Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".

#1 Le 13/08/2014, à 17:49

Hube

Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Bonjour,

comme beaucoup de gens en Belgique, je viens de recevoir un nouveau lecteur de carte vasco digipass 870 de la banque Belfius, Belgique.
Bien entendu, cela fonctionne en étant connecté en usb sous windows et moyennant un peu d'aide sous mac aussi...
RIEN sous linux, comme d'habitude...
J'ai vu le lien suivant qui parle de cette chose, c'est ici:
https://www.vasco.com/products/client_p … s_870.aspx
Cela dit notamment ceci en "connected mode":
DIGIPASS 870 uses a standard driver compliant with all popular operating systems such as Windows, Linux and MacOS. DIGIPASS 870 does not require the installation of a separate driver.
Mais voilà, quand je veux me logguer sur l'interface web banking de belfius, si je choisis le mode usb cela m'envoie automatiquement vers un téléchargement qui ne se lance jamais et qui devrait, comme j'ai cru comprendre me télécharger un exe....
Quelqu'un a-t-il pu à ce jour utiliser ce lecteur sous ubuntu?
Merci pour toute aide à ce propos.

Hube.

PS: un lsusb donne ceci à propos du lecteur:
Bus 003 Device 005: ID 1a44:0870 VASCO Data Security International

Dernière modification par Hube (Le 13/08/2014, à 19:17)

Hors ligne

#2 Le 21/08/2014, à 10:57

baptal

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

J'ai exactement le même problème, et du coté de Belfius ils disent que, si on est sous Linux, il faut utiliser le mode déconnecté... hmm

Je pense que le problème ne vient pas du driver du lecteur mais du plugin pour le navigateur!

Dernière modification par baptal (Le 21/08/2014, à 10:58)

Hors ligne

#3 Le 21/08/2014, à 11:53

Hube

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Bonjour,
j'ai reçu deux appels de Belfius suite aux mails que je leur ai fait parvenir.
On me dit qu'il n'assurent pas le support sous linux.
J'ai envoyé un mail à vasco également; ceux-ci me disent ne pas assurer de support pour l'utilisateur final (ou alors payant...) et qu'il faut s'adresser au distributeur donc à Belfius.
Côté Belfius on me dit que certains utilisateurs de linux ont pu faire fonctionner la chose en mode connecté mais sans plus...
On sent bien que comme d'habitude, on ne se tracasse pas le moins du monde pour ceux qui ne sont pas soumis à "la fenêtre" ou à "la pomme"...
Le problème vient bien de Belfius car quand on veut utiliser le lecteur en mode usb, ça invite à installer quelque-chose pour firefox en "exe"...
Voilà, nous avons donc pour l'instant la même chose qu'avant: un lecteur de carte non connecté; ni plus ni moins...

Hors ligne

#4 Le 01/10/2014, à 14:25

jeanpierre57

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Bonjour,

Je viens aussi de recevoir mon nouveau lecteur de carte Vasco. Le site de la banque mentionne clairement ce qui est supporté et ce qui ne l'est pas.

Personnellement je viens d'envoyer un courrier à la banque leur exprimant mon mécontentement par rapport à ce manque de support.

En pratiquant de la sorte, ils lèsent tout simplement les clients utilisant Linux.

Or, nous avons droits aux même services ... car nous payons tous les mêmes frais !

Pourtant en mettant ce nouveau lecteur à disposition, la banque se vante aussi d'augmenter la sécurité des transactions ...

... et ils laissent en partie de côté les gens qui utilisent un OS déjà mieux sécurisé !!! aller comprendre

J'envisage donc carrément de changer de banque (je suis client depuis près de 40 ans !!!).

Hors ligne

#5 Le 01/10/2014, à 15:51

voxpopuli

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Belfius quoi ^^ Pas pour rien qu'ils ont changé de nom big_smile


« Si la destinée ne nous aide pas, nous l'aiderons nous même à se réaliser !  »
$Wold.Action.Boot();

Hors ligne

#6 Le 26/10/2014, à 13:17

YMulleneers

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Les utilisateurs ayant acquis les compétences suffisantes méritent du matériel et les informations leur permettant de faire leurs choix et de prendre leurs responsabilités.

Mais bon, il ne faut pas nier non plus que le logiciel Belfius reste utilisable sous Linux.

Dernière modification par YMulleneers (Le 26/10/2014, à 19:00)


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2014, à 12:59

Védéhème

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Bonjour,

J'ai reçu ce lecteur en me rendant dans mon agence belfius. Il fonctionne très bien comme lecteur de carte d'identité, je n'ai eu aucun problème à le faire fonctionner sous MS/Windows (XP et 7)  et sous linux (Fedora) en recompilant le package ccid. Je n'ai pas essayé sous debian mais cela devrait aussi fonctionner très bien. Ubuntu n'est qu'une variante de debian, donc ne n'est pas vraiment différent.

J'ai galéré pour savoir comment utiliser l'application belfius avec ce lecteur. Après quelques recherches, j'ai trouvé un url chez belfius où l'on parlait de ce lecteur et cela ne fonctionnait pas du tout avec ma carte, ni en mode connecté ni en mode déconnecté. Il y avait un message pour dire que ma carte n'était pas compatible et j'ai donc continué à utiliser l'ancien lecteur pour me connecter chez belfius . Le nouveau lecteur ne fonctionnait pas plus sous MS/Windows que sous linux.


Plus récemment, j'ai reçu le même lecteur via la poste et il y avait quelques explications pour en démarrer l'utilisation. Je l'ai essayé d'abord sous MS/Windows (7 et XP) et cela fonctionnait en mode connecté. Je suppose donc ,qu’entre temps, il y avait eu, dans cette application, des modifications qui rendaient ma carte compatible.

Hube a écrit :

...
Mais voilà, quand je veux me loguer sur l'interface web banking de belfius, si je choisis le mode usb cela m'envoie automatiquement vers un téléchargement qui ne se lance jamais et qui devrait, comme j'ai cru comprendre me télécharger un exe....
Quelqu'un a-t-il pu à ce jour utiliser ce lecteur sous ubuntu?

J'ai effectivement le même phénomène aujourd'hui mais cela fonctionne en mode déconnecté sous Linux. A part le nom des touches qui diffèrent, c'est comme avec le lecteur précédent..

jeanpierre57 a écrit :

En pratiquant de la sorte, ils lèsent tout simplement les clients utilisant Linux.
.

Je ne vois pas le problème puisque cela fonctionne toujours sous Linux comme auparavant et pourtant, je m’appelle Jean-Pierre.

Si quelqu'un trouve comment l'utiliser en mode connecté sous Linux, je suis preneur.

Dernière modification par Védéhème (Le 09/12/2014, à 13:03)

Hors ligne

#8 Le 12/12/2014, à 15:02

jeanpierre57

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Bonjour,

Pour votre information, j'ai pris la peine de contacter Belfius et je leur ai demandé s'ils avaient l'intention de permettre aux linuxiens d'utiliser toutes les capacités de leur matériel.

La réponse reçue est édifiante : nous ne sommes pas assez nombreux pour qu'ils prennent la peine de s'occuper de nous.

C'est aussi simple que cela. Bon c'est vrai ils ont pris la peine de me répondre par lettre. Mais quand c'est pour s'entendre dire que l'on s'en fout de votre souci ... cela vous fait une belle jambe !

PS : je sais que le lecteur est en partie utilisable, en mode hors connection. Je tiens quand même à attirer votre attention sur le fait que c'est justement le fait de pouvoir utiliser la connection USB qui est sensée augmenter la sécurité car à part cela ... rien n'est changé si ce n'est que les linuxiens sont astreints à plus de manipulations qu'avant.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2015, à 11:12

jpm1611

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Bonjour aux heureux Linuxiens

Je pense que pour inciter Belfius à faire le nécessaire, il convient de leur envoyer un maximum de mails. Peut-être qu'ainsi ils se rendront compte que Linux n'est plus un OS marginal et qu'il aussi compter avec Linux !

