Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/08/2014, à 17:21

Kent1Savary

Je suis bloqué, un coup de main?

Salut tout le monde ,je vous expose le problème:

   Alors déjà il s'agit d'un ordi sans os. Ayant déjà un cd d'ubuntu mais pas encore w8.1, je décide d'installer ubuntu (14.04) en me disant qu'une fois windows arrivé je pourrais l'installer par la suite le plus simplement du monde(en bootant sur le cd). Et là je déchante:

-Windows a besoins de partition ntfs pour être installer, mais le hic c'est que j'ai 3 partitions:
       FAT32 de 512Mo
       EXT2 244Mo
       lvm2 pv 697Go (Tout mon dd lui est réservé , j'aurais cru qu'on me demanderais mon avis sur les Go à lui réserver, mais non il a tout prit sans demander:mad:)
Du coup je me dit que je vais formater tous ça, mais j'en suis incapable... J'ai Gparted, lu quelques sujets sur les internets mais je doit avouer que je suis perdu avec toutes les infos que j'ai pu lire, sans savoir lesquelles étant les plus pertinentes.

-Autre info j'ai un message plutôt anxiogène au démarrage (du pc ou alors du bios, je sais plus trop, à préciser si besoin):
                         
              " Secure boot violation       
Invalid signature detected. Check Secure
                Boot Policy in Setup"



J'ai cru comprendre par chez-vous qu'il fallait booter avec Gparted?

Je précise que je débute avec ubuntu. Je l'avais installer sur un pc qui avais DEJA w7 et sa marchait très bien...

En attendant votre aide à genoux les gens^^

Hors ligne

#2 Le 06/08/2014, à 18:03

malbo

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Kent1Savary a écrit :

   Alors déjà il s'agit d'un ordi sans os.

Je te prie de donner le nom commercial complet du modèle de cet ordi

Pour le reste, attends d'avoir Windows 8 pour l'installer et seulement quand tu auras installé Windows 8, tu installeras Ubuntu en dual-boot. Un tuto pour t'aider ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Quand tu installeras Ubuntu en cohabitation avec Windows 8, ne coche pas la case "Chiffrer la nouvelle installation de Ubuntu pour la sécurité" ni la case "Utiliser LVM pour la nouvelle installation" comme tu as dû le faire ici : sélectionne "Autre chose" comme j'indique dans le tuto et ça devrait mieux se passer.

Dernière modification par malbo (Le 06/08/2014, à 18:04)

Hors ligne

#3 Le 06/08/2014, à 18:07

Kooothor

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Salut,

Kent1Savary a écrit :

Windows a besoins de partition ntfs pour être installer, mais le hic c'est que j'ai 3 partitions

Si tu ne tiens pas à garder Ubuntu et que tu tiens absolument à utiliser un système d'exploitation privateur avec une interface à chier, il te suffit de reformater ton disque en NTFS. Normalement tu dois pouvoir le faire à partir du CD d'install de W8 (mais ça ne fonctionne pas toujours). Sinon Gparted devrait faire l'affaire. Tu mets un MBR comme table de partoche, puis une bonne grosse partoche NTFS à l'ancienne et zou !

Kent1Savary a écrit :

j'aurais cru qu'on me demanderais mon avis sur les Go à lui réserver, mais non il a tout prit sans demander mad )

Ah bah ça c'est sûr que si t'avais lu le texte affiché à l'écran au lieu de cliquer Next, t'aurais pu exprimer ton avis !

Kent1Savary a écrit :

je vais formater tous ça, mais j'en suis incapable.

Il suffit de lire le manuel, si tu sais lire, alors tu en es capable !

Kent1Savary a écrit :

-Autre info j'ai un message plutôt anxiogène au démarrage

Je t'invite à googler "UEFI Secure Boot" et à te renseigner sur ce que c'est.

