Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2008, à 13:07

Pouffe

Virus trouvés sur Ubuntu!

Bonjour tout le monde!

Avec la version 8.04, j'ai fait un scan de routine sachant bien que le résultat serait 0 virus. Mais à ma grande surprise, ça m'indique que 3 fichiers sont infectés!

J'ai donc arrêté le scan et activé les options de journalisation et tout le reste pour avoir des résultats plus précis. Mais j'ignorais que des virus pouvaient infecter Ubuntu...


Christian

Hors ligne

#2 Le 14/05/2008, à 13:12

UgM

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Des virus sous GNU/Linux ne sont pas impossible. D'ailleurs, il y a une mise à jour important aujourd'hui qui concerne Openssl.
Par contre, avec les antivirus sous Ubuntu, on peux detecter les virus fais pour Windows donc aucun impact avec Ubuntu.
Donc plus de détail sur le resultat de scan que tu as.

Hors ligne

#3 Le 14/05/2008, à 13:12

ben13

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

c'est juste des virus windows ...:)
tu n'es pas infecté pour autant


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 14/05/2008, à 13:14

Hermes le Messager

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Pouffe a écrit :

Bonjour tout le monde!

Avec la version 8.04, j'ai fait un scan de routine sachant bien que le résultat serait 0 virus. Mais à ma grande surprise, ça m'indique que 3 fichiers sont infectés!

J'ai donc arrêté le scan et activé les options de journalisation et tout le reste pour avoir des résultats plus précis. Mais j'ignorais que des virus pouvaient infecter Ubuntu...

Comme dit plus haut, ce sont des virus windows. Tu n'es pas infecté. roll

Tu les effaces et c'est tout. roll

Par curiosité, dans quel dossier ont-ils été détectés ? J'imagine que ce sont des pièces jointes de mails que tu as reçu non ?

Hors ligne

#5 Le 14/05/2008, à 13:17

Pouffe

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Dès que j'ai des résultats, je vous les donne.


Christian

Hors ligne

#6 Le 14/05/2008, à 13:17

Hermes le Messager

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

UgM a écrit :

Des virus sous GNU/Linux ne sont pas impossible. D'ailleurs, il y a une mise à jour important aujourd'hui qui concerne Openssl.
Par contre, avec les antivirus sous Ubuntu, on peux detecter les virus fais pour Windows donc aucun impact avec Ubuntu.
Donc plus de détail sur le resultat de scan que tu as.

Ils sont pas impossible en effet, mais depuis que ce forum existe et vu le nombre d'utilisateurs et d'inscrits ici, et vu également que PERSONNE ENCORE n'a eu de problèmes avec un virus pour linux, on peut considérer que c'est plus que rare et improbable. D'ailleurs, même en cherchant sur google, on ne trouve rien de convainquant. Aucune expérience d'utilisateur ayant du faire face à une attaque virale sous linux ou ubuntu. roll

Hors ligne

#7 Le 14/05/2008, à 13:18

Hermes le Messager

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Pouffe a écrit :

Dès que j'ai des résultats, je vous les donne.

Les paris sont ouverts.

Je parie pour des fichiers joints d'emails. lol

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 14/05/2008, à 13:19)

Hors ligne

#8 Le 14/05/2008, à 13:21

UgM

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Hermes le Messager a écrit :
UgM a écrit :

Des virus sous GNU/Linux ne sont pas impossible. D'ailleurs, il y a une mise à jour important aujourd'hui qui concerne Openssl.
Par contre, avec les antivirus sous Ubuntu, on peux detecter les virus fais pour Windows donc aucun impact avec Ubuntu.
Donc plus de détail sur le resultat de scan que tu as.

Ils sont pas impossible en effet, mais depuis que ce forum existe et vu le nombre d'utilisateurs et d'inscrits ici, et vu également que PERSONNE ENCORE n'a eu de problèmes avec un virus pour linux, on peut considérer que c'est plus que rare et improbable. D'ailleurs, même en cherchant sur google, on ne trouve rien de convainquant. Aucune expérience d'utilisateur ayant du faire face à une attaque virale sous linux ou ubuntu. roll

En effet! Mais ce n'est pas une raison de négliger la sécurité même si on est sous GNU/Linux.

Hors ligne

#9 Le 14/05/2008, à 13:31

nochka85

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

C'est quel anti-virus que tu utilises ? tongue


Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop

Hors ligne

#10 Le 14/05/2008, à 13:31

Hermes le Messager

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

UgM a écrit :
Hermes le Messager a écrit :
UgM a écrit :

Des virus sous GNU/Linux ne sont pas impossible. D'ailleurs, il y a une mise à jour important aujourd'hui qui concerne Openssl.
Par contre, avec les antivirus sous Ubuntu, on peux detecter les virus fais pour Windows donc aucun impact avec Ubuntu.
Donc plus de détail sur le resultat de scan que tu as.

Ils sont pas impossible en effet, mais depuis que ce forum existe et vu le nombre d'utilisateurs et d'inscrits ici, et vu également que PERSONNE ENCORE n'a eu de problèmes avec un virus pour linux, on peut considérer que c'est plus que rare et improbable. D'ailleurs, même en cherchant sur google, on ne trouve rien de convainquant. Aucune expérience d'utilisateur ayant du faire face à une attaque virale sous linux ou ubuntu. roll

En effet! Mais ce n'est pas une raison de négliger la sécurité même si on est sous GNU/Linux.

Les anti-virus sous linux sont faits pour éliminer les virus windows quand linux sert de serveurs pour des postes windows.
Les TRES rares virus qui sont sortis pour UNIX et BSD (et TRES rarement Linux) sont à l'heure actuelle totalement inopérants et n'attaquaient de toutes manières que des versions TRES spécifiques de serveurs web tel qu'apache. roll

Bref, Le jour où on me montrera l'expérience d'UN SEUL utilisateur ayant du faire face à une infection sous ubuntu, où si j'utilise ubuntu comme serveur pour des postes sous windows, là, j'installerai un AV. Mais pas avant...

Dernière modification par Hermes le Messager (Le 14/05/2008, à 13:32)

Hors ligne

#11 Le 14/05/2008, à 13:35

UgM

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Je n'ai pas dit d'installer un anti-virus car les anti virus sont tous fais pour scanner les virus Windows.

Hors ligne

#12 Le 14/05/2008, à 13:47

nandayo

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Hermes le Messager a écrit :

Ils sont pas impossible en effet, mais depuis que ce forum existe et vu le nombre d'utilisateurs et d'inscrits ici, et vu également que PERSONNE ENCORE n'a eu de problèmes avec un virus pour linux, on peut considérer que c'est plus que rare et improbable. D'ailleurs, même en cherchant sur google, on ne trouve rien de convainquant. Aucune expérience d'utilisateur ayant du faire face à une attaque virale sous linux ou ubuntu. roll

Le tout est de savoir pourquoi. Je ne pense que ça soit parceque Linux est moins apte à accueillir des virus que Windows, mais plutôt parceque ça reste un OS assez marginal en comparaison de Windows, non ? (je ne connais pas assez bien Linux pour l'affirmer, mais a priori je le vois comme ça...)

Mettez Linux comme OS utilisé par 90% de possesseurs d'ordinateur, et je suppose que les développeurs de virus s'en donneront à cœur joie.

Dernière modification par nandayo (Le 14/05/2008, à 13:48)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#13 Le 14/05/2008, à 13:57

UgM

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

nandayo a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Ils sont pas impossible en effet, mais depuis que ce forum existe et vu le nombre d'utilisateurs et d'inscrits ici, et vu également que PERSONNE ENCORE n'a eu de problèmes avec un virus pour linux, on peut considérer que c'est plus que rare et improbable. D'ailleurs, même en cherchant sur google, on ne trouve rien de convainquant. Aucune expérience d'utilisateur ayant du faire face à une attaque virale sous linux ou ubuntu. roll

Le tout est de savoir pourquoi. Je ne pense que ça soit parceque Linux est moins apte à accueillir des virus que Windows, mais plutôt parceque ça reste un OS assez marginal en comparaison de Windows, non ? (je ne connais pas assez bien Linux pour l'affirmer, mais a priori je le vois comme ça...)

Mettez Linux comme OS utilisé par 90% de possesseurs d'ordinateur, et je suppose que les développeurs de virus s'en donneront à cœur joie.

Je ne suis pas d'accord! Car GNU/Linux est très répandu en tant que serveur, donc cible de piratage aussi.
Je pense plus que GNU/Linux a été conçu de manière plus "intelligent" par rapport à Windows. Par exemple, séparation entre utilisateur et root. Ainsi, on ne peux pas faire n'importe quoi dans le dossier système sans avoir le droit de root. Alors que sous Windows, tu peux faire tout ce que tu veux dans le dossier système.

