Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2014, à 15:46

lelec

partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

Bonjour,
je suis actuellement sous emmabuntus et j'ai installé linux mint mate 17 en dualboot pour l'essayer.
Je voudrais le réinstaller en dualboot avec le /home commun entre les deux distributions, pour partager les marques pages de firefox entre les deux .
Vais-je créer des interférences et abîmé emmabuntus qui fonctionne bien.
N'ayant pas trouvé de réponse clair et ressente à ce sujet sur le forum je le sollicites merci.

Dernière modification par lelec (Le 08/08/2014, à 12:56)

Hors ligne

#2 Le 07/08/2014, à 20:10

Oni_Shadow

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

Alors oui si les version de logicielles sont differentes ca peu poser un gros bazar, pas avdc firefox mais sur dautre app oui
En revanche avoir une partition data commune aux deux os et y mettre ton profil firefox est tout a fait possible.
Il faudra juste modifier le .mozilla/firefox/profiles.in et le faire pointer sur le bon profile


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 08/08/2014, à 13:01

lelec

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

Merci pour la réponse.
Je crée donc une partition data au moment de l'installation, mais comment je fais pour modifier le .mozilla/firefox/profiles.in et le faire pointer sur le bon profile?
merci.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2014, à 14:52

Oni_Shadow

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

tu copie ton profile sur ta partition data

cp .mozilla/firefox/nomDuProfil /chemin/vers/ton/data

puis tu modifie le fichier profile

gedit .mozilla/firefox/profiles.ini

pour en faire un truc du genre

[General]
StartWithLastProfile=1

[Profile0]
Name=NomQueTuVeux
IsRelative=0
Path= /chemin/vers/ton/data/profile

voila.
Tu peux egalement faire la meme chose avec thuderbird pour tes mails si tu veux smile
Si tu ne comprend pas quelques chose, précis le, je ne connais pas ton niveau wink


Rouillé

Hors ligne

#5 Le 09/08/2014, à 01:26

shihtzu

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

Oui je confirme les explications de @oni_shadow, vaut mieux éviter un répertoire home commun, car cela va planter tôt ou tard, car si les versions des applications identiques entre les deux machines changent de version de façon différentes, et que certaines données sont incompatibles, cela va poser de gros problèmes.

Il existe pour Firefox cette autre posibilité de synchroniser les données sur plusieurs machines : https://support.mozilla.org/fr/kb/firef … nfos-perso. Cela à l'inconvenient de mettre cela sur le cloud, mais cela peut rendre parfois des services si l'on perd sa machine. Pour ma part je n'ai jamais testé ce système.

Pour les messageries je conseille d'utilser le mode de synchronisation IMAP à la place du POP3, car cela permet de récupérer ses mails sur plusieurs ordinateurs, et d'avoir toujours une sauvegarde sur le serveur, voir par exemple : http://netoxygen.ch/faqs/quelle-differe … p-et-imap/

A l'heure actuelle je pense que tous les serveurs de mails implémentent l'IMAP.

Hors ligne

#6 Le 09/08/2014, à 10:14

lelec

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

Merci, je vais essayer ça quand j'aurais le temps.
je vous tiens au courant

Hors ligne

#7 Le 09/08/2014, à 12:50

Oni_Shadow

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

si tu utilise sync tu n'auras pas les meme onglet ouvers a chaque version, si tu partage un profils ton firefox seras exactement le meme et dans le meme etat peu importe l'os...


Rouillé

Hors ligne

#8 Le 09/08/2014, à 13:26

Coeur Noir

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

Si pour chaque OS tu as un utilisateur différent*, je ne pense pas que cela pose de souci d'utiliser un home commun : les config' "locales" des logiciels de chaque OS seront alors stockées dans le dossier perso de chaque utilisateur, les config' globales chacune dans leur partition système... La seule contrainte envisageable, c'est de ne pas ouvrir en parallèle les deux sessions-utilisateurs (ce qui à première vue n'est pas possible sans modifications volontaires).

Quant à Firefox, son outil "sync" est franchement bien fichu et paramètrable (choix des catégories à synchroniser selon chaque "appareil" : onglets, extensions, mots de passe, historique, etc...). Je dirais qu'il est plus prudent de l'utiliser lui, plutôt qu'un profil partagé : si pour une raison ou une autre ton unique profil se retrouve "cassé" tu peux éventuellement perdre toutes tes infos relatives à FireFox (rare, mais bon…)

@oni_shadow : peux-tu préciser ton souci avec les onglets ?

*penser à l'utilitaire comptes et groupes, pour s'assurer que les utilisateurs ont bien des "uid" différents (par défaut le premier utilisateur sur un OS-ubuntu-like a 1000 pour uid, 1001 le 2éme, etc…) Tu peux aussi sur chaque OS, inclure ces 2 utilisateurs à un même groupe, pour continuer d'accéder aux données de l'un à l'autre utilisateur (par défaut, l'utilisateur "machin" appartient au groupe "machin" mais tu peux très bien créer un groupe "maison" sur chaque OS, auxquels tu ajoutes "utilisateur_emmabuntu" et "utilisateur_mint". Tu auras donc des uid différentes mais un gid identique… voir par ici )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 09/08/2014, à 14:13)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 09/08/2014, à 16:36

Oni_Shadow

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

Ben chez moi avec sync si j'oubre trois onglet que je ferme mon navigateur et reouvre un autre profil synchronisé j’aurais accès a mes onglets via onglet synchronisé mais ça ne les rouvrira pas automatiquement...
Avec le profil partagé, j'ai les meme préférences, les meme onglet tous pareil... et par sécurité je syncronise aussi wink
le home faut faire gaffe par defaut les systemes basé sur debian et certains autre (fedora avant la 15) commence le les id utilisateurs a 1000 du coup avec le meme nom, c'est galère
je dis pas que ma méthode est la bonne simplement que je m'en sert et que j'en suis satisfait smile
a vous de choisir ce que vous voulez faire.


Rouillé

Hors ligne

#10 Le 09/08/2014, à 20:15

Coeur Noir

Re : partage du /home emmabuntus&mint pour le partage du profil de firefox

oni_shadow a écrit :

Ben chez moi avec sync si j'oubre trois onglet que je ferme mon navigateur et reouvre un autre profil synchronisé j’aurais accès a mes onglets via onglet synchronisé mais ça ne les rouvrira pas automatiquement...

Ah oui ? Ça n'aurait pas un rapport avec les préférences "générales" de FF : afficher les derniers onglets et fenêtres utilisés ? (plutôt que ma page d'accueil)

oni_shadow a écrit :

le home faut faire gaffe par defaut les systemes basé sur debian et certains autre (fedora avant la 15) commence le les id utilisateurs a 1000 du coup avec le meme nom, c'est galère

D'où mes remarques ;-) chaque OS a un utilisateur, mais chaque utilisateur a un "uid", et un nom, différents. Par contre ces deux utilisateurs différents peuvent avoir le même groupe (disons le nom "maison" et le "gid" 1111) sur les OS où ils sont censés partager des dossiers.

oni_shadow a écrit :

je dis pas que ma méthode est la bonne simplement que je m'en sert et que j'en suis satisfait smile à vous de choisir ce que vous voulez faire.

Bien d'accord ! Il y a plusieurs méthodes pour arriver à ses fins, faut juste choisir celle avec laquelle on est le plus à l'aise et qui correspond à ses besoins !


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne