Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2014, à 18:33

LouisMarieTls

Ubuntu sur disque externe et WinDows 8.1

Bonjour
Portable Asus n750jkt4106h sous Windows 8.1.

J'ai un disque dur récent (2012) (WD 500GO) avec Ubuntu qui marchait bien avec mon ancien ASUS sous Vista. Je n'arrive pas à booter sur ce disque avec mon nouveau PC sous Windows 8.1. La procédure de boot au redémarrage ignore mon disque USB.

Si je branche le disque, le gestionnaire de disque WinDows voit bien le disque, mais je ne peux rien en faire ni le formater ni l'utiliser ?
Merci.

Hors ligne

#2 Le 13/08/2014, à 19:19

renyeu

Re : Ubuntu sur disque externe et WinDows 8.1

Bonsoir,
As-tu essayé (dans le bios):
-de désactiver le SecureBoot?
-de mettre l'USB en tête de l'ordre des boots?
Cdlt
Renyeu

Hors ligne

#3 Le 13/08/2014, à 19:45

malbo

Re : Ubuntu sur disque externe et WinDows 8.1

Des indications ici pour désactiver "Secure Boot" sur un Asus : http://doc.ubuntu-fr.org/desactiver_secure_boot#asus
De l'info sur UEFI qui équipe ton ordi : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi

Dernière modification par malbo (Le 13/08/2014, à 19:46)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2014, à 23:50

Bougron

Re : Ubuntu sur disque externe et WinDows 8.1

bonjour
Tu as un nouvel ordinateur avec windows 8.1 tu avais un ordinateur ancien avec un disque dur externe bootable
Je ne sais pas si tu as entendu parler de la nouvelle norme des bios qui s'appelle EFI. C'est le moment de faire un tour pour te documenter et regarder dans le bios des tes ordinateurs.
Je pense que le nouveau est positionné sur EFI et que l'ancien est positionné sur LEGACY.
Dans cette structure les disques de boot ont un format différant. En clair c'est incompatible.

De plus ton disque externe contient le logiciel UBUNTU qui est installé sur une partition EXT4.
Tu veux y accéder par windows. C'est aussi incompatible.
La seule chose que tu puisses faire est d'utiliser le gestionnaire de partition de windows, il te montrera la liste des partitions même si le format est inconnu.
Il dira plus de détails sur les partitions FAT32 et NTFS. Mais il n'y en a certainement pas. C'est d'ailleur ce que tu as fait.

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2014, à 00:01)

Hors ligne

#5 Le 14/08/2014, à 16:49

LouisMarieTls

Re : Ubuntu sur disque externe et WinDows 8.1

Bonjour
Merci beaucoup.
Tant pis si je perd Ubuntu pour le moment, j'y reviendrais, mais je voudrais bien utiliser ce disque pour du  stockage. Je suis étonné que le gestionnaire de disque ne me permet pas de le formater. C'est quand même un disque récent WD.
Encore merci.
LouisMarieTls.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2014, à 17:37

Bougron

Re : Ubuntu sur disque externe et WinDows 8.1

Bonjour
S i tu veux simplement utiliser ce disque comme du stockage en windows booté en LEGACY/EFI Tu prends le gestionnaire de disque windows, celui qui t'a permis de voir les parttions, et tu convertis le format du disque externe en format normal, Après il sera disponible pour utilisation normale.

Voici la procédure pour windows ‘(sauf XP). (procédure testée avec windows 8.1 entreprise).
Il faut connecter votre disque.
Il faut  faire l’ "invite de commandes (admin)".
   Frapper  diskpart
                  List disk             =>  La liste de tous vos disques , Il apparaît comme celui qui contient de l’espace dynamique sous un nom disons "disque 2 ".
                  Select  disk 2
                  List partition       => c’est le moment de vérité…. (si erreur on peut tout arrêter).
                  Clean                 => il n’y a plus rien sur le disque (nécessaire pour le convert).
                  Convert mbr       (ou convert gpt pour revenir moderne).
                  Exit
    Démonter le support externe.

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2014, à 17:48)

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 21:00

LouisMarieTls

Re : Ubuntu sur disque externe et WinDows 8.1

Bonsoir
Merci pour votre aide.
Finalement j'ai rallumé mon ancien PC sous Vista et avec le gestionnaire disque j'ai supprimé : les trois volumes, et j'ai formaté le disque en NTFS. J'ai pu essayer le disque avec le nouveau PC sous WinDows 8.1
Je pense que j'aurai pu faire la même chose avec le nouveau PC sous WinDows 8.1.
Encore merci.
LouisMarieTlshttp://forum.ubuntu-fr.org/img/smilies/cool.png

Hors ligne