Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/08/2014, à 00:38

lollerrixerr

Dual boot windows 8.1 / Ubuntu, partition d'échange NTFS et SSD

Bonjour à tous,

Je souhaite installer ubuntu sur mon ordinateur portable, doté d'un SSD de 256Go. J'ai déjà effectué l'installation de windows, et laissé de la place pour Ubuntu smile
Après lecture des wikis et forum, il me semble que pour la partition ext4 qui contiendra /, rajouter l'option "discard" suffira à activer le trim sur mon SSD, ce qui apparemment est important.

Je me pose cependant la question de la partition NTFS que je compte garder pour échanger facilement mes données entre linux et windows : y a t'il une option particulière à rajouter dans le fstab pour y activer le trim ? Apparement, discard n'est pas géré pour ce type de partition ? Comment faire alors ? Le TRIM est-il vraiment essentiel à la durée de vie du SSD ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 10/08/2014, à 10:37

Slystone

Re : Dual boot windows 8.1 / Ubuntu, partition d'échange NTFS et SSD

Salut !
Pourquoi tu ne prends pas un disque externe tout simplement pour ta partition d'échange ? Ça résoudrait le problème, et ça laissera plein de place aux deux systèmes.
Sinon oui, c'est mieux d'avoir le TRIM.


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#3 Le 10/08/2014, à 10:53

lollerrixerr

Re : Dual boot windows 8.1 / Ubuntu, partition d'échange NTFS et SSD

En fait c'est une petite partition d'échange (35Go) parce que je n'ai pas toujours un disque externe sous la main (flemme de me trimballer tout ça tout le temps), donc pour avoir quelques dossiers en commun (typiquement mon dossier Dropbox), c'est pratique !

Dernière modification par lollerrixerr (Le 10/08/2014, à 11:04)

Hors ligne

#4 Le 10/08/2014, à 11:03

Slystone

Re : Dual boot windows 8.1 / Ubuntu, partition d'échange NTFS et SSD

Effectivement cela ne semble pas possible. Et d'après le doc, ce n'est pas prévu que ntfs-3g supporte la fonction (le support du NTFS n'a de toutes façons jamais été complet sous GNU/Linux).
Si tu veux avoir toujours tes données sous le coude, il y a toujours la solution de te monter ton petit serveur perso (tu peux trouver des boards ARM à même pas 50€ et ça te permettrait de ne pas dépendre de Dropbox), ou alors voir du côté de la box de ton FAI si tu as. Dernière solution possible : une bête clé USB.

Dernière modification par Slystone (Le 10/08/2014, à 11:04)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne