Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/08/2014, à 10:23

Titik

Recherche document dash

Bonjour à tous,

Je recherche une méthode permettant de faire une recherche locale de documents, photos, musiques,  métadonnées (pdf, exif, autre...), zotero à partir du dash de ubuntu 14.04.

Actuellement il semble possible de faire une recherche uniquement par "l'activité de Zeitgeist" (et non sur l'ensemble des fichiers réellement présent physiquement sur l'ordinateur).
Par ailleurs, dans l'onglet photo, j'ai le droit au "il n'y a pas de photos actuellement sur cet ordinateur"; sur les vidéos, j'ai seulement le choix entre celles stockées avec mes photos...
Les outils comme recoll ou synapse ne sont pas intégrés ou non maintenu
Enfin la seule solution trouvée est de lancer "Files" et de cliquer sur la loupe.. le dash ne servant plus finalement à grand chose.

Existe-il une solution pour faire une recherche sereine directement depuis le dash, et que ce dernier "indexe" toutes les données de l'ordinateur au préalable?
Faut il se retourner vers un autre environnement pour avoir une recherche fonctionnelle?

Merci de vos réponses

Hors ligne

#2 Le 05/08/2014, à 23:23

MarcusAntonius

Re : Recherche document dash

Bonsoir,

Tu peux essayer recoll, il m'a bien servi pendant mon master d'histoire. Je te conseille d'installer via le ppa pour ajouter la lens dédiée. Il faut lancer l'indexation une première fois (à partir du logiciel). Ensuite il faut rajouter le lancement du daemon dans les applications au démarrage pour que ça s'actualise. La recherche se fait dans les noms et à l'intérieur des fichiers. Pour certains il faudra installer une extension (aussi dans le ppa).
Ensuite tout se fait à partir du dash wink


Asus Zenbook UX-303ln :: i7-4510U 2GHz*4 :: 8Gi DDR3L :: SSD SanDisk 256Go :: 13,3' QHD+ tactile :: Nvidia Geforce 840m :: batterie 9h

Hors ligne

#3 Le 06/08/2014, à 15:29

tawguyz

Re : Recherche document dash

Bonjour,
est-on obligé d'utiliser le ppa pour avoir la lens dédiée avec le dash?
Si oui, le ppa est-il suffisament stable, et est ce que recoll "mange" pas trop de ressources?

Hors ligne

#4 Le 06/08/2014, à 17:10

Christophe C

Re : Recherche document dash

Oui, la recherche dans Unity est un bug à elle toute seule : non seulement on a droit à des réponses récupérées sur tous le web, mais en plus, pour les fichiers sur le disque, seuls sont qui ont déjà été ouverts sont accessibles. C'est assez stupéfiant. mais aucune distribution Ubuntu n'offre un vrai système de recherche performant, à part peut-être le catfish que déploie Xubuntu, et qui fait de la recherche dans le genre de "files", mais avec des filtres en plus.

Je n'ai pas utilisé les dernières versions de recoll, mais la 1.8 était assez légère. L'inconvénient de la lens recoll, c'est qu'on perd la notion de filtre (genre seulement les photos ou les vidéo). L'interface de recoll (qu'on peut utiliser sans lens) est elle un peu ancienne. Il faut aussi le paramétrer afin qu'il n'indexe pas les mails ou le cache firefox, car sinon, les mauvaises réponses vont te noyer.
Moyennant quoi, recoll est très bien.

A mon sens, synapse est mieux : interface plus travaillée, plus légère, très simple. Les filtres sont offerts par défaut. Synapse travaille aussi sur la base Zeitgeist, mais quand tu vois que rien ne s'affiche, il te suffit de faire "enter", et synapse lance une recherche classique légèrement plus longue (mais cela se compte en 1 ou 2 secondes), je suppose par un "find" et / ou un "locate". Ce que devrait faire Unity.

Synapse est accessible par PPA (c'est celle que j'utilise). Effectivement, le développement semble lent (l'actuelle 0.2.12 doit dater de 2012), mais ça marche nickel. Elle est là : https://launchpad.net/synapse-project

Bref, les 2 sont bien, mais je trouve Synapse plus simple et plus complet que recoll pour une utilisation personnelle.
Maintenant, si tu fait des recherches DANS les fichiers, sur des masses documentaires énormes, Recoll est surement plus adapté.

Dernière modification par Christophe C (Le 06/08/2014, à 17:14)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 06/08/2014, à 22:25

alca94

Re : Recherche document dash

@ Christophe C
Bonsoir
j'ai "Synapse" d'installé sur Xubuntu mais est-il compatible avec Ubuntu/unity ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#6 Le 08/08/2014, à 22:00

Titik

Re : Recherche document dash

Merci du tuyau! je vais réessayer recoll. A noter, pour ceux qui veulent essayer sur ubuntu 14.04, le lens s'appelle désormais scope. Il faut donc installer unity-scope-recoll

Hors ligne

#7 Le 09/08/2014, à 10:33

Titik

Re : Recherche document dash

Bonjour,

@Christophe C: en faite le problème de synapse est qu'il ne dispose pas de scope (ou lens) pour être intégré à Unity.

Pour info: Pour démarrer le daemon de recoll au démarrage, lancer gnome-session-properties  via un terminal ou le dash. La ligne  semble ếtre

/usr/bin/recollindex -m

lien vers un vieux topic

J'essaie,je confirme, j'essaie de modifier la doc

Hors ligne

#8 Le 12/08/2014, à 15:00

Christophe C

Re : Recherche document dash

Je pense que synapse peut s'utiliser sans PB sans intégration a unity : c'est une icône du dock sur laquelle on clic. Pas très différent de l'appel du dash, qui est également une icône sur laquelle on clic. Je ne vois pas l'intérêt de l'intégrer au dash. Je pense au contraire que vu le soukh que représente les Lens (qui font double emploi avec les catégories de synapse, tout en étant moins pratiques) une intégration serait problématique. De toute façon si on fait appel a synapse, c'est que la recherche du dash ne sufit plus. Des lors, autant la remplacer complètement.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne