Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2014, à 13:55

Louxor

Problème de disque dur

Bonjour à tous.

J'ai un netbook Acer Aspire One sous windows 7.

En Juin voilà ce que j'ai vécu :

Ce matin, mon mini PC portable Acer s'est arrêté tout seul, et quand j'ai voulu le redémarrer, il n'a pas voulu et m'a fait alternativement deux réponses :

- [a disk read error occured]
- il voulait reboot à partir de l'ethernet et donc ne trouvait rien et me demandait d'insérer un disque de redémarrage.

En allant dans le menu de redémarrage, j'ai bien vu qu'il n'y avait rien en face de HDD.

J'ai alors décidé de reboot en Ubuntu en USB (mon PC de bureau est sous Ubuntu, je connais un tout petit peu)

Et là, quand j'ai introduit ma clé et allumer le PC, il m'a proposé de redémarrer windows normalement.
J'ai essayé mais ça n'a pas fonctionné. Et pour info, dans le menu de redémarrage, il y avait bien qque chose en face de HDD...

Donc j'ai redémarré  en mode live-USB, et ça fonctionne bien.

Bref, ce que je voudrais déjà savoir, c'est si je peux récupérer mes données qui sont sur le HDD?
Et encore mieux, est-ce que je peux réparer le disque ?

J'ai trouvé où se trouve le contenu de mon ordi, mais je ne peux pas y accéder.

Ensuite deuxième étape, le lendemain

Ce matin, j'ai voulu redémarrer le PC en Live-USB sur Ubuntu, et ça bloquait.

J'ai essayé de le redémarrer sans clé du coup.

Et là, il m'a proposé de redémarrer windows en réparant.
J'ai lancé le truc, et après de longues minutes de réparations, windows s'est relancé normalement. Et tout refonctionne

Tout a bien fonctionné sous windows jusqu'à récemment. (entre temps, j'ai récupéré toutes mes données que j'ai stockées sur mon PC de bureau)

Windows ne démarrant plus, j'ai rebooté en live-USB sous ubuntu.
Comme j'en ai un peu marre de Windows, je me suis dit que j'allais installer définitivement Ubuntu sur cet ordi.
Le problème c'est qu'il me demande un espace libre qu'apparemment je n'ai pas, et donc je ne peux pas installer ubuntu...
J'ai pensé qu'il fallait que je fasse de la place sur le disque dur, mais je ne peux pas y accéder.
J'ai une fenêtre d'erreur :
"Impossible d'accéder à « Volume de 1,1 GB »"
"Device /dev/loop1 is already mounted at `/media/ubuntu/d493de47-0d18-4947-becf-9f351119f2af'."
Je suis allée voir dans le dossier spécifié, et je n'arrive à rien non plus :-(

En outre, j'ai utilisé Gparted et ça me donne :
6MkDKst.png

GrXGNDR.png

J'ai lu certains éléments de la documentation, et j'ai essayé d'installer Testdisk. mais je n'ai pas réussi.

Voilà voilà, je ne suis pas très experte en utilisation d'ubuntu, de la console, des installations de paquets, etc. Donc j'espère que vous pourrez tout de même m'aider.

Merci

Dernière modification par Louxor (Le 06/08/2014, à 13:59)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2014, à 14:24

Korak

Re : Problème de disque dur

Bonjour,

D'après tes captures d'écran, GParted te montre ta clé LiveUSB de 4 Go.

Dans GParted, en haut à droite, clique sur "/dev/sda (3,75 GiO)" pour avoir une liste. Dans cette liste, clique sur ton disque-dur (normalement sdb).

Puis donne une capture d'écran de GParted.

Tu peux aussi donner le retour complet de la commande:

sudo fdisk -l

OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 06/08/2014, à 14:34

Louxor

Re : Problème de disque dur

Merci Korak de ta réponse.

Je n'ai pas de menu déroulant dans GParted, il ne me propose que /dev/sda/ (3.75Gio)

Quant à la commande

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sda : 4029 Mo, 4029677568 octets
1 têtes, 1 secteurs/piste, 7870464 cylindres, total 7870464 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000c85c6

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1   *        8064     7870463     3931200    b  W95 FAT32

Hors ligne

#4 Le 06/08/2014, à 16:25

Korak

Re : Problème de disque dur

Bon ben, pas de disque-dur en vue.