Hors ligne

#10 Le 17/01/2015, à 10:33

Qedinux

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Reçu hier, je suis également impacté par ce problème.

Quelqu'un avec des talents d'écriture pourrait-il préparer une lettre ou un mail type ?

Il y en a marre de voir les sociétés développer des produits principalement pour µ$ Windows, plus rarement pour Apple et très rarement pour Linux et Unix. Une majorité des particuliers qui utilisent µ$ ne se soucie pas de la sécurité mais bien du coût. Combien acceptent de payer leurs licences ? La majorité veut des licences pirates et des produits crackés. Dans ce contexte, on ne peut plus assimiler les machines µ$ Windows de la majorité des particuliers à des systèmes sûrs  et sécurisés.

Hors ligne

#11 Le 19/01/2015, à 22:56

linusable

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Mon épouse qui utilise comme moi la distribution GNU/Linux Ubuntu, en version 12.04, a reçu un lecteur qu'elle ne parvient pas non plus à utiliser (le fameux téléchargement qui ne se lance jamais...). Elle a envoyé un email chez Belfius !


Linusable

Hors ligne

#12 Le 21/01/2015, à 13:35

xof

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Je n'ai pas encore essayé mais voir ce lien (communiqué par une connaissance sous Slackware).  Donc, ce n'est peut-être pas si désespéré que ça.  Je n'ai pas encore essayé avec la banque mais eid-viewer(1) m'affiche ma carte d'identité.  ('eid-viewer' via Synaptic; chercher aussi 'ccid' mais il y a longtemps que j'ai installé ça pour utiliser un ACR38 (avec TaxOnWeb), je ne me souviens plus si j'ai rencontré des problèmes à l'installation). (En ce qui concerne Belfius, je regarderai plus tard)

Dernière modification par xof (Le 21/01/2015, à 13:46)

Hors ligne

#13 Le 31/01/2015, à 22:58

pierre_lenain

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

@xof: ça en fait un lecteur de carte d'identité, mais pas possible de l'employer sur le site de Belfius (par contre, comme lecteur de carte d'identité, il marche nickel, j'ai pu l'utiliser sur fedictt)


Linux ne peut changer le monde seul ... Alors aidons le!
Software is like the sex, it's better if it's free !
Tux, parce que je le vaut bien !
--- Pierre !

Hors ligne

#14 Le 07/02/2015, à 10:01

bnysten

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Je viens aussi de faire l'expérience du "non-fonctionnement". j'ai envoyé un e-mail incendiaire à mon agence. Wait and see ...


HP EliteBook 8540w sous Ubuntu 14.04 AMD64 : Intel Core i7, nVidia Quadro FX 1800M, Intel WiFi Link 6000, Intel 82577LM Network Connection, Intel 5/3400 Chipset High Definition Audio

Hors ligne

#15 Le 07/04/2015, à 19:34

Nazebrock

Re : Lecteur de carte vasco digipass 870 banque Belfius, Belgique

Salut,

En attente de votre retour également.

Mais puisque ce lecteur fonctionne en mode non-connecté, pour que les tablettes et smartphones puissent l'utiliser, je ne trouve pas que c'est trop grave.
Surtout si ca nécessite encore un bidule de merde qui doit se lancer en même temps que l'OS. Je préfère alors l'utiliser en mode non-connecté dans ce cas.

Par contre, avoir un lecteur de carte pour la maison ET pour le boulot n'est plus possible. Ils facturent le lecteur supplémentaire 25 balles chez Belfius.

Je suis à la recherche d'un lecteur que je puisse acheter ailleurs et pour une somme bien plus modique.

Bàv,

Nazebrock

Hors ligne

Haut de page ↑