Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2014, à 10:58

JmâD

Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

Bonjour

sous 12.04 LTS , j'ai procédé à la mise à niveau à la demande du gestionnaire de mise à jour(paramètré sur LTS uniquement).
Après redémarrage, j'ai bien l'invit pour entrer sur ma session mais ensuite ,s'ouvre un écran violet avec un message d'erreur (system program problem detected…do you want to report the problem now? annuler ou report).Je passe la fenêtre mais l'écran reste violet….le bureau ne se lance pas.
J'essaie un ctrl+alt+F1 pour accéder au terminal parce que j'ai vraiment besoin de trouver une solution sans tout réinstaller ,mais il m'indique à l'invit login et mot de passe que ce que je rentre est incorrect(mon clavier est bien azerty, j'ai vérifiée mon mot de passe en mode login).

En résumé je cherche de l'aide pour pouvoir relancer mon système compte tenu de la quantité de configurations et de données(même si elles sont en grande partie sauvegardées) qui y figure…usage pro et perse…bref j'épargne les détails .

Depuis 20 ans sous mac je suis passé sous Ubuntu depuis 1 an,séduit par la souplesse de configuration et l'alternance des modes graphiques(celui que je privilégie) et console(que j'utilise si je suis sur de ce que je fais),je suis vraiment déçu d'un tel bug sur une manipulation qui devrait être verrouillée en amont par carbonical.

Matériel :ASUS R751J ,Nvidia GEFORCE 740M,Intel quad core I7

D'avance merci

Hors ligne

#2 Le 14/08/2014, à 11:03

nam1962

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

As tu un live dvd ou une liveusb ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#3 Le 14/08/2014, à 11:15

Compte anonymisé

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

Une migration en ligne est toujours risquée, cependant tu peux appliquer ces quelques précautions afin de limiter les soucis avant de faire la mise à niveau :
- supprimer tous les pilotes propriétaires, et surtout ceux des cartes graphiques ( et donc repasser sous le pilote libre inclus par défaut )
- virer tous les PPA dans tes sources de logiciels

Mais bon, la meilleure façon de passer à une nouvelle version reste la réinstallation via un live usb ( rapidité, fiabilité )

Tu peux en outre le faire sans formater ton /home et donc en conservant tes données perso et les paramétrages de tes logiciels. Il te suffira ensuite de simplement réinstaller les programmes non installés par défaut dans la nouvelle version pour tout récupérer comme avant.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/08/2014, à 11:16)

#4 Le 14/08/2014, à 11:27

JmâD

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

oui j'ai un live DVD mais en version 14.04 , je viens d'ailleurs de m'en servir pour accéder à mon login,j'ai don accès maintenant au terminal du PC sur lequel 14.04.1 est installé…

Hors ligne

#5 Le 14/08/2014, à 11:31

JmâD

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

Bonjour Mudochon
tu veux dire que je peux depuis mon live DVD réinstaller sans toucher à mes partitions(une swap,une pour le root et une home)?
Le DVD ne risque t-il pas de prendre la main sur ce qui est déjà partitionner en partitionnant par défaut ?

Hors ligne

#6 Le 14/08/2014, à 11:35

JmâD

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

Et pour info j'ai également un live DVD 12.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 11:39

JmâD

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

Les PPA ont bien été désactivés via Synaptic..en revanche je n'ai rein touché concernant les pilotes carte graphique dans la mesure où le PC tournait sous la carte graphique Intel par défaut …il n'avait jamais pris la carte Nvidia

Hors ligne

#8 Le 14/08/2014, à 12:17

remond

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

Nous sommes plusieur a avoir le meme probleme
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1649421

De mémoire, il est possible de lancer une session avec les drivers graphique "de base" (sans acceleration) et de configurer la session  avec un gestionnaire de bureau light (sans effect)
Mais il nous faut juste la manip .... =P
sur mon ancienne install (avant la migration), j'utilisais une version 'ancienne' de nvdia (la deuxieme, je crois,  en partant du bas dans la liste des drivers proprietaire proposé par ubuntu)
avec un bureau light (genre gnome classic mais pas de compiz)

Je sais que j'avais bien galéré...
Si je trouve des info, je te tiens au courant.

Hors ligne

#9 Le 14/08/2014, à 12:25

Bougron

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

Mudochon a écrit :

Une migration en ligne est toujours risquée, cependant tu peux appliquer ces quelques précautions afin de limiter les soucis avant de faire la mise à niveau :
- supprimer tous les pilotes propriétaires, et surtout ceux des cartes graphiques ( et donc repasser sous le pilote libre inclus par défaut )
- virer tous les PPA dans tes sources de logiciels

Mais bon, la meilleure façon de passer à une nouvelle version reste la réinstallation via un live usb ( rapidité, fiabilité )

Tu peux en outre le faire sans formater ton /home et donc en conservant tes données perso et les paramétrages de tes logiciels. Il te suffira ensuite de simplement réinstaller les programmes non installés par défaut dans la nouvelle version pour tout récupérer comme avant.

Bonjour
En complément d'information,
Il faut prendre l'option 'autre chose' pour faire cette action.
Si tu prends l'option 2 elle détruit l'intégralité de ton disque comme tu peux le voir ici http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … 042819.png

Hors ligne

#10 Le 14/08/2014, à 12:30

Bougron

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

remond a écrit :

Nous sommes plusieur a avoir le meme probleme
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1649421

De mémoire, il est possible de lancer une session avec les drivers graphique "de base" (sans acceleration) et de configurer la session  avec un gestionnaire de bureau light (sans effect)
Mais il nous faut juste la manip .... =P
sur mon ancienne install (avant la migration), j'utilisais une version 'ancienne' de nvdia (la deuxieme, je crois,  en partant du bas dans la liste des drivers proprietaire proposé par ubuntu)
avec un bureau light (genre gnome classic mais pas de compiz)

Je sais que j'avais bien galéré...
Si je trouve des info, je te tiens au courant.

Bonjour, Sur le lien que tu sites, Il  est fait référence à un lien qui indique:

Tu peux ouvrir un terminal en appuyant sur Ctrl + Alt + T (Ctrl + Alt à gauche). Si cela ne marche pas, il faudra basculer en mode non graphique en appuyant sur Ctrl + Alt + F1.
Une fois que c'est fait, tu peux demander une mise à jour :

sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Puis tu peux demander une mise à jour pour ta carte graphique :

sudo apt-get install nvidia-304-updates

Après tu peux réessayer, et me dire si ça marche ou pas.

C'est certainement ce que tu cherches..

Dernière modification par Bougron (Le 14/08/2014, à 12:31)

Hors ligne

#11 Le 14/08/2014, à 13:02

Compte anonymisé

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

JmâD a écrit :

Bonjour Mudochon
tu veux dire que je peux depuis mon live DVD réinstaller sans toucher à mes partitions(une swap,une pour le root et une home)?
Le DVD ne risque t-il pas de prendre la main sur ce qui est déjà partitionner en partitionnant par défaut ?

Oui wink

Essayes ici la méthode 1

http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Par précaution, sauvegarde tes données perso sur un support externe avant ( je pense que toute façon c'est une chose qu'il est tout a fait indispensable de faire de temps en temps, ne serait ce que pour pallier à une éventuelle défaillance de ton disque dur )

Avec cette méthode, j'ai fait la transition Ubuntu 12.04 32 bit -> ubuntu 14.04 64 bit sur le PC portable de ma compagne sans le moindre souci, et je n''ai perdu aucune donnée perso dans l'affaire. De plus, le PC était en dual boot Ubuntu/Windows 7

Autre avantage de cette méthode : c'est plus rapide et c'est plus propre qu'une migration en ligne.

Je te conseille aussi si tu le peux de le faire via un live USB ( c'est bien plus rapide qu'un live DVD )

#12 Le 14/08/2014, à 13:10

Compte anonymisé

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

JmâD a écrit :

Les PPA ont bien été désactivés via Synaptic..en revanche je n'ai rein touché concernant les pilotes carte graphique dans la mesure où le PC tournait sous la carte graphique Intel par défaut …il n'avait jamais pris la carte Nvidia

En principe c'est du pilote libre pour Intel, donc qui ne pose pas de souci dans le cas des migrations ( contrairement aux pilotes proprio N-vidia qui foutent souvent le bazar )

Donc, c'est tout de même bizarre ce qui est arrivé à ton PC... hmm

#13 Le 15/08/2014, à 15:39

Goyakla

Re : Ecran reste violet après mise à niveau 12.04 LTS à 14.04.1 LTS

Bonjour Jmâd. J'ai un macbook pro 2010 et un mac mini 2010. j'ai réussi à installer la version 14.04 sur le mac mini après une manip, mais sur le macbook pro, l'installation prose problème. Je ré-essayerai avec la 14.04.1. En attendant je te conseil d'essayer cela : démarre sur un cd-live ou une clé usb-live qui contient la 12.04 d'origine, non mise à jour qui est une version qui marche. Sinon avec les autres version, le mieux est de démarrer en mode windows et de sélectionner au niveau du menu de démarrage - il me semble la touche F6 - no-modeset. La définition sera plus basse, mais au moins tu auras un live stable pour travailler. Une fois que le bureau live est apparu à l'écran, il faut monter la partition racine de ton installation sur le disque dur. Pour connaître le numéro de la partition tu peux utiliser gpart. Une fois que tu connais ton numeéro de partition ouvre un shell avec term et tape ces instruction :
sudo su (pour passer en mode root)
mkdir /media/sdax (x pour le numéro de partition)
mount -t ext4 /dev/sdax /media/sdax (si tu n'utilises pas le système de fichier ext4, indique celui qui convient)
mount -t proc none /media/sdax/proc
mount -o bind /dev /media/sdax/dev
cp /etc/resolv.conf /media/sdax/etc (normalement cette instruction n'est pas utile, car lors de l'installation ce fichier a déjà été copié)
chroot /media/sdax /bin/bash

Maintenant tu te trouve dans la version 14.04.1 que tu as installé sur le disque dur. Il faut commencer par supprimer tous les paquets nvidia qui auraient pu être installer pour cela tu tape dans la console :
Normalement tu te trouve en mode root, tu dois avoir un #, si ce n'est pas le cas, tape sudo su.

sudo rm /etc/X11/xorg.conf (pour supprimer le fichier xorg.conf)
sudo apt-get purge nvidia-* (pour purger tous les pilotes nvidia)

Ensuite pour t'assurer que le pilote intel est bien installé, tape :
apt-get install pilote-intel (je ne connais pas le nom de ton pilote, mais tu dois le savoir)
Tu peux aussi suprimer le pilote libre "nouveau" de ta carte graphique Geforce, car j'ai l'impression qu'il ne fonctionne pas bien. Sous le mac mini, j'ai du supprimer ce pilote et installer le pilote nvidia-331-updates, ce qui implique de démarrer Linux en mode Windows et non pas en mode efi.

apt-get purge xserver-xorg-video-nouveau

Maintenant tu tape :

exit (pour sortir du mode chroot)
umount /media/sdax/dev (le x bien sûr doit être remplacer par le bon numéro de partition)
umount /media/sdax/proc
umount /media/sdax

Et maintenant tu reboot pour vérifier si ça fonctionne. Sinon tu pourra ré-essayer la l'opération, mais en installant le pilote propriétaire nvidia-331-updates.
Bon travail et à la prochaine.

Hors ligne