Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/05/2008, à 21:28

gaspard_1er

XP sous virtual box et disque plein

Bonjour à tous,

je suis sous Gutsy, je viens récemment d'installer virtualbox dans laquelle j'ai installer un windows XP. Tout marche bien mais j'ai quand même un problème génant : j'ai créer un disque virtuel de 3 Go pour installer XP . Au premier lancement rien à signaler, mon disque (une seule partition C:) est occupé à quelque chose comme 40%
Maintenant à chaque fois que je lance XP j'ai l'indication que mon disque est plein (le disque virtuel) et effectivement je vois qu'il ne reste plus que 100 et quelque Mo sur C:, si bien qu'il arrive à la machine virtuelle de planter tout simplement en pleine utilisation.
Pourtant je n'ai pas fais grand chose avec, en tout cas rien qui puisse consommer plus d'1Go et demie !

Alors comme je me trouve bien désemparé face à tout ça, je me tourne vers vous. Ce problème à t'il déjà été rencontré ? même mieux, a t'il déjà été résolu ?! wink

merci

Hors ligne

#2 Le 13/05/2008, à 22:26

Zéphir47

Re : XP sous virtual box et disque plein

3 Go pour XP c'est insuffisant. Il vaut mieux créer une nouvelle image plus grande et réinstaller XP.

XP c'est lourd, ce n'est pas un système linux...

Si XP tourne correctement, ce dont je doute avec 3 Go, il faut créer un 2ème disque pour mettre les documents et autres fichiers : seul le dossier windows reste sur le disque C: et on installe logiciels et autres fichiers sur disque D:

Il y a une manip que je n'ai jamais testée qui est en résumé de créer un disque plus grand 15 Go par exemple et copier le contenu de C: sur ce nouveau disque puis de le renommer C: ensuite. Comme si l'on copiait un ancien disque sur un nouveau avec des commandes DOS

Cette manip se trouve sur internet mais je n'ai pas l'adresse. Bonne chance pour la recherche.

J'ignore s'il existe un moyen d'agrandir une image .vdi à l'heure actuelle !

Hors ligne

#3 Le 13/05/2008, à 22:37

nochka85

Re : XP sous virtual box et disque plein

sinon, tu as une astuce : enfin c'est du bricolage -> Tu saisis un Instantanné de ton Windows XP avec virtualbox et grâce à cela tu repars avec 3 autres Go de libre ..... tongue

.... mais je le dis: c'est du bidouillage -> Vaut mieux essayer de trouver une autre méthode .... que je ne connais pas encore, malheureusement  tongue

Dernière modification par nochka85 (Le 13/05/2008, à 22:40)


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#4 Le 15/05/2008, à 21:38

gaspard_1er

Re : XP sous virtual box et disque plein

Bonjour à vous les amis, merci de s'intéresser à mon problème absurde !

Alors déjà 3 Go ça me semblait suffisant, pour deux raisons :

1 - vous allez me dire que ça fait longtemps que je n'ai pas installé XP ( ben oui ! c'est vrai... ) mais il me semble qu'à l'époque ça tournait sans peine sur un disque de quelque giga seulement. Je peux me tromper...
2 - raison beaucoup plus sérieuse : juste après l'installation les premiers démarrage ont bien marché et j'ai pu commencer à faire quelques trucs sans que le disque ne dépasse les 1.5 ~ 2 Go ce qui veux dire que l'installation de XP n'a pas réclamé plus de 3 Go.

c'est pourquoi que les 15 Go proposés par Zephir47 me font dire "Mon dieu ! 15 Go !..." wink

ceci dit, je n'ai pas besoin de passer par des bidouilles, je refais une installation sur une partition plus grande, on perdra moins de temps ! Par contre j'ai bien peur que même avec, mettons 15 Go, je me retrouve vite avec un disque saturé à 14.9 Go, voyez vous...

Il faut bien comprendre, mon problème n'est pas d'agrandir mon disque virtuel mais d'éviter qu'il sature, c'est différent.

Hors ligne

#5 Le 16/05/2008, à 19:19

Zéphir47

Re : XP sous virtual box et disque plein

Gaspard 1er, dans Virtualbox, la solution est de créer un deuxième disque compatible pour stocker les fichiers non indispensables sur le disque C en faisant des images dynamiques.

Virtualbox marche merveilleusement bien, je l'utilise pour tester d'autres distributions linux et pour XP il me sert pour faire tourner les applis que je ne peux faire tourner avec Wine. Tout ce qui peut tourner avec Ubuntu et Wine n'est pas utilisé dans mon image XP.

Pour bien apprécier le poids de Windows XP SP3 aujourd'hui, il suffit de savoir que le seul dossier windows qui abrite système et dlls pèse à lui seul 4 Go !!!! L'expansionisme de Microsoft qui doit se nourrir exclusivement de McDo et autres douceurs, un tour de taille très U.S.A. !

Mon disque C pèse 9,75 Go dont seuls 3 Go sont libres,
Mon disque E (esclave) pèse 10 Go dont 7,7 Go sont libres, ça permet de voir venir si j'ai besoin vraiment de plus de place un jour je créérais un disque E etc, etc.

Impossible par exemple d'utiliser Virtualbox sur mon vieux portable pentium III avec 256 Mo de mémoire mais feisty tourne très bien.

Sur mon desktop je dispose d'un proc intel core duo 6400 avec 2 Go de mémoire (Virtualbox tourne avec 1Go Xp tourne très rapidement. 1 Go de mémoire pour faire tourner XP est indispensable pour avoir un peu de confort sans faire appel au swap) et de 2 disques durs de 500 Go chacun en quatre partitions. Le deuxième disque sert principalement au stockage de gros fichiers et aux sauvegardes. Une config moyenne avec une carte mère Asus bas de gamme à 70€. Hardy heron veille au grain.

J'espère que ces quelques lignes éclaireront les zones d'ombres sur virtualbox mais mon rêve et de pouvoir me débarasser définitivement de windows ou d'éventuellement faire tourner Léopard OSX pour le fun.

La virtualisation en général tourne bien mais est gourmande en ressource mémoire Ram et mémoire video et en espace disque. Ce n'est plus un problème aujourd'hui avec le prix de la mémoire et des disques durs. Quand des SSD abordables seront disponibles ça sera rapide bien que franchement aujourdhui XP virtualisé dans cette config tourne très rapidement et sans problème notable.

Hors ligne

#6 Le 16/05/2008, à 21:05

gaspard_1er

Re : XP sous virtual box et disque plein

merci, c'est tout à fait le genre d'infos que je recherchais. Pour paramétrer les tailles des disques virtuels et des zones mémoires c'est bien d'avoir un retour d'expérience.

Mais c'est fou quand même, aux tout débuts d'XP c'est à dire il y a au moins 5~6 ans je faisais tourner ça un pentium 4 avec... houlà ! au moins 512 Mo de ram. Ben ça tournais quand même pas si mal mais depuis ça a évolué ( à l'américaine comme tu dis ! ) et j'avoue n'avoir pas suivis du coup on se retrouve avec des configs de malade pour faire tourner ça convenablement de nos jours !

ceci dit je vais refaire une installation sur un disque virtuel plus grand mais pour ça il faut que je fasse de la place ! une quinzaine de Go c'est tout juste ce qu'il me reste !! tongue

Hors ligne

#7 Le 16/05/2008, à 22:08

Zéphir47

Re : XP sous virtual box et disque plein

Gaspard 1er, pour compléter mon propos, à mon avis, parce qu'il ne faut pas perdre de vue que le système hôte continue à tourner pendant que Virtualbox est actif, le minimum de ram totale nécessaire est 1,5 Go (750+750 ou 500 + 1 Go, 500 pour linux et 1 Go pour XP avec son embonpoint) pour une virtualisation efficace, plus c'est mieux bien entendu. Il ne faut pas non plus oublier qu'un disque qui héberge le système doit conserver environ 25% d'espace physique libre contrairement à un disque de stockage sans système d'exploitation qui peut être exploité à 95%.

Si la place manque sur ton disque les images .vdi peuvent parfaitement être créées ou copiées sur un 2ème disque interne (à partir de 30€) ou un disque externe USB (à partir de 50€).

Bonne virtualisation !

PS ça fait déjà quelques temps qu'XP est vraiment à l'étroit avec 512 Mo de ram.

Hors ligne