Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2014, à 13:01

couim

Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Bonjour à tous, je poste ce message car une question me traverse l'esprit smile

On sait que Linux (le noyau) est open source. Et en 2004 Mark Shuttleworth fait Ubuntu pour popularisé Linux.
Ainsi, Canonical est là pour "assurer" la gratuité via la fondation ubuntu, du système.

Mais alors, quand on dit que c'est open source, on parle du noyau Linux ET Ubuntu ?

Ou alors Ubuntu est il propriétaire, et simplement amélioré par Canonical ?


Merci de vos réponses smile


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#2 Le 14/08/2014, à 13:20

michel_04

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Bonjour,

couim a écrit :

On sait que Linux (le noyau) est open source. Et en 2004 Mark Shuttleworth fait Ubuntu pour popularisé Linux.
Ainsi, Canonical est là pour "assurer" la gratuité via la fondation ubuntu, du système.
Mais alors, quand on dit que c'est open source, on parle du noyau Linux ET Ubuntu ?
Ou alors Ubuntu est il propriétaire, et simplement amélioré par Canonical ?

Si on considère qu'Ubuntu est propriétaire, la "presque" totalité des OS GNU/Linux sont propriétaires et itou pour le noyau Linux (blob).

A+

Hors ligne

#3 Le 14/08/2014, à 13:26

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Ouais ton raisonnement à l'air juste en effet smile

je pense qu'il y a une part de libre tout de même puisque la fondation ubuntu spécifie qu'elle peut rémunérer les développeurs Ubuntu


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#4 Le 14/08/2014, à 13:47

tiramiseb

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Salut,

Les logiciels qui composent Ubuntu sont libres.

En dehors des habituels pilotes propriétaires et autres logiciels courants (NVidia ou Flash, par exemple), je n'ai pas connaissance de truc propriétaire sous Ubuntu, surtout édité par Ubuntu/Canonical.

Après, Ubuntu en lui-même ce n'est pas que les logiciels : c'est aussi une marque, un nom, un copyright, etc.
Le nom "Ubuntu" est déposé et on ne peut pas l'utiliser comme on veut : c'est le cas de nombreux noms, d'ailleurs Debian est aussi déposé, ainsi que le logo officiel, etc.

Hors ligne

#5 Le 14/08/2014, à 13:52

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Merci pour ta réponse complète, je n'ai rien d'autre à ajouter smile


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#6 Le 14/08/2014, à 19:37

alius

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

étant donné qu'il est possible de disposer des sources de tout les logiciels disponiblent dans ubuntu avec la commande apt-get, alors je pense que l'on peut dire qu'il est open source. mais c'est discutable car par exemple je ne sais pas si il est possible pour nous simple utilisateurs d'acéder aux sources complète de la distribution.


Alius

Hors ligne

#7 Le 14/08/2014, à 19:41

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

michel_04 a écrit :

Bonjour,

couim a écrit :

On sait que Linux (le noyau) est open source. Et en 2004 Mark Shuttleworth fait Ubuntu pour popularisé Linux.
Ainsi, Canonical est là pour "assurer" la gratuité via la fondation ubuntu, du système.
Mais alors, quand on dit que c'est open source, on parle du noyau Linux ET Ubuntu ?
Ou alors Ubuntu est il propriétaire, et simplement amélioré par Canonical ?

Si on considère qu'Ubuntu est propriétaire, la "presque" totalité des OS GNU/Linux sont propriétaires et itou pour le noyau Linux (blob).

A+

C'est pourquoi certaines distributions ont éliminé les blobs contenant du code propriétaire,  c'est le cas de Debian qui les a éliminer depuis le noyau de Squeeze (2.6.32). Cela ne suffit par pour autant a obtenir l'autorisation de la FSF pour que Debian soit recommandé.
Cette communauté n'inclu rien de propriétaire par défaut mais elle met à disposition les dépôts contrib et nonfree pour qui en à besoin.

tiramiseb a écrit :

En dehors des habituels pilotes propriétaires et autres logiciels courants (NVidia ou Flash, par exemple), je n'ai pas connaissance de truc propriétaire sous Ubuntu, surtout édité par Ubuntu/Canonical.

C'est vrai pour les logiciels mais j'ai un doute pour le noyau? Qu'en est-il?

tiramiseb a écrit :

Après, Ubuntu en lui-même ce n'est pas que les logiciels : c'est aussi une marque, un nom, un copyright, etc.
Le nom "Ubuntu" est déposé et on ne peut pas l'utiliser comme on veut : c'est le cas de nombreux noms, d'ailleurs Debian est aussi déposé, ainsi que le logo officiel, etc.

Exactement smile

#8 Le 14/08/2014, à 19:46

michel_04

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Re,

ignus a écrit :

C'est pourquoi certaines distributions ont éliminé les blobs contenant du code propriétaire,  c'est le cas de Debian qui les a éliminer depuis le noyau de Squeeze (2.6.32). Cela ne suffit par pour autant a obtenir l'autorisation de la FSF pour que Debian soit recommandé.
Cette communauté n'inclu rien de propriétaire par défaut mais elle met à disposition les dépôts contrib et nonfree pour qui en à besoin.

Et c'est ce que reproche la FSF à Debian.

A+

Hors ligne

#9 Le 14/08/2014, à 19:50

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

michel_04 a écrit :

Re,

ignus a écrit :

C'est pourquoi certaines distributions ont éliminé les blobs contenant du code propriétaire,  c'est le cas de Debian qui les a éliminer depuis le noyau de Squeeze (2.6.32). Cela ne suffit par pour autant a obtenir l'autorisation de la FSF pour que Debian soit recommandé.
Cette communauté n'inclu rien de propriétaire par défaut mais elle met à disposition les dépôts contrib et nonfree pour qui en à besoin.

Et c'est ce que reproche la FSF à Debian.

A+

Oui c'est effectivement le point de désaccord, mais pour le coup, Debian respecte plus ma liberté que Gnewsense par exemple wink. Je fais comme je veux, mais à la base elle est tout aussi libre que les distros de la FSF !
Tschüsssss.

Dernière modification par ignus (Le 14/08/2014, à 19:52)

#10 Le 14/08/2014, à 20:02

michel_04

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Re,

ignus a écrit :

pour le coup, Debian respecte plus ma liberté que Gnewsense par exemple wink. Je fais comme je veux, mais à la base elle est tout aussi libre que les distros de la FSF !
Tschüsssss.

D'accord avec toi.

A+

Hors ligne

#11 Le 14/08/2014, à 21:07

tiramiseb

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

je ne sais pas si il est possible pour nous simple utilisateurs d'acéder aux sources complète de la distribution.

Oui, c'est possible. On peut reconstruire la distribution complète chez soi si on veut.

Hors ligne

#12 Le 14/08/2014, à 22:27

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Si je comprends bien, on peut conclure que c'est Open Source. Je pense que ubuntu est une distribution open source, mais donc la surcouche graphique est développé sous la licence GPL ?


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#13 Le 14/08/2014, à 23:34

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

couim,
Ubuntu est encore une distribution libre et non open source.
il me semble que tu fais un amalgame entre open source et logiciel libre.
Je te propose de lire RMS qui est le père fondateur du logiciel libre et il pointe les différences qui «séparent» les deux mouvements.

Regarde par ici smile

#14 Le 14/08/2014, à 23:43

Elzen

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

ignus a écrit :

Ubuntu est encore une distribution libre et non open source.

Eùh, si. Ubuntu est les deux.

OpenSource et Libre, malgré les différences idéologiques, sont juridiquement identiques : un logiciel qui est l'un est à peu près systématiquement l'autre.

(Par ailleurs, Ubuntu s'est toujours, idéologiquement, davantage rapproché du mouvement OpenSource que du mouvement Libre)

Hors ligne

#15 Le 15/08/2014, à 00:19

Compte supprimé

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Elzen a écrit :

(Par ailleurs, Ubuntu s'est toujours, idéologiquement, davantage rapproché du mouvement OpenSource que du mouvement Libre)

Exactement. Mais Gnu.org explique assez clairement les différences idéologiques que tu évoques au sein du même mouvement.

