Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/07/2014, à 11:44

Pyov.

Re : Boutons fenêtre a droite

Bonjour,
@Mitch69: sur askubuntu : "This question was removed from Ask Ubuntu for reasons of moderation."

Il semble que le staff d'Ubuntu essaye d'empêcher les décorations à droite: Lien et ici.

Que c'est dommage.
Pyo

Hors ligne

#27 Le 26/07/2014, à 16:58

dd

Re : Boutons fenêtre a droite

Bonjour,

Pour Ubuntu 14.04lts et   je n'arrive pas à positionner les bouton de contrôle de fenêtre à droite

J'ai essayé :
gsettings set org.gnome.shell.overrides button-layout ":minimize,maximize,close"
qui donne :
Le schéma « org.gnome.shell.overrides » n'existe pas;

J'ai installé Ubunty-tweak mais je ne trouve aucune entrée pour faire le changement
Est-ce qu'il  a une solution ou bien faut-il changer de distribution ?

Je trouve complètement débile (n'ayons pas peur des mots) qu'une distribution Linux force les utilisateurs (gauchers et droitiers) à utiliser un nouveau schéma de gestion des fenêtres figé ; surtout lorsque cela fait 10 ans que l'on travaille avec les boutons à droite.
Ce doit être  la nouvelle politique d'accessibilité.

dd


OS: Ubuntu 20.04 focal / Kernel: x86_64 Linux 5.8.0-63-generic
Shell: bash 5.0.17 / DE: GNOME 3.36.5
CPU: Intel Core i3 540 @ 4x 3.067GHz
GPU: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)

Hors ligne

#28 Le 27/07/2014, à 19:52

Compte anonymisé

Re : Boutons fenêtre a droite

dd a écrit :

Je trouve complètement débile (n'ayons pas peur des mots) qu'une distribution Linux force les utilisateurs (gauchers et droitiers) à utiliser un nouveau schéma de gestion des fenêtres figé ; surtout lorsque cela fait 10 ans que l'on travaille avec les boutons à droite.
Ce doit être  la nouvelle politique d'accessibilité.

dd

C'est clair c'est débile et surtout sans aucun intérêt.

Faudrait avertir les fournisseurs de logiciels Ubuntu comme Google que les choses ont changé.

La Liberté de choisir.

#29 Le 27/07/2014, à 20:28

Coeur Noir

Re : Boutons fenêtre a droite

Pfff... Oh les gars y a plus grave dans la vie ! C'est un choix cohérent vu cet environnement...

utilisez gnome ou gnome classic ou une autre distribution linux.

C'est pas Windows, c'est si grave ?

Êtes-vous à ce point formatés par les habitudes ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#30 Le 28/07/2014, à 00:28

Ayral

Re : Boutons fenêtre a droite

Coeur Noir a écrit :

Pfff... Oh les gars y a plus grave dans la vie ! C'est un choix cohérent vu cet environnement...
?

+1 absolument


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#31 Le 14/08/2014, à 16:17

Compte anonymisé

Re : Boutons fenêtre a droite

dd a écrit :

Bonjour,

Pour Ubuntu 14.04lts et   je n'arrive pas à positionner les bouton de contrôle de fenêtre à droite

J'ai essayé :
gsettings set org.gnome.shell.overrides button-layout ":minimize,maximize,close"
qui donne :
Le schéma « org.gnome.shell.overrides » n'existe pas;

J'ai installé Ubunty-tweak mais je ne trouve aucune entrée pour faire le changement
Est-ce qu'il  a une solution ou bien faut-il changer de distribution ?

Je trouve complètement débile (n'ayons pas peur des mots) qu'une distribution Linux force les utilisateurs (gauchers et droitiers) à utiliser un nouveau schéma de gestion des fenêtres figé ; surtout lorsque cela fait 10 ans que l'on travaille avec les boutons à droite.
Ce doit être  la nouvelle politique d'accessibilité.

dd

+1 avec le PC de ma mère, après basculement du 12.04 au 14.04. Canonical aurait bloqué le positionnement des boutons de fenêtre à gauche alors je sors le carton rouge et je vais opter pour une solution radicale : c'est de basculer son PC sur Xubuntu

EDIT : Apres le passage à XUbuntu 14.04, le PC vieux de 9 ans bientot (Athlon 64 3700+ @ FX57 et 2 Go de RAM sur une 939 Dual SATA2) est + réactif et elle est ravie.

Dernière modification par zeultrahardcore (Le 16/08/2014, à 20:07)

#32 Le 14/08/2014, à 16:21

Ayral

Re : Boutons fenêtre a droite

zeultrahardcore a écrit :

+1 avec le PC de ma mère, après basculement du 12.04 au 14.04. Canonical aurait bloqué le positionnement des boutons de fenêtre à gauche alors je sors le carton rouge et je vais opter pour une solution radicale : c'est de basculer son PC sur Xubuntu

Elle est si âgée que ça, ta mère ? C'est tès bien pour les personnes d'un certain âge que de continuer à se forcer à s'adapter à leur environnement.
J'anime un club info de personnes âgées, autour de 20 entre 60 et 80 ans, tous sur Ubuntu, personne ne m'a jamais posé de questions sur la position des boutons de fenêtre...
Elle aura plus vite fait de s'habituer aux boutons que de se faire à Xubuntu !

Mais bon c'est elle qui voit !

Dernière modification par Ayral (Le 14/08/2014, à 16:22)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#33 Le 14/08/2014, à 16:58

Compte anonymisé

Re : Boutons fenêtre a droite

Ayral a écrit :

Elle est si âgée que ça, ta mère ? C'est très bien pour les personnes d'un certain âge que de continuer à se forcer à s'adapter à leur environnement.
---
Mais bon c'est elle qui voit !

Non, mais préfère avoir les boutons à droite. Par contre, ne pose pas de question a 2 balles !

Dernière modification par zeultrahardcore (Le 14/08/2014, à 17:10)

#34 Le 14/08/2014, à 17:17

Coeur Noir

Re : Boutons fenêtre a droite

"Débile" chez mac aussi ?

Autant je comprends qu'on critique l'absence d'une option pour placer des boutons où on veut - ou d'autres "personnalisations" - comme je comprends aussi la volonté (d'ubuntu) de présenter "par défaut" un environnement cohérent et fonctionnel "out of the box" auquel on s'habitue si vite qu'on en oublierait presque (tous) les autres !

Autant j'ai beaucoup de mal à comprendre l'utilisation du mot "débile" par ici.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#35 Le 17/08/2014, à 11:43

ybu

Re : Boutons fenêtre a droite

La souris est à droite du clavier (depuis que la souris existe je pense, l'humanité ne comportant que 5% de gauchers), donc les boutons de gestion des fenêtres, bien plus fréquemment utilisés que les menus, sont à droite depuis le début (pour les p'tits jeunes, c'était le cas sur Atari ST et sous Win 3.1, et en partie sur l'Apple Lisa - le Xerox Alto lui n'ayant pas de boutons sur les fenêtres)... sauf sur l'Apple Macintosh (probablement pour se différencier de la concurrence de l'époque et pour se donner un côté «rebelle») et Ubuntu a copié et pérennise cette aberration (le côté «Mac OS» like étant très fort chez Ubuntu).

Ou alors il y avait plus de gauchers chez les développeurs du Macintosh... (ce qui n'est pas impossible) wink

Il est bien plus logique d'avoir les boutons (usage fréquent) à droite, l'espace physique sur la droite de la souris étant plus dégagé que celui sur la gauche, limité par le clavier.

Comme dit plus haut, il y a bien plus grave dans la vie, mais c'est pénible quand même (et aberrant, débile étant effectivement trop fort et inadapté) !

Et ayant connu les débuts de l'informatique personnelle à l'âge de 11 ans (1981), je pars du principe - comme toute personne ayant quelques connaissances en informatique - que c'est l'environnement qui doit se plier à moi, et pas l'inverse !
Tout est codable, donc pourquoi bloquer une option basique, si ce n'est par dogmatisme.

@+

Dernière modification par ybu (Le 17/08/2014, à 11:53)

Hors ligne

#36 Le 17/08/2014, à 16:09

Coeur Noir

Re : Boutons fenêtre a droite

C'est une discussion infinie : c'est davantage une question de goût que de logique, je pense et on est à peu près de la même génération vu les références wink

Je suis droitier, j'aime assez que les menus "importants" dans certaines applis (scribus, libreoffice, etc...) se trouvent à ma droite, à la verticale, c'est rapide direct sous la main. Dans ce cas je préfère les boutons de gestion fenêtre à gauche ainsi pas de fausse-manip' et comme le menu principal et les raccourcis d'ubuntu sont sur la gauche, je zappe à l'action suivante on ne peut plus rapidement. À mes yeux c'est une hiérarchie "des divers boutons" super cohérente. On peut bien sûr préférer autre chose, hein big_smile (et je n'ai jamais eu de mac/apple)

Quant à la position de la souris, qu'elle soit à gauche ou à droite n'influe pas sur l'amplitude des gestes ou le nombre de clics, c'est juste parfois plus confortable pour un gaucher de la mettre à gauche du clavier (et encore, tu noteras que la plupart des gauchers sont terriblement plus habiles de leur main droite, que les droitiers de leur main gauche, la "majorité droitière" leur imposant un exercice ambidextre permanent…)

Bref. J'arrête là smile y a bien quelqu'un qui va trouver le moyen de déplacer les boutons de fenêtre à droite, un jour !

Dernière modification par Coeur Noir (Le 17/08/2014, à 16:10)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#37 Le 20/08/2014, à 00:08

ybu

Re : Boutons fenêtre a droite

Coeur Noir a écrit :

Bref. J'arrête là smile y a bien quelqu'un qui va trouver le moyen de déplacer les boutons de fenêtre à droite, un jour !

Voui, mais viiiiiite. Ça m'énerve et plus ça m'énerve, plus je me focalise dessus. En bidouillant les thèmes dans Ubuntu-tweak, j'ai eu un thème (moche) avec les boutons à droite sous Ubuntu 14.04... mais impossible de reproduire la manip. sad sad sad yikes

@+

Hors ligne

#38 Le 20/08/2014, à 00:22

ybu

Re : Boutons fenêtre a droite

Y'en a un qui a trouvé !!!

Il suffit d'installer Unity Tweak Tool (que l'on trouvera ensuite dans Outils système => Préférences) : il est dans les dépôts.

sudo apt-get install unity-tweak-tool

Icône «Contrôles de fenêtre» !

À noter que je suis en session Gnome Flashback (le vrai irréductible) mais que ça marche quand même... tongue

@+

Dernière modification par ybu (Le 20/08/2014, à 00:28)

Hors ligne

#39 Le 20/08/2014, à 01:06

dd

Re : Boutons fenêtre a droite

Bonjour,

Je suis passée sur cinnamon : tout va bien !


OS: Ubuntu 20.04 focal / Kernel: x86_64 Linux 5.8.0-63-generic
Shell: bash 5.0.17 / DE: GNOME 3.36.5
CPU: Intel Core i3 540 @ 4x 3.067GHz
GPU: Intel Corporation Core Processor Integrated Graphics Controller (rev 18)

Hors ligne