Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2006, à 11:49

wam

[résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Bonjour, wink

est-ce qu'il y a un moyen de lancer les commandes sleep et hibernate en ligne de commande (pour créer un lanceur sous e17)?
Je suis sous e17 et je n'ai pas ces options bien pratiques sur un portable, je me demandais si elles sont propres à gnome ou si on peut y avoir accès sans ça.

Dernière modification par wam (Le 12/04/2006, à 19:28)

Hors ligne

#2 Le 12/04/2006, à 12:24

bertrand0

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Pour la mise en veille:
sudo /etc/acpi/sleep.sh force

Pour l'hibernation
sudo /etc/acpi/hibernate.sh force


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#3 Le 12/04/2006, à 13:01

wam

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

smile c'est exactement ce que je cherchais,

merci

bizarre qu'il faille un sudo pour le lancer alors que sous gnome, quand on se délogue, on n'en a pas besoin hmm

Dernière modification par wam (Le 12/04/2006, à 13:17)

Hors ligne

#4 Le 12/04/2006, à 14:06

Renorems

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Penses à mettre un "[Résolu]" wink

Hors ligne

#5 Le 12/04/2006, à 14:28

wam

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

oui, je l'avais mis, mais je l'ai enlevé,
j'aimerais bien avoir la réponse pour le sudo avant wink

parce que là, je suis obligé de donner le mot de passe root à tout utilisateur qui veut mettre l'ordi en veille, ce qui n'est pas le cas sous gnome hmm

Dernière modification par wam (Le 12/04/2006, à 14:39)

Hors ligne

#6 Le 12/04/2006, à 17:55

bertrand0

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Ahhh, c'est un peu plus compliqué... gnome-power-manager passe par dbus pour se connecter sur l'interface de gestion d'énergie du hal.

En résumé, pour hiberner tu tapes

dbus-send --system --type=method_call --dest=org.freedesktop.Hal /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Hibernate

pour mettre en veille, c'est

dbus-send --system --type=method_call --dest=org.freedesktop.Hal /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Suspend int32:0

Voilà, ça marche effectivement sans sudo, mais uniquement sur la console (tel que vérifié par libpamconsole)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#7 Le 12/04/2006, à 19:27

wam

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

ah oui, cool, ça marche. et dans un script, je le lance sans terminal

c'est bon, j'arrête de chipoter, je passe en [résolu]

merci wink

Dernière modification par wam (Le 12/04/2006, à 19:31)

Hors ligne

#8 Le 19/05/2006, à 12:48

bertrand0

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Je suis récemment tombé sur une commande plus simple (en fouillant un peu, c'est la commande utilisée par hal lui-même quand il reçoit les requêtes dbus dont j'ai parlé plus haut)

Pour la liste des modes disponibles
pmi capabilities

Pour l'hibernation
sudo pmi action hibernate

Pour la veille
sudo pmi action suspend

Voilà, c'est passablement plus simple, mais ça nécessite quand même le sudo, contrairement au passage par dbus. Cependant on pourrait facilement rajouter une ligne adéquate dans sudoers, pour autoriser le lancement de ces commandes sans mot de passe.

Dernière modification par bertrand0 (Le 19/05/2006, à 12:54)


Ceux qui écrivent comme ils parlent, quoiqu'ils parlent très bien, écrivent mal.
                                                            Buffon, Discours sur le style

Hors ligne

#9 Le 18/06/2008, à 22:21

alfred_du_14

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

A noter en passant,
sudo pmi action sleep

Chez moi, ce n'est pas affiché par capabilities mais ça fonctionne plutôt bien. D'ailleur c'est un très bon mode pour un ordi portable niveau economie d'energie sans pour autant poirauter le temps de la remise en route. Par contre ça merdouille de temps à autre, sans trop d'explication.

#10 Le 03/07/2008, à 11:10

lascr

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Je connais pas c'est quoi sudoers? ça m'interresse vraiment.

Merci d'avance pour l'info.

Hors ligne

#11 Le 10/04/2014, à 22:38

nack714

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

bertrand0 a écrit :

Ahhh, c'est un peu plus compliqué... gnome-power-manager passe par dbus pour se connecter sur l'interface de gestion d'énergie du hal.

En résumé, pour hiberner tu tapes

dbus-send --system --type=method_call --dest=org.freedesktop.Hal /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Hibernate

pour mettre en veille, c'est

dbus-send --system --type=method_call --dest=org.freedesktop.Hal /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Suspend int32:0

Voilà, ça marche effectivement sans sudo, mais uniquement sur la console (tel que vérifié par libpamconsole)

Bonjour,
voila j'aimerai me creer un raccourci clavier pour passer mon ordi en veille, sauf que les commande ne sont pas reconnu par le terminal
Que faire ?

646609Capture25.png

Hors ligne

#12 Le 16/04/2014, à 01:47

greee

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Idem chez moi, je note aussi le message suivant lorsque je lance la commande "sudo pmi action suspend"

Error org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.freedesktop.Hal was not provided by any .service files

Je suppose que la mise en veille et en hibernation ont trop changé pour que les méthodes citées en 2008 fonctionnent encore aujourd'hui (je suis en 13.10)
Une bonne âme aurait une idée ?


un homme azerty en vaut deux :-)

Hors ligne

#13 Le 21/06/2014, à 07:05

Gaara

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Cette commande fonctionne chez moi, sans rien installer (Kubuntu 14.04):

sudo bash -c "sleep 1h; pm-suspend"

pour une mise en veille simple.
Vous pouvez remplacer 1h par ce que vous voulez ("h" pour les heures, "m" pour les minutes, "s" pour les secondes, "d" pour les jours).

Dernière modification par Gaara (Le 21/06/2014, à 07:10)


Kubuntu 18.04 x64
Un terminal tactile Raspberry Pi et Odroid

                                        <code>zenity  --question --title "Alert"  --text "Microsoft Windows has been found! Would you like to remove it?"</code>

Hors ligne

#14 Le 14/08/2014, à 22:13

Linuxenherb

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Fonctionne aussi chez moi (Ubuntu 14.04 LTS), merci beaucoup Gaara wink

Hors ligne

#15 Le 26/08/2014, à 06:20

pdany4

Re : [résolu]sleep & hibernate en ligne de commande

Gaara a écrit :

Cette commande fonctionne chez moi, sans rien installer (Kubuntu 14.04):

sudo bash -c "sleep 1h; pm-suspend"

pour une mise en veille simple.
Vous pouvez remplacer 1h par ce que vous voulez ("h" pour les heures, "m" pour les minutes, "s" pour les secondes, "d" pour les jours).


Merci, cette commande fonctionne avec Linux Mint Maya également.
Je connaissais le sudo shutdown -r now ou 15 (pour 15min) pour redémarrer, et avec -h pour éteindre mais là impecc la veille


Serveur Debian Squeeze 64 Bits avec C2D e6550 OC (FSB 400), 4Go de DDR2 Corsair C5, 1 SSD 60Go = OS, HDD : 1x160Go = fichier temporaires 2 x Samsung Spinpoint F2 de 1,5 To @ 5400rpm en RAID1 et  2 x Western Digital Green de 2 To @ 5400rpm en RAID1 avec mdadm + 1 PC Q9450 et 8Gb de RAM sous Linux Mint 13 (Mate) 64 bits et 1 PC Windows 7 en 32 bits, Core2quad avec 2Gb de RAM (applis radio oblige)

Hors ligne