Gnu.org a écrit :

L'argument principal en faveur du terme « open source » est que « logiciel libre » rend méfiantes certaines personnes. C'est vrai : parler de liberté, de questions éthiques, de responsabilités aussi bien que de commodité pratique, c'est demander aux gens de réfléchir à des choses qu'ils préféreraient passer sous silence ; cela peut induire une certaine gêne. Mais il n'en découle pas que la société serait meilleure si nous arrêtions de parler de ces choses.

Il y a quelques années, les développeurs de logiciel libre ont remarqué cette réaction, et certains ont commencé à explorer une voie pour l'éviter. Ils ont supputé qu'en restant prudents à propos de l'éthique et de la liberté, et en ne parlant que des avantages pratiques et immédiats de certains logiciels libres, ils pouvaient « vendre » le logiciel libre plus efficacement à certains utilisateurs, principalement les entreprises. C'est pour cela qu'ils ont utilisé le terme « open source », pour être « plus acceptables en entreprise ». Les idées et les valeurs du mouvement open source découlent de cette décision.

Cette approche a prouvé son efficacité, à sa manière. Aujourd'hui, beaucoup de gens se mettent au logiciel libre pour des raisons purement pratiques. C'est une bonne chose jusqu'à un certain point, mais nous devons faire plus ! Attirer des utilisateurs vers le logiciel libre ne représente qu'une partie du travail, c'est juste le premier pas.

Tôt ou tard ces utilisateurs seront invités à retourner au logiciel privateur pour quelque avantage pratique. Nombre d'entreprises cherchent à les tenter de cette façon, et pourquoi les utilisateurs refuseraient-ils ? Ils ne refuseront que lorsqu'ils auront appris à apprécier pour elle-même la liberté que leur donne le logiciel libre. C'est à nous de répandre cette idée, et pour le faire nous devons parler de liberté. Une certaine dose de l'approche « profil bas » est utile pour la communauté, mais nous devons aussi avoir une grande dose de discours sur la liberté.

smile

#16 Le 15/08/2014, à 06:58

tiramiseb

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

donc la surcouche graphique est développé sous la licence GPL ?

Tu parles probablement d'Unity.

Unity est en GPLv3 / LGPLv3
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unity_%28logiciel%29

Hors ligne

#17 Le 15/08/2014, à 12:23

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

J'ai lu le site, si je comprends bien, un logiciel libre n'est pas forcément un logiciel open source, et un logiciel open source est un logiciel libre.



En fait, avec un logiciel libre, tu peux le copier et le donner à qui tu veux. Mais il est indiqué que tu peux aussi le "modifier".  ils entendent quoi par modifier ? Les sources ?
Au quel cas ce serait un logiciel open source ?

J'ai également trouvé ceci :

Image explicative de ce qu'est le logiciel libre


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#18 Le 15/08/2014, à 13:28

Elzen

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

@ignus : quoiqu'en pense la FSF, et même si je préfère le terme « libre » pour mes propres réalisations, j'ai tendance à considérer que le minimum de respect consiste à utiliser le terme correspondant le mieux aux positions de l'auteur. Donc de parler de « libre » quand il s'agit d'un truc se rattachant idéologiquement au logiciel libre, et « opensource » quand il s'agit d'un truc se rattachant idéologiquement à l'opensource.

couim a écrit :

J'ai lu le site, si je comprends bien, un logiciel libre n'est pas forcément un logiciel open source, et un logiciel open source est un logiciel libre.

C'est à peu près ça, oui. Si on lit la définition officielle d'OpenSource (en anglais), les quatre libertés fondamentales définissant un logiciel libre sont explicitement précisées ; mais la définition incluant quelques clauses supplémentaires, il est techniquement envisageable qu'un logiciel libre ne soit pas OpenSource (mais c'est à peu près inexistant en pratique).

couim a écrit :

En fait, avec un logiciel libre, tu peux le copier et le donner à qui tu veux. Mais il est indiqué que tu peux aussi le "modifier".  ils entendent quoi par modifier ? Les sources ?

La liberté logicielle (et plus particulièrement la possibilité d'étudier le code) suppose l'accès au code source. Modifier un logiciel, ça veut dire modifier le code, oui ; il peut s'agir de corriger des bugs ou failles de sécurité, ou d'ajouter des fonctionnalités, par exemple.

Hors ligne

#19 Le 15/08/2014, à 13:31

couim

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Merci pour ta réponse Elzen, effectivement maintenant mes idées sont plus claires smile

je vais lire ce que tu ma donné

je n'ai rien à ajouter


convertir et inciter les gens à utiliser Linux :)

Etudiant informatique première année
Ada, java, c, c++

Hors ligne

#20 Le 19/08/2014, à 19:45

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Bonjour, je ne suis pas très sûr d'avoir bien compris ce post.
Quoi qu'il en soit, quoi de plus beau qu'une communauté qui s'investit pour la transparence.
Il existe encore en 2014 des gens qui ne pensent pas qu'au fric. Des kdor et presque tout le monde pour une harmonie...
Je suis extrême débutant depuis toujours smile
Je vois l'avancé de Ubuntu de plus en plus présente. Les mise-à-jours sont de plus en plus copieuses et efficaces. Donc plus d'investis dans le projet "Libre et Open-source".
La question n'est pas de savoir si cela est! Mais surtout de savoir si cela ne se laissera avoir comme "Androïde" par exemple. A moins que ce soit déjà fait.
Comment résister à autant d'argent pour donner les moyens d'aboutir? J'espère que je n'ai pas dit de bêtise.
C'est après, qu'il faudra voir si c'est toujours aussi libre et open-source.

Hors ligne

#21 Le 19/08/2014, à 20:06

tiramiseb

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

savoir si cela ne se laissera avoir comme "Androïde"

Android (et non Androïde) est un système d'exploitation basé sur Linux développé par Google. Il ne s'est jamais "laissé avoir" vu qu'il est depuis toujours développé par Google (enfin, depuis le rachat d'Android par Google en 2005, bien avant que ça ne soit connu).

Hors ligne

#22 Le 19/08/2014, à 21:16

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

bonsoir tiramiseb, merci pour ce détail qui n'est pas sans utilité.
Mais n'est-ce pas que depuis 2005? , si l'on n'a pas un compte Google, il n'est pas possible d'accéder à certaines fonctionnalités? C'est un peu ce qui fait peur tout de même. Car de ce fait la liberté n'est plus.

Hors ligne

#23 Le 19/08/2014, à 21:17

tiramiseb

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

si l'on n'a pas un compte Google, il n'est pas possible d'accéder à certaines fonctionnalités?

Certaines fonctionnalités proposées par Google. Donc des services privateurs, proposés par une unique société. Où est le problème ?

Tu n'as pas besoin de compte Google pour utiliser des logiciels libres...

Hors ligne

#24 Le 19/08/2014, à 21:34

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Oui, c'est sûr. Tu vas peut être retirer la crainte que j'ai. Vas savoir smile
J'ai un peu le sentiment de vivre une partie de pêche. L'utilisateur (le poisson) et le pêcheur... dans un premier temps, on attire le poisson pour finir dans un bocal.
Enfin c'est un peu succinct. Mais comme tu disais, Google a utilisé Linux pour produire Androïd, gratuitement, certaines applications restent gratuites (la canne à pêche ou le ver...).  Pour les appli payantes (ce qui est légitime bien sûr) Pourquoi ne pas laisser l'utilisateur régler la facture au producteur ?

Hors ligne

#25 Le 19/08/2014, à 21:50

monPCpeine

Re : Ubuntu est-il open source ? Ou propriétaire ?

Comme Google est par défaut le moteur de recherche à l'installation de Ubuntu, Il est légitime de penser qu'il contribue au développement de ce super système d'exploitation. Génial. Mais cela pourrait il devenir comme Androïd ? Là est la question que je me pose.

Hors ligne