Hors ligne

#14 Le 14/05/2008, à 13:58

dwan

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

nandayo a écrit :

Je ne pense que ça soit parceque Linux est moins apte à accueillir des virus que Windows, mais plutôt parceque ça reste un OS assez marginal en comparaison de Windows, non ? (je ne connais pas assez bien Linux pour l'affirmer, mais a priori je le vois comme ça...)

Mettez Linux comme OS utilisé par 90% de possesseurs d'ordinateur, et je suppose que les développeurs de virus s'en donneront à cœur joie.

Le fait que linux soit moins répandu que windows peut jouer. Cependant, la politique de sécurité (notamment en ce qui concerne l'exécution de scripts) et la rapidité de la correction des bugs critiques, comparées à windows, mettent linux à l'abri des virus.


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#15 Le 14/05/2008, à 13:59

DrDam

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

oui mais je pense que la correction des faille sera encore plus rapide ... donc de là à infecter 40% des machines sous linux ... il faudra une faille vachement bien planqué voir que le pirate produise un code vachement tordu, que ce code soit utiliser dans toutes les distrib linux et que personne ne s'en rendent compte ... tiens ca me donne une idée ....


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#16 Le 14/05/2008, à 14:01

nandayo

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

UgM a écrit :

Je ne suis pas d'accord! Car GNU/Linux est très répandu en tant que serveur, donc cible de piratage aussi.
Je pense plus que GNU/Linux a été conçu de manière plus "intelligent" par rapport à Windows. Par exemple, séparation entre utilisateur et root. Ainsi, on ne peux pas faire n'importe quoi dans le dossier système sans avoir le droit de root. Alors que sous Windows, tu peux faire tout ce que tu veux dans le dossier système.

Tu as le droit de ne pas être d'accord, comme je le dis je n'en sais trop rien, je suppose juste, je demandais donc un avis. Ce que tu dis est donc intéressant pour moi : ça veut donc dire que c'est aussi en partie parceque Linux est mieux foutu qu'il est moins sujet aux problèmes de virus, c'est bien de le savoir ! cool

Edit : oula je vois d'autres réponses qui confirment, merci !

Dernière modification par nandayo (Le 14/05/2008, à 14:02)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#17 Le 14/05/2008, à 14:04

Hermes le Messager

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

nandayo a écrit :
Hermes le Messager a écrit :

Ils sont pas impossible en effet, mais depuis que ce forum existe et vu le nombre d'utilisateurs et d'inscrits ici, et vu également que PERSONNE ENCORE n'a eu de problèmes avec un virus pour linux, on peut considérer que c'est plus que rare et improbable. D'ailleurs, même en cherchant sur google, on ne trouve rien de convainquant. Aucune expérience d'utilisateur ayant du faire face à une attaque virale sous linux ou ubuntu. roll

Le tout est de savoir pourquoi. Je ne pense que ça soit parceque Linux est moins apte à accueillir des virus que Windows, mais plutôt parceque ça reste un OS assez marginal en comparaison de Windows, non ? (je ne connais pas assez bien Linux pour l'affirmer, mais a priori je le vois comme ça...)

Mettez Linux comme OS utilisé par 90% de possesseurs d'ordinateur, et je suppose que les développeurs de virus s'en donneront à cœur joie.

Bon je vais devoir encore une fois le répéter visiblement :

Non, il est BCP PLUS DIFFICILE de faire des virus pour linux que pour windows pour plusieurs raisons. Les  3 raisons principales sont :

1) Un virus pour linux ne veut rien dire. Personne ou presque n'a LE MEME linux. Linux est extrêmement divers, de part la multitude de distributions, de kernels, de programmes installés dessus, de configurations etc... etc...
Alors que sous windows, tout le monde a explorer / internet explorer, outlook express ou équivalent etc...
Même au niveau du kernel, donc au niveau de linux lui-même, il y a une grande diversité sous linux. Donc si tu crées un virus, ce sera pour une distrib précise, un kernel précis etc... Aucun intérêt en fait.

2) Les permissions sous linux sont immensément plus restrictives que sous winodws. On pourrait sûrement concevoir des virus qui s'attaqueraient à ton home, mais sûrement pas au système lui-même. D'ailleurs la dernière affaire concernant un virus sous OSX (une BSD), on voyait que d'un coup apparaissait une fenêtre demandant le mot de passe root (il faut être un peu con pour accepter. roll)

3) Du fait que l'immense majorité des programmes sous linux dont linux lui-même sont open-sources, les failles quand elles sont découvertes sont connues et corrigées très rapidement.
Les très rares virus découverts à ce jour concernant linux (en réalité concernant des programmes serveurs tournant sous linux comme apache) sont tous à l'heure actuelle inoffensifs et ce, sans AV.

Hors ligne

#18 Le 14/05/2008, à 14:06

UgM

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Effectivement, ce n'est pas l'unique raison. wink Mais c'est l'exemple le plus frappant, je pense.

Hors ligne

#19 Le 14/05/2008, à 14:06

DrDam

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

pourqu'un virus fasse reelement des dégat sur un linux il faudrait :

qu'il se telecharge quelque part sur le disque (le plus grand virus de linux est l'utilisateur .. on sait ..)
qu'il se donne les droits d'administration (de maniere autonome ... je suis septique)
qu'il se donne comme propriétaire le root de la machine (dur dur ... mais bon il est bien concu)
qu'il se deplace dans un dossier système important ( toujouts tout seul ... il est vachement doué)
que là, il s'execute sans crier gare ... ( bon, là ça devient gros  non ?)


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#20 Le 14/05/2008, à 14:06

Hoper

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Le tout est de savoir pourquoi. Je ne pense que ça soit parceque Linux est moins apte à accueillir des virus que Windows, mais plutôt parceque ça reste un OS assez marginal en comparaison de Windows, non ? (je ne connais pas assez bien Linux pour l'affirmer, mais a priori je le vois comme ça...)

Tu as gravement tord, mais j'ai la flemme de te ré-expliquer ce qui a déjà était expliqué des milliers de fois (bien meilleur gestion des droits etc).

Mettez Linux comme OS utilisé par 90% de possesseurs d'ordinateur, et je suppose que les développeurs de virus s'en donneront à cœur joie.

Bein voyons... La très grosse majorité des sites web utilise apache sous linux, ca represente une cible super tentante car ces machines ont toutes les qualités :
- conectés au net 24h/24
- bonne (voir très bonne) bande passante
- beaucoup de gens se conecte dessu, donc si ton virus est bien fait, si tu infecte un forum par exemple etc, tu peux potentiellement infecter des dizaines de milliers de machines etc.

Or... comme c'est bizarre... ces machines n'ont jamais étés infectés. Curieux non ? smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#21 Le 14/05/2008, à 14:10

DrDam

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

non !! .... c'est la selection naturel .....  la nature selectionne les individus les plus resistants.


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#22 Le 14/05/2008, à 14:11

nandayo

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Yep, merci à tous pour ces précisions, je me coucherai moins bête ce soir smile 

Cela dit, arrêtez de me balancer que j'ai gravement tort ou que vous n'avez pas envie de me le re-expliquer, relisez ma phrase vous verrez un "je pense"' et un "non ?" à la fin, qui est là pour montrer que je me ne fais que supposer, ne connaissant pas assez Linux pour affirmer...

Dernière modification par nandayo (Le 14/05/2008, à 14:12)


Plus de feedback dans le brainstorm et plus facilement ? --> http://brainstorm.ubuntu.com/idea/18056/

Hors ligne

#23 Le 14/05/2008, à 14:17

DrDam

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

maintenant tu sais tout !!
tu pourra narguer tes copains qui se plaindront du dernier virus qui pourit vista

[TROLL ON]
hmm vista ? c'est pas déjà un gros virus machine ça ?:/
[TROLL OFF]

dsl tongue me suis trompé de bouton


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne

#24 Le 14/05/2008, à 14:20

Hoper

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

Cela dit, arrêtez de me balancer que j'ai gravement tort ou que vous n'avez pas envie de me le re-expliquer,

Désolé mais bon... c'est juste que l'argument du "c'est parce que linux personne ne l'utilise" ca fait des années qu'on nous le ressort et que franchement ca finit par devenir lassant smile Maintenant c'est pas pour ca qu'il faut mal prendre mon message... y a plein de gens biens qui peuvent avoir "gravement tord" une fois dans leur vie wink


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#25 Le 14/05/2008, à 14:28

DrDam

Re : Virus trouvés sur Ubuntu!

et il y a plein de linuxien un peu ... comment dire ... bizares ... genre hacker style année 80 (style de hacker ... wink ) et il protege leur petit bébé !!!


Tout ce qui a été crée par l'Homme devrait être patrimoine de l'humanité
Vous etes perdu ?, là ce sera trop loin

Hors ligne