Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 09:56

Vorona

[Résolu] install 13.04 dual XP -> démarre sur XP uniquement

Bonjour,

après des recherches infructueuses et plusieurs tentatives de réparation avec différentes versions de boot-repair, j'ai juste pu obtenir un bootinfo mais le démarrage se fait uniquement sur XP;

J'ai installé hier XP après avoir acheté une nouvelle carte (Gigabyte B75M-HD3) et j'ai installé aussi SP3. Je sais que XP n'est plus supporté mais mon fils en a besoin pour faire tourner des vieux logiciels MS dont même W7 ne veut pas.

Là-dessus j'essaie d'installer 14.04 mais il ne reconnaît pas XP à l'installation, je laisse tomber et je tente 13.10 : idem. Finalement je me rabats sur 13.04 quitte à upgrader ensuite, là l'installation se passe bien et Ubuntu s'installe sur les 100 Go que j'avais laissés à côté des 20 Go de XP ... mais seul XP accepte de démarrer !

Mon boot-info est là : http://paste.ubuntu.com/8051617/

Une histoire de partitions ? J'ai vu qu'apparemment je les ai mal découpées.
Un problème dû à des OS qui ne tournent pas sur le même nombre de bits ? (XP 32, Ubuntu 64) ?
Des OS qui ne sont plus soutenus ni l'un ni l'autre, certes ...

Merci d'avance de vos conseils !

Dernière modification par Vorona (Le 15/08/2014, à 20:15)

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 11:18

Bougron

Re : [Résolu] install 13.04 dual XP -> démarre sur XP uniquement

Bonjour.
Je te rassure sur tous les points
                                   Windows XP est au point.
                             Il n'y a pas de problème sur les partitions.
                     Normalement tu as un micro capable de fonctionner en 64 bits donc aussi en 32 bits. Le panachage est habituel.
              Ton flag boot est bien positionné.
      Ton Master Boot Record est bien positionné et lance bien windows XP
Ta réparation a bien détecté windows XP.

Mais elle n'a pas écrit le MBR du grub. La cause je ne la connais pas mais on voit très bien que cela ne s'est pas fait, car cela se termine très mal!
C'est a cet endroit qu'il aurait du écrire.

chroot /mnt/boot-sav/sda6 update-grub
Generating grub.cfg ...
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.8.0-19-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.8.0-19-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Windows NT/2000/XP on /dev/sda1
Unhide GRUB boot menu in sda6/boot/grub/grub.cfg

Une erreur est survenue pendant la réparation.

Comme il ne dit absolument pas la raison.....
Je te conseille d'utiliser la version du boot-repair correspondant à la version de UBUNTU que tu as installé.
Au fait, tu as installé la version /dev/sda6:Ubuntu 13.04 (13.04):Ubuntu:linux

Cela me semble une idée désastreuse. Elle n'est plus maintenue!!!!
                 Installes donc soit la version 12.04 ou la version 14.04 !                                                 
.
https://doc.ubuntu-fr.org/versions

Je t'affirme que ubuntu 14.04  version 32 bits sait détecter la présence de UBUNTU. (J'ai deux micros dans cette situation).


Pour l'installation de la version 14.04, L'installateur ne reconnaît aucune version de windows.
IL est absolument nécessaire de faire le choix  'autre chose' et cela  se passe très bien. C'est la seule solution pour ne pas détruire la version windows (xp 7 ou 8) installée.

Dernière modification par Bougron (Le 15/08/2014, à 12:04)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 12:22

Vorona

Re : [Résolu] install 13.04 dual XP -> démarre sur XP uniquement

Merci pour cette réponse !

Bougron a écrit :

Au fait, tu as installé la version /dev/sda6:Ubuntu 13.04 (13.04):Ubuntu:linux

Cela me semble une idée désastreuse. Elle n'est plus maintenue!!!!
                 Installes donc soit la version 12.04 ou la version 14.04 !

oui ça me chagrinait mais bon au milieu du reste ... je vais de ce pas refaire l'installation ...

Bougron a écrit :

Pour l'installation de la version 14.04, L'installateur ne reconnaît aucune version de windows.

Eh bien, c'est bon à savoir !!! Cela dit ça fait plusieurs versions que j'ai installées en choisissant "autre chose" (j'ai déjà grillé une partition W8 en ne le faisant pas) - je ne pensais pas que c'était systématique, en fait il me semblait que c'était dû au boot EFI.

Bon je vais essayer d'installer 12.04, on va voir. D'abord je vais quand même supprimer la partition ubuntu depuis XP et essayer de caler la taille sur les cylindres ...

Je reviens ensuite donner les résultats.

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 16:48

Bougron

Re : [Résolu] install 13.04 dual XP -> démarre sur XP uniquement

Ne t'emmerdes pas avec les cylindres. si tu as plus de 2 Go de ram fais avec la version14.4

Hors ligne

#5 Le 15/08/2014, à 19:12

Vorona

Re : [Résolu] install 13.04 dual XP -> démarre sur XP uniquement

Je n'avais pas vu ton post car j'étais en train de réinstaller ... avec la 12.04.4 (dernière version).

Le problème reste le même, je ne peux lancer que XP. Y a un os, mais où ?

J'essaie de refaire un coup de boot-repair, sans grand espoir ... sinon peut-être linux secure ?

Mais comme tu le disais dans ton post précédent, on ne voit pas la cause du problème dans le boot-info ? En tous cas pas moi !

A suivre...

Hors ligne

#6 Le 15/08/2014, à 20:12

Vorona

Re : [Résolu] install 13.04 dual XP -> démarre sur XP uniquement

Me voici enfin sur Ubuntu avec un grub fonctionnel. Le pire n'est pas toujours sûr, et j'étais un vilain pessimiste.

Cette fois boot-repair m'a bien demandé, comme j'en ai l'habitude, d'entrer des commandes (par contre je n'ai toujours pas appris à copier-coller des commandes sur UTerm donc tout au clavier ... maj+Ctrl+V ça marche pas ... et les tirets doubles pour les options des commandes c'est piégeant, très peu visible sur mon affichage si c'est un double ou un simple. Bon après on sait que les options longues sont avec des tirets doubles donc on rectifie mais je pense à ceux qui ont pas encore trop mis les mains dans le cambouis ...).

Et donc mon brave boot-repair (merci yannubuntu) sur lequel j'avais écrit 13.05 (j'ai dû le télécharger à ce moment-là) m'a sorti d'affaire.

Pourquoi pas avant ? Je vois 3 pistes :
- j'ai modifié les partitions entre-temps : très peu mais pour que ça colle avec les limites de cylindres (un logiciel gratuit du web, chinois apparemment, recommandé par MégroZoeuf) ;
- j'utilisais une distro périmée, les utllitaires nécessaires n'étaient plus dans les dépôts (si boot-repair en avait besoin et les cherchait : ???) ;
- plus vraisemblablement, la lune était dans un mauvais aspect à Uranus et s'est déplacée.

Donc c'est résolu et merci à toi.

Hors ligne