Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/08/2014, à 14:16

vouty

Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

Bonjour,
Actuellement je cherche un portable leger avec beaucoup d'autonomie (7 heures) sur lequel je pourrais avoir windows 7 et Ubuntu et a peu pres 30Gb mini de donnees
Pour l'autonomie,  j'ai pense avoir  un ssd (j'en ai un recent disponible, 128 Gb) et pour windows 7 j'ai un cd+licence
L'ecran doit etre de bien lisible 14 pouces maximum et le son de bonne quallite
utilisation : internet, video , traitement de texte

Donc la j'hesite entre du neuf (qualite de la batterie, autonomie) et de l'occasion (prix)
Avez-vous quelques idees, quelques remarques et suggestions  ? smile
Merci et bonne journee


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#2 Le 07/08/2014, à 14:34

Korak

Re : Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

Bonjour,

Pour le prix, je penche du côté de l'occasion mais il faut tomber sur la bonne affaire. Ce qui ne m'est arrivé que deux fois.

Pour l'autonomie de la batterie, je penche plutôt du côté du neuf. Mais attention quand même: l'autonomie annoncée par le constructeur est souvent exagérée pour une utilisation courante.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 07/08/2014, à 15:22

B1jamin

Re : Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

Bonjour,

Et pourquoi pas un combo des deux ? Cela peut sembler bête, mais si tes principales requêtes sont le prix et l'autonomie, tu as toujours la solution de prendre un ordinateur portable d'occasion, et d'acheter une batterie neuve en plus. En prenant un modèle relativement passe-partout d'une entreprise qui fait beaucoup de pièces détachées (genre Dell), tu devrais pouvoir t'en tirer pour pas plus de 80 € de batterie. Si les performances ne sont pas un frein, ça peut valoir le coup de penser à cette piste.


Or donc un jour il advint que la Comtesse…

Hors ligne

#4 Le 07/08/2014, à 15:28

Korak

Re : Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

Un portable d'occasion + une batterie neuve = autant acheter un portable neuf.

Question prix, ce ne sera pas beaucoup plus cher et tu auras une garantie de deux ans sur le tout.

Sauf si tu fais vraiment le coup sur l'achat du portable d'occasion.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#5 Le 07/08/2014, à 17:04

vouty

Re : Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

J'ai la possibilité d'avoir un asus vivobook x200ma d'occasion en bon etat
En théorie j'y mettrais un SSD + w7 (w8) si faisable
Des avis ?


Lenovo Flex 5 14" FHD Touch
AMD Ryzen 5 4500U , 16GB DDR4, 256GB SSD, AMD Radeon Graphics,
w10 home

Hors ligne

#6 Le 07/08/2014, à 17:12

Korak

Re : Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

vouty a écrit :

J'ai la possibilité d'avoir un asus vivobook x200ma d'occasion en bon etat

Pourquoi pas si tu sais l'avoir à un bon prix.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 12/08/2014, à 17:53

B1jamin

Re : Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

Korak a écrit :

Un portable d'occasion + une batterie neuve = autant acheter un portable neuf.
Question prix, ce ne sera pas beaucoup plus cher et tu auras une garantie de deux ans sur le tout.

Je te rejoins sur la garantie, mais pas sur le prix. Du descriptif qu'il en dit, il est possible d'avoir un pc portable d'occasion à 80-100 €. Avec la batterie, cela revient à 150 €. Pour ce prix, il a deux batteries (mieux qu'une seule, de mon point de vue) et une config qui lui va, plutôt qu'une bête de course sur le processeur et rien à coté pour presque le double.


Or donc un jour il advint que la Comtesse…

Hors ligne

#8 Le 12/08/2014, à 18:11

Korak

Re : Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

B1jamin a écrit :

il est possible d'avoir un pc portable d'occasion à 80-100 €.

Il faut vraiment tomber sur la bonne affaire.

Mes PC portables d'occasion m'ont coûter 220 €. Ce n'est pas des bêtes de course mais ils fonctionnent bien avec Windows 7 et Ubuntu 12.04 pour le plus vieux et avec Windows 8 et Ubuntu 14.04 pour le plus récent.

Le plus vieux est un Compal FL90 et le plus récent un HP Pavilion g7-2335sb.

Dernière modification par Korak (Le 12/08/2014, à 18:12)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 13/08/2014, à 22:09

Grompf

Re : Quel portable acheter ? du neuf ou de l'occasion ?

Question : tu as vérifié sur les sites consacré à la compatibilité des ordinateurs portables ?...
2e question : il y a des boîtes qui reconditionnent des vieux ordi et installent un Linux dessus (il y en a une sur Genève par exemple...).


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne