Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails)

#1 Le 05/08/2014, à 12:25

Morgiver

[Projet]Faire avec les moyens à dispositions

Salut à tous,

Certains d'entre vous on déjà pu lire des topic ou je me laisse aller à une diatribe contre ma hiérarchie et les blocage informatique de la boite.

J'essaye tant bien que mal de lancer un projet de gestion de données pour alléger un peu le travail de mes collaborateurs, mais je suis confronté à l'extrême lenteur de la bureaucratie, les conflits entre hiérarchie ainsi que la dépendance sécuritaire et matérielle du service informatique.

Tout est encore sous forme d'idée, certaines écrite sur le papier, d'autre évoquée en réunion, d'autre encore débuter en développement mais pas fort sérieusement.
En gros, ça pue le projet coulé avant naissance.

La situation de travaille est très simple à comprendre :
Nous avons un accueil qui reçoit des gens. Ces gens fournissent des données (en remplissant un formulaire papier) qui sont ensuite traitée et organisée sous forme de fichier docx, ou xls.
Tout est imprimé et ranger dans des dossiers. Rien n'est mis en relation, ni rangé correctement sur le réseau.

Effet actuel de cette organisation :
Imaginez la perte de temps pour le travailleurs qui doit retrouver un dossier, agir lors d'une perte de dossier ou de document, quand un nom est écrit n'importe comment, quand on doit retrouver certaines informations précises dans une recherche énorme sur papier ou sur les deux trois bases de données qui n'ont aucune organisation en commun, bref.
L'infos est répétée un peu partout, sur papier, sur base de données, dans différent dossier, c'est le gros boxon.

Problématique principale :
Il m'est absolument impossible aujourd'hui d'organiser la création d'une base de données commune sérieuse, car l'organisation demanderais l'intervention d'une multitude d'acteur différents, souvent en conflit entre eux, avec leurs problématiques personnelles, leurs limites, etc....
Je suis même carrément dans l'impossibilité de demander une réunion informative avec le secteur informatique pour qu'ils me disent ce qu'ils sont prêt à me fournir comme soutient et/ou comme matériel pour mettre en place le projet.

Ma dernière idée d'approche du problème :
J'aimerais m'affranchir de ma dépendance au soutient du service informatique. Je ne dit pas m'affranchir d'eux totalement, mais faire avec ce qui est déjà permis de faire.
Par exemple, une chose que chaque travailleur peut faire, c'est mettre du contenu dans certain lecteur réseau et y organiser les dossier qu'ils veulent.
Il me suffirait de créer un script qui ne demande pas d'être installé de manière complexe. Ce script pourrait permettre d'afficher une interface pour le travailleur. Ce dernier n'aurait qu'a remplir un formulaire pour entrer les données d'un client, faire une recherche d'un client, etc...

Une première idée émerge donc :

- J'ai pensé utiliser HTML/CSS/Javascript pour la création d'une petite application qu'on peut copier/coller sur toute clé usb. Et c'est compatible sur n'importe quel ordi. Pas besoin de l'intervention du service informatique pour l'installation de l'application.

- Avec Javascript et HTML pas besoin de serveur web.

- L'application hériterait des droit d'accès de l'utilisateur de l'ordinateur, je ne touche donc pas à la sécurité du réseau. Impossible pour mon application d'accéder à du contenu interdit à l'utilisateur connecté sur la machine.

- L'application devrait être capable de lire/créer/éditer un fichier xls ou doc. Elle afficherait les données client dans un beau formulaire et permettrait également au travailleur de faire une recherche par mot clé pour retrouver plus facilement des clients. Et tout ça, sans avoir besoin de mettre en place un serveur de base de données et un serveur apache, tout se ferait via lecteur réseau, avec les moyens déjà disponible.

Ce qui faciliterait vraiment les choses, c'est que la hiérarchie accepte que les données soient mise sous format xml pour une meilleure gestion. Il faudrait alors que l'application soit capable de faire une conversion des données déjà mise dans les gros tableaux Excell.

Les questions que je me pose :

- Javascript en tant que langage moteur et HTML/CSS en tant que langage de vue, sont-ils de bon choix pour cette situation ?
- Quel problème aurais-je si je veux lire des données sur le réseau avec un script Javascript ?
- Suis-je vraiment indépendant de toute interventions et/ou besoins extérieurs ?
- Pensez-vous que cette approche est cohérente et réalisable ? Pouvez-vous expliquer votre réponse ?
- Avez-vous des suggestions ? Ou des conseils ? D'éventuelles critiques ?

Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous aurez porté à mon topic.

Morgiver

#2 Le 05/08/2014, à 22:37

LapiGNU

Re : [Projet]Faire avec les moyens à dispositions

Salut Morgiver,

alors comme ça, à la louche, j'ai l'impression à te lire que tu évolues dans un milieu professionnel extrêmement pourri, et que cet environnement pourri finit par te contraindre à envisager des solutions moisies ... Je comprends ta démarche, l'ayant déjà vécue, et je ne te jette surtout pas la pierre !

... mais le fait est qu'une base de données n'a pas grand chose à voir avec un partage de fichiers, qu'une interface Web est conçue pour fonctionner sur un serveur Web, que javascript n'a pas été conçu pour accéder à des partages SMB ...

Tu es confronté à un problème humain, si tu essaies de mettre en œuvre à toi seul de la technique (avec des contraintes incroyables) pour résoudre ce problème, au mieux tu te plantes et tu passes pour un mauvais, au pire tu te ruines la santé en plus du reste ! Si ton idée est vraiment bonne, alors essaie de trouver pourquoi l'on s'y oppose autour de toi, tu arriveras alors peut-être à débloquer la situation et à t'ouvrir des perspectives de développement plus raisonnables ...

En tous les cas, je ne vois pas au nom de quoi "la hiérarchie" se prononcerait sur le bien fondé d'un enregistrement des données en XML ...

Hoplà ?

frenchKISS sur www.tchitcha.info, Ubuntu clé en main pour les réseaux de postes de travail.
et surtout : Sauvez les arbres, mangez des castors. Sauvez les castors, ne mangez pas d'arbres !

#3 Le 06/08/2014, à 08:42

Morgiver

Salut LapiGNU,

Tu as effectivement bien cerné la situation. Le problème est clairement humain, et c'est une gros paradoxe sachant que je travail dans le milieu dit "Social" big_smile
Le noeud du problème est clairement un soucis de conflit entre service et intérêts personnels pour certaines personnes. Cette tension est traduite par une pression énorme sur les responsable de service (que je respecte beaucoup parce qu'ils/elles ont le chic de prendre le plus possible sur eux).
Dans mon bâtiment, en trois ans, j'ai connu deux personnes ayant fait un burn out. Et quand je vois mon responsable, lui il est pas loin d'en faire un si il continue sur cette voie.

Les échanges entre service doivent OBLIGATOIREMENT passer par la hiérarchie, donc je ne peux officiellement pas m'adresser à quelqu'un du service informatique pour leur parler du projet. En fait, je l'ai déjà fait et j'me suis fait engueuler smile
J'ai les mains ultra liées, je suis jamais au courant de rien et je peux parfois attendre 2 mois pour avoir l'autorisation de faire un simple clic.

Bref, le boulot qui est fait ici par les travailleurs sociaux est énorme, même si on est assez petit, on couvre toute une commune et on compte en millier les gens qui viennent nous voir. C'est un super projet que je trouve vraiment utile humainement parlant.

Alors, j'essaye de voir comment je peux me délier les mains sans être non stop confronté à la hiérarchie est ses décisions lentes.

Mais je crois que tu as raison, peut-être que je me fourvoie dans un projet qui n'aboutira simplement pas. En y pensant, j'ai vraiment pas envie de finir comme mon responsable xD

#4 Le 06/08/2014, à 10:27

lukophron

Salut,

Le besoin est clair : classifier, centraliser les informations, rendre leur utilisation fluide.
Mais sans avoir accès à un système sécurisé grâce au support du service info, tu risques de mettre ces dossiers trop facilement accessibles (j'imagine que les données perso peuvent être confidentielles). Le faire seul dans son coin ne t'apportera rien je pense.

Pourquoi ne pas faire un rapport à ton n+1, avec ton n+2 (voire n+3) et le service info en copie ? Si un supérieur te bloque, met le dans une boucle qui l'oblige à se dévoiler. Si ton responsable (n+1) n'y est pour rien, propose lui de faire le rapport et de lui laisser l'envoyer à la hiérarchie.
Propose une solution ou deux techniquement, en t'appuyant sur ce qui existe déjà dans ta boîte. Essaie de chiffrer (en coût, en heures, en productivité, en ce que tu peux) le montage et l'utilisation du projet (ex: 1 journée pour un mec du service info + une journée de tests/calibrages avec un utilisateur; temps passé par jour à faire des recherches vs nouveau temps de recherche; gain de sécurité probable ?). Le tout est de présenter l'intérêt pour ton poste, avec des exemples dans ceux que tu connais, et de laisser les autres prendre leurs responsabilités.

Le "rapport" est un bel outil pour enterrer des projets, mais c'est une arme à multiple tranchants.
J'ai déjà eu le cas de lenteur de prise de décision. On a torché un truc en 1 heure. On n'a jamais eu de réponse claire du n+2. Mais comme tout le monde était d'accord sur le besoin, ça s'est fait. Devant le fait accompli efficacement, il n'a que pu l'avaliser..

Le danger avec les glands est qu'ils prennent racines.
Corneille

#5 Le 06/08/2014, à 11:09

alius

Morgiver as tu déjà entendu parler de Nuxeo ?

Alius

#6 Le 07/08/2014, à 08:29

Morgiver

Nuxeo ? Nope jamais !
Mais une petite recherche google devrait surement m'aider tongue

@lukophron :
C'est ce que j'avais fait à l'époque, me disant qu'en passant un poil au dessus, je pourrais parvenir à mes fins et forcer un peu le truc.
Mais le système est un peu trop pyramidal et le simple fait de passer au dessus de certaine personne m'a valu d'être remis à ma place.

#7 Le 07/08/2014, à 08:44

Brunod

Morgiver a écrit :

Salut à tous,
...
Les questions que je me pose :
...
- Pensez-vous que cette approche est cohérente et réalisable ? Pouvez-vous expliquer votre réponse ?
- Avez-vous des suggestions ? Ou des conseils ? D'éventuelles critiques ?

Je vous remercie d'avance pour l'intérêt que vous aurez porté à mon topic.

Morgiver

Je pense que ça ne marchera jamais comme tu l'espères, je ne vais pas détailler pourquoi car tu viens de le faire en citant non pas seulement une multitude d'obstacles, mais une multitude de registres différents d'obstacles.

Je ne sais pas quelle est ta marge de manœuvre, donc je réponds peut-être à côté; mais perso je partirai d'un système de backup qui centralise toutes les données en laissant bien tout sur chaque "zone" territoriale de chacun pour ne rien perturber.
En ayant la main sur toutes ces données centralisées du backup, là il est possible de travailler dessus en créant des outils de recherche, édition (en gardant les fichiers natifs pour les réinjecter aux utilisateurs en cas de besoin) etc.
Une fois que ça devient fonctionnel, montrer à l'un ou l'autre responsable, utilisateur... compliant ce que ton système peut apporter, puis laisser courir en espérant que ça fera tâche d'huile.
Courage !
BD
(Psychologue - informaticien wink )

Wanted : emploi dans la sécurité informatique et réseau
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
36 pc linux convertis

#8 Le 07/08/2014, à 10:47

Morgiver

Brunod a écrit :

Je pense que ça ne marchera jamais comme tu l'espères, je ne vais pas détailler pourquoi car tu viens de le faire en citant non pas seulement une multitude d'obstacles, mais une multitude de registres différents d'obstacles.

C'est un peu l'impression que j'en ai maintenant en effet. Je me dis que j'en fait peut-être trop pour un résultat qui sera certainement mitigé.

#9 Le 07/08/2014, à 13:10

alius

Nuxeo c'est une gestion electronique de document, c'est donc plus qu'un simple système de fichier.
Pour faire simple ça facilite la publication, la recherche de document, la collaboration, il y même la possibilité de créer des workflows très facilement avec Nuxeo Studio. En plus Nuxeo c'est open source !

Alius

Haut de page ↑