@+
~ktr

Hors ligne

#4 Le 06/08/2014, à 18:07

Brunod

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

malbo a écrit :

    ...
Pour le reste, attends d'avoir Windows 8 pour l'installer et seulement quand tu auras installé Windows 8, tu installeras Ubuntu en dual-boot. ...

... car windows est un système totalitaire qui s'octroie toujours l'intégralité du disque. Il écrasera donc tout pour s'y mettre. Le dual boot pour immiscer linux ne peut se faire qu'après.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#5 Le 06/08/2014, à 18:08

Kooothor

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Brunod a écrit :

windows est un système totalitaire

[troll]Ça sonne bien ces mots ensemble tongue[/troll]

Hors ligne

#6 Le 06/08/2014, à 18:09

Brunod

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Kooothor a écrit :
Brunod a écrit :

windows est un système totalitaire

[troll]Ça sonne bien ces mots ensemble tongue[/troll]

Surtout avec ma signature wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#7 Le 06/08/2014, à 18:14

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Merci pour ta réponse rapide. Le problème, est que j'avais installer ubuntu AVANT d'essayer Windows8.

J'ai lu plus -trop- tard qu'il fallait mieux faire l'inverse de ce que j'ai fait sinon sa pouvait être une vrai galère... Du coup je pensais remettre le disque dur à zéro et en ntfs cette fois-ci ,puis d'installer en suivant tes conseils. Mais je n'y arrive pas...

Sinon MSI GP60 2PE-061XFR Leopard. Voilà^^

Dernière modification par Kent1Savary (Le 06/08/2014, à 18:18)

Hors ligne

#8 Le 06/08/2014, à 18:21

Brunod

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Remets linux en livecd, puis au moment de partitioner, tu effaces tout le disque. Dès qu'il a fini tu éteins le pc à l'arrache, sans terminer l'install. Tu retires le cd et reboote sur win qui devrait s'installer.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#9 Le 06/08/2014, à 18:21

malbo

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Kent1Savary,
Si tu ne sais pas installer Windows, il ne faut pas acheter un ordi sans OS. Demande de l'aide sur un forum d'entraide Windows 8 ou . Quand tu seras parvenu à installer Windows 8, moi je t'aiderai à installer Ubuntu en cohabitation.

Hors ligne

#10 Le 06/08/2014, à 18:29

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Ok merci les gars! j'essaie ça et je vous redit!

Hors ligne

#11 Le 06/08/2014, à 18:44

Kooothor

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

C'est vrai qu'acheter un ordi sans OS pour y installer windoze par la suite, c'est bizarre. Il vaut mieux l'acheter pré-installé dans ce cas-là. Parce qu'installer windows OEM c'est chiant, faut aller chercher tous les drivers à la main, c'est toujours une galère les sites de drivers, même les sites officiels (intel par exemple), puis faut les installer un par un…

Hors ligne

#12 Le 06/08/2014, à 20:21

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Ok c'est bon, l'install est faite. c'était vraiment trés con à faire (a partir de l'install j'ai supprimer la partition problématique) . Du coup je vais suivre le tuto pour avoir w8 et ubuntu en cohabitation. Merci beaucoup cool

Hors ligne

#13 Le 07/08/2014, à 05:17

malbo

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Attends avant de te lancer dans l'installation de Ubuntu parce que je viens de me rendre compte que le tuto que tu vas suivre - dont j'ai donné le lien dans le post #2 - s'applique à Windows 8 préinstallé, c'est à dire un Windows 8 installé en mode EFI. Si tu as fait l'installation de Windows 8 en mode non-EFI (mode Bios), ce tuto ne convient pas. Pour lever le doute, je te prie de faire un Boot-Info en suivant cette procédure simplifiée : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16690381
Tu posteras l'URL de ton Boot-Info comme demandé : c'est une sorte d'état des lieux avant travaux et cela me permettra de vérifier que Windows 8 est bien installé en mode EFI.

