Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2014, à 21:40

couim

Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Bonsoir à tous, j'ai un souci

Je viens d'install Debian en 64 bits en dual boot sur mon pc, avec le système de partitions ect...
Le problème c'est qu'il ne détecte absolument pas le wifi, ni aucun réseaux sans fil... Une idée ?

Merci d'avance ! wink


J'avais eu un problème similaire sur Ubuntu mais je l'avais réglé grâce à la fenêtre des pilotes additionnels.


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#2 Le 07/08/2014, à 21:48

Oni_Shadow

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

si t'es passé sous debian, tu dois etre un grand non? tongue
donne nous la marque de ta carte tu as probablement a telecharger un paquet... (ce que fait finalement le gestionnaire de pilote additionnel)


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 07/08/2014, à 21:59

couim

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Salut smile
Ma carte c'est une Intel Centrino Wireless N1030

merci en tout cas


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#4 Le 08/08/2014, à 00:25

Sibe

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Nan mais lol, vous vous croyez sous Ubuntu ?

Debian contrairement a Ubuntu respecte la philosophie du logiciel libre ce qui signifie que tout firmware propriétaire notamment pour les cartes wifi n'est pas installé par défaut contrairement a Ubuntu, de plus il n'y a pas de gestionnaire de pilote comme sous Ubuntu puisque le principe de base est de ne pas installer de driver propriétaire sous debian...

Maintenant il est tout a fait possible d'installer le firmware propriétaire pour ta carte wifi mais il faut utiliser les dépots non-free (non libre) qui ne sont bien-sûr pas activé par défaut.
Il suffit de modifier ton fichier sources.list (/etc/apt/sources) avec les droits root et d'y rajouter après chaque "main" : "contrib" "non-free" ce qui donne par exemple :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

et ensuite tu fais toujours en root un :

apt-get update

enfin tu installes le driver pour le wifi en faisant en root :

apt-get install firmware-iwlwifi

et ton wifi fonctionnera (il faudra peut être redémarrer)

Dernière modification par Sibe (Le 08/08/2014, à 00:36)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#5 Le 08/08/2014, à 07:30

couim

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Sibe a écrit :

Nan mais lol, vous vous croyez sous Ubuntu ?

Debian contrairement a Ubuntu respecte la philosophie du logiciel libre ce qui signifie que tout firmware propriétaire notamment pour les cartes wifi n'est pas installé par défaut contrairement a Ubuntu, de plus il n'y a pas de gestionnaire de pilote comme sous Ubuntu puisque le principe de base est de ne pas installer de driver propriétaire sous debian...

Maintenant il est tout a fait possible d'installer le firmware propriétaire pour ta carte wifi mais il faut utiliser les dépots non-free (non libre) qui ne sont bien-sûr pas activé par défaut.
Il suffit de modifier ton fichier sources.list (/etc/apt/sources) avec les droits root et d'y rajouter après chaque "main" : "contrib" "non-free" ce qui donne par exemple :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian stable main contrib non-free

deb http://ftp.debian.org/debian/ wheezy-updates main contrib non-free

deb http://security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

et ensuite tu fais toujours en root un :

apt-get update

enfin tu installes le driver pour le wifi en faisant en root :

apt-get install firmware-iwlwifi

et ton wifi fonctionnera (il faudra peut être redémarrer)




Merci pour cette réponse, mais ducoup comment je fais pour ouvrir le sources.list avec les droits root ?


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#6 Le 08/08/2014, à 07:31

couim

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

C'est bon j'ai trouvé, su -


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#7 Le 08/08/2014, à 08:10

couim

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Salut, alors j'ai réussi à modifié le fichier en utilisant nano, et à présent je suis connecté avec un cable pour ajouter le firmware. Sauf qu'il me dit qu'il ne trouve pas le paquet sad


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#8 Le 08/08/2014, à 08:46

michel_04

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Bonjour,

couim a écrit :

Salut, alors j'ai réussi à modifié le fichier en utilisant nano, et à présent je suis connecté avec un cable pour ajouter le firmware. Sauf qu'il me dit qu'il ne trouve pas le paquet sad

Tu as bien fait le :

apt-get update

Voir iwlwifi.

A+

Hors ligne

#9 Le 08/08/2014, à 09:44

Sibe

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Comme indiqué par michel_04 et comme pour ubuntu d'ailleurs, une fois que tu as modifier le fichier sources.list, il faut faire un apt-get update pour que ça soit pris en compte.
Le paquet "firmware-iwlwifi" est bien dans les dépots et sur les 2 pc portable avec du wifi ou j'ai installé du debian, le wifi fonctionne avec ce paquet.

