Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/08/2014, à 14:20

FelixP

Clé USB chiffrée, logiciel de déchiffrement embarqué (GNU + w$)

Salut !
Je me suis fait voler entre autres ma clé usb avec plein de papier pas forcément "sensibles", mais quand même. Du coup je me pose la question du chiffrement de clé usb… Je pense que cette question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé la réponse que je cherche.
Voici ma "demande" :

  • Lisible sous GNU/Linux et Windows (mon pc de boulot est hélas sous Windows…), et donc logiciel (ou librairies) communes

  • Logiciel embarqué. De sorte que je n'aie pas à installer un logiciel sur chaque PC sur lequel je veux brancher ma clé.
    Une partoche chiffrée et une partoche "Logiciel" ne me dérangerait pas.

  • Si possible, montage "classique" (et pas un peu hasardeux comme le MTP…) histoire qu'un dépôt Git n'ait pas de problèmes dessus.

Voilà tout smile
J'espère que vous avez des idées en tête ! big_smile Merci d'avance.
Félix


Envoyé depuis mon navigateur libre sous mon os libre.
Manjaro (basé Arch) + Cinnamon, et Firefox-Nightly 44.0 !
Voyez mes astuces ici : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/felixp

Hors ligne

#2 Le 13/08/2014, à 11:00

remi82

Re : Clé USB chiffrée, logiciel de déchiffrement embarqué (GNU + w$)

Salut,

Il existe/existait truecrypt.
Dispo sur toutes les plateformes. Mais si t'as suivi l'actualité, ils ont arrêté le développement.
Mais peut être y aura t-il la relève. truecrypt.ch

ATTENTION, ne prend pas la version 7.2.
Sur truecrypt.ch, c'est bien la dernière version connu sans backdoor 7.1a

Truecrypt existe en version portable. Donc sans install.
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'équivalent qui soit compatible linux Windows

Hors ligne

#3 Le 14/08/2014, à 09:17

fruitsecrases

Re : Clé USB chiffrée, logiciel de déchiffrement embarqué (GNU + w$)

Salut, on a proposé un logiciel ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1636541

Ce logiciel c'est "7zip", il tourne sous Linux, et Windows, deux des conditions que tu cherches. Mais il devra être installé sur les deux PC. Dont celui de ton travail, c'est un archiveur, le gars qui s'occupe de l'installation des logiciels à ton boulot pourra sans problème le récupérer sur le site officiel de 7zip, et te faire ton instal.

Les modalités d'utilisations complètes pour un chiffrement fort en AES-256 sont décrites entièrement au lien que je viens de donner au dessus. Si tu dois protéger par mot de passe un dossier qui fait 30 gigas ou même bien plus, 120 gigas, 300 gigas etc...etc... Tu pourras le faire sans problème. Ce logiciel sera plus long pour compresser les fichiers de 300 gigas. Pour des fichiers textes c'est fait instanément. Tu l'auras compris, la solution que je te propose ne permet pas à ma connaissance, de l'installer sur ta clé usb et de t'en servir comme ça, les installations sur ton pc sous Linux et au taf sous Windows restent obligatoires, toujours, à ma connaissance. Tcho.
µ

Dernière modification par fruitsecrases (Le 14/08/2014, à 09:55)

Hors ligne