Dernière modification par malbo (Le 07/08/2014, à 05:18)

Hors ligne

#14 Le 07/08/2014, à 17:05

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

malbo a écrit :

Pour lever le doute, je te prie de faire un Boot-Info

Ok merci pour l'info. Je n'aurais peut-etre pas le temps ce soir, mais dés que c'est fais je revient par là wink

Hors ligne

#15 Le 09/08/2014, à 12:14

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

@ Malbo   
Salut! Bon pour dl boot repaire j'en ai pour 99jours avec sourceforge et sur 01 c'est la m**** . Pourtant ma connexion fonctionne très bien.
Mais je peux te donner une indication: oui j'ai installer moi-même w8 via le bios au démarrage. 

Dernière modification par Kent1Savary (Le 09/08/2014, à 12:15)

Hors ligne

#16 Le 09/08/2014, à 12:38

MinecraftBreizh

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Kent1Savary a écrit :

oui j'ai installer moi-même w8 via le bios au démarrage. 

À mon avis, ça n'aide pas : il faut savoir si Windows est en mode (U?)EFI ou en mode BIOS (ancien mode, appelé par exemple sur ma tour "Legacy", c'est pour cela que j'appelle généralement ce mode ainsi). Il y a une manip' pour le savoir sous Windows, mais je sais pas si ça concerne aussi W8...

Dernière modification par MinecraftBreizh (Le 09/08/2014, à 12:42)


Un adminsys qui aime les galettes.

Hors ligne

#17 Le 09/08/2014, à 12:57

malbo

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Oui, dans ce tuto, j'indique la méthode depuis Windows 8 : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11562251

Hors ligne

#18 Le 09/08/2014, à 13:23

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

ok : path      \windows\system32\winload.efi  smile

Hors ligne

#19 Le 09/08/2014, à 13:51

malbo

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Donc tu as installé Windows 8 en mode EFI. Il convient donc d'installer Ubuntu en mode EFI également : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#installer … n_mode_efi
Tu veilleras à désactiver le démarrage rapide de Windows avant de lancer l'installation : http://www.zebulon.fr/astuces/273-desac … ows-8.html
Surtout sélectionne bien "Autre chose" à l'étape 3 de l'installation comme je le préconise dans le tuto : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511

Hors ligne

#20 Le 09/08/2014, à 14:00

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

ok je tente le coup alors wink

Hors ligne

#21 Le 09/08/2014, à 14:45

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

A l'étape de partitionnement j'ai pour "espace libre" 0MB. J'ai fait une photo de mon écran : mini_880568IMG20140809153521.jpg
  Je doit peut-être créer une partition (disons 20Go?) à partir de w?

Hors ligne

#22 Le 09/08/2014, à 15:14

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

En fait c'est bon. ya moyen depuis cette page. J'ai réduit la groooose partition ntfs pour faire de la place

Hors ligne

#23 Le 09/08/2014, à 16:00

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

J'ai fini l'install mais il boot sur w8 et je vois pas de ubuntu dans les options de boot hmm

Hors ligne

#24 Le 09/08/2014, à 17:12

malbo

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Je te prie de faire un Boot-Info (j'ai indiqué comment faire en bas du post #13). Fais seulement le Boot-Info, ne fais pas la "Réparation recommandée".

Hors ligne

#25 Le 09/08/2014, à 19:42

Kent1Savary

Re : Je suis bloqué, un coup de main?

Quand je veux monter l'image de boot repair j'ai :"Impossible de monter des fichiers de disques dur virtuel a partir de fichiers image ou media amovible qui n'est pas formaté avec le systeme de fichier ntfs".

Sinon je peux installer ubuntu en mode EFI en supprimant l'install précédente? En suivant ta méthode message 17 je lit : path  \windows\system32\winload.efi.    Donc je doit faire http://doc.ubuntu-fr.org/uefi#installer … n_mode_efi .

Hors ligne