Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/01/2006, à 23:52

anter_jaouad

Re : logiciels scientifiques

bonjour Mr vous pouvez me guider, je veux installer Koctave mais je ne sais pas comment faire car je suis débutant sous linux merci bcp

#27 Le 18/01/2006, à 14:39

anter jaouad

Re : logiciels scientifiques

Bonjour Mr, j'utilise Matlab et compaq fortran sous windows, j'ai entendu parler de Koctave, je désire passer au monde linux, je l'ai installé (ubuntu) sur mon ordinateur mais je ne sais pas comment installer Koctave.
merci

#28 Le 19/01/2006, à 22:52

davidc

Re : logiciels scientifiques

Merci,
Que dois je faire alors pour avoir wxmaxima dans la liste de synaptic, car il n'y est pas pour l'instant, c'est sur... neutral

Sinon, pour koctave, où est ce que je pourrais le trouver, et y a t il une autre interface développée?

Bonne soirée en attendant!:)

#29 Le 20/01/2006, à 20:34

coxx

Re : logiciels scientifiques

koctave est intégré aux dépôts universe de Dapper mais je n'ai rien trouvé pour Breezy pour l'instant. 3 mois de patience et après migration vers la prochaine versio stable tu l'auras (à moins qu'il soit backporté prochainement) :-)

En ce qui concerne wxmaxima,  comme je te l'ai déjà dit, il est sur les dépôts backports officiels de la breezy. Pour y avoir accès, ajoute la ligne suivante dans ton fichier /etc/apt/sources.list (depuis ton éditeur de texte préféré en mode sudo ou depuis synaptic, ou encore depuis adept :

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu breezy-backports main restricted universe multiverse

puis fais un sudo apt-get update et sudo apt-get install wxmaxima  (ou alors la même chose depuis synaptic ou adept si tu es allergique à la ligne de commande)

Dernière modification par coxx (Le 23/01/2006, à 17:20)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#30 Le 25/01/2006, à 12:57

bapt_4510

Re : logiciels scientifiques

salut,

juste un mot pour défendre Matlab tout de même... c'est un sacré logiciel, et lorsqu'on a pris l'habitude de bosser dessus il est difficile de se mettre à Scilab ou à Octave: j'ai essayé à de nombreuses reprises, mais pour réutiliser des codes un peu spéciaux la traduction est vraiment pénible (je me dis maintenant qu'il doit etre plus facile de débuter que d'essayer de trouver des commandes équivalentes tout le temps)! alors, soit on oublie Matlab et on se lance dans l'aventure en espérant que toutes les possibiltés seront là, soit on regarde combien Matlab coute...

ce que j'ai fait, et franchement, 60£ je crois pour les étudiants, je trouve pas que ce soit cher! surtout lorsqu'on recoit un CD d'install UNIX/MAC + un Win, et 10kg de docs...

#31 Le 25/01/2006, à 13:37

coxx

Re : logiciels scientifiques

Oui, je n'ai jamais dit que Matlab n'était pas bien (et je l'utilise tous les jours sur mon portable au labo, celui ci m'ayant offert une licence étudiant). Ceci dit, avec les toolbox de base et le nécessaire pour bosser correctement, on en a eu pour 350 $ à peu près (et oui, deux ou trois toolboxes indispensables et le prix gonfle énormément !)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#32 Le 17/02/2006, à 21:41

alfonse

Re : logiciels scientifiques

sclement a écrit :
cyrille a écrit :

pour remplacer declic ou geogebra, j'ai installé "kig" qui est assez joli

Il est vraiment bien ce logiciel de géométrie active !
A-t-on la possibilité d'avoir une version française ?

J'ai installé Kig avec Synaptic. C'est O.K mais en anglais. Et ça me conviendrait bien en français. Comment faire ? Je cherche partout, je ne trouve pas de piste pour cette traduction.

Hors ligne

#33 Le 19/11/2006, à 14:14

forrestdg

Re : logiciels scientifiques

j'ai besoin de qtiplot pour un cours. si qqun a le fichier qtiplot*-i386.deb je serai très reconnaissant. mon adresse mail est forrestdg@gmail.com

Hors ligne

#34 Le 29/12/2006, à 17:11

okay

Re : logiciels scientifiques

Bonjour,

Etant admin système dans un laboratoire scientifique avec "mes" utilisateurs sous Ubuntu smile je suis très interessé par ce post. Donc même si je n'apporte rien de plus à ce post je lui met un petit UP.

Cordialement.

#35 Le 29/12/2006, à 17:20

anaxagold

Re : logiciels scientifiques

J'utilise Scilab/Scicos (que j'utilisais déjà sous Windows) en ce qui concerne le calcul numérique en remplacement libre de MATLAB/Simulink (dont la licence est très élevée) et maxima associé à wxMaxima, le GUI associé, (que j'utilisais déjà sous Windows) en ce qui concerne le calcul symbolique en remplacement libre de Maple.

... Et j'en suis très satisfaits malgré un usage intensif.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#36 Le 29/12/2006, à 17:55

okay

Re : logiciels scientifiques

Bonjour,

Les personnes de mon labo utilise mapple. Peux tu m'en dire plus sur les avantages/inconvénients entre Maxima et Maple stp. N'utilisant pas ces logiciels à longueur de journée (voir même pas du tout), il m'est difficile de me faire une idée précise.

Merci d'avance.

P.S: Si ce fil sur les logiciels en milieu scientifique pouvait s'étoffer, vous feriez au moins un heureux de plus wink

#37 Le 29/12/2006, à 18:49

anaxagold

Re : logiciels scientifiques

Les gros avantages de maxima sont :
- il est à l'origine de Maple (qui n'offre pas grand chose de plus)
- il est libre

Ses fonctionnalités se développent régulièrement et personnellement je n'ai jamais été bloqué par une fonction manquante.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#38 Le 21/12/2007, à 15:04

LuxB2000

Re : logiciels scientifiques

Bonjour,
Voilà  je suis en passe de faire, définitivement, le grand saut vers Linux et je dispose d'une licence Matlab pour Windows (et du cd d'installation) et je voudrai savoir s'il existe un mmoyen d'utiliser celle-ci pour installer Matlab sous Linux.

Si ça ne tenait qu'à  moi j'installerais bien un logiciel libre mais le fait est que comme je travaille en équipe avec diverses personnes ce n'est pas possible pour moi de passer sous un autre logiciel. De plus repayer une licence ne me tente pas non plus wink


Un grand merci.

Hors ligne

#39 Le 21/12/2007, à 19:01

anaxagold

Re : logiciels scientifiques

Professionnellement j'utilise :
Scilab pour le calcul scientifique (l'outil de dessin de Scilab dispense de Gnuplot)
Maxima pour le calcul symbolique (algébrique)
Kile + Latex pour la création de gros documents (je trouve l'ergonomie de KIle plus fluide que celle de Texmaker. C'est vraiment une affaire de goût).
OpenOffice pour les petits textes et pour les dessins simples (avec export en eps)
Latex + Beamer ou OpenOffice pour les présentations
Dia pour les diagrammes
gSchem (de gEDA) pour les schémas électroniques
qCAD pour les schémas mécaniques

... et tout ça marche bien ensemble et est disponible dans les dépots officiels.


Merci à  tous, à charge de revanche
Avec un Samsung Q320 sous Ubuntu 14.10

Hors ligne

#40 Le 22/12/2007, à 09:43

pépère

Re : logiciels scientifiques

Et pour répondre à  ta question : http://doc.ubuntu-fr.org/matlab

Je n'utilise pas ce logiciel, donc je ne sais pas si ces instructions fonctionnent bien. Quelqu'un a-t-il un retour sur l'utilisation de matlab sous ubuntu ?


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#41 Le 22/12/2007, à 11:09

LuxB2000

Re : logiciels scientifiques

pépère a écrit :

Et pour répondre à  ta question : http://doc.ubuntu-fr.org/matlab

Je n'utilise pas ce logiciel, donc je ne sais pas si ces instructions fonctionnent bien. Quelqu'un a-t-il un retour sur l'utilisation de matlab sous ubuntu ?

Salut,
un grand merci pour les réponses, oui j'ai essayé de "naà¯vement" copier la licence windows... mais bon voilà  ça veut pas marcher (je m'y attendais un peu mais bon).

Enfin je continue de chercher. SI vous avez des idées n'hésitez pas.
Merci

Hors ligne

#42 Le 13/05/2008, à 12:59

tontonsalam

Re : logiciels scientifiques

coxx a écrit :

Je bosse en laboratoire scientifique sous ubuntu, et j'utilise :

Octave (équivalent Matlab, très puissant - Le seul truc qu'il lui manque pour me staisfaire pleinement, c'est la possibilité de gérer et de créer des interfaces graphiques comme Matlab le fait). J'utilise Octave avec son interface graphique koctave, qui ressemble beaucoup à celle de Matlab.

QtiPlot (tracé de graphes expérimentaux 2D/3D et fit de données exprimentales, clone d'Origin sous windows)

Kile pour éditer mon code LateX (bien que LaTeX soit loin d'être réservé aux scientifiques, sa puissance est grande), avec LaTeX-beamer pour créer des présentations bien plus belles que le fait MS PowerPlouc ou équivalents libres.

Audacity (ben oui je fais de la recherche dans le domaine de l'acoustique physique) pour la prise de son et le traitement audio

Bien entendu l'irremplaçable Gnuplot pour le tracé de courbes

Kbibtex pour gérer ma bibliographie pour ma thèse

Labplot (de moins en moins, c'est assez bugué)


J'ai commencé à regarder R de près, ça m'a l'air pas mal du tout.


Pour info Kile est disponible directement sur les dépôts, ainsi qu'Octave et ses extensions pour les fonctions plus complexe. POur Koctave, j'ai trouvé u ndeb sur le site de son éditeur. Pour qtiplot, j'ai le .deb, me demander si besoin. Gnuplot sur les dépôts, idem Lablplot (mais je ne le conseille pas du tout). Pour Kbibtex, j'ai du le compiler à partirdes sources. Pour Audacity, sur les dépôts.

Bonjour,
est ce que tu peux me faire passer le .deb de QtiPlot?
merci d'avance,
Cordialement
Guilhem


Ca va passer

Hors ligne

#43 Le 13/05/2008, à 14:51

Mathieu147

Re : logiciels scientifiques

pépère a écrit :

Et pour répondre à  ta question : http://doc.ubuntu-fr.org/matlab

Je n'utilise pas ce logiciel, donc je ne sais pas si ces instructions fonctionnent bien. Quelqu'un a-t-il un retour sur l'utilisation de matlab sous ubuntu ?

Oui, moi: ça fonctionne très bien.

(oui je sais que le message date de décembre tongue )


Pffff…

Hors ligne

#44 Le 14/05/2008, à 14:25

Labtec

Re : logiciels scientifiques

Salut à tous,
Y'a t'il possibilité d'installer koctave avec Hardy?? je suis un peu bloquer et la console d'octave m'est encore quelque peu... etrangère.

Cordialment Labtec

Hors ligne

#45 Le 14/05/2008, à 18:57

tontonsalam

Re : logiciels scientifiques

Bonjour,
J'ai trouvé le package qtiplot en fait c'était idiot c'était juste une histoire de majuscule quand je faisais la recherche dans synaptic.
du coup j'utilise le logiciel qui est très bon!!


Ca va passer

Hors ligne