Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

#1601 Le 04/08/2014, à 11:02

Christophe C

Re : [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Hello,

je me permet d'apporter 2 suggestions pour le tuto :

- Au G-3, tu parles du lubuntu-software-cener comme alternative au ubuntu-sofware-center. Il y a une autre alternative, également assez légère et nettement plus ergonomique, qui est d'ailleurs (même sans prendre en compte la rapidité) mieux que le software-center officiel, et c'est Appgrid : rapide, simple, joli. Très bien. Voir ici : http://www.omgubuntu.co.uk/2014/07/appg … e-new-look

- Au H-2, tu propose une alternative au menu officiel, qui est Whisker (qui est maintenant par défaut dans Xubuntu, donc le côté "Alternatif" s'estompe). Pour ceux qui, comme moi, préfèrent les menus en grille, genre le launchpad de MacOs ou le menu de GnomeShell, il y a l'application officielle (et déjà installée) : xfce4-appfinder (en mode réduit, c'est elle qu'on appelle par alt-f2). En mode développée (on la trouve dans Accessoire / liste des applications), xfce4-appfinder offre une menu qu'on peut paramétrer à la whisker, ou en grille. Pour ce dernier choix, il faut mettre la fenêtre à la bonne taille (celle-ci sera conservée), et dans "préférence", demander "vue en grille d'icônes". On peut aussi choisir la taille des icônes (j'ai choisit "grande"), demander (ou non) le centrage de la fenêtre au démarrage. C'est pour moi le meilleur menu existant sous linux. Et pas besoin de télécharger quoique ce soit.
Une fois paramétré, reste plus qu'à placer le lanceur dans son dock ou dans un panel, et on a son menu-grille. Perso, j'ai viré whisker.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/08/2014, à 11:05)

XL-WALLPAPER - changeur de fonds d'écran libre et très léger pour Xfce et LXDE.
Plank-config - Logiciel de configuration pour le dock Plank.

#1602 Le 04/08/2014, à 11:04

nam1962

@hep, merci pour tes mercis (@jibel aussi wink )
Le tuto a pour ambition d'être le plus "universel" possible. J'ai donc évité d'y ajouter les trucs très spécifiques (partant du principe que celui qui a un sujet "pointu" saura faire la recherche ad hoc. J'ai aussi éliminé tout ce qui est douteux, ou a montré un danger d'instabilité.
Effectivement, l'essence du tuto est dans les 2 premiers posts. Même si de nombreuses contributions passionnantes sont venues se greffer dans la (longue) discussion)

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Xubuntu 14.10 sur portable, 14.04 sur fixe, 14.04 chez mes amis.
Score : 49 convertis IRL (leur ai pas donné le choix, aussi...).
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#1603 Le 04/08/2014, à 12:32

moko138

hep a écrit :

Il y a d'autres truc, comme le post sur les disques SSD
Celar aurais été bien de les mettre dans le post 3 par exemple.

Quelle page ? (ou lien ?) Merci d'avance.

#1604 Le 04/08/2014, à 12:42

moko138

Christophe C a écrit :

Pour ceux qui, comme moi, préfèrent les menus en grille, genre le launchpad de MacOs ou le menu de GnomeShell, il y a l'application officielle (et déjà installée) : xfce4-appfinder (en mode réduit, c'est elle qu'on appelle par alt-f2). En mode développée (on la trouve dans Accessoire / liste des applications), xfce4-appfinder offre une menu qu'on peut paramétrer  (...), et dans "préférence", demander (...)

Je viens de la lancer, dans 12.04 mais je ne vois aucun menu "préférences" ou autre :
est-ce que ça n'existe pas dans 12.04 ? ou bien y a-t-il une astuce qui m'a échappée ?

#1605 Le 04/08/2014, à 13:04

Tamarou

De mémoire, les préférences n'existent pas avant la v4.10 de xfce. Donc pas sur ubuntu 12.04 sans ppa.

+1 pour xfce4-appfinder. Il correspond mieux à mes besoins que wishker et remplace tous les autres menu d'applications.  Je n'utilise que lui.

Dernière modification par Tamarou (Le 04/08/2014, à 13:11)

Utilisateur d'Archlinux/Xfce et Xubuntu 14.04

#1606 Le 04/08/2014, à 13:14

moko138

Merci Tamarou !

#1607 Le 04/08/2014, à 13:27

Christophe C

oui, je crois aussi qu'il faut xfce 4.10 ou 4.11. Donc si tu veux tester dans 12.04, il faut le PPA 4.10.

Dernière modification par Christophe C (Le 04/08/2014, à 13:27)

#1608 Le 04/08/2014, à 13:59

moko138

Merci mais ma Xubuntu 12.04.4 à noyau 3.2 et Xfce 4.8 est d'une si merveilleuse stabilité que je n'ai pas envie de la perturber...

#1609 Le 04/08/2014, à 15:50

hep

moko138 a écrit :
hep a écrit :

Il y a d'autres truc, comme le post sur les disques SSD
Celar aurais été bien de les mettre dans le post 3 par exemple.

Quelle page ? (ou lien ?) Merci d'avance.

Je sais plus a quelé page c'est, mais il renvoyais a sa site:
http://www.tiramiseb.fr/2013/04/http:// … isque-ssd/

#1610 Le 04/08/2014, à 16:17

nam1962

moko138 a écrit :

Merci mais ma Xubuntu 12.04.4 à noyau 3.2 et Xfce 4.8 est d'une si merveilleuse stabilité que je n'ai pas envie de la perturber...

..D'autant que la 4.10 et la 12.04 s'engu.. parfois.

Mon tuto pour optimiser / finaliser une install : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p15041961
Un jeune site que j'aime bien, qui fait du T-shirt la nouvelle élégance ...bio en plus : http://goudronblanc.com

#1611 Le 04/08/2014, à 18:33

moko138

nam1962 a écrit :
moko138 a écrit :

Merci, c'est bon à savoir !

#1612 Le 04/08/2014, à 18:49

Christophe C

Chez moi je n'avais pas de problème quand j'étais sous 12.04. Comme d'hab cela doit dépendre plus ou moins du matos ou des options de paramétrages choisies.

#1613 Le 05/08/2014, à 06:51

marcp06

Salut à tous,

corrigo a écrit :

Je n'ai pas vu de sujet sur une particularité de Xubuntu 14.04.

Sous cette version, nous n'avons plus de notifications lors des mises à jour, que ce soit via une infobulle ou dans la barre des tâches, contrairement à la 12.04.

Sous la 14.04, nous avons seulement droit à une fenêtre réduite pour nous prévenir

nam1962 a écrit :

Ah, non, ça fonctionne chez moi

Pour info, c'est aussi le cas de mon coté sur 2 pc différents.
Par contre, sur un des deux, il y a Cairo doc et l’icône de MAJ apparaît bien dans Cairo en plus de la fenêtre réduite

C'est vrai que pas de notif c'est pas top top  wink

@++
Marc

Acer Aspire 5742G Multi-boot : W7 (qui ne sert pas) /Xubuntu 12.04/14.04
Lenovo G550 Xubuntu 14.04

#1614 Le 07/08/2014, à 22:36

corrigo

Ha ben je vois que je ne suis pas tout seul.

J'ai ce problème sur un portable portable, et pour vérifier, j'ai installé via VirtualBox, même constat.

Mais bon, j'ai trouvé un palliatif, depuis, ça marche,

#1615 Le 08/08/2014, à 10:13

andso

salut nam1962
en C - 7 créer des raccourcis clavier avec ces commandes pour
mise en veiile (suspend to ram)

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.UPower" /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Suspend 

hibernation (suspend to disk)

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.UPower" /org/freedesktop/UPower org.freedesktop.UPower.Hibernate

extinction :

dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.ConsoleKit" /org/freedesktop/ConsoleKit/Manager org.freedesktop.ConsoleKit.Manager.Stop

suite à cette discussion

Dernière modification par andso (Le 08/08/2014, à 10:25)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer
et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens

#1616 Le 08/08/2014, à 18:28

Na_vi

nam1962 a écrit :
moko138 a écrit :

Bonjour,
Un petite question.... roll
Appliques-tu les mises à jours ? (plus ou moins recommandées)
Perso, après 3 mises à jour appliquées "naïvement" qui m'ont pourri mon système mad  (réinstallation obligatoire à chaque fois), pour la dernière -après laquelle mon système ne se chargeait plus (pb grub!!), rien que ça....-  j'ai pu quand même m'en sortir avec une manip acrobatique (cf. boot-repair).
Depuis, je dois avoir 184 mises à jour et quelque qui attendent... et attendront encore....

PS. je suis avec les mêmes versions que toi sur un Thinkpad A31p 1Mo de mémoire... et après avec suivi les conseils précieux de ton super tuto  wink

Dernière modification par Na_vi (Le 08/08/2014, à 18:32)

#1617 Le 08/08/2014, à 18:36

PPdM

J'installe systématiquement le MaJ sur tout mes PCs et jamais de soucis importants du moins, de petit tracas cela arrive, rarement, mais ça peut arrivé, mais je n'ai pas encore du réinstaller suite a une mise a jour

Linux n'est pas plus compliqué, il est différent.
GNU/Linux à Marseille Découvrir Marseille Ma librairie indépendante
Si vous pensez que le sujet du fil vous concerne, ne vous incrustez pas, postez une demande en donnant le lien de VOTRE fil

#1618 Le 09/08/2014, à 08:25

nam1962

Na_vi a écrit :

(...)
Bonjour,
Un petite question.... roll
Appliques-tu les mises à jours ? (plus ou moins recommandées)
Perso, après 3 mises à jour appliquées "naïvement" qui m'ont pourri mon système mad  (réinstallation obligatoire à chaque fois), pour la dernière -après laquelle mon système ne se chargeait plus (pb grub!!), rien que ça....-  j'ai pu quand même m'en sortir avec une manip acrobatique (cf. boot-repair).
(...)

Merci pour tes mercis smile

Pour les maj, je les applique quotidiennement, systématiquement et mes 50 installés aussi.
Depuis 2011 je n'ai eu qu'un incident j'avais malencontreusement activé les proposed.

Peux tu décrire les problèmes que tu as rencontré ?
As tu bien vérifié tes dépôts ?

#1619 Le 09/08/2014, à 11:03

Na_vi

nam1962 a écrit :

Peux tu décrire les problèmes que tu as rencontré ?
As tu bien vérifié tes dépôts ?

Bonjour,
Honnêtement je ne me souviens que de la dernière péripétie, celle où au chargement du système et après avoir appliqué les mises à jour "recommandées" un ... 13 mai ...  mad , je tombais sur un écran :

grub> 

J'ai pu m'en sortir avec boot-repair... que je conseille (*) en pareil cas pour s'en sortir, même si c'est un peu laborieux mais le miracle (! syndrome de Stockolm ?) est au bout du chemin....
Voir  discussion grub>
et comme je dis à la fin, mon système est hyper-simple (pas de dual boot, pas de Windows,....) et aussi je ne trafique pas les dépots...
Conclusion ? Perso, j'ai conclu....

Ceci étant, hormis ces "péripéties", Ubuntu est formidable mais sans ce forum ce serait un couteau sans lame et sans manche...

(*)... par contre on peut faire l'économie du boot-info... il n'y a personne au bout du fil...

#1620 Le 09/08/2014, à 12:12

nam1962

Tu as du tomber sur un mauvais paquet au mauvais moment, ou (plus efficace) sur une interruption lors de la maj (problème de téléchargement ou électrique).
Tu peux faire tes maj tranquillou (c'est plus que recommandé).
Je vais ajouter dans le tuto de toujours garder un DVD ou une liveUSB en cas de (rares) plantages.

#1621 Le 09/08/2014, à 12:53

moko138

Na_vi a écrit :

Voir  discussion grub>
(*)... par contre on peut faire l'économie du boot-info... il n'y a personne au bout du fil...

Bien sûr ! c'est ici, sur ce forum, qu'il faut coller le rapport de boot-info, ou au minimum le lien vers le rapport, après avoir ouvert un nouveau fil.
  Imagine que tu sois le créateur - bénévole - de ce logiciel : où trouverais-tu le temps de répondre à tous ses utilisateurs ???

#1622 Le 09/08/2014, à 13:02

moko138

En ./viewtopic.php?pid=16932841#p16932841,

Na_vi a écrit :

Moralité : dorénavant je n'installe plus AUCUNE mise à jour, trop risqué !!!

Grave erreur de sécurité.
  Si tu suis les conseils de nam1962 et de la Doc - donc ne pas activer les dépôts "proposed" - très rares seront les problèmes. Et tu trouveras toujours de l'aide ici pour les résoudre.

Par contre, quelqu'un qui n'aurait pas appliqué les mises à jour de sécurité depuis la mi-avril 2014 resterait exposé à la faille "heartbleed" avec possible divulgation de ses identifiants et mots de passe.
  Gênant quand on fait un paiement, ou qu'on se connecte à sa banque, à la C.A.F, à sa messagerie...

#1623 Le 09/08/2014, à 13:27

moko138

A nam1962 : Sur mes Xubuntu 12.04, j'installe nautilus. Et bien sûr, dans le gestionnaire de paramètres, j'impose nautilus comme gestionnaire de fichiers.
  Mais comment obtiens-tu que ce soit nautilus et pas thunar qui se lance
- quand on clique sur un dossier,
- et à l'insertion d'un support de stockage usb ?

Dans /home/mon_login/.local/share/applications/mimeapps.list, il n'y a ni thunar ni nautilus, mais :

x-scheme-handler/file=exo-file-manager.desktop
x-scheme-handler/trash=exo-file-manager.desktop

Et dans /usr/share/applications/defaults.list, il n'y a ni thunar ni file-manager, il y a

inode/directory=nautilus.desktop

#1624 Le 09/08/2014, à 14:18

nam1962

Euhh, là, je ne sais pas : je n'utilise que Thunar !

#1625 Le 09/08/2014, à 15:33

moko138

nam1962 a écrit :

je n'utilise que Thunar !

Peuh ! Un logiciel qui a plus d'un siècle :

Thunar 'ras paaaas l'Alsace et la Lorraineuuuuuuuuu

• Accueil
  • » Forum
  • » XFCE
  • » [Tuto] - Ma personnalisation Xubuntu (et autres variantes)

Haut de page ↑