Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2014, à 12:20

yoritomo

[Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Bonjour

A chaque démarrage ma dernière session revient toujours sous 14.04 XFCE, je ne l'ai jamais programmée et j'ai vérifié que l'option soit bien décochée dans les réglages de sessions et démarrages.
J'ai également effacé les sessions enregistrées sans plus d'effets. Sur les conseil de quelqu'un sur le #chan j'ai aussi enregistré une session vide.

Je ne sais plus quoi faire, je me demande même si je ne vais pas retourner à 12.04 qui fonctionnait admirablement bien.

Merci d'avance pour vos conseils.

Dernière modification par yoritomo (Le 16/08/2014, à 14:40)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#2 Le 10/07/2014, à 12:49

Christophe C

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

En gros c'est un bug.

Une solution crade mais efficace consiste à aller sur ~/.cache/session (via thunar), à cliquer droit sur le répertoire, "propriété", "permissions", "accès", et activer "lecture seule" (après avoir vidé intégralement le répertoire, bien sur).
Et là, plus rien ne peut se sauvegarder dedans. Problème réglé.

Incidemment, cela accélère notablement la sortie et le chargement de Xfce.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#3 Le 10/07/2014, à 14:33

yoritomo

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Donc c'est quelque chose de connu ? Tout le monde est affecté par ce problème ?

C'est très ennuyant de récupérer toutes les sessions quand on en à pas besoin, mais je ne dis pas non plus que je ne me servirai pas de cette fonctionnalité à certains moments.

Merci pour ton astuce, provisoirement je vais régler le problème comme ça, mais j'aimerais bien que cela soit corrigé :-s

Si d'autres utilisateurs ont trouvé la cause à l'origine, je suis preneur aussi.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#4 Le 10/07/2014, à 15:54

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Salut,

ça beugue selon comment tu quittes ta session.
Regarde mon message ici et éventuellement la discussion qui suit.
Dis-moi si ça t'aide ou pas wink


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#5 Le 10/07/2014, à 17:15

moko138

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Tiens ! je ne peux pas tester puisque je n'utilise pas la 14.04, mais je suis tombé sur la démarche inverse dans la Doc :

4.3 Retrouver son environnement au redémarrage
- Pour les applications le permettant (pas FireFox) Rendez vous dans paramètres–>bureau et cochez "Permettre à Xfce de gérer le bureau".

  Donc la solution consisterait-elle à dé-cocher "Permettre à Xfce de gérer le bureau" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 10/07/2014, à 20:00

yoritomo

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Merci à vous tous pour vos idées j'ai essayé de trouver sur quel fichier de config cette option se sauvegarde de session agissait sans y parvenir.

Après avoir essayé les autres solutions proposées dont celle-ci de la FAQ XFCE

Gestionnaire de session
Certaines de mes applications sont toujours exécutées au login

Il y a deux possibles raisons pourquoi l'application est démarrée : elle est sauvegardée dans la dernière session, ou elle est listée dans les applications démarrées automatiquement. Suivez l'une des deux étapes suivantes pour vous débarrasser des applications :

    Exécutez xfce4-autostart-editor et supprimer la·les application·s. Vous pouvez aussi supprimer manuellement ces fichiers dans ~/Desktop/Autostart et ~/.config/autostart.
    La plupart du temps il est suffisant de quitter les applications et de sauvegarder la session au prochain logout. Si ceci ne fonctionne pas, supprimez le contenu du répertoire ~/.cache/sessions/ lorsque vous n'êtes pas logué. Et si vous ne voulez plus que Xfce retienne chacune de vos sessions au logout vous pouvez décochez l'option « Enregistrer automatiquement la session lors de la fermeture » dans la Configuration → Sessions et démarrage.

melixgaro : ce post décrit le même problème et confirme le bug mais il n'apporte malheureusement aps de solution.

moko138: cette astuce semble obsolète pour 14.04, pas moyen de trouver cette fameuse option de bureau, ni même ailleurs.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#7 Le 10/07/2014, à 23:07

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

ben la bonne solution (pour l'instant) c'est d'utiliser le bon bouton pour éteindre ton ordi. J'explique que selon le bouton utilisé ça beugue ou pas. Il faut utiliser « Se déconnecter » dans le menu whisker. Qd tu cliques dessus, une fenêtre doit s'afficher avec différentes possibilité : éteindre, redémarrer...
Il faut avant purger (tout effacer) le répertoire

.cache/sessions/

Dernière modification par melixgaro (Le 09/08/2014, à 00:09)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2014, à 02:02

moko138

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Pour info, sur ma Xub 12.04 qui marche nickel, .cache/sessions/ contient
95 fichiers anciens de zéro octets
et un fichier nommé xfce4-session-<mon_login>:0, de 2,3 ko, le moins ancien (il a déjà 6 semaines).

Dernière modification par moko138 (Le 11/07/2014, à 02:05)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 06/08/2014, à 12:37

yoritomo

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Bonjour

Pour l'instant le seul moyen qui à réellement fonctionné c'est la solution de Christophe C qui consiste à mettre le répertoire en lecture seule, décidément XFCE n'est plus la valeur sûre qu'il était.
Un peu déçu pour une version LTS d'autant plus que le bouton redémarrer ne fonctionne même pas, et d'autres problèmes intempestifs encore ... comme firefox qui crash constamment ...

Malgré les prises en charge de nouveau matériel  et d'autres fonctionnalités intéressantes, je songe sérieusement à retourner sous 12.04 qui était si confortable et stable surtout.

Dernière modification par yoritomo (Le 06/08/2014, à 12:41)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#10 Le 06/08/2014, à 13:04

Christophe C

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Ah, à part ce bug (qui disparait une fois le cache mis en lecture seul), je n'ai qu'un pb sous xub 14.04. C'est donc très stable.

Pour mémoire, le pb en question concerne chromium : quand je change de bureau, ou quand je masque toutes les applications ouvertes avant de les rouvrir, la fenêtre de chromium se ré-affiche mal. La barre d'onglet, en particulier, affiche le fonds d'écran.

Mais bon, c'est plus un bug chromium (aucun autre logiciel ne fait cela), et chromium n'est pas une application par défaut de xub.

Donc je suis totalement satisfait de cette 14.04 LTS, d'autant que les nouveautés du panneau de config (qui a enfin une taille redimensionnable) et de la gestion des fonds d'écran (changement automatique des wallpaper et affectation d'un wallpaper par bureau si on le souhaite) sont très sympa.

Enfin, si tu a trop de bugs, effectivement, un retour à la 12.04 peut être une solution. Ou alors essaie de supprimer ton profil firefox, de désinstaller Fx et de le réinstaller, cela réglera peut-être ton problème ?

Dernière modification par Christophe C (Le 06/08/2014, à 13:57)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 08/08/2014, à 22:00

yoritomo

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

J'avais mis en lecture seule le répertoire ~/.cache/sessions/ pour éviter que XFCE ne stocke les sessions, ça marchait bien, mais sans que j'y prête attention, c'est alors que mes problèmes de démarrage ont commencé.
Quand j'essayais de redémarrer par le menu de xfce4-session-logout ça plantait à chaque fois et revenait en attente de mot de passe d'ouverture de session.
Après avoir remis les droits d'origine sur le dossier tout fonctionne normalement, et le bug semble même avoir disparu entre temps.

L'idée était tout de même bonne si il y à des gens qui ne se servent jamais du redémarrage, sinon avec un "sudo shutdown -r now" ça va aussi.

Je vais encore attendre un peu pour voir si c'est bien fini, mais je pense que c'est résolu.


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#12 Le 08/08/2014, à 23:45

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

salut,

Je suis sous xubuntu 13.10. Pas de problème de sessions enregistrées. Je peux éteindre ou redémarrer l'ordinateur en passant par le bouton « Logout » / « Se déconnecter » (qui affiche une jolie boîte de dialogue qui propose la déconnexion de la session, l'extinction, le redémarrage...) sans provoquer le beugue.
J'avais testé sous xubuntu 14.04 et avais noté le même comportement.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#13 Le 08/08/2014, à 23:56

Maxeric

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Etant sous Manjaro, j'ai eu le même problème (qui est donc bien lié à XFCE et pas à la distribution), et la seule solution qui a fonctionné, sans conséquence fâcheuse jusqu'à aujourd'hui, est celle de Christophe C.


Desktop : AMD Athlon 3800+ | 3Go RAM | NVidia GeForce 6200 TurboCache | HDD 500Go | 7 ans sous Ubuntu/Xubuntu - Désormais sous Manjaro
Laptop : LDLC Aurore (CLEVO) I3-4100M | 4Go RAM | Intel HD Graphics | HDD 1To - SSD 60Go | Manjaro XFCE (Ubuntu Unity + Gnome Shell en système de secours)
*** Choisir le Libre ***

Hors ligne

#14 Le 09/08/2014, à 00:13

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

au risque de parler dans le vide, je me permets de citer à nouveau mon message #30 ici où je propose quelques tests et une façon de faire pour éviter la restauration des fenêtres...
encore une fois, je n'ai pas le problème évoqué ici et les gens autour de moi sous xfce ne l'ont pas non plus.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#15 Le 09/08/2014, à 01:32

moko138

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

melixgaro a écrit :

au risque de parler dans le vide, je me permets de citer à nouveau mon message #30 ici

Ça a l'air intéressant, mais ça manque de clarté puisque les appellations sont différentes dans ton texte et dans ta capture légendée.
Ex : "le bouton « Shut down » du menu « Action buttons »" : qu'est-ce que c'est ? A quoi ça correspond dans ta capture ?
Du coup on s'y perd !
  En plus ça parle d'une 13.10 périmée...

Mais si tu nous clarifie le #30 en question, tu rendras service à beaucoup de monde :
Merci d'avance !

Dernière modification par moko138 (Le 09/08/2014, à 03:04)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 09/08/2014, à 01:50

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

salut moko,
attends, je vais relire. Mais il me semble avoir les tests dans une 14.04 virtualisée...
Le problème c'est que mes environnements sont tout en angliche, donc j'essaye de deviner les appellations francophones (et je mets au final les deux langues En+Fr)...
Ah, et j'avais la capture pour un autre fil, afin de donner un exemple de personnalisation à un/une primo-ubuntu.

Dernière modification par melixgaro (Le 09/08/2014, à 01:51)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 09/08/2014, à 01:55

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

oui, c'est bien ça dans mon message #28 de l'autre fil, je précise que je travaille dans une xubuntu 14.04 32 bits virtualisée


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#18 Le 09/08/2014, à 03:31

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Pour plus de clarté et être sûr qu'on parle des mêmes menus et boutons, j'ai fait quelques captures !

Voici des tests faits sur une xubuntu 14.04 32 bits virtualisée, quasi-vierge de toutes modifications.

J'ai mis dans le tableau de bord les trois menus qui donnent accès aux boutons d'extinction et autres.

a/ Le menu whisker qui propose le bouton « Déconnexion » ;

1407546917.png

b/ Le menu classique (celui par défaut jusqu'à 13.10) qui propose aussi le bouton « Déconnexion » (même fonction que ci-dessus) ;

1407546906.png

c/ Le menu « Boutons d'action » qui était présent par défaut à droite dans le panneau supérieur (jusqu'à 13.10) qui propose un bouton d'arrêt, de mise en veille, et de déconnexion (le même qu'en a et b). Son titre est le nom d'utilisateur.

1407546883.png

Quand on clique sur le bouton « Déconnexion » des menus a, b ou c, on arrive à cette boîte de dialogue (avec la fameuse case pour sauvegarder ou pas la session) :

1407546869.png

Quand on clique sur le bouton « Éteindre » du menu c/, on a droit à une temporisation de 30 s, pour pouvoir changer d'avis.

Test 1 :
======== 
État initial : j'ouvre terminator et mousepad, que je laisse ouvert à l'extinction/redémarrage.

1/ J'éteins en utilisant le bouton « Éteindre » du menu c/ ; je rallume ; je me connecte et terminator et mousepad se lancent automatiquement. Ce n'est pas le comportement attendu a priori.

2/ Je ferme terminator et mousepad (qui viennent de s'ouvrir) ; j'éteins en utilisant le bouton « Éteindre » dans la boîte de dialogue « Déconnexion » (en passant par a/, b/ ou c/) ; je rallume ; je me connecte et terminator et mousepad s'ouvrent automatiquement.

3/ Je ferme terminator et mousepad (qui viennent de s'ouvrir tout seul) ; j'éteins en utilisant de nouveau le bouton « Éteindre » du menu c/ ; je rallume ; je me connecte et rien ne s'ouvre.

Ma conclusion est que ce bouton « Éteindre » (celui du menu « Boutons d'action ») se charge de sauvegarder l'état de la session, sans qu'on le lui demande.

Je repars du 1/ ci-dessus : terminator et mousepad viennent de se lancer à l'ouverture de ma session.

4/ Je ferme les fenêtres ; j'éteins en utilisant le bouton « Éteindre » de la boîte de dialogue « Déconnexion » et je coche la case pour sauvegarder l'état ; je rallume ; je me connecte et rien ne s'ouvre. C'est bien ce qu'on a demandé.

Test 2 :
========
État initial : j'ouvre terminator et mousepad, que je laisse ouvert à l'extinction/redémarrage.

1/ J'éteins en utilisant le bouton « Éteindre » de la boîte de dialogue « Déconnexion » (la case « Sauvegarder la session » est décochée) ; je rallume ; je me connecte et rien ne s'ouvre. Ouf !

2/ J'ouvre terminator et mousepad ; j'éteins en utilisant le bouton « Éteindre » de la boîte de dialogue « Déconnexion » et je coche la case pour sauvegarder l'état ; je rallume ; je me connecte et terminator et mousepad s'ouvrent automatiquement. On s'y attendait wink.

3/ Je laisse les fenêtres ouvertes ; j'éteins en utilisant le bouton « Éteindre » de la boîte de dialogue « Déconnexion » en décochant la case de sauvegarde de session ; je rallume ; je me connecte et terminator et mousepad s'ouvrent automatiquement. Pour moi, c'est normal. Vu que cela correspond à la dernière session enregistrée.

4/ Je ferme les fenêtres ; j'éteins en utilisant le bouton « Éteindre » de la boîte de dialogue « Déconnexion », avec la case cochée ; je rallume ; je me connecte et rien ne s'ouvre. Logique, puisque j'ai enregistré une session « vide ».

Ce que je dis ci-dessus reste (normalement) valable si on utilise le bouton « Redémarrer » de la boîte de dialogue « Déconnexion » au lieu du bouton « Éteindre ».

Voilà, je redis et complète ce que j'avais constaté sur l'autre fil :
1/ pour moi, le bouton « Éteindre » du menu « Boutons d'action » met la pagaille ;
2/ le bouton « Éteindre » du menu « Boutons d'action » et de la boîte de dialogue « Déconnexion » ne font manifestement pas la même chose ;
3/ je propose ici une façon d'éteindre ou de redémarrer qui manifestement ne provoque pas l'ouverture inattendue de fenêtres.

J'espère que ce sera utile et j'attends au moins les remarques/commentaires de moko puisque il a été le plus curieux wink big_smile

À ceux qui rencontrent les problèmes évoqués en début de fil, pourriez-vous expliquer comment vous éteignez/redémarrez votre session svp ?

PS : notez que je n'ai pas purgé le dossier .cache/sessions entre les tests 1 et 2.

Dernière modification par melixgaro (Le 09/08/2014, à 03:32)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 09/08/2014, à 20:57

yoritomo

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

melixgaro, oui c'est exactement ça, c'est quand j'utilise le bouton "arrêter" "Eteindre" que la session se sauve, la case prévue à cet effet n'est même pas cochée.
Et par après il restaure toujours , mais pas toujours les même logiciels c'est assez curieux.
J'ai bien évidemment déjà essayé tout ça, vider le cache de sessions, enregistrer une session vide ....

Je m'en vais poster chez XFCE puisque le problème vient clairement de chez eux, ça à sûrement déjà été répertorié mais plus on se manifeste plus ils verront l'ampleur de ce bug qui perdure.

Dernière modification par yoritomo (Le 09/08/2014, à 21:51)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#20 Le 09/08/2014, à 21:24

yoritomo

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

C'est fait, je viens de créer un post sur le forum XFCE en espérant que quelqu'un pourra trouver une solution Post sur le forum XFCE

Dernière modification par yoritomo (Le 09/08/2014, à 21:24)


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#21 Le 09/08/2014, à 21:25

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

Lequel de bouton « Arrêter » ? Celui qui affiche une temporisation de 30 s avec demande de confirmation ? Ou celui de la boîte de dialogue « Déconnexion » (voir l'image 4 de mon post précédent) ?


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#22 Le 09/08/2014, à 21:52

yoritomo

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

C'est bien le bouton éteindre de l'image 4, et non pas "Arrêter".


- Xubuntu 20.04 Focal Fossa;
- KXStudio 14.04 (based on Ubuntu);
- Mint Cinnamon Uma 20.2;
- Mageia 5;

Hors ligne

#23 Le 09/08/2014, à 21:57

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

C'est bizarre car comme j'ai essayé de l'expliquer le plus clairement possible, chez moi, c'est le bouton « Éteindre » (celui qui affiche une temporisation de 30 s et qu'on trouvait avant 14.04 dans le menu « Boutons d'action ») qui provoque le problème. Celui que tu utilises fonctionne normalement chez moi.

Dernière modification par melixgaro (Le 09/08/2014, à 23:41)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#24 Le 09/08/2014, à 23:38

moko138

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

melixgaro a écrit :

C'est bizarre car comme j'ai essayé de l'expliquer le plus clairement possible. Chez moi, c'est le bouton « Éteindre » (celui qui affiche une temporisation de 30 s et qu'on trouvait avant 14.04 dans le menu « Boutons d'action ») qui provoque le problème. Celui que tu utilises fonctionne normalement chez moi.

Aaaargh ! je croyais avoir enfin compris, melixgaro, grâce à tes tests méthodiques et soignés - au passage, je te tire mon chapeau ! - et... et...
et je me félicite d'être resté fidèle à 12.04 !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#25 Le 09/08/2014, à 23:43

melixgaro

Re : [Résolu]Restauration récurrente des fenêtres au démarrage, bug.

merci moko, tu avais gentiment demandé des éclaircissements alors j'ai fait wink
en tout cas, ton commentaire fait plaisir smile


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne