Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/05/2008, à 15:58

glattering

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

+1 lawl


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#27 Le 14/05/2008, à 16:51

bloublou

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Moi juste +1 renault wink

(il devrait avoir un statut d'ambassadeur ou truc du genre, chez fedora (si c'est pas déjà le cas) smile)

Hors ligne

#28 Le 14/05/2008, à 16:53

roxnin

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

OK bhé je testerai toussa quand un driver correct sortia big_smile


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#29 Le 14/05/2008, à 18:20

Hanz0

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

roxnin a écrit :

(je savais que j'aurai du acheter une ATI...).

Non vraiment pas ... Tu as bien fait de choisir Nvidia.
ATI et Linux, même si les choses commencent à changer, ce n'est vraiment pas la gloire ...
Regarde simplement sur ce forum et/ou la documentation pour te faire une idée wink

Hors ligne

#30 Le 14/05/2008, à 21:24

MCMic

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

j'ai pu tester cette fedora 9, très bonne distrib.
Mes critiques négatives:
-la config(par défaut) de nautilus est horrible, ça ouvre 14 fenêtres, ya aucune action accessible facilement
-les bureaux virtuels ont l'air de fonctionner très très bizarrement, mais là ça doit être un bug de chez moi, parce que sinon c'est une horreur(les fenêtre des autres bureau pas visible dans le truc du tableau de bord, ni quand on fait tourner le cube, et bien d'autres trucs bizarres)
-le système pour éteindre n'est pas terrible : pas d'icônes comme sous Ubuntu mais tu texte, et on a que 60 secondes pour choisir avant extinction, ça stresse pour rien...

j'ai uniquement testé depuis le liveCD, hors ligne.

Hors ligne

#31 Le 14/05/2008, à 22:21

Chiuchu

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Salut,

Je n'ai entendu que du bien de cette Fedora 9. Mon laptop étant sous une version buguée de Gutsy (gestionnaire de paquet cassé suite à mauvaise manip.) et suite à la (très) mauvaise expérience avec Hardy sur mon desktop (qui est revenu sous gutsy), je compte installer fedora 9 très rapidement. Ce qui me plaît le plus dans les caractéristiques c'est le fait qu'Eclipse est installé directement (en version 3.3 s'il vous plaît) et le support de l'ext4.

Dites, ça vaut le coup actuellement d'installer le système sur du ext4 ?

+

Hors ligne

#32 Le 14/05/2008, à 22:37

MCMic

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

d'après ce que j'ai entendu, le support de l'ext4 est un truc expérimental, il n'est pas du tout conseillé de l'utiliser pour le moment.

Hors ligne

#33 Le 14/05/2008, à 22:41

bishop

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Salut Chiuchu
ext4 est toujours en développement, donc... roll

Des infos sur : http://www.cepcasa.info/blog/?p=131
Ext4 (and Ext2/Ext3) Wiki : http://ext4.wiki.kernel.org/index.php/Main_Page

Dernière modification par bishop (Le 14/05/2008, à 22:43)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#34 Le 14/05/2008, à 23:14

Chiuchu

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Salut,

Je confondais beta (comme notre magnifique Firefox actuel) avec expérimental. À ce que je vois, il est donc très difficile pour le moment d'utiliser ext4. Bon, on va attendre un petit peu alors smile

Merci.

Hors ligne

#35 Le 15/05/2008, à 07:07

lawl

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Je n'ai entendu que du bien de cette Fedora 9.

Sauf ici ou il y a pas mal d'Ubuntegriste....

Hors ligne

#36 Le 15/05/2008, à 07:35

benjam1

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

pour nautilus qui est "moche", c'est parce qe nautilus propose deux vues par défaut: la vue spatiale et la vue par navigation. Ubuntu choisit la deuxième, mandriva gnome et fedora la première. Pour venir à la vue dans nautilus "typique ubuntu" faut aller dans nautilus dans edition > preferences , onglet comportement et cocher la case "toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation"....
@ lawl: les ubunegristes devraient essayer fedora ! Rien que pour comparer wink être ouvert, c'est la philosophie gnu/linux

Personnellement le gestionnaire de paquets de fedora me rebute un peu. Je le trouve moins user-friendly que synaptic.

Hors ligne

#37 Le 15/05/2008, à 08:04

Keldath

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Pour venir à la vue dans nautilus "typique ubuntu" faut aller dans nautilus dans edition > preferences , onglet comportement et cocher la case "toujours ouvrir dans des fenêtres de navigation"....

Ou bien maintenir la touche Shift enfoncée au moment de cliquer. Si on est en vue spatiale, ça ouvrira en mode navigation, et inversement.

Hors ligne

#38 Le 15/05/2008, à 10:30

Hanz0

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

benjam1 a écrit :

@ lawl: les ubunegristes devraient essayer fedora ! Rien que pour comparer wink être ouvert, c'est la philosophie gnu/linux

Personnellement le gestionnaire de paquets de fedora me rebute un peu. Je le trouve moins user-friendly que synaptic.

C'était le but premier de ce post: faire découvrir une autre distribution avec l'esprit 100% libre qui accompagne cette distribution.

Concernant le gestionnaire de paquet, je te conseil vivement Yumex qui est vraiment très similaire à Synaptic.
Sinon PackageKit n'est pas si horrible, mais nous sommes qu'au tout début du développement.
C'est la version 0.1.12 qui est fournie avec F9, et ils sont déjà à la version 0.2.1 ...
Comme expliqué dans l'article et plus précisément sur le site de l'auteur, PackageKit ne veut pas remplacer les gestionnaires de paquets actuels, mais a pour vocation d'uniformiser.
Sur le long terme, il devrait être par défaut dans les plus grandes distributions.

The actual nuts-and-bolts distro tool (yum, apt, conary, etc) is used by PackageKit using compiled and scripted helpers. PackageKit isn't meant to replace these tools, instead providing a common set of abstractions that can be used by standard GUI and text mode package managers.

Hors ligne

#39 Le 15/05/2008, à 11:07

glattering

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

PackageKit si j'ai bien compris sera une interface identique pour les rpm, deb etc?
Si c'est ça, alors c'ets une bonne idée, ça uniformisera l'outil de mise a jour et d'installation de paquets des distributions, ça ne peut qu'être positif pour les utilisateurs qui n'auront pas besoin de se réhabituer à chaque changement de distribution smile

J'ai bien envie de la tester cette Fedora smile Je cours la télécharger!


Membre de l'APRIL - « promouvoir et défendre le logiciel libre » -

Hors ligne

#40 Le 15/05/2008, à 14:12

MCMic

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

mouaif mais les catégories sont moins claires que celle du "ajouter/supprimer" de Ubuntu pour l'instant.
Après c'est une bonne idée c'est sûr ^^

Hors ligne

#41 Le 15/05/2008, à 15:33

artemis

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

En tout cas je suis très étonné du nouveau mode d'installation des paquets, c'est rapide, efficace, sans blabla, je suis très étonné après Fedora 8 qui m'avait franchement soulé sur ce point. Sinon je crois qu'on tient une très bonne version de Fedora, très rapide et légère, seuls bémols, Flash qui est merdique sur une installation 64 bits, et Nvidia dont les pilotes ne sont pas encore compatible. Sinon, pour l'instant que du bien ! Je crois que je vais réinstaller avec un DVD en i686 à la place de mon live en 64 bits, ou alors tester une OpenSuse 11...

Hors ligne

#42 Le 15/05/2008, à 16:56

benjam1

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

ah merci pour yumex je testerai ça. Je sais que package kit est nouveau et révolutionnaire. À mon avis je testerai de nouveau la fedora d'ici peu. Après tout ce serait un simple rendu de ma part à la distribution qui m'a fait découvrir le monde gnu/linux et sa philosophie (avec la FC 2 *nostalgie*). En essayant fedora 9 j'ai senti qu'elle n'était pas faite pour les neophytes, rien qu'avec les outils d'administration qu'elle offre de base. Mais surtout c'est l'habitude d'ubuntu -qui si l'on y pense n'est pas non plus fait pour les néophytes- et des autres debian-like auxquelles je suis attaché (malgré moi ? smile ) qui fait que j'ai arrêté mon test.
En pratique, c'est que j'arrivais pas à installer urban terror correctement (oui, il en faut peu smile )
Mais la communauté de fedora a l'air pas mal (ne vous inquiétez pas vous aussi je vous aime bien ^^)
Donc quand j'aurai le temps je redonnerai une chance à la sulphur!

@ artemis...flash 64 bits....aie aie aie...quand je pense que si adobe avait libéré flash, les dev auraient accouché d'un flash 64 bits formidable, et mon petit doigt me dit qu'ils auraient même poussé jusqu'à flash 128 et 256 bits (prévoir l'avenir, c'est ça l'esprit du libre!)
oulah faut que je fase un tour moi

Hors ligne

#43 Le 15/05/2008, à 17:28

lawl

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

En essayant fedora 9 j'ai senti qu'elle n'était pas faite pour les neophytes, rien qu'avec les outils d'administration qu'elle offre de base.

Hormis le but de Fedora qui est plus l'innovation que l'accécibilité je comprend pas trop cette réputation.
Quand Xorg a planté suite à un changement de kernel sans les driver proprio de nvidia adéquat, Fedora ma proposé de reconfigurer pour moi xorg avec un driver basique mais un environnement graphique fontionnel là ou Ubuntu n'offre qu'une console plein ecran !
Compiz a était bien plus simple grace à fusion-icon, Q'Ubuntu ne propose que dans sa dernière version.
L'ajout et la structure des depots bien plus simple.

On peut aussi en dire autant de certain point supérieur chez Ubuntu que Fedora me faite pas dire ce que je n'ai pas dit mais de la à dire que Fedora est une distrib pour power-user je ne suis pas d'accord !

Hors ligne

#44 Le 15/05/2008, à 18:44

Chiuchu

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Salut,

C'est bon, mon laptop est sous Fedora 9. Conclusion, c'est pas mauvais, mais mandriva par exemple a fait mieux sur cette machine, niveau matériel ou reconnaissance des partoches. Ubuntu fait mieux que les deux réunies, mais c'est devenu buggué et super lourd.

Points positifs :
- une rapidité et une réactivité extrême. La dernière fois que j'ai vu ça c'était avec DSL. C'est super confortable pour travailler. Boot en une quinzaine de secondes, login en 4 ou 5 secondes...
- Interface très claire, que ce soit sous KDE ou GNOME
- Les menus sont très bien organisés, finit le bordel dans ceux d'ubuntu
- Eclipse en 3.3 big_smile
- YUM qui peut, si j'ai bien compris ce qu'il s'est passé lors de l'utilisation du gestionnaire de paquet, installer plusieurs paquets à la fois smile


Points négatifs :
- Mon touchpad ne fonctionne pas pour le clic
- Le wifi a besoin de deux ou trois tentatives pour se connecter
- Le système freeze parfois juste après la selection dans grub, sur "Booting Kernel". Solution : reboot à la barbare
- Les partoches FAT et NTFS ne sont pas reconnues tout de suite, faut toucher à /etc/fstab... pour un lambda, c'est la galère
- /sbin n'est pas dans $PATH, faut l'ajouter soi même
- Wine en version (dans les dépôt) 0.9.59, alors qu'elle est en 0.9.60 ou 61 chez ubuntu
- pas de compizconfig par défaut.

Point négatifs pour moi :
- 100% libre. Pas de flashplayer, pas de mp3, faut tout faire soi même

Si j'arrive à corriger le soucis du wifi, du touchpad et du freeze au boot, je garde fedora sur mon laptop big_smile

+

Edit : Pour le touchpad, c'est résolu big_smile

Dernière modification par Chiuchu (Le 15/05/2008, à 20:19)

Hors ligne

#45 Le 15/05/2008, à 20:05

benjam1

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

@ lawl : on est d'accord !

Hors ligne

#46 Le 15/05/2008, à 20:38

lawl

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Le wifi a besoin de deux ou trois tentatives pour se connecter

Problème deja present avec la 8 avec certain carte wifi. Visite la com Fr il y a des solutions.

Hors ligne

#47 Le 15/05/2008, à 20:44

Ski-lleR

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

En tout cas merci de l'avoir fait découvrir. La j'ai telechargé le dvd, vu que je me suis monté un nouveau pc, à la base je voulais transférer mon ubuntu dedans, mais tant qu'à faire avant je vais tester fedora, puis je ferais mon choix wink

Le fait qu'il se tourne à 100% vers de l'opensource est intéressant, tout comme le choix de mettre les derniers développement, étant programmeur je pourrais toujours régler un problème moi même.

Ubuntu j'apprécie enormément, très stable, bon support, mais trop user friendly à mon gout (ce n'est pas une critique, car c'est un peu la philosophie de la distrib), et étant passer de la 6 à hardy, je remarque un alourdissement hallucinant en général (trop d'intégration tue l'intégration? peut être...). Elle ne rame pas, mais on sent qu'il faut un pc plus véloce pour la faire tourner.

'Tout cas merci pour cette description de fedora, qui je pense me conviendra peut être plus wink


Debian *lenny* hybride

SIP/Ekiga  'Test Welcome' (Debian *lenny* hybride)
SIP:skiller@ekiga.net

Hors ligne

#48 Le 15/05/2008, à 20:49

Renault

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Chiuchu a écrit :

- Les partoches FAT et NTFS ne sont pas reconnues tout de suite, faut toucher à /etc/fstab... pour un lambda, c'est la galère
- /sbin n'est pas dans $PATH, faut l'ajouter soi même

Point négatifs pour moi :
- 100% libre. Pas de flashplayer, pas de mp3, faut tout faire soi même

Pour le 1er points c'est étonnant car avant ça fonctionnait (testé et approuvé) mais bon je veux bien te croire.
/sbin est dans le $PATH de root (que l'on connecte par su - et non su). Seul lui est habilité à avoir /sbin, tu n'as rien à y toucher à ce niveau là.
Je préfère une distribution 100% libre à l'installation et que j'installe moi même le propriétaire en connaissance de cause. Car il y en a qui ne préviennent nul parts la présence de propriétaire par défaut comme Ubuntu.

Le débat libre à l'installation ou pas a été faite plein de fois, Fedora est aux États-Unis tout comme Red-Hat et mettre du MP3 par défaut = royalties et pas mal de choses du genre, des juristes chez Red-Hat bossent pour éviter d'avoir des soucis du genre. Puis c'est pas en proposant du MP3 par défaut que le OGG Vorbis évoluera et cela s'applique dans tous les refus de trucs proprio, si par défaut y'en a pas, le libre avancera plus vite et mieux. Après chacun a sa vision des choses...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#49 Le 15/05/2008, à 22:55

Chiuchu

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Salut,

Justement, dans $PATH, sous root, c'est là qu'il n'y avait pas sbin... C'était embattant pour lancer $ fdisk.

Pour tout ce qui est non libre, je sais pas encore comment installer (pas eu le temps de voir la doc) je verrai ça plus tard.

Là mes vrais soucis concernent le wifi... Si il est désactivé et que je l'active, le système ne le détecte pas, il faut rebooter. De plus, la connexion rate une à deux fois sur trois.

J'ai aussi un problème au niveau des beep systèmes qui ne se désactivent pas, malgré que j'ai décoché l'option dans les préférence du son sous gnome.

Sinon, pour le reste, c'est une distro. très très agréable. Ventilo silencieux, réactivité impressionnante... en bref, presque adoptée.

Dommage toutefois que la doc fedora-fr ne soit pas aussi fournie que celle d'ubuntu.

Dernière modification par Chiuchu (Le 15/05/2008, à 22:58)

Hors ligne

#50 Le 15/05/2008, à 23:03

Renault

Re : [Distribution] Fedora 9 Sulphur (Présentation - Téléchargements)

Moi j'ai une question : comment tu te connectes en root ? « su - » ou « su » ? Sache que le premier est le seul ayant le $PATH root, le deuxième garde celui de l'utilisateur courant. Car ton problème n'a jamais été vu en 15 ans sur des centaines de distributions ayant un root séparé...


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne