Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2008, à 09:38

maitrechocolat

depot debian pour GSL... et pourquoi pas..????

Bonjour...

Ce petit topic est juste à caractère informatif car je n'ai techniquement pas eu de probleme....
Voila comme je travaille sous ROOT (logiciel developpé par le CERN pour l'analyse de data en physique des particules.... bla bla bla), j'avais besoin d'une librairie libgsl0 (>=1.8). Ne la trouvant pas dans synaptic j'ai ajouté des depots debian pour la récuperer ce qui a parfaitement fontionner. Maintenant (comme je n'aime pas avoir de probleme.... comme tout le monde j'imagine.... tongue) j'ai commenté  l'ajout de ce depot dans  /etc/apt/source.list car ce depot est le mal !! (je caricature beaucoup dsl... big_smile... cf http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=210565 , par exemple).

En fait ma question est qui gere les paquets disponible dans les ressources ubuntu? pourquoi ajouter les depots debians est il dangereux (je conçois des problemes de compatibilité....)? et comment aurais-je du faire dans mon cas précis si je ne voulait pas passer par les depot debian pour avoir cette version de libgsl0?

Encore une fois ceci n'est qu'à titre informatif et je serai ravi que quelqu'un prenne le temps de me repondre...
Sur ce bonne journée a tous
maitrechocolat

Hors ligne

#2 Le 14/05/2008, à 10:26

sonal

Re : depot debian pour GSL... et pourquoi pas..????

maitrechocolat a écrit :

En fait ma question est qui gere les paquets disponible dans les ressources ubuntu? pourquoi ajouter les depots debians est il dangereux (je conçois des problemes de compatibilité....)? et comment aurais-je du faire dans mon cas précis si je ne voulait pas passer par les depot debian pour avoir cette version de libgsl0?

Bonjour

supposons que vous ayez mis un dépot de debian sid.
Lorsque vous faites apt<-update, l'ensemble des paquets du dépôt debian sont dits disponibles. Le truc c'est que comme sid contient plein de versions super récentes des paquets, si vous faites un apt<-upgrade alors un grand nombre des paquets de votre système seront mis à jour et vous vous retrouverez avec un mix entre debian et un ubuntu.
Ca marche mais ce n'est pas recommandé parce que bien que ubuntu soit créé à partir de debian un certain nombre de différences existent (fichiers de conf dans des endroits différents etc ...) et il est possible que ce soit une source potentielle d'instabilité du système.
comment faire autrement :
1. méthode facile : télécharger le .deb directement à partir de http://www.debian.org/distrib/packages mais ca ne marche pas si le paquet a des dépendances
2. méthode rigoureuse : garder le dépôt debian dans le sources.list, configurer /etc/apt/apt.conf et /etc/apt/preferences de facon à ce que ubuntu soit votre distribution par défaut et que apt ne viennent chercher dans debian que les paquets dont votre paquet dépend. Le mode d'emploi debian est très bien fait : http://www.debian.org/doc/manuals/apt-h … lt-version

note : je n'ai jamais effectué la deuxième manipulation avec ubuntu, mais avec debian ça marche très bien et ça permet d'avoir un cœur de système stable avec des versions récentes des programmes que l'on désire

dans votre cas, comme libgsl0 ne dépend de rien (à part libc6), le plus simple et le moins prise de tête est quand même de télécharger et d'installer directement le .deb avec dpkg sans faire allusion au dépôt debian


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#3 Le 14/05/2008, à 11:05

Hoper

Re : depot debian pour GSL... et pourquoi pas..????

pourquoi ajouter les depots debians est il dangereux

Parce qu'en fonction des versions, debian et ubuntu peuvent etre binairement incompatible (un "exe" qui marchera sur debian va royalement se planter sous ubuntu par exemple). Car ces binaires n'ont pas étés compilés avec la meme version de la libc. De plus, le mecanisme des dependances fait qu'effectivement l'installtion d'un simple paquet peut tres bien entrainer la mise à jour d'autre chose et la modification de binaires systèmes importants (en les remplacant donc par des binaires qui ne peuvent pas fonctionner sous ubuntu).
Ensuite, tout le système de dépendance va se trouver chambouler il se pourrait par exemple que tu install un paquet qui ai une dépendance qui, une fois que tu sera revenu sur les dépots ubuntu ne puisse plus etre satisfaites. Pas simplement pour des problèmes de versions, mais aussi parce que certains paquets n'ont pas tout a fait les memes noms.

Bref, au final, oui c'est TRES dangereux. L'ajout de dépots debian est a proscrire absolument.

Comment tu aurai du faire maintenant... Deux methodes. La facile, qui peut marcher ou pas :
Tu télécharge le .deb qui t'interesse (www.debian.org) et tu essaye de l'installer après vérifier qu'il ne contient aucun fichier déjà présent sur ton système, histoire d'etre sur de ne rien ecraser, et que si ca ne fonctionne pas, le fait de supprimer le paquet te rendra un système propre comme avant.
A partir de la, si ca marche tant mieux. Si ca ne marche pas, il faut tout simplement télécharger les sources de la librairie en question et la compiler...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 14/05/2008, à 12:22

maitrechocolat

Re : depot debian pour GSL... et pourquoi pas..????

Ouah...!

Merci pour ces réponses si rapides..... Vu mon niveau pour l'instant je vais m'en tenir à depot debian = pas bien !!!! big_smile

en fait j avais hésité avec le fait d'utiliser dpkg... on va dire que j ai eu un coup de bol de pas avoir planter mon système...
Merci bien pour toutes ces précisions...

Hors ligne