Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/08/2014, à 14:28

sbig77

Impossible de démarrer aucune distribution linux

Bonjour à tous,

Ayant essayé des dizaines de choses sans trouver la solution, je m'en remet à vous. pendant plus d'un an, je n'ai pas utilisé linux (pour des raisons professionnelles) qui est resté installé sur mon pc (N73S Asus) sous la forme de Mint 15 . N'ayant plus spécialement besoin de rester en permanence sous Windows 8.1, je me décide à installer la dernière version d'Ubuntu pour mon utilisation quotidienne. Le problème, c'est que, aussi bien le mint déjà installé sur mon pc que tout autre distribution ne veut pas booter.

La séquence de boot se lance pour chacune d'entre elle mais, le pc s'éteint complètement au bout de quelques secondes. J'ai essayé 64 et 32 bits, j'ai essayé d'activer l'uefi dans le bios (megatrend) mais, rien n'y fait. Impossible, aussi d'utiliser boot repair car je ne peux pas lancer de distribution linux sad ....

Depuis 15 ans que j'utilise régulièrement linux et surtout ubuntu, c'est une chose qui ne m'est encore jamais arrivée surtout que j'ai déjà utilisé plusieurs distributions sur ce pc.

Merci par avance pour vos réponses et votre aide.

Hors ligne

#2 Le 15/08/2014, à 14:35

JLK

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Salut. smile

Dans un premier temps, il faut vérifier si la somme d'intégrité des images disques des distributions sont corrects ou non.
Ensuite, dans l'UEFI, il faut désactiver le Secure Boot (qui peut aussi poser problème sur les versions antérieures à M$W$ 8.x).

Tiens-nous au courant. smile

Dernière modification par JLK (Le 15/08/2014, à 14:42)

Hors ligne

#3 Le 15/08/2014, à 14:38

sbig77

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Merci pour ton intervention JLK.

Pas de souci avec les images disques, c'est vérifié. De plus, j'ai le même souci avec la version de mint déjà installée sur mon pc qui fonctionnait sans problème il y a encore quelques mois.

Pour l'uefi, je n'ai pas d'option Secure Boot dans mon bios (megatrend) ou alors je ne l'ai pas trouvée sad

Hors ligne

#4 Le 15/08/2014, à 14:44

JLK

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

sbig77 a écrit :

Merci pour ton intervention JLK.

Pas de souci avec les images disques, c'est vérifié. De plus, j'ai le même souci avec la version de mint déjà installée sur mon pc qui fonctionnait sans problème il y a encore quelques mois.

Pour l'uefi, je n'ai pas d'option Secure Boot dans mon bios (megatrend) ou alors je ne l'ai pas trouvée sad

J'oubliais une chose : il faut démarrer sans le mode UEFI, j'ai remarquer que ça pouvait poser des problèmes de démarrage.

EDIT : il faut désactiver le mode UEFI, contrairement à ce que je disais à la première édition de ce message.

Dernière modification par JLK (Le 15/08/2014, à 14:52)

Hors ligne

#5 Le 15/08/2014, à 14:47

sbig77

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

JLK a écrit :
sbig77 a écrit :

Merci pour ton intervention JLK.

Pas de souci avec les images disques, c'est vérifié. De plus, j'ai le même souci avec la version de mint déjà installée sur mon pc qui fonctionnait sans problème il y a encore quelques mois.

Pour l'uefi, je n'ai pas d'option Secure Boot dans mon bios (megatrend) ou alors je ne l'ai pas trouvée sad

J'oubliais une chose : il faut démarrer dans le mode UEFI, j'ai remarquer que ça pouvait poser des problèmes de démarrage.

Par là, tu veux dire que l'uefi doit être activé dans le BIOS ? Si c'est le cas, j'ai essayé mais, rien n'y fait.

Hors ligne

#6 Le 15/08/2014, à 14:53

JLK

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

sbig77 a écrit :
JLK a écrit :
sbig77 a écrit :

Merci pour ton intervention JLK.

Pas de souci avec les images disques, c'est vérifié. De plus, j'ai le même souci avec la version de mint déjà installée sur mon pc qui fonctionnait sans problème il y a encore quelques mois.

Pour l'uefi, je n'ai pas d'option Secure Boot dans mon bios (megatrend) ou alors je ne l'ai pas trouvée sad

J'oubliais une chose : il faut démarrer dans le mode UEFI, j'ai remarquer que ça pouvait poser des problèmes de démarrage.

Par là, tu veux dire que l'uefi doit être activé dans le BIOS ? Si c'est le cas, j'ai essayé mais, rien n'y fait.

J'ai réédité mon message, car j'ai fais une faute de frappe : il faut bien désactiver le boot UEFI du périphérique d'amorçage.

Hors ligne

#7 Le 15/08/2014, à 14:55

sbig77

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Pareil, j'ai essayé les deux configurations sad

Hors ligne

#8 Le 15/08/2014, à 15:02

Korak

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Bonjour,

JLK a écrit :

il faut bien désactiver le boot UEFI du périphérique d'amorçage.

Pourquoi?


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 15/08/2014, à 15:07

JLK

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Korak a écrit :

Bonjour,

JLK a écrit :

il faut bien désactiver le boot UEFI du périphérique d'amorçage.

Pourquoi?

Il semble que sur certaines cartes mères, cela pose des problèmes pour le lancement de l'OS.

Hors ligne

#10 Le 15/08/2014, à 15:11

Korak

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Le problème est que si tu désactive l'EFI, Windows risque de ne plus fonctionner.

Normalement, depuis Ubuntu 12.04.3 64 bits, ça doit fonctionner.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 15/08/2014, à 15:14

sbig77

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Visiblement chez moi, windows n'est pas installé en efi. Quand je teste 'Launch EFI shell from filesystem device' dans le bios, cela ne fonctionne pas.

Hors ligne

#12 Le 15/08/2014, à 15:15

JLK

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Korak a écrit :

Le problème est que si tu désactive l'EFI, Windows risque de ne plus fonctionner.

Normalement, depuis Ubuntu 12.04.3 64 bits, ça doit fonctionner.

Oui, normalement... mais même que ça peut poser aussi bien sous Ubuntu que M$WS 7 et inférieur !

Hors ligne

#13 Le 15/08/2014, à 17:36

Korak

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

sbig77 a écrit :

Visiblement chez moi, windows n'est pas installé en efi. Quand je teste 'Launch EFI shell from filesystem device' dans le bios, cela ne fonctionne pas.

Donne un rapport de boot info.

Ça peut nous aider a t'aider.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#14 Le 15/08/2014, à 19:33

sbig77

Re : Impossible de démarrer aucune distribution linux

Problème résolu, visiblement après que j'ai débranché et retiré la batterie ...

Hors ligne