Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2014, à 00:19

Regz

read error

Bonjour,

aujourd'hui mon PC s'est mis en veille prolongée (j'ai appuyé sur la ton veille qui devait lancer le lecteur audio ...) sauf qu'il gère très mal ce mode. Il se réveille pas (ça m'était déjà arrivé) et bon au bout de quelques minutes j'éteins mon PC . sauf qu'en voulant le redémarrer j'ai un read error qui s'affiche au démarrage... J'ai pas mal de doc plutôt important sur mon hdd.
Cela vient probablement de la veille (un anglais semble avoir eu le même problème) mais c'est peut être aussi mon disque dur qui meurt et je voudrais pas que ça empire ...

en tous cas si vous avez une idée, hesitez pas smile


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#2 Le 14/08/2014, à 02:44

Kooothor

Re : read error

Regz a écrit :

J'ai pas mal de doc plutôt important sur mon hdd.

Documents qui sont bien sûr régulèrement sauvegardés, car sinon ils ne seraient pas "plutôt importants", non ?

Regz a écrit :

en tous cas si vous avez une idée, hesitez pas smile

But : checker l'état du disque dur avec S.M.A.R.T.

sudo apt-get install smartmontools
man smartmontools

But : checker le système de fichiers

man fsck

@+
~ktr

Dernière modification par Kooothor (Le 14/08/2014, à 02:45)

Hors ligne

#3 Le 14/08/2014, à 11:42

Regz

Re : read error

Kooothor a écrit :
Regz a écrit :

J'ai pas mal de doc plutôt important sur mon hdd.

Documents qui sont bien sûr régulèrement sauvegardés, car sinon ils ne seraient pas "plutôt importants"

Les miens à peu près, ça fait une semaine que j'ai pas sauvegardé et dans cette semaine j'ai fait pas mal de choses. Sauf que ça c'est pour moi, les autres membres de ma famille ont mis dans des répertoires que je sauvegardais pas ... Et puis comme c'était le hdd le plus gros y avait la copie de sauvegarde de toutes les photos qui n'ont pas étaient sauves depuis six mois ... C'est pas trop catastrophiques mais y a des éléments importants dans le tas...

Par contre aujourd'hui : nouveautés, pendant que je dormais qqn a redémarré le PC et ... il redémarre à peu près. Parait qu'il y a une fenêtre d'erreur au démarrage (le trucs qui arrive une fois sur 10) et une autre un peu plus embetente je pense (enfin je l'ai jamais vu),dans nautilus : erreur système: erreur logiciel.

Pour l'instant je le redémarre pas, je vais formater un DD de 2 tera sur un autre PC , puis je ferais 2/3 grosses sauvegardes des données, puis quand tous ça sera fait j'aviserais d'une reinstall si c'est trop instable ou d'un changement de disque dans le pire des cas.

En tous cas merci de ton aide smile


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#4 Le 14/08/2014, à 15:13

Kooothor

Re : read error

Déjà regarde l'état smart du disque.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2014, à 21:01

Regz

Re : read error

état SMART: rien d’anormal. Je pense que c'est la veille qui a sérieusement merdé, ça touche au MBR non ? Enfin bon la je suis sur le PC il marche correctement à part deux rapports au démarrage. Faut vraiment que je bousille cette touche à coup de marteau (ou que je trouve une maniere logiciel de faire de meme wink )!


Ubuntu 14.04 64bit

Hors ligne

#6 Le 14/08/2014, à 23:15

Kooothor

Re : read error

Non, rien à voir avec le MBR, avec la RAM et le swap oui.

Hors ligne