Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2014, à 14:47

massiv

Partitions windows et linux lors de la restauration d'usine

Bonjour à tous,

Tout d'abord je ne suis pas très sûr d'avoir posté dans la bonne section. Si c'est le cas, pardon par avance ...

J'ai un vieux Dell Vostro 1520 de 2009 qui tourne sous Windows 7 et Ubuntu en dual boot. La machine a vieilli, elle aurait besoin d'une réinstallation (surtout pour Windows), et j'aimerai passer à Debian. Or je me suis rendu compte qu'en installant Linux (il y a donc plus de 4 ans), j'ai détruit l'accès "facile" depuis le boot à la partition de restauration que Dell implante (Il faut normalement appuyer sur F8 au démarrage pour obtenir cette option que je n'ai plus). J'ai néanmoins été capable de retrouver le fichier de restauration manuellement (c'est un .wim) et d'en faire une sauvegarde au cas ou, mais je vais apparemment (selon ce que j'ai pu lire sur le vaste Internet) être obligé de passer par un CD Windows 7 pour la réinstallation (d’où je pourrai appeler cette fameuse image).

Bon, ça c'est l'état des lieux, maintenant voilà le problème : j'aimerai effacer l'ensemble des partitions de mon PC pour réinstaller Windows 7 proprement (comme sorti d'usine) avant de re-partitionner et d'installer Debian. Or je ne suis pas sûr de ce que va faire la restauration Windows 7 avec mes partitions actuelles Ubuntu ... Faut-il (peut-on ?) passer par gparted et supprimer tout ce qui est Linux avant de réinstaller Windows ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Dernière modification par massiv (Le 06/08/2014, à 14:49)


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#2 Le 06/08/2014, à 16:44

moko138

Re : Partitions windows et linux lors de la restauration d'usine

massiv a écrit :

J'ai néanmoins été capable de retrouver le fichier de restauration manuellement (c'est un .wim) et d'en faire une sauvegarde au cas ou, mais je vais apparemment (selon ce que j'ai pu lire sur le vaste Internet) être obligé de passer par un CD Windows 7 pour la réinstallation (d’où je pourrai appeler cette fameuse image).

Bon, ça c'est l'état des lieux, maintenant voilà le problème : j'aimerai effacer l'ensemble des partitions de mon PC pour réinstaller Windows 7 proprement (comme sorti d'usine) avant de re-partitionner et d'installer Debian. Or je ne suis pas sûr de ce que va faire la restauration Windows 7 avec mes partitions actuelles Ubuntu ... Faut-il (peut-on ?) passer par gparted et supprimer tout ce qui est Linux avant de réinstaller Windows ?

  1) Sauvegarder, sur support externe.
2) Ensuite, oui, tu peux passer par gparted (pas obligatoire mais vivement conseillé.). Il faut préparer les partitions des deux OS avant de commencer à en installer.
3) Regarde bien comment j'avais procédé là, en particulier le double formatage des partitions ntfs.
Note que je n'ai pas utilisé de fichier .wim, mais une iso officielle de 3 Go, téléchargée sur le site recommandé par Microsoft, puis gravée en usb.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 08/08/2014, à 12:51

massiv

Re : Partitions windows et linux lors de la restauration d'usine

Merci beaucoup Moko138,

À vrai dire je ne savais même pas qu'on pouvait télécharger les .iso directement depuis le site de Microsoft, c'est plutôt pratique (pour une fois). Ce sera, je suppose, plus facile de réinstaller les drivers après installation que de déployer l'image .wim en plus de ça.

Justement, concernant le partitionnement, je l'ai eu fait il y a un bout de temps donc je ne m'en rappelle pas très bien, mais il y a un tuto qui expliquerai en détail les partitions nécessaires à un dual boot (si je veux créer les partitions avant de commencer à installer, ce qui me semble plus propre et net) ? J'ai cherché un peu mais les tutos que j'ai trouvé se résument souvent à expliquer qu'il faut installer windows puis redimensionner et installer ubuntu, ce qui ne m’intéresse pas.


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#4 Le 08/08/2014, à 13:07

Bougron

Re : Partitions windows et linux lors de la restauration d'usine

Bonjour
Comme tu as accès à la structure de restauration de windows, avec un peu de recherche, Tu vas trouver le fichier qui  fait l'action
Avec windows 8, cela commence par un écrasement de la totalité du disque.   Le fichier se nomme  'Createpartition'

Dernière modification par Bougron (Le 08/08/2014, à 13:07)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2014, à 17:02

moko138

Re : Partitions windows et linux lors de la restauration d'usine

massiv a écrit :

il y a un tuto qui expliquerai en détail les partitions nécessaires à un dual boot (si je veux créer les partitions avant de commencer à installer, ce qui me semble plus propre et net) ?

  As-tu regardé la gparted et le lien que t'ai donné plus haut ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 08/08/2014, à 17:30

massiv

Re : Partitions windows et linux lors de la restauration d'usine

moko138 a écrit :

As-tu regardé la gparted et le lien que t'ai donné plus haut ?

Bien sûr, et avec attention. Mais la documentation explique de manière générale comment se servir de gparted, tandis que j'aimerai comprendre quelles partitions je dois créer, comment, avec quels paramètres et de quelle taille, pour installer correctement et W7 et Debian. Par exemple qu'en est-il des partitions "swap" ?

J'ai trouvé - à peu près - mon bonheur dans la documentation Debian : https://www.debian.org/releases/stable/i386/apc.html.fr

Du coup ma question est la suivante : comment savoir quelle taille donner à mes partitions ? Après je crois que je suis opérationnel pour réinstaller tout ça !

Merci encore pour votre aide.

Dernière modification par massiv (Le 08/08/2014, à 17:35)


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#7 Le 08/08/2014, à 18:15

moko138

Re : Partitions windows et linux lors de la restauration d'usine

Du coup ma question est la suivante : comment savoir quelle taille donner à mes partitions ? Après je crois que je suis opérationnel pour réinstaller tout ça !

Tu as presque tout entre mon lien et la Doc.
A toi d'adapter. Ensuite si tu veux une confirmation ou une petite astuce, appliquée à ton projet, ou un réglage post-installation, ce sera avec plaisir.

PS : Le site indiqué par M$ pour télécharger l'iso :
http://msft-dnl.digitalrivercontent.net

Dernière modification par moko138 (Le 08/08/2014, à 18:20)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne