Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2008, à 11:12

Ced-le-pingouin

[Résolu] Mise à jour Gutsy => Hardy foire, ubuntu-desktop supprimé

Bonjour,

J'ai fait la màj vers Hardy hier, et ça ne s'est pas vraiment bien passé.

Machine: portable HP 8510p, Carte ATI 2600, espace disque suffisant (plusieurs GB)

Voici le déroulement de la mise à jour:

* Gutsy était à jour avant de commencer
* j'ai demandé à Update Manager de passer Ubuntu en version 8.04
* téléchargement = ok
* suppression de paquets existants = bof:
  - network manager supprimé, donc pendant tout la mise à jour j'ai des fenêtres de ce même network manager qui me disent qu'une ressource a un problème. Tout continue cependant
  - la mise à jour insiste pour supprimer et non mettre à jour certains paquets, entre autres Amarok, K3b, et les kdelibs (je suis sous Gnome, mais ça n'a jamais posé de problèmes). Déjà là je trouve ça bizarre, mais soit, je lui laisse enlever ces quelques paquets, pour que la mise à jour vers Hardy se fasse
* mises à jour des paquets existants (1000+) = ok
* redémarrage
* problème graphique: les fenêtres se "traînent", normal, changement de kernel => résinstallation des pilotes ATI fglrx => redémarrage et tout rentre dans l'ordre
* j'essaie de réinstaller certaines applis supprimées comme Amarok et K3b, il veut bien mais alors il faut enlever d'autres paquets installés (?) => je ne le fais pas
* par contre, truc bizarre dans Synaptic, malgré la mise à jour qui vient de se compléter, des paquets très important comme xorg et quelques autres (souvent liés à X) ne sont pas en dernière version et il m'indique que je devrais les mettre à jour, MAIS dans ce cas il veut enlever des paquets comme ubuntu-desktop et quelques autres généralement liés à gnome, aux sessions (gdm etc.)
* cette histoire de dépendances qui semblent ne pas en être et qui demandent d'enlever des paquets comme condition à l'installation d'autres (qui avant cohabitaient sans problèmes) m'ennuie, donc je cherche dans les forums, trouve des infos sur "dpkg --configure -a", "apt-get install -f", "apt-get clean -f", suivis de "apt-get update, upgrade, dist-upgrade", aussi l'utilisation de "apt-cdrom add", etc. J'essaie tout mais rien ne change.
* finalement, au cours d'un dist-upgrade que je me décide enfin à tenter, Ubuntu estime que pour être à niveau il doit réellement enlever ces ubuntu-desktop, gdm, gksu etc., et il le fait
* résultat: au reboot, plus de session Gnome, je dois taper "startx", mais certaines applis manquent ou ne fonctionnent pas (gksu ayant disparu, bcd d'applis en admin)
* je peux essayer tous les "clean" "check", et autres "dist-upgrade", pour lui, l'Ubuntu est à jour et il ne faut rien installer de plus.

=> Je tente l'install d'ubuntu-desktop manuellement, et voici la réponse:

Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.

Puisque vous n'avez demandé qu'une seule opération, le paquet n'est
probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  ubuntu-desktop: Dépend: fast-user-switch-applet mais ne sera pas installé
                  Dépend: gdebi mais ne sera pas installé
                  Dépend: gdm mais ne sera pas installé
                  Dépend: gnome-app-install mais ne sera pas installé
                  Dépend: gnome-netstatus-applet mais ne sera pas installé
                  Dépend: hwtest-gtk mais ne sera pas installé
                  Dépend: software-properties-gtk mais ne sera pas installé
                  Dépend: update-manager mais ne sera pas installé
                  Dépend: update-notifier mais ne sera pas installé
                  Dépend: x-ttcidfont-conf mais ne sera pas installé
                  Dépend: xorg mais ne sera pas installé
                  Recommande: network-manager-gnome mais ne sera pas installé
                  Recommande: ttf-thai-tlwg mais ne sera pas installé
                  Recommande: ubufox mais ne sera pas installé

E: Paquets défectueux

Si j'essaie d'installer xorg seul avant (déjà un bon début), il me répond qu'il dépend de x11-utils, qui ne sera PAS installé (ah bon, pourquoi?). x11-utils ne semble pas présent dans les dépôts, qui sont hardy, hardy-updates, et hardy-security, en main, universe, restricted, et multiverse.

Je ne sais plus quoi faire pour sortir de cette situation...

En plus, je ne comprends pas, si xorg n'est pas installé, comment j'ai accès à mon environnement Gnome, même si je dois lancer startx moi-même ?!

Edit: j'ai oublié de préciser, comme info supplémentaire, que j'avais quelques paquets installés en local (hors dépôt), à savoir bouml 3.x, opera 9.50b, virtualbox 1.5.6, jEdit 4.x, libflashsupport, dvd95, et wine installé à partir du dépôt WineHQ

PS: comment on fait de vraies listes à puces dans le forum? J'ai essayé le BBCode [list] avec [*] mais ça ne fonctionne pas

Dernière modification par Ced-le-pingouin (Le 15/05/2008, à 17:20)

Hors ligne

#2 Le 15/05/2008, à 17:19

Ced-le-pingouin

Re : [Résolu] Mise à jour Gutsy => Hardy foire, ubuntu-desktop supprimé

Ok, tout est rentré dans l'ordre.

Pour (ré)installer ubuntu-desktop, il voulait installer xorg (et autres), mais il disait que c'était impossible.

Si je voulais installer xorg par moi-même, il disait que c'était impossible car il faut x11-utils et celui-ci n'est pas installable (??)

Enfin, quand j'ai fait "sudo apt-get install x11-utils", cette fois ça a marché, mais il voulait désinstaller certaines choses (pas essentielles).

=> après avoir réussi l'install de x11-utils, tout est rentré dans l'ordre, xorg s'installe (se met à jour?) sans problèmes, ainsi que ubuntu-desktop => j'ai retrouvé mes utilitaires de bureau Gnome big_smile

Hors ligne