Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2006, à 09:32

fingolfin

Éjecter le DVD ..

Bah voilà, à chaque fosi que je veut ouvrir mon lecteur DVD, du momment qu'il y a un cd (ou dvd) dedans il refuse de s'ouvrir, donc j'essaye à partitr du poste de travaile, et la bah 5 fois sur 6 il refuse aussi, et ej suis obligé de redémarré et d'éjecter à la main avant le démarrage d'ubuntu (autrement bah sa marche pas encore...), donc si vous connaissiez une petite astuce pour que sa marche toujours d'éjecter en appuyant sur le bouton fait pour....

Hors ligne

#2 Le 22/01/2006, à 10:23

AlexandreP

Re : Éjecter le DVD ..

Le fait qu'un DVD ne s'éjecte pas lorsque le bouton d'éjection est enclanché n'est pas un "problème", c'est le comportement par défaut.  Le périphérique reste bloqué jusqu'à ce qu'il soit démonté.  J'ai lu, il me semble, que sur Dapper ce comportement allait changer (c-à-d le lecteur CD ou DVD s'ouvre quand quelqu'un appuie sur le bouton d'éjection sur le périphérique lui-même).  Un utilisateur de Dapper peut-il in/confirmer?

En attendant, en effet il faut plutôt demander l'éjection du DVD dans la fenêtre du poste de travail (ou sur le bureau, si l'icône y apparaît), mais c'est étrange que cela ne fonctionne pas à tous les coups.  Le média est-il toujours occupé lorsque tu demandes l'éjection du média?  Que donne la commande:

$ sudo umount /dev/cdrom0

(où /dev/cdrom0 correspond au périphérique amorce de ton lecteur de DVD)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2006, à 12:32

michel2652

Re : Éjecter le DVD ..

Voir la section Trucs et Astuces, la réponse y est.

#4 Le 22/01/2006, à 12:38

Desintegr

Re : Éjecter le DVD ..

Il faut passer le contenu de « /proc/sys/dev/cdrom/lock » à 0.

Voir aussi le fichier « /etc/sysctl.conf » et rajouter : « dev.cdrom.lock = 0 ».


Hoc Volo, Sic Jubeo !
Mon wiki : http://desintegr.free.fr

Hors ligne

#5 Le 22/01/2006, à 16:18

fingolfin

Re : Éjecter le DVD ..

Merci de votre aide, j'ai réussi à l'ouvrir sans redémarrer smile (euh sinon le fichier /proc/sys/dev/cdrom/lock je n'arrive pas à l'enregistrer une fois modifié).

Hors ligne