Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2008, à 16:33

Milouse

[résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé

Bonjour,

Il m'arrive une aventure plus que désagréable, d'autant que je me sert tous les jours de mon pc en production, et que je dois terminer rapidement un certain nombre de projet... c'est toujours dans ces moment là de toute façon que les soucis arrive.

Alors en fait, j'ai effectué ce matin (14 mai) les mises à jour de sécûrité importante d'ubuntu, plus un certain nombre de mise à jour optionnelles, dont je ne me souviens hélas plus le nom (il me semble ceci dit qu'il ne s'agissait que de paquet officiels).
Suite à cette mise à jour, update manager m'a notifié que je devais redémarrer la bète. En l'occurence, ça ne m'arrangeais pas, vu que j'étais en train de bosser. J'ai donc terminer mon boulot, et comme c'était l'heure de midi, j'ai éteint la bète comme à l'accoutumée.

Mais au redémarrage : souci :
- grub s'affiche sans problème, puis l'animation de boot également...
- mais seulement pendant quelques secondes (visulement [====---------------------------])
- et au delà, le chargement s'effectue normalement, pas de souci la machine est 100% utilisable, mais l'écran est "éteint". Plus exactement, il affiche ce qu'il faut, mais le rétro éclairage arrête de fonctionner et du coup ben... c'est tout noir et super difficile à manipuler, comme vous pouvez l'imaginer.

J'ai essayé de démarrer en session de secours, même souci, avec le live hardy, même souci... J'ai tenté de booter avec le pilote vesa, mais hormis que la résolution avait changé, même souci : toujours le noir quasi absolu (et moi qui m'éclate les yeux à essayer de deviner où est la souris)

Je soupçonne un coup du server X ceci dit, étant donné que matériellement l'écran a l'air de fonctionner, vu que sur la toute première phase de boot il est "allumé" (de même avec le live cd, qui bug au même endroit (mais en plus de temps, donc ce n'est pas un souci qui arriverait "aléatoirement" au bout de x temps)). Mais je n'en sais pas plus. (mes soupçon viennent d'un paquet qui m'a été proposé à l'update (xserver-intel-driver) ou un truc du genre, alors que ma carte graphique est une ati (driver ati qui fonctionnait sans souci jusqu'à présent))

Config :
- portable sony vaio un peu outdated mais qui roulait super bien jusque là
- hardy mise à jour depuis une gutsy une semaine avant la release officielle
- ati radeon 9200
- d'autres infos vous seraient utiles ?

Si quelqu'un a une idée, je serais preneur, parce que là ça m'embète vraiment, et j'ai pas trop le temps de retenter une installe complète...

@++

Dernière modification par Milouse (Le 16/05/2008, à 21:59)

Hors ligne

#2 Le 14/05/2008, à 16:46

Mimetaster

Re : [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé

Question stupide :

Es-tu sous batterie ou sur le secteur?

Sinon essaye d'aller régler ça dans Système, préférence, gestionnaire d'énergie.

Autre solution, avec l'applet de luminosité de l'écran, que tu peux ajouter en faisant un clique droit sur le tableau de bord.

Déjà vois ce que cela donne.

#3 Le 14/05/2008, à 17:43

Sandrew

Re : [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé

Salut,

J'ai les memes symptomes que Milouse:
Pendant un temps d'inactivite plus ou moins long - de 1 a 5 mns - l'ecran devient tres sombre. Ceci m'arrive lorsque je suis sur batterie, sachant que les delais ci-dessus ne correspondent pas a mes options de gestion d'energie: 20mns d'inactivite avant d'assombrir/eteindre l'ecran.

3 fois sur 5, il suffit de bouger la souris pour que l'ecran redevienne lumineux, mais dans certains cas, je dois augmenter la luminosite a l'aide des touches de fonctions - fn - pour travailler correctement.

Une idee pour resoudre le probleme ?


Sandrew

- Portable Asus A6Vm
- nVidia Geforce 7300
- 8.04

Hors ligne

#4 Le 15/05/2008, à 11:08

Milouse

Re : [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé

Saloute,

Alors je précise un peu les choses, désolé de ne pas l'avoir fait avant... mais je suis bien confronté à un vrai problème :
il ne s'agit pas de la gestion de la luminosité (que j'avais avant et que je connais : là, le fait de bouger la souris ne fait rien du tout. Qui plus est ça ne se mettait en place qu'une fois sur GDM, et non avant, comme là ça m'arrive).

Ensuite que je sois sur batterie ou secteur, ben même combat : ça ne change rien. Enfin plus exactement j'ai testé que sur secteur, mais j'imagine que sur batterie ça ne pourra être que "pire".

Enfin l'applet luminosité, gestion d'énergie toussa j'avais essayé, mais évidement sans succès. Et ce n'est pas la même chose. Mon écran n'est pas assombrie mais il est "éteint". C'est chelou à dire, mais il est allumé, on devine les formes sur le bureau etc... mais il n'y a plus aucun "éclairage".

Et ça s'est produit également avec le livecd de hardy que j'ai emprunté à un ami, pensant pouvoir résoudre le problème avec (outrepasser ma config local).

Hors ligne

#5 Le 15/05/2008, à 11:15

jrome

Re : [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé

Soit, essayer de re-configurez le Xorg, ou soit réinstaller un kernel plus ancien.


L'abus d'alcool est dangereux pour le menu.lst

Hors ligne

#6 Le 16/05/2008, à 21:59

Milouse

Re : [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé

Bon... j'ai l'impression que ça devait être matériel car tout est rentré dans l'ordre ce matin sans raison apparente... ça me stresse juste un peu :s faudrait pas qu'il lache tout de suite.

Hors ligne

#7 Le 11/01/2009, à 16:18

mimi22

Re : [résolu] rétro éclairage de l'écran désactivé

j'ai un asus f5gl
nvidia 8200m
8.10

la touche Fn ne semble pas fonctionner
quelqu'un peut m'aider?