Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2014, à 11:31

couim

Logiciels à jour sous Debian ? Help !

Bonjour à tous, je sais pas si c'est le bon emplacement pour ce post mais une question me traverse l'esprit.

J'ai installé le gestionnaire de paquet synaptic, et vérifié à plusieurs reprises les mises à jour logiciels de Debien 7.6.

Il me dit que tout est à jour. Ce que j'ai du mal à comprendre dans le sens ou LibreOffice est en version 3.5, il en va de même pour VLC, Chromium, ou encore iceweasel.

Des idées pour expliquer cela ?

Merci d'avance smile


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#2 Le 07/08/2014, à 11:45

krampouz

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

Salut, il est vrai que les mises à jours des logiciels sont parfois un peu en retard si l'on compare avec les MAJ Ubuntu => cela est du au cycle de validation chez Débian.
Cependant, c'est aussi un gage de stabilité.

Avec "mon" Wheezy, j'ai parfois la sensation que rien ne se passe mais il faut avouer qu'au niveau stabilité c'est du genre RAS depuis plus d'un an d'utilisation!

Perso, pour la maj de libreoffice derniere version, j'utilise ce procédé => http://www.linuxcore.fr/2013/01/libreoffice-debian-7/


SE: Ubuntu 16.04, Debian  8 Jessie
EB: XFCE 4.12
Pibilinn
Amenagement Fourgon Bretagne

Hors ligne

#3 Le 07/08/2014, à 11:51

couim

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

krampouz a écrit :

Salut, il est vrai que les mises à jours des logiciels sont parfois un peu en retard si l'on compare avec les MAJ Ubuntu => cela est du au cycle de validation chez Débian.
Cependant, c'est aussi un gage de stabilité.

Avec "mon" Wheezy, j'ai parfois la sensation que rien ne se passe mais il faut avouer qu'au niveau stabilité c'est du genre RAS depuis plus d'un an d'utilisation!

Perso, pour la maj de libreoffice derniere version, j'utilise ce procédé => http://www.linuxcore.fr/2013/01/libreoffice-debian-7/


Merci beaucoup, je comprend mieux maintenant, enfait les versions sont mises à jour quand il y a une stable qui sort ?

Encore merci et effectivement d'après certaines personnes, Debian ya jamais de problèmes


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#4 Le 07/08/2014, à 11:54

Compte supprimé

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

Des idées oui, mais il faut s'intéresser un minimum à l'univers Debian smile
Cet os se décline en trois branche, stable, testing et sid.
La stable est solide comme un roc au prix de versions de logiciels figées (donc un peu ancienne). Stable peut tout de même embarquer des versions de logiciels bien plus récentes à l'aide des backports.
Voir ici

Tu ajoutes ceci dans ton sources.list

deb http://ftp.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free

Puis pour bénéficier d'une version plus récente de vlc par exemple, tu fais en root:

aptitude -t wheezy-backports install vlc

Mébon, une version un peu ancienne des logiciels ne gêne en rien pour être pleinement fonctionnel... À toi de voir quels sont tes besoins wink

C'est donc bien différent de © Windows ® et du bling bling en général smile

Édit:

Ah oui, sur stable, les majs sont peu fréquentes, si maj il y a, ce n'est que pour corriger des failles de sécurité découvertes... Mais pas d'upgrade de versions de logiciels.

Dernière modification par ignus (Le 07/08/2014, à 11:56)

#5 Le 07/08/2014, à 12:01

Compte supprimé

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

krampouz a écrit :

Salut, il est vrai que les mises à jours des logiciels sont parfois un peu en retard si l'on compare avec les MAJ Ubuntu => cela est du au cycle de validation chez Débian.
Cependant, c'est aussi un gage de stabilité.

Avec "mon" Wheezy, j'ai parfois la sensation que rien ne se passe mais il faut avouer qu'au niveau stabilité c'est du genre RAS depuis plus d'un an d'utilisation!

Perso, pour la maj de libreoffice derniere version, j'utilise ce procédé => http://www.linuxcore.fr/2013/01/libreoffice-debian-7/

Pour des raisons de sécurité mais aussi pour des raisons de stabilité, on évite de Dl un .deb. Ce dernier s'installe avec DPKG et apt-get ou aptitude ne controle pas les dépendances relatives à cette installation. À terme, ça peut devenir un bordel sans nom.
Donc même cause, hop, on ajoute les dépots libreoffice au sources.list, etc etc. Même schéma que ci dessus.
smile

#6 Le 07/08/2014, à 12:26

couim

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

ignus a écrit :

Des idées oui, mais il faut s'intéresser un minimum à l'univers Debian smile
Cet os se décline en trois branche, stable, testing et sid.
La stable est solide comme un roc au prix de versions de logiciels figées (donc un peu ancienne). Stable peut tout de même embarquer des versions de logiciels bien plus récentes à l'aide des backports.
Voir ici

Tu ajoutes ceci dans ton sources.list

deb http://ftp.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free

Puis pour bénéficier d'une version plus récente de vlc par exemple, tu fais en root:

aptitude -t wheezy-backports install vlc

Mébon, une version un peu ancienne des logiciels ne gêne en rien pour être pleinement fonctionnel... À toi de voir quels sont tes besoins wink

C'est donc bien différent de © Windows ® et du bling bling en général smile

Édit:

Ah oui, sur stable, les majs sont peu fréquentes, si maj il y a, ce n'est que pour corriger des failles de sécurité découvertes... Mais pas d'upgrade de versions de logiciels.


Merci beaucoup pour cette réponse. Bon je vais rester sur une version stable, j'imagine que de toutes manières quand viendra la 8.0 on aura le droit à des mises à jour récentes de logiciels. smile

Bonne journée


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#7 Le 07/08/2014, à 13:31

Compte supprimé

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

De rien smile
Voici un lien sur le gel de la prochaine stable.--> lire ici
Quand Jessie sortira en stable, les versions de logiciels seront déjà dépassés également. Il faut bien comprendre que le gel des versions de logiciels permet de stabiliser en ne se consacrant qu'aux bugs...

Voilà pourquoi Debian offre les backports pour permettre un logiciel bien récent si besoin en est, y compris pour le kernel.

Si tu recherches les dernières versions de logiciels, tu devrais t'intéresser à Debian Sid avec un pinning sur les dépôts "expérimentale", c'est bien plus à jour mais moins stable.

La stable me semble un bon choix également et au pire tu ajoutes les dépôts de l'éditeur de logiciel (au lieu des backports debian) pour avoir des versions bien récentes et les majs (qui ne sont pas assurées par debian) de l'éditeur.
Garde bien à l'esprit que tout se passe par le fichier sources.list (/etc/apt/sources.list), après tu peux faire ce que tu veux... wink

Bonne journée à toi et bonne découverte.

ignus. smile

Dernière modification par ignus (Le 07/08/2014, à 13:33)

#8 Le 07/08/2014, à 13:48

couim

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

D'accord merci beaucoup en tout cas de t'avoir investi big_smile Je vais regarder du coté des backports, voir comment ça marche ect...

Je pense rester sur la version stable de Debian pour le moment wink


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#9 Le 07/08/2014, à 23:10

Compte supprimé

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

Debian stable + backport est le meilleur moyen de concilier stabilité et « modernité », tu reste dans l'écosystème Debian smile
Si tu as des questions, n'hésite pas à utiliser mon MP smile

Dernière modification par ignus (Le 07/08/2014, à 23:12)

#10 Le 08/08/2014, à 16:19

oOMaverickOo

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

ignus a écrit :

Debian stable + backport est le meilleur moyen de concilier stabilité et « modernité », tu reste dans l'écosystème Debian smile
Si tu as des questions, n'hésite pas à utiliser mon MP smile

C'est le choix que j'ai fait :

- Iceweasel 31 (Firefox)
- Libreoffice 4.2.5.2 > dernière version stable 4.2.6
- VlC 2.1.5 > dernière version stable 2.1.5

Je trouve que ça reste correcte niveau fraicheur !


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#11 Le 08/08/2014, à 22:31

Compte supprimé

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

smile

Pourquoi ce choix? Nécessité ou juste Up of the date? Pour ma part, j'ai iceweasel 24.4.0 et vlc 2.0.3, tout est 100% fonctionnel sans bug depuis longtemps... Je m'ennuis, alors j'ai une sid qui tourne aussi sur une partoche, y a du sport dés fois big_smile
Sinon, oui, niveau fraîcheur, c'est pô mal pour une distrib souvent dépréciée (la stable) pour ses versions de logiciels embarqués big_smile smile

Dernière modification par ignus (Le 08/08/2014, à 22:32)

#12 Le 09/08/2014, à 10:59

oOMaverickOo

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

Iceweasel par nécessité, pour Libreoffice et VLC j'avais juste envi d'avoir une version à jour. Pour le reste de ma Debian, tout est d'origine. Et je n'ai jamais eu un seul message d'erreur ou de bug ou que ce soit !


2 Xubuntu 14.04.x / 1 Windows 8.1
Membre April N°9016

"We all change. When you think about it, we are all different people, all through our lives. And that's ok, that's good, you gotta keep moving, so long as you remember all the people that you used to be. I will not forget one line of this. Not one day...I swear. I will always remember when the Doctor was me"

Hors ligne

#13 Le 09/08/2014, à 11:57

Compte supprimé

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

Ok, merci. Rançon de cette stabilité, son cycle de développement sans doute.--> Lire ici

Quand je pense à un neveu qui développe des logiciels pour Gnu/Linux et Windows dans une boite en France et qu'il n'y a même pas de débogage, ou alors en vitesse... roll
Le débogage se fait quand le logiciel est chez le client et suivant les remontées des utilisateurs. Je ne connais pas le domaine des applications que cette entreprise développe... Mais bon, Business is business...
Enfin, y'en faut pour tout le monde smile
Bonne journée.

#14 Le 09/08/2014, à 15:12

berserk

Re : Logiciels à jour sous Debian ? Help !

+1 pour les backports, ne serait-ce que pour avoir une Libreoffice récent (vu qu'il y a beaucoup de changement entre chaque version)
Pour Iceweasel aussi : https://wiki.debian-facile.org/doc:reseau:iceweasel?s[]=firefox#installation-de-la-derniere-version-officielle-sous-wheezy

Hors ligne