Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 11/03/2008, à 12:17

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Avec les réunions de délégués, les SGES, etc, y a pas trop eu de news pour le projet. Je pense que ça avancera un peu dans 1 ou 2 semaines...

Hors ligne

#27 Le 11/03/2008, à 12:46

Sysko le prospecteur

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

D'accord  très bien,  faudrait qu'on arrive à s'organiser ( jabber / msn )  pour pouvoir partager les  infos que  chacun à trouver et éviter  que  tout le monde cherche les  même  truc  ( surtout qu'on es pas trop en avance sur le projet ^^ )
avec un autre  gars de  mon site on avait commencé  à sniffer un peu ce qui passait quand  on  se connectait au projo et on avait aussi essayer de deassembler le programme de connection  ,  mais mo n'ayant pas encore mes cours en ASM et lui  les ayant pas suivi l'année dernière  on  était pas trop avancé ^^


Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles

Hors ligne

#28 Le 30/03/2008, à 15:33

elisee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Bonjour à tous,

Je m'appelle Elisée, je suis à SUPINFO Alsace, en PS1. Je suis aussi inscrit au projet.

Les documents joints sur le wiki décrivent de façon exhaustive (du moins d'après ce que j'en ai lu) le fonctionnement de la connexion de contrôle. Je pense qu'on peut facilement mettre en place la gestion de ces fonctionnalités, après il restera à sniffer le traffic pour voir à quoi ressemble la connexion de données qui est sans (aucun ?) doute établie parallèlement pour transmettre les images elle-même : quel port ? quel protocole ? Est-ce que quelqu'un s'est penché sur la question ?

Je suis prêt à m'investir, mais j'ai pas mal d'autres choses sur le feu (Pydza notamment). Ce serait super si quelqu'un pouvait rassembler un maximum d'information sur le transfert des données, on aura alors tout le matériel brut nécessaire pour réaliser le module.

Hors ligne

#29 Le 30/03/2008, à 16:39

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Il y a un gars de Montreal qui a fait des tests, il en a parlé sur le forum interne du labo. Pour l'instant je manque un peu de temps pour me pencher dessus, mais eagletux et moi sommes motivés... Après les SGES on pourra mieux voir ce qu'on peux faire.

Hors ligne

#30 Le 30/03/2008, à 17:27

TatrefThekiller

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Un poste précédent parlai d'UDP, à priori, pour transmettre de la vidéo, c'est ce protocole qu'on utilise et pas TCP.
Sinon, vous êtes sûr que le wifi permet d'envoyer le flux vidéo ? Ça me parait bizarre, étant donné la vitesse du wifi...

Hors ligne

#31 Le 30/03/2008, à 17:33

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

TatrefThekiller a écrit :

Sinon, vous êtes sûr que le wifi permet d'envoyer le flux vidéo ? Ça me parait bizarre, étant donné la vitesse du wifi...

Oui on est sûr. Le projecteur est branché sur le courant, le routeur cisco auto-alimenté renvoie le réseau filaire en Wifi et donne accé au réseau de supinfo au projecteur. Le logiciel de connexion sous WIN/Mac à l'air de faire des snapshots toutes les 1/4 de secondes environ et renvoie l'image au projecteur.

Hors ligne

#32 Le 30/03/2008, à 17:36

TatrefThekiller

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Ok !
Un petit calcul avec une résolution de 800x600 à 25 FPS et couleurs en 24 bits conduit à un débit de 35 MO/s. Ça me paraissait beaucoup.
Bonne chance pour votre projet...

Hors ligne

#33 Le 30/03/2008, à 17:39

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

La connexion est très instable à cause de problèmes de débits qui font carrément planter le projecteur. Je pense que si on arrive à concrétiser ce projet il y aura moyen d'optimiser le débit en dégradant les couleurs ou en retaillant l'image. Bref beaucoup d'idées mais pour l'instant c'est les exams.....

Hors ligne

#34 Le 07/04/2008, à 08:31

elisee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Est-ce que ça fonctionne vraiment en envoie totale de chaque image ? C'est pas un protocole style celui de VNC ("Remote Frame Buffer", cf. Wikipédia).

TatrefThekiller: oui UDP c'est du coup le protocole couche transport, ça nous dit rien sur le format d'envoi concret des données (même si c'est déjà un début). Je vais tenter de faire de la capture de paquet avec Wireshark quand j'aurais l'occasion.

Hors ligne

#35 Le 07/04/2008, à 09:33

Sysko le prospecteur

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

sinon les paquets se capturent assez bien avec wireshark  ( bon bien sur faut faire sa après les cours  pour éviter de capturer trop de truc inutile )
mais bon ensuite arriver à analyser les paquets c'est une autre paire de manche


Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles

Hors ligne

#36 Le 08/04/2008, à 13:59

elisee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Bon on a fait une capture. Aucun paquet UDP avec notre config / version du projecteur et logiciel sous Windows. Donc la connexion de donnée (EPSON Network Screen Port) est en TCP. Comme dit, maintenant, reste à en comprendre le format. Ca doit sans doute pas être très compliqué... Mais bon. L'idéal serait de voir pour jeter un oeil à l'assembleur du client Windows... mais bon quand à savoir si c'est légal hmm, j'ai de gros doutes.

Hors ligne

#37 Le 08/04/2008, à 17:40

Sysko le prospecteur

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

si c'est légal tant que cela est juste pour permettre de porter l'application sur une autre plateforme , de plus techniquement la loi oblige un éditeur de logiciel à fournir les informations permettant l'interopérabilité
après cf le code français sur la propriété intellectuelle ^^

Dernière modification par Sysko le prospecteur (Le 08/04/2008, à 17:47)


Projet tatoeba : projet collaboratif visant à créer un corpus de phrases d'exemples traduites dans le plus de langues possibles

Hors ligne

#38 Le 08/04/2008, à 17:44

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Apparemment un SCT aurait réussi à faire fonctionner le client Epson avec Wine. J'ai son mail je vais lui poser la question pour savoir avec quelle version de wine il a fait cet exploit ^^

Hors ligne

#39 Le 13/05/2008, à 15:10

_BenJi

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Up là

J'aimerai bien comprendre comment marche la transmission video sur ce projet, y-a-il des avancés ?

Perso quand je scan les ports, je n'ai que le 3629 et 4352 d'ouvert. A travers le 4352 j'arrive à dialoguer avec le protocol "PJLink" assez facilement, ça marche bien.

J'ai fait un petit coup de wireshark quand le programme d'epson tourne (EMP NS Connection 2.20), je capture du TCP quand l'affichage ne tourne pas, et de l'UDP quand l'image est envoyée au retro.

L'UDP servirait donc à envoyer l'image/son, ce qui me semble assez logique. Mais ce qui me tue c'est qu'une première connexion UDP est établie sur le port 3620, puis une deuxième en 3621. Je suppose que les ports 3621-3629 servent aux flux, et le 3620 à réguler la connexion. Oui mais pourquoi je n'arrive pas à me connecter manuellement ?

Les trames TCP jouent surement un rôle là-dedans.

En cherchant dans les sources du retro (oui oui elles sont dispos sur le site d'epson, c'est un noyau linux qui tourne là-dedans), on trouve des sources ayant un rapport avec VNC et plus particulièrement le protocole RFB. J'ai essayé de me connecter aux ports 362x, et ça marche pô.

Avis aux amateurs de C donc, jetez un oeil aux sources !

Hors ligne

#40 Le 13/05/2008, à 15:36

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Si tu fait partie de supinfo tu peux aller là :
http://tuxbox.esi-supinfo.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=181&start=0&st=0&sk=t&sd=a

Afin de suivre l'avancement du projet wink

Hors ligne

#41 Le 13/05/2008, à 15:43

_BenJi

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Euh nan je suis pas de supinfo hmm Y a pas moyen d'y accéder autrement.

Hors ligne

#42 Le 13/05/2008, à 17:08

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

On est en train de mettre le projet sous trac+svn je donnerais l'adresse dés que c'est prèt wink

Hors ligne

#43 Le 13/05/2008, à 19:10

_BenJi

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Merci smile

Hors ligne

#44 Le 15/05/2008, à 09:12

_BenJi

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Des nouvelles ?

Hors ligne

#45 Le 15/05/2008, à 09:19

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Pas encore mais t'inquiète pas je mettrais un mot ici dès que ça sera fait wink

On bosse quand même aussi lol...

Hors ligne

#46 Le 15/05/2008, à 09:23

_BenJi

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Oki

Hors ligne

#47 Le 25/05/2008, à 15:45

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Et voilà le moment tant attendu l'ouverture du site :
http://sourceforge.net/projects/epsonconnector/

Le projet est disponible sur le svn de sourceforge, pour l'instant on ne peux se connecter au projecteur qu'avec la résolution maximal que peut supporter le projecteur (pour nous les projecteur de supinfo supporte 1024x768)

Il reste donc à résoudre ce problème de résolution et de se déconnecter simplement...

Personnellement je me fais la main sur Glade pour construire un GUI digne de se nom ^^

Un peu d'aide serait la bienvenue wink

Hors ligne

#48 Le 26/05/2008, à 11:33

_BenJi

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Merci, j'irai jeter un oeil dès que j'ai le temps cette semaine.

Hors ligne

#49 Le 28/05/2008, à 11:19

elmut

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Le projet est-il opérationnel ?
en beta ?

Vous faites ça pour votre labo ou pour un projet de groupe ?

Hors ligne

#50 Le 28/05/2008, à 11:36

Prometee

Re : Connection TCP/IP sur un projecteur ...

Le projet est en beta, il est complètement opérationnel, on fait ça pour le labo linux, mais apparemment ça n'avais pas l'air d"intéresser beaucoup de personnes...

Bon sinon il vous suffit de faire un checkout du repository svn pour tester le projet, mon prof l'utilise pour le cour d'IA, compil, et SEA sans aucuns soucis, il me parait plus stable que la connexion sous win ou mac qui plante sans prèvenir.

Un petit soucis qui va être vite résolu : le scale de votre écran car le projo ne supporte que 1024x768 comme définitions donc lorsque votre écran est plus grand il est nécessaire de scale la définition. Exemple pour un écran de 1440x900 le scale mis en paramètre dans le script de connexion sera : -scale 0.71

Le seul soucis que nous n'avons pas encore résolu c'est la déconnexion au projo.

Hors ligne