Serait-il mort???


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 06/08/2014, à 17:23

Louxor

Re : Problème de disque dur

Comment l'ordinateur peut-il fonctionner sans disque dur ?

Hors ligne

#6 Le 06/08/2014, à 17:54

serged

Re : Problème de disque dur

Pour voir si ton disque est mort (ou en train de mourir) démarre en LiveUSB avec un LiveUSB  comprenant GsmartControl. J'ignore si celui d'Ubunut l'a, mais celui de Parted Magic (dispo avec l'indispensable Ikki boot). Déjà s'il affiche des lignes en rouge : ça sent mauvais !

Disque pas bon : Pas bon

Si le disque est encore accessible, il est très facile avec ton LiveUSB de monter tes partitions et de recopier tes données sur un disque externe ou une clef USB.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#7 Le 06/08/2014, à 17:56

Korak

Re : Problème de disque dur

En session Live d'Ubuntu, le PC fonctionnera même s'il n'y a pas de disque-dur.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 06/08/2014, à 18:03

Louxor

Re : Problème de disque dur

Serged : je vais essayer ça, mais en fait, j'ai rien à récupérer sur ce disque dur. C'est juste que si c'était réparable, ça m'arrangeait ;-)

Korak : je ne savais pas que le live USB ne tournait QUE sur l'USB

Hors ligne

#9 Le 06/08/2014, à 18:06

Korak

Re : Problème de disque dur

Louxor a écrit :

Korak : je ne savais pas que le live USB ne tournait QUE sur l'USB

Une session Live n'utilise que son support et la RAM.

Dans le BIOS, vois-tu le disque-dur?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#10 Le 06/08/2014, à 18:58

Louxor

Re : Problème de disque dur

@Korak
Dans le BIOS, sans la clé USB, pas de HDDO.
En revanche, avec la clé de reboot Ubuntu, j'ai
WDC WD3200BPVT -22JJ5TO

@Serged : j'ai pas assez de place pour installer GsmartControl, pour l'instant.

Hors ligne

#11 Le 06/08/2014, à 19:51

Korak

Re : Problème de disque dur

Louxor a écrit :

Dans le BIOS, sans la clé USB, pas de HDDO.
En revanche, avec la clé de reboot Ubuntu, j'ai
WDC WD3200BPVT -22JJ5TO

Bizarre ton truc!

Tu utilises bien une clé LiveUSB et pas un disque-dur externe?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#12 Le 06/08/2014, à 19:54

Louxor

Re : Problème de disque dur

J'utilise une clé USB (celle qui s'appelle CLEF ALEXIA dans Gparted)

Hors ligne

#13 Le 06/08/2014, à 20:09

Korak

Re : Problème de disque dur

Ok, car WDC WD3200BPVT -22JJ5TO pour moi c'est un disque-dur de marque Western Digital.

Bref, je ne sais pas comment t'aider.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 06/08/2014, à 20:39

Louxor

Re : Problème de disque dur

Bon, ben merci,
Je vais attendre un peu,peut-être qqun d'autre saura m'aider.

Je vais aussi essayer d'installer GsmartControl,

Hors ligne

#15 Le 06/08/2014, à 20:47

Korak

Re : Problème de disque dur

Louxor a écrit :

Je vais aussi essayer d'installer GsmartControl,

Tu peux aussi activer la fonction smart dans le BIOS (si elle est présente) et voir si elle te donne une erreur au démarrage du PC.

Tu peux aussi démonter le disque-dur et le bancher sur un autre PC pour voir s'il est reconnu et fonctionnel.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#16 Le 07/08/2014, à 18:14

Louxor

Re : Problème de disque dur

Je n'ai pas la fonction smart dans le bios (ou alors je ne l'ai pas trouvée)
Démonter le disque dur, j'y avais déjà pensé, mais il faut que je fasse ça avec un copain qui s'y connait plus que moi en hardware hmm

Dernière modification par Louxor (Le 07/08/2014, à 18:15)

Hors ligne