Dernière modification par Sibe (Le 08/08/2014, à 09:49)


Pc port1: Core i7 2.4GHz | 16 Go ram | GeForce 650m GT | SSD 256 Go + 1 To HD + 5 To en EXT | Linux Mint 17 x64 (Cinnamon)
Pc port2 (old): Core2duo 2.2GHz | 4 Go ram | GeForce 9600m GT | 500 Go HD | Xubuntu 14.04 x64 (Xfce)
Pc bur famille: Core2duo 3.2GHz | 4Go ram | GeForce 405 | 1 To HD | Debian 7 x64 (Kde)
Pc bur trav: Core i5 | 4 Go ram | GeForce 7600 GS | 250 Go HD | Debian 7 x64 (Mate)

Hors ligne

#10 Le 08/08/2014, à 09:49

Oni_Shadow

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

On seloigne du sujet mais je ne comprend pas la philosophie de debian sur ce point: un os completement libre c est beau mais sans internet... on ne fais plus grand chose malheureusement!


Rouillé

Hors ligne

#11 Le 08/08/2014, à 11:07

michel_04

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Re,

oni_shadow a écrit :

On seloigne du sujet mais je ne comprend pas la philosophie de debian sur ce point: un os completement libre c est beau mais sans internet... on ne fais plus grand chose malheureusement!

On a le choix *** :
Install avec debian-live-7.6.0-i386-xfce-desktop.iso

Ou :

Install avec debian-live-7.6.0-i386-xfce-desktop+nonfree.iso

Ou encore, si install avec debian-live-7.6.0-i386-xfce-desktop.iso, on peut ajouter, après coup, les dépots non-free (si besoin).
C'est le cas présent.

Edit : *** Et on ne parle pas des nombreuses façons d'installer Debian.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 08/08/2014, à 11:12)

Hors ligne

#12 Le 08/08/2014, à 11:26

Madeba

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

oni_shadow a écrit :

On seloigne du sujet mais je ne comprend pas la philosophie de debian sur ce point: un os completement libre c est beau mais sans internet... on ne fais plus grand chose malheureusement!

On fait a peu près tout, avec des bémols en facilité d'utilisation. Penser aux pilotes libres pour la carte graphique (donc intel ou Ati), le wifi (perso je suis en ethernet).

Maintenant, les dépôts non libres sont activables en un clic...La seule différence avec Ubuntu c'est donc un clic...
Il n'y a d'ailleurs  pas besoin d'ouvrir un terminal, il suffit de cliquer sur l'option "dépots" dans synaptic.

Dernière modification par Madeba (Le 08/08/2014, à 11:28)

Hors ligne

#13 Le 08/08/2014, à 13:59

Oni_Shadow

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Merci pour ces info, je me coucherais mois bete wink
je ne m’intéresse actuellement pas a debian par ce qu'unity n'y est pas disponible (du moins pas sans installer la moitié d'ubuntu!) wink

On fait a peu près tout, avec des bémols en facilité d'utilisation.

Heu j'ai l'impression que la meilleur façon de faire perdre des milliard aux multinationales c'est de les couper d'internet pendant une semaine... tout ceux qui travaillent dans un bureau se retrouvent useless... mais bon la n'est vraiment pas le sujet


Rouillé

Hors ligne

#14 Le 09/08/2014, à 13:35

Madeba

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

oni_shadow a écrit :

Heu j'ai l'impression que la meilleur façon de faire perdre des milliard aux multinationales c'est de les couper d'internet pendant une semaine... tout ceux qui travaillent dans un bureau se retrouvent useless... mais bon la n'est vraiment pas le sujet

Je ne comprends pas bien le sens de ta remarque. Je ne vois pas en quoi cocher un choix dans un menu est inaccessible, encore moins pour "une multinationale".
La réputation de difficulté de Debian relève à mon sens plus de la légende que des faits. J'irai même jusqu'à dire que Debian stable est bien plus simple à gérer qu'Ubuntu au quotidien...
Chez les débutants, j'installe d'ailleurs plutôt une Wheezy que la dernière Ubuntu (plus proche de Debian instable)...

Dernière modification par Madeba (Le 09/08/2014, à 13:36)

Hors ligne

#15 Le 09/08/2014, à 13:53

michel_04

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Bonjour,

Madeba a écrit :

La réputation de difficulté de Debian relève à mon sens plus de la légende que des faits.

Je pense que le fait qu'il y a une dizaine d'années des distributions (Mandrake, Ubuntu, OpenSuse, ...) ont utilisé des procédures d'installation plus "graphiques" que celle de Debian, a fait se propager cette réputation de difficulté d'installation, devenue avec le temps une difficulté d'utilisation.
L'installateur de la version Alternate d'Ubuntu était ni plus ni moins que l'installateur de Debian, avec un by-pass sur la configuration de root.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/08/2014, à 14:09)

Hors ligne

#16 Le 09/08/2014, à 13:54

Korak

Re : Wifi indetectable Debian 7.6 Help !!!!

Bonjour,

Lis cette discussion sur le forum Debian.

Entre autre, ce que j'ai expliqué.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne