner Agfa e25 - EeePC 1000h/Linux Mint 17 x86/HP840c/Epson1290 - i7/win7x64 - Portable Lenovo i5/Win7x64

Hors ligne

#28 Le 05/08/2014, à 20:51

Kooothor

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Yop,

Guiguy a écrit :

Kooothor m'a dit que deux OS sur le même SSD, même avec 1To de libre à côté, c'est impossible

Pour être précis : j'ai dit que deux OS sur un disque de 128 Go, je sais par expérience(s) que tu vas le regretter plus tard (manque de place).

Petite précision pour la swap, vu que t'as 16 Go, à moins que tu n'envisages de calculer pi, une partition de 4 Go suffira amplement ! Et t'es même pas obligé de faire une partition, un swapfile c'est pareil !

Guiguy a écrit :

installer Linux sur DD vu qu'il est plus rapide, et W7 sur SSD vu qu'il est plus lent

Non, il faut installer l'OS sur un SSD si possible, la différence est nette.


Mais bon après comme tu peux le voir, chacun a son avis, à toi de te faire le tien. Mais google à fond avant tongue

Dernière modification par Kooothor (Le 05/08/2014, à 20:52)

Hors ligne

#29 Le 06/08/2014, à 01:12

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Yop (heure tardive, je sais, mais bon... Les joies des repas de famille tongue)

Concernant cette  histoire de "manque de place", je comptais mettre sur le SSD >UNIQUEMENT< les deux OS. C'est à dire aucun logiciels, aucun truc superflus, ce qui rend donc le SSD viable, non ? (Même en prenant de la place, W7 fait 20-25Go, Ubuntu prends 8-15Go, et même avec un swap, on reste large)

Ensuite, oui pour l'avoir testé, OS sur SSD est un must have (15sec pour demarrer le PC (voire moins que ça) et même pas 5sec pour l'éteindre (Bon après tout le PC est vide, mais c'est déjà bien à vide)

Yep, je sais que je dois Google a mort pour Dual Boot W7 Ubuntu sur SSD (ça me fait peur cette grande recherche seul d'ailleurs). J'ai déjà ouï dire que il falait installer W7 en premier (mais ça date de 2008 où j'ai lu ça).
Egalement, concernant le "format" des zones du DD pour chacun des OS, et cette histoire de...

Loeek a écrit :

il vaut mieux avoir une partition windows système et une windows données, et configurer le montage de tes disques dans linux pour ne pas écrire sur la partition windows système (pour éviter les boulettes) et par contre laisser accès à la partition de données. et effectivement dans ce cas la mettre Ubuntu sur le SSD. Mais je mettrai le /home de Ubuntu sur le 1To.

je suis pas sûr de bien comprendre comment faire (mais je comprend le concept). Surtout: Qu'est-ce que le /home ? Comparé au / simple ?

Egalement, vu que les partitions sont réglables dès l'installation de Ubuntu, ne vaudrait-il mieux pas installer Ubuntu en premier pour déjà régler les partitions pour W7 ? (qui lui est plus flou au niveau des partitions, par exemple je ne crois pas pouvoir créer des partitions, que en choisir une déjà présente).

Hors ligne

#30 Le 06/08/2014, à 01:17

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Petit détail: Sur Ubuntu-fr il y a plusieurs sujets (et même pas du Forum, mais directement de la Documentation) sur la cohabitation Ubuntu/Windows, mais il prends en compte que Windows soit déjà installé. Pire, il étend d'avantage sur le fait que ça soit un W8 pré-installé (avec la sécurité du boot, toussa toussa)

Dans le grand pire, je vais essayer de suivre l'explication ici => http://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows

Dernière modification par Guiguy (Le 06/08/2014, à 01:22)

Hors ligne

#31 Le 06/08/2014, à 02:00

Kooothor

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Guiguy a écrit :

UNIQUEMENT< les deux OS. C'est à dire aucun logiciels

euh.... Un OS c'est quoi au final si ce n'est qu'un ensemble de logiciels qui papotent avec un noyau ?

Et sinon j'voulais te dire, va voir ce que c'est que LVM, c'est génial pour resizer les partitions et tout smile

Hors ligne

#32 Le 06/08/2014, à 02:56

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

euh.... Un OS c'est quoi au final si ce n'est qu'un ensemble de logiciels qui papotent avec un noyau ?

C'est vrai que c'est un peu mal formulé. Mais j'entendais bien par là uniquement l'OS, les logiciels étant installé sur l'autre disque.

Quoi qu'il en soit, de toute façon, je suis en train de préparer l'installation de W7, puis je suivrais le guide du site (que j'ai déjà cité).

Avec un OS, et même avec l'installeur de Ubuntu, on peux remanier les partitions, etc...

J'ai ton feu vert pour cette idée ou... ? Vu qu'il n'y a pas de risque sur la machine, et que c'est un PC vide (donc osef des données perso, j'en ai pas encore) ?

Dernière modification par Guiguy (Le 06/08/2014, à 02:57)

Hors ligne

#33 Le 06/08/2014, à 07:29

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Moi je pense que ce que tu as envie de faire depuis le début, c'est à dire mettre les deux systèmes sur le SSD, est une bonne solution. En général, on ne met pas la swap sur un SSD : on la met sur le HDD.
Comme tu pars de zéro, tu peux installer les deux (Win7 et Ubuntu) en mode EFI ou les deux en mode Legacy (mode non-EFI), c'est toi qui choisis sachant que ça n'a pas d'impact sur les perfos (voir Tuto). La chose à retenir, c'est qu'il faut installer les deux dans le même mode.
Je te conseille de créer une partition de partage de données avec Windows, en fait c'est la partition DATA en NTFS déjà conseillée par Loeek dans le post #25 :

une partition Datas en ntfs et SURTOUT voir dans Windows comment transférer tout les dossier utilisateurs dans Datas <= très important sans ça tu risques de très vite saturer le disque.

 
Sauf que moi je conseille de ne pas créer du tout de partition /home et de stocker les doc créés depuis Ubuntu dans cette partition DATA.
En résumé ma proposition en cas d'installation en mode Legacy* (non-EFI) :
sur SSD (type de partition : MSDOS. C'est le type par défaut utilisé par Gparted lorsqu'on créé une table de partition nouvelle sur un SSD ou un HDD) :
- une partition primaire en NTFS de 110 Go pour le "disque" C: de Windows   
- une partition primaire en EXT4 de 18 Go pour la partition racine de Ubuntu 
sur le HDD (type de partition MSDOS) :
- une partition primaire en NTFS de 980 Go (partition DATA)
- une partition primaire swap de 20 Go (tu as 16 Go de RAM)

Pour les modalités pratiques de l’installation, je te conseille de créer à l'avance toutes tes partitions en utilisant l'éditeur de partitions GPARTED depuis une session live de Ubuntu. Quand c'est fait, tu installes Windows 7 dans la partition NTFS de 110 Go que tu lui auras préparée. Depuis Win7 installé, tu déplaces "Mes documents" dans la partition DATA (doc Windows).
Tu installes Ubuntu 14.04 (choix "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation pour désigner la partition EXT4 de 18 Go comme ta partition racine), le chargeur d'amorçage doit être installé dans le MBR du SSD. Tu ne t'occupes pas encore de la partition DATA à ce stade ni de la partition swap (elle existe déjà et l'installateur de Ubuntu la prendra en compte sans que tu aies besoin de faire quoi que ce soit).
Après que Ubuntu sera installé et que tu auras vérifié son bon fonctionnement et le bon fonctionnement du dual-boot géré par Grub, tu pourras t'occuper de la partition DATA en utilisant ntfs-config : ainsi elle sera montée au démarrage de Ubuntu avec accès en lecture et écriture et tu pourras écrire dans les dossiers où il aura les documents de Windows 7.

* mode Legacy : par rapport à ton post #18, ça veut dire qu'il faut régler le paramètre "Boot mode select" sur "LEGACY" avant de faire quoi que ce soit. Ainsi Windows 7 s'installera bien en mode non-EFI et Ubuntu s'installera bien en mode non-EFI. Si tu te décidais pour une install en "tout EFI", il faudrait passer le paramètre  "Boot mode select" sur "UEFI" afin d'imposer que Windows 7 et Ubuntu s'installent en mode EFI. Le paramètrage le plus malin, c'est "UEFI with CSM" parce qu'il permet de démarrer dans n'importe quel mode mais pour un novice comme toi, tu vas te prendre les pieds dans le tapis et tu vas te retrouver avec Win7 dans un mode et Ubuntu dans un autre et tu vas galérer, c'est pourquoi je te conseille "UEFI with CSM".

Dernière modification par malbo (Le 06/08/2014, à 08:44)

Hors ligne

#34 Le 06/08/2014, à 08:52

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Bonjour.

D'abord, un GRAND merci pour toute ces infos, très détaillé, et me permettant d'atteindre l'objectif que je vise avec ce PC (c'est à dire OS sur SSD et Données partagés sur l'autre).

Le petit truc c'est que j'ai déjà réussi à faire l'installation de Ubuntu (LEGACY apparemment), et que je ne saurais pas vraiment comment le retirer autre qu'en le formatant depuis l'installeur de Ubuntu (mode "autre chose").

Autre truc, mon installeur de W7 est très lourd (7Go à lui toute seule, vu que le install.wim prend 6Go) (ingravable dû au manque de place sur CD, et oblige à mettre une clef USB en NTFS si on veux le mettre en USB, dû à la limite de 5Go des fichiers sur les USB format FAT32) donc je l'ai qu'en format ISO (donc je galère un brin pour l'installer. Est-il possible de l'installer avec Ubuntu avant ? Histoire de pouvoir faire les partitions, etc... ?)

Est-ce que ceci est possible:
1. Réinstaller Ubuntu avec "Autre chose" et créer/régler toute les partitions que tu proposes
2. Installer W7 à partir de l'iso que j'ai en utilisant un utilitaire d'Ubuntu (au même titre que Daemon Tool, mais version Linux vu qu'il n'existe pas sur Linux)

J'ai également un CD de WinXP que j'utilisais toujours à l'époque lors de mes réinstallations système de la sorte:
1. Installer WinXP à l'aide du CD
2. Utiliser Daemon Tool pour installer W7 par dessus WinXP (option qu'il propose dans l'installeur)

EDIT: Je suis actuellement sur une version LITE de Ubuntu (tester sans installation) où je vais remodeler toute mes partitions et supprimer l'ancien Ubuntu de cette façon. Comme ça mon PC sera vide et prêt à être remanié avec une des deux solutions cités juste au dessus

Dernière modification par Guiguy (Le 06/08/2014, à 09:18)

Hors ligne

#35 Le 06/08/2014, à 09:30

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Guiguy,
Je ne sais pas trop ce que tu magouilles avec l'installation de Windows 7. Quand tu auras réussi à installer Windows 7, je suis prêt à t'aider pour la suite mais je n'ai aucune envie de t'assister pour installer Windows 7 : il y a d'autres forums généralistes sur Windows qui pourront t'aider pour cela.

Dernière modification par malbo (Le 06/08/2014, à 09:31)

Hors ligne

#36 Le 06/08/2014, à 10:37

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Up !

Finalement j'ai réussi à boot l'installeur sur une clef USB de 16Go, bref. Quoi qu'il en soit, j'ai bien isntallé W7 sur la partition de 110Go du SSD

Ensuite, je dois lancer l'ordi avec le boot de Ubuntu, choisir "Autre choix", régler la partition de 18Go du SSD sur "/", et celle de 20Go du DD sur "swap", si j'ai bien compris ?

Y a-t-il aussi des modifs à faire pour les 980Go NTFS du DD ou c'est tout de suite accessible au deux PC ?
^_^

EDIT: Quand je demarre le PC avec la clef USB contenant Ubuntu, il me démarre Windows (je suis en LEGACY) et il lance bien sur la clef USB quand je suis en UEFI. Qu'est-ce que je devrais faire à ce moment là ?

Dernière modification par Guiguy (Le 06/08/2014, à 10:52)

Hors ligne

#37 Le 06/08/2014, à 10:56

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Guiguy a écrit :

Finalement j'ai réussi à boot l'installeur sur une clef USB de 16Go, bref. Quoi qu'il en soit, j'ai bien isntallé W7 sur la partition de 110Go du SSD

Bravo. Pour que je vois si cette install toute fraîche de Windows 7 sera bien gérée par Ubuntu 14.04, je te prie de faire un Boot-Info en utilisant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Ce Boot-Info donnera les infos sur les éléments de démarrage de Win7 et je pourrai vérifier si ça baigne.

Guiguy a écrit :

Ensuite, je dois lancer l'ordi avec le boot de Ubuntu, choisir "Autre choix", régler la partition de 18Go du SSD sur "/", et celle de 20Go du DD sur "swap"

Relis mon post : j'ai dit que tu n'as pas à t'occuper du swap si tu as bien défini son type (swap) lorsque tu as créé cette partition avec Gparted. C'est seulement si tu t'étais trompé dans le type (par exemple, si tu avais créé une partition EXT4 au lieu de swap) qu'il serait indispensable d'intervenir.

Guiguy a écrit :

Y a-t-il aussi des modifs à faire pour les 980Go NTFS du DD ou c'est tout de suite accessible au deux PC ?

Je suppose que tu as voulu écrire "accessible au deux OS". Là aussi j'ai expliqué dans le post plus haut que ça se fera après installation :

Après que Ubuntu sera installé et que tu auras vérifié son bon fonctionnement et le bon fonctionnement du dual-boot géré par Grub, tu pourras t'occuper de la partition DATA en utilisant ntfs-config : ainsi elle sera montée au démarrage de Ubuntu avec accès en lecture et écriture et tu pourras écrire dans les dossiers où il aura les documents de Windows 7.

C'est à dire que "de base", Ubuntu ne monte pas cette partition DATA. Elle est accessible en la montant avec l'utilitaire de disques depuis une session du Ubuntu installé, on peut alors visualiser son contenu avec le gestionnaire de fichiers Nautilus mais elle n'est pas montée automatiquement au démarrage de Ubuntu. L'outil ntfs-config dont j'ai parlé réalisera ce montage automatique au démarrage avec les bons droits d'accès (c'est à dire en lecture et en écriture). Oui, c'est sûr que ça ne fonctionne pas pareil que Windows qui monte automatiquement toutes les partitions NTFS mais bon...

Dernière modification par malbo (Le 06/08/2014, à 11:02)

Hors ligne

#38 Le 06/08/2014, à 11:02

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Ok mais pour que le CD ce lance au démarrage, il faut que je passe en UEFI au lieu de LEGACY sinon il lance obligatoirement W7. Je passe en UEFI ou... ?

Hors ligne

#39 Le 06/08/2014, à 11:10

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Guiguy,
Surtout ne lance pas l'installation de Ubuntu depuis une session EFI de ton liveCD. Moi je veux bien que tu fasses le Boot-Info que je te demande depuis une session EFI (donc avec la paramètre UEFI dans le "Bios") mais surtout ne fais pas l'installation de Ubuntu dans la foulée sinon on aura Windows 7 dans un mode et Ubuntu dans un autre mode et tu vas prendre un billet pour les galères.

Hors ligne

#40 Le 06/08/2014, à 11:14

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

malbo a écrit :

Guiguy,
Surtout ne lance pas l'installation de Ubuntu depuis une session EFI de ton liveCD. Moi je veux bien que tu fasses le Boot-Info que je te demande depuis une session EFI (donc avec la paramètre UEFI dans le "Bios") mais surtout ne fais pas l'installation de Ubuntu dans la foulée sinon on aura Windows 7 dans un mode et Ubuntu dans un autre mode et tu vas prendre un billet pour les galères.

Aucun problème ! (J'avais bien compris que il fallait RIEN installer si on change de Boot Mode, vu que EFI non-EFI, toussa toussa, café-crème). C'était parce que je me questionnait si passer en UEFI risquait de changer cette histoire de Boot-Info. Dans ce cas, je m'y atèle de suite ! *sort son CD*

Hors ligne

#41 Le 06/08/2014, à 11:30

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Me revoilà ! Voilà le lien que Boot Repair m'a sorti:

http://paste.ubuntu.com/7969217/

^_^

Dernière modification par Guiguy (Le 06/08/2014, à 11:31)

Hors ligne

#42 Le 06/08/2014, à 12:25

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Ton Boot-Info est là :

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 23Dec2013]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Windows 7/8/2012 is installed in the MBR of /dev/sda.
 => Windows 2000/XP/2003 is installed in the MBR of /dev/sdb.
 => FreeDOS (eXtended FDisk) is installed in the MBR of /dev/sdc.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows 7/2008: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  Windows 7
    Boot files:        /bootmgr /Boot/BCD /Windows/System32/winload.exe

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

sdb2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista: NTFS
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sdc1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  Windows 7/2008: FAT32
    Boot sector info:  No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /casper/vmlinuz.efi 
                       /EFI/BOOT/grubx64.efi

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 128.0 GB, 128035676160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 15566 cylinders, total 250069680 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1               2,048    35,158,015    35,155,968  83 Linux
/dev/sda2    *     35,158,016   250,068,991   214,910,976   7 NTFS / exFAT / HPFS


Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1               2,048    40,962,047    40,960,000  82 Linux swap / Solaris
/dev/sdb2          40,962,048 1,953,523,711 1,912,561,664   7 NTFS / exFAT / HPFS


Drive: sdc _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdc: 4089 MB, 4089446400 bytes
33 heads, 63 sectors/track, 3841 cylinders, total 7987200 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdc1                  32     7,987,199     7,987,168   b W95 FAT32


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/sda1        e717d96a-17aa-4268-a806-3213bcb33f68   ext4       
/dev/sda2        07FF96060B645DD7                       ntfs       
/dev/sdb1        a3b20925-c517-41f7-87b4-7be96afbb8a7   swap       
/dev/sdb2        48641F1D671F5FE9                       ntfs       
/dev/sdc1        0473-B35E                              vfat       

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdc1        /cdrom                   vfat       (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)


=========================== sdc1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------

if loadfont /boot/grub/font.pf2 ; then
	set gfxmode=auto
	insmod efi_gop
	insmod efi_uga
	insmod gfxterm
	terminal_output gfxterm
fi

set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray

menuentry "Try Ubuntu without installing" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Install Ubuntu" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "OEM install (for manufacturers)" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper only-ubiquity quiet splash oem-config/enable=true --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
menuentry "Check disc for defects" {
	set gfxpayload=keep
	linux	/casper/vmlinuz.efi  boot=casper integrity-check quiet splash --
	initrd	/casper/initrd.lz
}
--------------------------------------------------------------------------------

=================== sdc1: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)


=============================== StdErr Messages: ===============================

cat: /tmp/BootInfo-dlcujDMa/Tmp_Log: No such file or directory
File descriptor 9 (/proc/4677/mounts) leaked on lvscan invocation. Parent PID 11700: bash
File descriptor 63 (pipe:[44710]) leaked on lvscan invocation. Parent PID 11700: bash
  No volume groups found

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-repair 2014-08-06__10h28 ===================
boot-repair version : 3.199~ppa40~saucy
boot-sav version : 3.199~ppa40~saucy
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 3.199~ppa40~saucy
boot-repair is executed in live-session (Ubuntu 14.04 LTS, trusty, Ubuntu, x86_64)
ls: cannot access /home/usr/.config: No such file or directory
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz.efi file=/cdrom/preseed/ubuntu.seed boot=casper quiet splash --

=================== os-prober:


=================== blkid:
/dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/sda1: UUID="e717d96a-17aa-4268-a806-3213bcb33f68" TYPE="ext4"
/dev/sda2: UUID="07FF96060B645DD7" TYPE="ntfs"
/dev/sdb1: UUID="a3b20925-c517-41f7-87b4-7be96afbb8a7" TYPE="swap"
/dev/sdb2: UUID="48641F1D671F5FE9" TYPE="ntfs"
/dev/sdc1: UUID="0473-B35E" TYPE="vfat"

Windows not detected by os-prober on sda2.
=================== UEFI/Legacy mode:
Unusual EFI: Please report this message to boot.repair@gmail.com
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled. (maybe sec-boot, Please report this message to boot.repair@gmail.com)


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/mnt/boot-sav/sda1.
sda2	: sda,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	is-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	haswinload,	no-recov-nor-hid,	bootmgr,	is-winboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sda2.
sdb2	: sdb,	not-sepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/mnt/boot-sav/sdb2.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	2048 sectors * 512 bytes
sdb	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	no-os,	2048 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA TOSHIBA THNSNH12 (scsi)
Disk /dev/sda: 128GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      1049kB  18.0GB  18.0GB  primary  ext4
2      18.0GB  128GB   110GB   primary  ntfs         boot


Model: ATA HGST HTS721010A9 (scsi)
Disk /dev/sdb: 1000GB
Sector size (logical/physical): 512B/4096B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system     Flags
1      1049kB  21.0GB  21.0GB  primary  linux-swap(v1)
2      21.0GB  1000GB  979GB   primary  ntfs


Model: JetFlash TS4GJFV30 (scsi)
Disk /dev/sdc: 4089MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      16.4kB  4089MB  4089MB  primary  fat32

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:128GB:scsi:512:512:msdos:ATA TOSHIBA THNSNH12;
1:1049kB:18.0GB:18.0GB:ext4::;
2:18.0GB:128GB:110GB:ntfs::boot;

BYT;
/dev/sdb:1000GB:scsi:512:4096:msdos:ATA HGST HTS721010A9;
1:1049kB:21.0GB:21.0GB:linux-swap(v1)::;
2:21.0GB:1000GB:979GB:ntfs::;

BYT;
/dev/sdc:4089MB:scsi:512:512:msdos:JetFlash TS4GJFV30;
1:16.4kB:4089MB:4089MB:fat32::;


=================== mount:
/cow on / type overlayfs (rw)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sdc1 on /cdrom type vfat (ro,noatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw)
none on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
none on /sys/firmware/efi/efivars type efivarfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/user type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=104857600,mode=0755)
none on /sys/fs/pstore type pstore (rw)
systemd on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,noexec,nosuid,nodev,none,name=systemd)
gvfsd-fuse on /run/user/999/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type ext4 (rw)
/dev/sda2 on /mnt/boot-sav/sda2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sdb2 on /mnt/boot-sav/sdb2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdb1 sdb2 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdc (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdc1 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0 (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  autofs block bsg btrfs-control bus cdrom char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dri ecryptfs fb0 fb1 fd full fuse hidraw0 hpet input kmsg kvm log mapper mcelog mei mem net network_latency network_throughput null port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sdb sdb1 sdb2 sdc sdc1 sg0 sg1 sg2 sg3 shm snapshot snd sr0 stderr stdin stdout uhid uinput urandom usb vga_arbiter vhost-net zero
ls /dev/mapper:  control

=================== hexdump -n512 -C /dev/sda2
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 78 18 02  |........?....x..|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 47 cf 0c 00 00 00 00  |.........G......|
00000030  04 00 00 00 00 00 00 00  7f f4 cc 00 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  d7 5d 64 0b 06 96 ff 07  |.........]d.....|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 dd 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  4b 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |K.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a 33 c0 bf  |U...h..fa....3..|
00000110  28 10 b9 d8 0f fc f3 aa  e9 5f 01 90 90 66 60 1e  |(........_...f`.|
00000120  06 66 a1 11 00 66 03 06  1c 00 1e 66 68 00 00 00  |.f...f.....fh...|
00000130  00 66 50 06 53 68 01 00  68 10 00 b4 42 8a 16 0e  |.fP.Sh..h...B...|
00000140  00 16 1f 8b f4 cd 13 66  59 5b 5a 66 59 66 59 1f  |.......fY[ZfYfY.|
00000150  0f 82 16 00 66 ff 06 11  00 03 16 0f 00 8e c2 ff  |....f...........|
00000160  0e 16 00 75 bc 07 1f 66  61 c3 a0 f8 01 e8 09 00  |...u...fa.......|
00000170  a0 fb 01 e8 03 00 f4 eb  fd b4 01 8b f0 ac 3c 00  |..............<.|
00000180  74 09 b4 0e bb 07 00 cd  10 eb f2 c3 0d 0a 41 20  |t.............A |
00000190  64 69 73 6b 20 72 65 61  64 20 65 72 72 6f 72 20  |disk read error |
000001a0  6f 63 63 75 72 72 65 64  00 0d 0a 42 4f 4f 54 4d  |occurred...BOOTM|
000001b0  47 52 20 69 73 20 6d 69  73 73 69 6e 67 00 0d 0a  |GR is missing...|
000001c0  42 4f 4f 54 4d 47 52 20  69 73 20 63 6f 6d 70 72  |BOOTMGR is compr|
000001d0  65 73 73 65 64 00 0d 0a  50 72 65 73 73 20 43 74  |essed...Press Ct|
000001e0  72 6c 2b 41 6c 74 2b 44  65 6c 20 74 6f 20 72 65  |rl+Alt+Del to re|
000001f0  73 74 61 72 74 0d 0a 00  8c a9 be d6 00 00 55 aa  |start.........U.|
00000200

=================== hexdump -n512 -C /dev/sdb2
00000000  eb 52 90 4e 54 46 53 20  20 20 20 00 02 08 00 00  |.R.NTFS    .....|
00000010  00 00 00 00 00 f8 00 00  3f 00 ff 00 00 08 71 02  |........?.....q.|
00000020  00 00 00 00 80 00 80 00  ff 5f ff 71 00 00 00 00  |........._.q....|
00000030  04 00 00 00 00 00 00 00  ff f5 1f 07 00 00 00 00  |................|
00000040  f6 00 00 00 01 00 00 00  e9 5f 1f 67 1d 1f 64 48  |........._.g..dH|
00000050  00 00 00 00 fa 33 c0 8e  d0 bc 00 7c fb 68 c0 07  |.....3.....|.h..|
00000060  1f 1e 68 66 00 cb 88 16  0e 00 66 81 3e 03 00 4e  |..hf......f.>..N|
00000070  54 46 53 75 15 b4 41 bb  aa 55 cd 13 72 0c 81 fb  |TFSu..A..U..r...|
00000080  55 aa 75 06 f7 c1 01 00  75 03 e9 d2 00 1e 83 ec  |U.u.....u.......|
00000090  18 68 1a 00 b4 48 8a 16  0e 00 8b f4 16 1f cd 13  |.h...H..........|
000000a0  9f 83 c4 18 9e 58 1f 72  e1 3b 06 0b 00 75 db a3  |.....X.r.;...u..|
000000b0  0f 00 c1 2e 0f 00 04 1e  5a 33 db b9 00 20 2b c8  |........Z3... +.|
000000c0  66 ff 06 11 00 03 16 0f  00 8e c2 ff 06 16 00 e8  |f...............|
000000d0  40 00 2b c8 77 ef b8 00  bb cd 1a 66 23 c0 75 2d  |@.+.w......f#.u-|
000000e0  66 81 fb 54 43 50 41 75  24 81 f9 02 01 72 1e 16  |f..TCPAu$....r..|
000000f0  68 07 bb 16 68 70 0e 16  68 09 00 66 53 66 53 66  |h...hp..h..fSfSf|
00000100  55 16 16 16 68 b8 01 66  61 0e 07 cd 1a e9 6a 01  |U...h..fa.....j.|
00000110  90 90 66 60 1e 06 66 a1  11 00 66 03 06 1c 00 1e  |..f`..f...f.....|
00000120  66 68 00 00 00 00 66 50  06 53 68 01 00 68 10 00  |fh....fP.Sh..h..|
00000130  b4 42 8a 16 0e 00 16 1f  8b f4 cd 13 66 59 5b 5a  |.B..........fY[Z|
00000140  66 59 66 59 1f 0f 82 16  00 66 ff 06 11 00 03 16  |fYfY.....f......|
00000150  0f 00 8e c2 ff 0e 16 00  75 bc 07 1f 66 61 c3 a0  |........u...fa..|
00000160  f8 01 e8 08 00 a0 fb 01  e8 02 00 eb fe b4 01 8b  |................|
00000170  f0 ac 3c 00 74 09 b4 0e  bb 07 00 cd 10 eb f2 c3  |..<.t...........|
00000180  0d 0a 41 20 64 69 73 6b  20 72 65 61 64 20 65 72  |..A disk read er|
00000190  72 6f 72 20 6f 63 63 75  72 72 65 64 00 0d 0a 42  |ror occurred...B|
000001a0  4f 4f 54 4d 47 52 20 69  73 20 6d 69 73 73 69 6e  |OOTMGR is missin|
000001b0  67 00 0d 0a 42 4f 4f 54  4d 47 52 20 69 73 20 63  |g...BOOTMGR is c|
000001c0  6f 6d 70 72 65 73 73 65  64 00 0d 0a 50 72 65 73  |ompressed...Pres|
000001d0  73 20 43 74 72 6c 2b 41  6c 74 2b 44 65 6c 20 74  |s Ctrl+Alt+Del t|
000001e0  6f 20 72 65 73 74 61 72  74 0d 0a 00 00 00 00 00  |o restart.......|
000001f0  00 00 00 00 00 00 00 00  80 9d b2 ca 00 00 55 aa  |..............U.|
00000200

=================== df -Th:

Filesystem     Type       Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow           overlayfs  7.8G  114M  7.7G   2% /
udev           devtmpfs   7.8G   12K  7.8G   1% /dev
tmpfs          tmpfs      1.6G  1.2M  1.6G   1% /run
/dev/sdc1      vfat       3.9G  964M  2.9G  25% /cdrom
/dev/loop0     squashfs   923M  923M     0 100% /rofs
none           tmpfs      4.0K     0  4.0K   0% /sys/fs/cgroup
tmpfs          tmpfs      7.8G   32K  7.8G   1% /tmp
none           tmpfs      5.0M     0  5.0M   0% /run/lock
none           tmpfs      7.8G   80K  7.8G   1% /run/shm
none           tmpfs      100M   72K  100M   1% /run/user
/dev/sda1      ext4        17G   44M   16G   1% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2      fuseblk    103G   36G   68G  35% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sdb2      fuseblk    912G  115M  912G   1% /mnt/boot-sav/sdb2

=================== fdisk -l:

Disk /dev/sda: 128.0 GB, 128035676160 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 15566 cylinders, total 250069680 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0c21836f

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1            2048    35158015    17577984   83  Linux
/dev/sda2   *    35158016   250068991   107455488    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdb: 1000.2 GB, 1000204886016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 121601 cylinders, total 1953525168 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes
Disk identifier: 0x0c218358

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1            2048    40962047    20480000   82  Linux swap / Solaris
/dev/sdb2        40962048  1953523711   956280832    7  HPFS/NTFS/exFAT

Disk /dev/sdc: 4089 MB, 4089446400 bytes
33 heads, 63 sectors/track, 3841 cylinders, total 7987200 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00000000

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdc1              32     7987199     3993584    b  W95 FAT32



=================== Default settings
Recommended-Repair
This setting would restore the [(generic mbr)] MBR in sda, and make it boot on sda2.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s

=================== Settings chosen by the user
Boot-Info
This setting will not act on the MBR.



No change has been performed on your computer.

Tout semble parfaitement installé. Le seul problème, c'est qu'il faut absolument que tu arrives à démarrer sur ta liveUSB en mode non-EFI.  Pour ce faire, va dans ton "Bios" (ton système UEFI) et cherche à modifier le réglage "Hard Disk Drive BBS Priorities" (vue). Il est possible que le SSD soit en priorité de démarrage devant la liveUSB - considérée par ton Bios comme un HDD - et il conviendrait de mettre la liveUSB en priorité. Si ça veut pas et que ton "Bios" est une vraie tête de lard, on pourra le biaiser avec un CD d'amorçage : http://doc.ubuntu-fr.org/cd_boot_usb

Dernière modification par malbo (Le 06/08/2014, à 12:27)

Hors ligne

#43 Le 06/08/2014, à 12:47

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Je vais réécrire un paquet de conneries, qui j'espère seront utiles parce que de mon côté tout à l'air en forme (les "PS" sont, évidemment, dit par moi)

Boot Option #1     [CD/DVD: TSSTcorp CDDVDW SN-208FB] (PS: Lecteur CD)
Boot Option #2     [USB CD/DVD]
Boot Option #3     [USB Hard Disk:JetFlashTS4GJFV30 8.07] (PS: C'est l'USB, non ?)
Boot Option #4     [Hard Disk: TOSHIBA THNSNH128GMCT] (PS: C'est le SSD je crois)
Boot Option #5     [Network:Qualcomm Atheros Boot] (PS: C'est le réseau. Est-ce que c'est vraiment utile... ?)

> Hard Disk Drive BBS Priorities
          Boot Option #1     [P1: TOSHIBA THNSNH128GMCT]
          Boot Option #2     [P5: HGST HTS721010A9E630]

>CDROM/DVD Drive BBS Priorities
          Boot Option #1     [P2: TSSTcorp CDDVDW SN-208FB]

>NETWORK Drive BBS Priorities
          Boot Option #1     [Qualcomm Atheros Boot]

>USB Hard Disk Drive BBS Priorities
          Boot Option #1     [JetFlashTS4GJFV30 8.07]




NB: Il n'y a pas de choix supplémentaire. Exemple: Hard Disk Drive BBs Proprities n'a comme Boot Option que deux trucs, pour deux options.

NB2: Chacun des choix peux être "DISABLED" (désactivé)

NB3: En LEGACY, evidement

Dernière modification par Guiguy (Le 06/08/2014, à 12:50)

Hors ligne

#44 Le 06/08/2014, à 13:12

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

ça y est, je crois avoir trouvé. C'est là (extrait de ton Boot-Info) :

Drive: sdc _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdc: 4089 MB, 4089446400 bytes
33 heads, 63 sectors/track, 3841 cylinders, total 7987200 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdc1                  32     7,987,199     7,987,168   b W95 FAT32

ta partition /dev/sdc1 n'est pas bootable. Il faudrait qu'il y ait l'étoile dans la colonne Boot. Je ne sais pas si tu peux faire cela depuis Windows 8 (marquer cette partition comme bootable) et s'il faut utiliser un logiciel spécial ou bien si c'est déjà inclus dans la fonction gérer les disques de Windows 8.

Hors ligne

#45 Le 06/08/2014, à 13:18

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Ouais cool, mais j'ai pas Windows Pho... 8, pardon.

J'ai Windows 7. Pour moi, "Windows 8", c'est Windows Phone (d'où le fait que j'ai acheté mon PC sans OS, entre autre).

Hors ligne

#46 Le 06/08/2014, à 13:27

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Oui excuse-moi j'ai confondu avec une autre discussion. Je ne sais pas comment rendre bootable une partition de clé USB depuis Windows 7. Cela doit être tout con mais il va falloir que tu demandes sur un forum Windows. Sinon la grosse méthode, c'est de graver un DVD de Ubuntu 14.04.1 de faire directement l'installation avec le liveDVD.

Hors ligne

#47 Le 06/08/2014, à 13:30

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

J'ai un CD Ubuntu (j'ai les deux) et Idem pour le CD, ça boot pas, ça lance W7

Peut-être dans le gestionnaire de disques ?

Ou alors je rend une partition "Non alloué" ?

Dernière modification par Guiguy (Le 06/08/2014, à 13:31)

Hors ligne

#48 Le 06/08/2014, à 13:41

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

Peux-tu vérifier sur un autre ordi que tu peux démarrer une session live avec ce CD Ubuntu (en fait ce doit être un DVD Ubuntu parce que la taille du fichier ISO excède la capacité d'un CD) en mode non-EFI ? Pour info, si tu démarres bien en mode non-EFI sur le liveDVD, tu dois voir ça à l'écran comme expliqué dans la doc. Si tu vois le menu Grub en noir et blanc (), c'est que tu as démarré en mode EFI et ça ne va pas.

EDIT : je commence à me dire que pour une fois que je propose un dual-boot en mode non-EFI, je n'ai pas de chance. Il faudra peut-être que tu envisages un dual-boot en mode EFI (refaire une installation de Win7 sur la totalité du SSD afin qu'il crée lui-même ses partitions sur le SSD (il va adopter automatiquement le type de partitionnement GPT au lieu du type MSDOS que tu as actuellement et il va faire une install en mode EFI). Quand Win7 est installé automatiquement, il faut alors libérer de la place sur le SSD pour installer Ubuntu (faire maigrir le disque C: de Windows)

Dernière modification par malbo (Le 06/08/2014, à 13:46)

Hors ligne

#49 Le 06/08/2014, à 13:44

Tameiki

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

J'avais, sur mon PC portable, effectivement le menu Grub (noir, toussa toussa).

Je vais faire les tests dans les deux prochaines heures (depuis mon propre PC, tiens)

PS: Oui, cd/dvd, je connais la diff' mais c'est un autre de mes abus de langages XD

Hors ligne

#50 Le 06/08/2014, à 13:47

malbo

Re : [Résolu] Problème 1er lancement

J'ai complété mon post #48 : je commence à douter...

Hors ligne