Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2014, à 01:09

agensbur

Sauvegarde incrémentale de partitions

Bonsoir
Je lis les docs sur clozilla et quelques alternatives mais je ne vois rien, en libre, permettant de faire de la sauvegarde incrémentale de partitions.
Connaissez-vous quelque chose ?
Merci

Dernière modification par agensbur (Le 14/08/2014, à 01:12)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2014, à 01:38

Kooothor

Re : Sauvegarde incrémentale de partitions

Salut,

Quand tu dis `partitions`, tu veux dire quoi ?
Parce que ce qui est intéressant à sauvegarder c'est les fichiers, qui sont référencés par le système de fichiers, qui est installé sur la partition. Mais sauver la partition ça me semble bizarre.
Pour la sauvegarde incrémentielle, rsync fait très bien le job.

@+
~ktr

Hors ligne

#3 Le 14/08/2014, à 02:05

agensbur

Re : Sauvegarde incrémentale de partitions

Il n'y a donc pas.
(ce sont des choses que tu peux faire avec acronis par exemple et c'est plus qu'intéressant)
Je vais me débrouiller avec rsync ou sbackup mais ce n'est pas pareil

Dernière modification par agensbur (Le 14/08/2014, à 02:11)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2014, à 07:07

tiramiseb

Re : Sauvegarde incrémentale de partitions

Salut,

Il n'y a donc pas.

On doit donc deviner la réponse à la question posée par Kooothor, c'est ça ?
Donc on devine que, quand tu écris « partition », tu veux bel et bien faire une image bit à bit d'une partition ?

Et en plus de ne pas répondre à la question, tu tires une conclusion sans fondement.
Kooothor dit que ça lui semble bizarre comme demande, et toi tu conclus qu'il n'existe pas de logiciel pour faire ça. Là c'est toi qui sembles bizarre...


En réalité, une partition est vue par le système comme n'importe quel fichier (« tout est fichier » ==> /dev/sda1 est un fichier que l'on peut lire comme n'importe quel fichier). Il suffit alors d'utiliser un logiciel capable de sauvegarder un fichier de manière incrémentale. rsync, notamment, est capable de faire ça. Tu peux alors peut-être utiliser rsync ou ses dérivés pour sauvegarder l'image d'une partition de manière incrémentale.

Mais bien sûr, il faut que la partition ne change pas pendant la sauvegarde, donc idéalement qu'elle soit démontée.


Cela étant dit, là on parle de quelque chose de très "bas niveau", tu n'as pas expliqué quel est ton réel besoin, la cause première de ton approche : si tu expliquais ce que tu essayes de faire, on pourrait peut-être te donner une solution parfaitement adaptée, plutôt que de répondre de manière approximative à une question inhabituelle...

Hors ligne

#5 Le 14/08/2014, à 11:22

agensbur

Re : Sauvegarde incrémentale de partitions

Vu pour un remontage de bretelle dans les règles, donc mes excuses.
Concrétement j'avais l'habitude, dans un temps lointain maintenant où j'utilisais windows, de sauvegarder l'ensemble des partitions de façon incrémentale avec acronis, et j'avais la possibilité de rétablir tout un état antérieur en cas de problèmes.
Depuis sous Linux, je fais des sauvegardes simples des mes data avec rsync, donc pas de problèmes cotés data, idem pour étendre au home et aux configs perso, mais cela ne suffit pas pour pouvoir rétablir un système avec les logiciels installés en cas de problème.
Des solutions type "clonezilla", me semblent adaptées pour une réplication ponctuelle de système, mais faute d'incrémentation elle n'est guère adaptée pour de la sauvegarde "quotidienne".
Des solutions type rsync, je ne vois pas comment faire pour sauvegarder les élements utilles (lesquels) qui m'éviteraient d'avoir à ré-installer tout un système et tout un environnement logiciel en cas de pépin, ce pourrait être cela la question.

Dernière modification par agensbur (Le 14/08/2014, à 11:23)

Hors ligne

#6 Le 14/08/2014, à 12:29

tiramiseb

Re : Sauvegarde incrémentale de partitions

Donc ce que tu veux, c'est une solution de recovery (possibilité de remonter un système rapidement), pas une solution de sauvegarde (conservation des données au cas où on les perd).

Pour ça, il y a deux possibilités :
- soit la solution simple et bourrin, faire une image (éventuellement incrémentale) du disque dur : c'est ce que tu aimerais faire
- soit la solution élégante, avoir un système qui remonte automatiquement le disque dur et les données à partir d'informations notées "par ailleurs"

Pourquoi la seconde est élégante ? Car elle ne sauvegarde pas des choses inutiles, elle conserve les informations nécessaires, en plus elle permet de restaurer sur une autre machine.

Je te propose donc d'utiliser Relax-and-Recover : celui-ci va gérer l'aspect disque dur (remonter les partitions, etc) puis lancer automatiquement une commande de restauration de sauvegardes comme rsync ou autres.
http://relax-and-recover.org/

Tu peux déjà regarder la section "Getting Started" là, ça semble déjà pas mal :
http://relax-and-recover.org/documentation/
Après, pour l'histoire de la sauvegarde incrémentale, il faudra l'associer à rsync par exemple, ou encore RBME (que je ne connais pas), c'est malheureusement bien peu explicite dans la doc, il faudra approfondir, mais ça te permettra de faire précisément ce que tu veux.

Tu vois : quand on explique son besoin de base, on obtient une réponse adaptée wink

Dernière modification par tiramiseb (Le 14/08/2014, à 12:31)

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 12:46

agensbur

Re : Sauvegarde incrémentale de partitions

Vu et merci pour le recadrage et pour l'info
J'avais effectivement en tête une solution "bourrin" en en sentant les limites, je vais potasser "relax and recovery".
Il va me falloir un temps d'incubation

Hors ligne